Pétition pour l’abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Re: Pétition pour l’abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte

Message par Nicolas78 » 29 mai 2017, 12:16

25D a écrit :La foi est aussi importante que le fait d'avoir des dirigeants du pays, mais elle s'occupe d'un autre domaine qui donne du réconfort à chaque à chaque croyant. Quelque soit le régime politique la croyance donne espoir.
Peut-être dans les pays Musulmans...mais pas dans les pays laïques ou la foi est en voie de disparition. Ou au mieux les gens s'elargissent à des notion plus vaste comme celles qu'on peut prêter à Einstein ou Spinoza. Au quel cas, parler de foi est discutable même si ca reste possible à défendre, mais aucun organisme ne s'organise autour de cela. Il n'y en à pas vraiment besoin. Sauf peut-être quelques association 1901 de gens qui aiment passer du temps à refaire le monde.
D’ailleurs, refaire le monde est surement un besoin bien plus primaire que de l'accepter comme vue dans un livre ou par un organisme.

mcmachin

Re: Pétition pour l’abolition des exemptions de taxes relatives aux lieux de culte

Message par mcmachin » 29 mai 2017, 13:36

Akine a écrit :J'essaie simplement de développer mon point de vue

Et tu devrais continuer, c'est plutôt sympa de te lire, je trouve.
T'es un peu coincé car t'es un petit novice, mais perso je préfère largement trop de nuance que pas assez (et chuis pas le seul, même si personne d'autre ne s'est manifesté).
Bon après, t'aurais bien l'air con si tu devais légiférer sur des sujets de la sorte, hein ?
Bah moi aussi. :lol:

Akine

Message par Akine » 29 mai 2017, 16:06

J'étais sur le point de m'excuser platement auprès de Greem et de tous les autres ^^

Merci en tous cas, je commençais à croire que personne n'avait envie de lire mes posts et que les rares que le faisaient se forçaient. J'essaierai d'adapter mon style, ça devient lourd par moments, mais je débute encore, je crois que j'ai encore à progresser pas mal de domaines !

Je confesse tout de même que j'avais, en commençant à répondre à ce sujet, effectivement plus envie de développer les idées qui m'étaient venues à sa lecture que d'engager spécifiquement un débat autour de la légitimité de la loi en question, d'autant que les histoires d'Etat et de religion ont commencé à m'intéresser depuis un moment ; en tous cas, ça m'aura permis, à travers vos réponses, d'engrener mes réflexions sur quelques directions nouvelles, et je suppose que c'est le but, quelque part.

Nicolas78 a dit:
L'église n'a pas les responsabilité de l'état.
Il s'agit donc bien d'un besoin "secondaire".
C'est vrai que la religion n'est pas nécessaire comme système organisateur, il y en a d'autres plus explicites et plus efficaces. Ni comme moyen de réponse aux grandes questions, il y en a qui fonctionnent bien mieux et qui n'ont pas besoin à tout bout de champ de l'huile de la foi pour ne pas grincer horriblement. Même pour la morale, en fait, on arrive à faire tout aussi bien avec une chaussure neuve et un escargot qu'on n'écrase pas. Mais pour ceux qui ont déjà goûté à la chose, c'est un peu comme arrêter de boire de l'eau ! Pour ça que je considère la religion comme un ciment social, au mieux, comme un handicap ou une maladie, au pire. Après, tout dépend de l'endroit où l'on place la métaphysique sur l'échelle des besoins ! Vrai qu'on a pas forcément besoin d'une église pour ça. Par contre, la manière dont on se représente l'Etat peut le combler chez certains, dans la mesure où un tel individu se met à croire véritablement à l'existence d'un pouvoir conscient et commensurable (au point de vue des motifs et de la logique qu'ils partagent) avec lui-même et ses propres aspirations. Le nationalisme, ce n'est rien d'autre que la religion et la vénération du pays qui rayonne et se confond avec le fonctionnement de l'état, c'est une théocratie qui a pris l'Histoire pour dieu en somme :lol:
Du coup, est-ce qu'on peut faire tenir un Etat par la seule force de l'inertie et de la confiance ?

C'est intéressant du point de vue de la psychologie humaine, comme on se représente les autres comme foule. On est bien obligé bon gré mal gré de considérer, par une approximation bien utile, l'Humanité comme un ensemble de masses qui se comporteraient chacune comme la courroie de transmission d'une seule fonction sociale, comme si tous les individus qui la composent avaient exactement le même avis et s'entendaient sur tout. On en est réduit à idéaliser un peu la chose, vu qu'on ne peut pas connaître tout le monde personnellement, sinon on ne peut pas s'en sortir. Ce serait tendancieux de dire que quand on s'énerve contre la SNCF parce que le train a 50 minutes de retard, on fait un peu pour soi sa petite cuisine religieuse ? :a2: La graine de la religion, je crois que c'est la croyance à la réalité de l'idée et au fait qu'elle s'accroche, tant bien que mal, avec des petites hésitations timides ou au contraire avec la certitude royale de son bon droit, à la carapace grumeleuse du monde toute couverte des blanches bernacles de l'illusion (c'est pas ça que des gens appellent l'"essentialisation" d'ailleurs?). De là à conclure que l'arbre pousserait pour tout le monde, plus ou moins, ce serait un peu malhonnête...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 mai 2017, 18:53

Je suis d'accord.
C'est juste que les phrases toutes faites de 25D m'interpelle. Il à tort si il en reste à une position aussi...fine (pour rester polis).
Un peut comme un type aurait tort de croire que le monde irait bcp mieux sans religion.
Pas que parcequ'on en sais rien (enfin si aussi), mais bien parceque la religion ne mène pas qu'a la mort, bien qu'elle ne l'évite pas :lol:
Mais globalement je suis d'accord.
C'est juste que "l'église est un besoin primaire" sous entendu "pas secondaire" c'est faux en plus d'être pas clair et incontextuel (et le faire est gratuit, ça donne raison chez X mais pas chez Y sachant que X pourrait devenir comme Y). Bref, trop injustement présenté pour en sortir ce qu'il en conclus (un truc indispensable en gros).
Mais 25D va s'excuser en disant qu'il à encore oublié le "?" et qu'en fait c'était une question...
Hein ? :a2:

Ps : et je parle de l'église ou d'organisations spirituelles hein, pas d'un quelconque besoin spirituel de quelque nature que ce soit (qui pourrait ne pas être une zozoterie en plus).

