Pétition pour l’abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte

Ici, on discute de sujets variés...
DanB

Pétition pour l’abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte

Messagepar DanB » 05 mai 2017, 18:26

J'ai reçu un courriel de Mouvement laïque québécois et on me fait part de ceci :

Une pétition réclamant l’abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte est présentement en ligne sur le site des pétitions de l’Assemblée nationale. Une telle mesure est indispensable à l’instauration d’un véritable État laïque au Québec et a toujours fait partie des revendications du Mouvement laïque québécois. Le MLQ invite donc tous ses membres et amis à signer sans réserve cette pétition et à faire circuler l’information le plus largement possible dans tous les réseaux. La pétition est parrainée par la députée de Montarville, Nathalie Roy (CAQ). La date limite pour signer est le 2 juin 2017.

Je viens de la signer
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Cadenas

Re: Pétition pour l’abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte

Messagepar Cadenas » 05 mai 2017, 19:20

Est-ce que le Centre Bell est considéré comme un lieu de culte? (Après tout il vient de bénéficier d'une baisse des taxes foncières). :a2:

mar1162

Re: Pétition pour l’abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte

Messagepar mar1162 » 06 mai 2017, 14:43

Mouais j'ai aussi reçu se message du mouvements laique mais je trouve que l'idée est trop sévères des lieux religieux qui ont peu de personne (vide même les jours saint) oui je suis d'accord pour les fermer mais ceux qui sont fréquenter ça va juste mobiliser les personnes hyper religieux (voir moyennement religieux ) à aller contre la laïcité au lieu de la soutenir :a5:

86lw

Messagepar 86lw » 06 mai 2017, 16:44

mar1162 a écrit :ça va juste mobiliser les personnes hyper religieux (voir moyennement religieux ) à aller contre la laïcité au lieu de la soutenir :a5:

Si vous connaissez des personnes hyper religieuses prêtes à soutenir la laïcité, ça m'intéresse... :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Akine

Messagepar Akine » 07 mai 2017, 08:22

Je dirais justement que des exemptions de taxes sont là pour ne pas pénaliser les religions peu implantées, qui ont peu de fidèles (par exemple un temple bouddhiste ? Je ne connais pas la proportion de bouddhistes au Québec, ni même s'ils ont besoin de temples). Une religion bénéficiant de millions de fidèles, ça me dérangerait déjà moins, encore que si (comme la religion catholique par exemple) le nombre de ceux-ci va en décroissant, ben, elle sera obligée d'en fermer certains, ce qui n'est pas très bon pour les fidèles des villes avec une communauté restreinte.

Concernant la laïcité, je ne vois pas vraiment le rapport. Le propos de celle-ci est la fin de l'ingérence des églises dans les affaires qui ne les concernent pas (étatiques et politiques) et la restriction de son pouvoir séculier au niveau du fidèle en tant que personne spirituelle, tant que la loi n'est pas transgressée. Cela ne signifie pas que le gouvernement ne doit plus s'occuper de religion en tant que phénomène social, comme n'importe quel autre club ou association, à ceci près que les exigences (morales et pratiques) sont en moyenne plus fortes, plus puissantes au niveau de l'individu, ce qui justifie selon moi l'exemption de taxe pour les lieux de culte. Si le gouvernement favorisait une confession, on pourrait effectivement invoquer la laïcité, mais là...

Après, il est possible que je n'aie pas toutes les infos. Cette loi est-elle spécifiquement dirigée pour un culte ? Souffre-t-elle des exceptions ?

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 07 mai 2017, 21:17

Il devrait avoir un nombre de membres minimum requis pour avoir droit à l'exemption de taxes.
J'ai vu un reportage télé montrant un couple appartenant à une religion dont ils sont les deux seuls membres et dont la maison est considérée comme lieu de culte. Un peu fort.
Merci de votre réponse intelligente

DanB

Messagepar DanB » 08 mai 2017, 18:25

Akine a écrit :Cela ne signifie pas que le gouvernement ne doit plus s'occuper de religion en tant que phénomène social, comme n'importe quel autre club ou association, à ceci près que les exigences (morales et pratiques) sont en moyenne plus fortes, plus puissantes au niveau de l'individu, ce qui justifie selon moi l'exemption de taxe pour les lieux de culte.

Donc, les témoins de Jéhovah méritent un exemption mais pas les sceptiques du Québec, La Croix Rouge, le mouvement humaniste, Amnistie internationale ou n'importe quelle association non religieuse?

Ça me semble très arbitraire.

DanB

Messagepar DanB » 08 mai 2017, 18:27

25 décembre a écrit :Il devrait avoir un nombre de membres minimum requis pour avoir droit à l'exemption de taxes.
J'ai vu un reportage télé montrant un couple appartenant à une religion dont ils sont les deux seuls membres et dont la maison est considérée comme lieu de culte. Un peu fort.

Il ne devrait pas y avoir d'exemption parce que c'est religieux. POINT.

Les justifications de ce couple qui semble vous frustrer sont les mêmes que les églises milliardaires. C'est simplement une preuve par l'absurde.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 08 mai 2017, 19:37

Je peut pas signé n’étant pas Québécois, mais sinon je l'aurait bien fait.

richard

Messagepar richard » 09 mai 2017, 12:19

Ce n'est pas réservé qu'aux québécois, tout le monde a le droit de signer, même les reptiliens, c'est dire!
:hello: A+

Akine

Messagepar Akine » 09 mai 2017, 13:35

Donc, les témoins de Jéhovah méritent un exemption mais pas les sceptiques du Québec, La Croix Rouge, le mouvement humaniste, Amnistie internationale ou n'importe quelle association non religieuse?

J'avoue que je n'avais pas pensé aux témoins. Dans mon idée c'était plutôt les religions "classiques". D'ailleurs c'est bien possible que cette loi ait été passée au moment de la séparation de l'église et de l'état, comme garantie ou pis-aller à l'égard de la première... Ou simplement pour ne pas se l'aliéner, pour que la séparation ne soit pas immédiatement interprétée comme une subordination directe (même si c'est quand même l'idée).

Je ne pensais pas non plus à une notion de mérite. Je voulais simplement dire que les religions (j'avais en tête les "historiques" disons), en tant que composante importante (voire carrément consubstantielle) de la culture et du mode de vie de certaines personnes, doivent être considérées un peu différemment des autres activités humaines. J'ai réfléchi plus précisément et par suite, je pense qu'une aide ou exemption pourrait être justifiée par les cas d'une religion avec peu de fidèles et/ou en difficulté financière, et qui requerrait absolument un lieu de culte spécial pour sa pratique. Sinon ça revient quasiment à l'interdire. Je suis d'accord que le cas est quand même assez rare, et qu'il faut du coup définir précisément ce qu'est légalement une religion.

Pour les relations actuelles du gouvernement avec les autres associations, je ne sais pas comment ça se passe juridiquement. Certaines ONG par exemple ont un statut particulier, mais ça ne m'a pas l'air d'aller jusqu'à l'exemption de taxes.
https://www.jurisexpert.net/ong-et-associations/

Dans l'idéal, les organisations à but non lucratif (donc ça inclut les religions (en théorie tout du moins)) devraient selon moi être exemptées ou du moins aidées, en tant que ce sont (en théorie toujours...) les expressions de certains idéaux relativement sincères, même si ils peuvent se fourvoyer, mais c'est un autre débat (qui pour estimer la légitimité d'une idée ?). C'est un peu le problème d'être "reconnu d'utilité publique"...

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 09 mai 2017, 14:17

Au vu des inondations qui ont lieu au Québec, la question est plus à: qui peut rembourser les catastrophes
naturelles ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Igor

Messagepar Igor » 10 mai 2017, 01:25

PhD Smith a écrit :Au vu des inondations qui ont lieu au Québec, la question est plus à: qui peut rembourser les catastrophes
naturelles ?

Justement. Non seulement on les exemptent de taxes qu'il y ait act of God ou pas, mais ils peuvent déclarer saints des individus qui considèrent que si ça arrive c'est parce qu'on mérite d'être châtié (comme on peut le voir dans la prophétie qui suit) pis on continuent à les exempter. :ouch:

Padre Pio (mai 1950):

«Un grand châtiment se prépare : ce sera effroyable comme jamais depuis la création du monde.
L’Heure de ma venue est proche, mais Je manifesterai Ma Miséricorde.
Votre époque sera témoin d’un châtiment terrible.
Mes Anges, exécuteurs de ce travail sont prêts.
Ils auront la charge spirituelle d’anéantir tous ceux qui se moquent de Moi.

Des ouragans de feu tomberont des nuages et s’étendront à la terre entière.
Des orages, des tempêtes, du tonnerre et des pluies ininterrompues, des tremblements de terre couvriront la terre entière pendant 3 jours et 3 nuits. Une pluie ininterrompue surviendra alors, elle commencera par une nuit très froide.

Tout ceci pour prouver que Dieu est le Maître de Sa Création.»

Je l'sais pas pour vous, mais je réserverais des exemptions uniquement à ceux qui combattent ce genre de kraken https://www.youtube.com/watch?v=yFuDIBPqvzc au lieu d'en accorder à ceux qui voient dans une pluie ininterrompue un châtiment bien mérité. ;)

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 10 mai 2017, 05:48

richard a écrit :Ce n'est pas réservé qu'aux québécois, tout le monde a le droit de signer, même les reptiliens, c'est dire!

Ha non d'une pipe reptilienne !
Mais bon, c'est un peut bizarre de vouloir changer un truc dans un pays qu'on habite pas.

DanB a écrit :Donc, les témoins de Jéhovah méritent un exemption mais pas les sceptiques du Québec, La Croix Rouge, le mouvement humaniste, Amnistie internationale ou n'importe quelle association non religieuse?

Ça me semble très arbitraire.

Exact.

richard

Messagepar richard » 10 mai 2017, 06:10

Nicolas78 a écrit :Mais bon, c'est un [peu] bizarre de vouloir changer un truc dans un pays qu'on [n']habite pas.
c'est une pétition, je crois qu'on a le droit de la signer si on se sent concerné, même indirectement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 10 mai 2017, 08:41

DanB a écrit :Les justifications de ce couple qui semble vous frustrer sont les mêmes que les églises milliardaires. C'est simplement une preuve par l'absurde.

Il s'agit sans doute de ce reportage. Comme c'est effectivement une preuve de l'absurde de ce genre de réclamations par des groupes "religieux", ça vaut sans doute la peine de le partager.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 10 mai 2017, 08:55

Jean-Francois a écrit :Il s'agit sans doute de ce reportage.

Ils vendent des objets en plasma qui ne marchent que si on y croit et des antennes de vie en cuivre. Ca m'a l'air d'une belle paire d'escroc.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 10 mai 2017, 09:01

Nicolas78 a écrit :Mais bon, c'est un peut bizarre de vouloir changer un truc dans un pays qu'on habite pas.

Quoi ? tu n'as pas acheté le disque pour aider l'Ethiopie ? Tu laisses les ti n'enfants mourir de faim ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

eatsalad

Messagepar eatsalad » 10 mai 2017, 09:24

MaisBienSur a écrit :
Nicolas78 a écrit :Mais bon, c'est un peut bizarre de vouloir changer un truc dans un pays qu'on habite pas.

Quoi ? tu n'as pas acheté le disque pour aider l'Ethiopie ? Tu laisses les ti n'enfants mourir de faim ? :a4:

Perso je ne l'ai pas acheté ce disque (j'ai préféré mettre mon argent de poche dans des bonbons je pense), mais j'ai apporté du riz à l'école pour la somalie.. ca compense ou pas ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Greem

Messagepar Greem » 10 mai 2017, 10:39

Akine a écrit :Cela ne signifie pas que le gouvernement ne doit plus s'occuper de religion en tant que phénomène social, comme n'importe quel autre club ou association, à ceci près que les exigences (morales et pratiques) sont en moyenne plus fortes, plus puissantes au niveau de l'individu, ce qui justifie selon moi l'exemption de taxe pour les lieux de culte.

Vous avez conscience que si des associations existent, c'est parce que des gens y ont trouvé un intérêt à les créer ? Autrement dit, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que le besoin des croyants serait plus important et mériterait une plus grande considération que celui des amateurs d'art, de sport, de philatélie ou de rock acrobatique ? Vous avez conscience que votre posture revient à accorder un passe droit à des structures au seul motif qu'elles seraient religieuses, ce qui revient donc à accorder au religieux un statut légal particulier ?

Si vous ne comprenez pas en quoi votre posture est à la laïcité ce que la tronçonneuse et à la porcelaine, c'est que votre raisonnement est à la logique ce que le Jenga est à l'architecture.

(Oui, j'aime bien faire des phrases, et tout)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Akine

Messagepar Akine » 10 mai 2017, 12:17

J'ai précisé ma pensée dans mon second post ; j'admets que le mot "justifie" n'était pas approprié.

Je ne pense pas non plus que les religions sont plus légitimes, plus nécessaires ou plus morales que n'importe quelle activité. Même moins, souvent.

Je maintiens tout de même qu'une religion ne peuvent pas être manipulée aussi facilement n'importe quelle autre organisation. C'est beaucoup plus délicat sous certains aspects, parce que les religieux sont en moyenne beaucoup plus attachés à leurs activités que les philatélistes, qui constitue une part assez importante de leur identité, et aussi beaucoup plus revendicatifs (s'il y a besoin d'appuyer mon propos sur ce dernier point, je ferai par exemple remarquer la propension quasi immédiate de tous les monothéismes au prosélytisme). Ce n'est pas pour ça que je dis qu'il faut céder à chacune de leurs revendications, ni que j'encourage ce même prosélytisme. Simplement qu'il faut être prudent, parce qu'on peut vite se retrouver dans des situations difficiles à gérer avec des protestations de gens qui n'ont nulle part où aller célébrer leur culte, parce que le lieu où ils allaient a été fermé pour des raisons financières.

La situation actuelle n'est bien sûr pas idéale. Assurer un "service minimal" pour les cultes en difficulté, d'accord ; pas payer pour les excentricités de temples accessoires, éphémères et tape-à-l’œil. Et comme je le remarquais, il faut définir quand on considère qu'un mouvement devient religion. Il y aura forcément des jurisprudences.

Enfin, la laïcité vue comme un dédain total et absolu de toute religion, selon moi, est un comportement stérile au niveau individuel aussi bien qu'étatique. Écraser systématiquement, comme un principe social, toute manifestation religieuse contre les rouages d'une généralité idéalisée, transformer les institutions en stéréotypes brinquebalants qui, sous prétexte d'universalité, négligent certains aspects essentiels des exigences individuelles, ne conduit pas à une plus grande tolérance de la part des athées, qui s'habitueront à voir leurs voisins croyants lutter pour concilier vie publique et religieuse, ni à une meilleure intégration de ces mêmes croyants en tant que membres de la société qui, eux, subiront de l'extérieur une pression de repli, cesseront pour certains de fréquenter d'autres groupes, accroissant encore les chances de conflit religieux et donnant naissance à un prototype latent de haine de la laïcité, qu'ils identifieront à un ennemi particulier de leur foi. Évident paradoxe des différences : un traitement égal de tous ne garantira pas, à la fin, une condition équitable ni identique pour chacun. Ce dernier point trouve sa parfaite illustration dans ce que nous avons retenu de l'histoire de la lutte pour l'égalité des sexes ; l'asymétrie patente entre l'homme et la femme du point de vue de la sexualité biologique (seule la femme tombe enceinte ; il est beaucoup plus fréquent qu'une femme doive élever seule un enfant que l'inverse ; les conséquences directes de la grossesse sur la santé se reportent sur la femme, etc.), a conduit le mouvement à se focaliser sur certains points particuliers, à faire fortement levier dans une direction spécifique pour contrebalancer le déséquilibre initial des plateaux.

Certains tomberont pourtant dans l'excès inverse, renversant le problème, mettant le culte de la différence au-dessus de tout, sacralisant le varié, portant l'originalité aux nues comme une bénédiction contre le conformisme, et par là même encourageront l'opposition, sous l'aspect insidieux de la reconnaissance d'une forme de castes, entre les différents noyaux qu'ils auront reconnus. En somme, il faut reconnaître la religion pour ce qu'elle est : un handicap social qu'il est parfois difficile de choisir (pression familiale, endoctrinement dès l'enfance et autres joyeusetés), une maladie à moitié volontaire et dont l'assouplissement ne saurait se faire au travers d'une politique d'indifférence absolue, sur laquelle bien des croyants ricocheront et nourriront une conviction radicale, narcissique, exclusive et mortifère.

Évidemment, il faut prendre en compte tous les aspects de la chose, l'application des lois et des droits fondamentaux est le plus important, on l'a vu avec le problème de la religion musulmane dans certains quartiers de Londres, il me semble. Mais si la laïcité, qui est une avancée dont je reconnais et apprécie profondément les aspects fondamentaux, qui ont permis une émancipation immense de la vie individuelle, se métamorphose et donne lieu à un dogme hirsute d'une négation religieuse aveugle et inconséquente, il faut cesser de raisonner en termes d'idéaux bruts et se demander quelle solution ces débordements du principe de neutralité auront sur le long terme. Si cet idéal est, à terme, la suppression totale des religions, la force semi-brute de la pression institutionnelle ne me semble pas le meilleur moyen pour y atteindre ; et sans acquiescer à n'importe quelle exigence du régulier, trouver le juste équilibre pour lui permettre, si cela est possible, de se dissoudre lentement dans le séculier en place.

Akine

Messagepar Akine » 10 mai 2017, 12:24

Je conçois que ça a l'air un peu trop idéaliste dit comme ça, mais c'était juste histoire de discuter du principe. Les cas particuliers, bien sûr, sont rarement aussi conciliants avec la théorie à laquelle ils sont censés se subordonner, et bien des décisions doivent être prises "sur le pouce", faute de temps.

Greem

Messagepar Greem » 10 mai 2017, 15:00

Akine a écrit :Je maintiens tout de même qu'une religion ne peuvent pas être manipulée aussi facilement n'importe quelle autre organisation. C'est beaucoup plus délicat sous certains aspects, parce que les religieux sont en moyenne beaucoup plus attachés à leurs activités que les philatélistes, qui constitue une part assez importante de leur identité, et aussi beaucoup plus revendicatifs.

Je vois, vous êtes du genre à céder aux caprices d'un enfant qui dépasse les bornes pour le faire taire. Personnellement, je serais plutôt d'avis de lui apprendre que dans la vie, on ne peut pas tout avoir, qu'il existe un monde autour de lui et que tout ne tourne pas autour de son petit nombril.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

matador

Messagepar matador » 10 mai 2017, 15:28

Greem a écrit :
Akine a écrit :Je maintiens tout de même qu'une religion ne peuvent pas être manipulée aussi facilement n'importe quelle autre organisation. C'est beaucoup plus délicat sous certains aspects, parce que les religieux sont en moyenne beaucoup plus attachés à leurs activités que les philatélistes, qui constitue une part assez importante de leur identité, et aussi beaucoup plus revendicatifs.

Je vois, vous êtes du genre à céder aux caprices d'un enfant qui dépasse les bornes pour le faire taire. Personnellement, je serais plutôt d'avis de lui apprendre que dans la vie, on ne peut pas tout avoir, qu'il existe un monde autour de lui et que tout ne tourne pas autour de son petit nombril.

Cela me fait penser aux fameux accommodements (de)raisonnables au Québec...

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 11 mai 2017, 05:31

Bonjour Akine,

Vous dites :
Akine a écrit : Simplement qu'il faut être prudent, parce qu'on peut vite se retrouver dans des situations difficiles à gérer avec des protestations de gens qui n'ont nulle part où aller célébrer leur culte, parce que le lieu où ils allaient a été fermé pour des raisons financières.

Avez-vous des exemples réels de religions au Québec qui serait dans une telle difficulté financière que l'abolition de l'exemption de taxes les contraindraient à fermer leur lieux de cultes ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Revenir vers « Discussions générales »