Sinon ta vision de comment sont vue les masses est sympa. On généralise. Oui.
Pas nécessairement tout le temps j'imagine, mais on y passe tous plusieurs fois.
Ca se trouve tu généralise ça aussi :)
Suis pas Gustave Le Bon hein :a4:

jean7

Message par jean7 » 29 mai 2017, 19:51

DanB a écrit :Il ne devrait pas y avoir d'exemption parce que c'est religieux. POINT.
+1

La seule question qu'on pourrait évoquer, c'est est-ce que les associations non lucratives si elles disposent d'un lieux de réunion sont exemptées de taxe.
Parce que effectivement, si l'abolition de l'exemption de taxes touche les lieux de culte et pas l'amicale des joyeux philosophes, ça va râler dans les prêtoires.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 mai 2017, 00:03

Cadenas » 29 mai 2017, 11:04
Et le fait que ce soit ces constructions qui aient survécu le plus longtemps, ne signifie pas que ce soit les premières constructions bâties par les hommes. Parce que des habitations en bois, par exemple, ça tient bien moins longtemps que des structures de pierre enterrées. Et dans tous les cas ça ne prouve en rien que l'humanité ait besoin de religion.
As tu des références scientifiques pour affirmer que les maisons en bois durent moins longtemps que des tas de pierres enterrées. A quoi servait donc ces pierres enterrées si ce n'est à construire des maisons en bois au dessus. Ce qui montre bien le besoin de religiosité c'est le fait de construire des maisons en bouses séchées.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 mai 2017, 00:19

Nicolas78 » 29 mai 2017, 18:53
Je suis d'accord.
C'est juste que les phrases toutes faites de 25D m'interpelle. Il à tort si il en reste à une position aussi...fine (pour rester polis).
Un peut comme un type aurait tort de croire que le monde irait bcp mieux sans religion.
Pas que parcequ'on en sais rien (enfin si aussi), mais bien parceque la religion ne mène pas qu'a la mort, bien qu'elle ne l'évite pas
C'est juste que "l'église est un besoin primaire" sous entendu "pas secondaire" c'est faux en plus d'être pas clair et incontextuel (et le faire est gratuit, ça donne raison chez X mais pas chez Y sachant que X pourrait devenir comme Y). Bref, trop injustement présenté pour en sortir ce qu'il en conclus (un truc indispensable en gros).
Mais 25D va s'excuser en disant qu'il à encore oublié le "?" et qu'en fait c'était une question...
Tu es d'accord avec qui ou quoi..
Le reste de ton texte est tout aussi confus.
Ce ne sont pas les églises qui sont un besoin mais les Églises qui nous réconfortent dans les croyances qui sont les mieux adaptées à chacun.
Comme le disait quelqu'un plus haut: La croyance est un besoin primaire et l'état en est un secondaire. Quand un pays ne nous plait pas nous pouvons en changer en apportant nos croyances avec nous. Est-ce là une phrase toute faite comme la tienne:"C'est juste que les phrases toutes faites"
Les religions doivent nous aider à vivre heureux jusqu'à notre mort, elles ne nous conduisent pas à la mort.

jean7

Message par jean7 » 30 mai 2017, 06:52

25 décembre a écrit :Ce ne sont pas les églises qui sont un besoin mais les Églises qui nous réconfortent dans les croyances qui sont les mieux adaptées à chacun.
Donc les églises d'aucune religion.
Car aucune religion ne s'adapte à chacun.

Le principe même de la religion est d'attacher chacun par une même croyance.
25 décembre a écrit :Les religions doivent nous aider à vivre heureux jusqu'à notre mort, elles ne nous conduisent pas à la mort.
J'aimerais que tu me présente ton curé ou pasteur ou imam ou rabin ou lama ou guru ou je ne sais quoi.
J'aimerais vérifier un truc...

Non, allez, dis-moi juste quelle religion selon toi a pour devoir d'aider à vivre heureux jusqu'à la mort.
Parce que je crois que tu as mal lu le contrat.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 mai 2017, 07:16

25 décembre a écrit :
Nicolas78 » 29 mai 2017, 18:53
Je suis d'accord.
Pas que parcequ'on en sais rien (enfin si aussi), mais bien parceque la religion ne mène pas qu'a la mort, bien qu'elle ne l'évite pas
Tu es d'accord avec qui ou quoi..
Le reste de ton texte est tout aussi confus.
Ce ne sont pas les églises qui sont un besoin mais les Églises qui nous réconfortent dans les croyances qui sont les mieux adaptées à chacun.
Comme le disait quelqu'un plus haut: La croyance est un besoin primaire et l'état en est un secondaire. Quand un pays ne nous plait pas nous pouvons en changer en apportant nos croyances avec nous. Est-ce là une phrase toute faite comme la tienne:"C'est juste que les phrases toutes faites"
Les religions doivent nous aider à vivre heureux jusqu'à notre mort, elles ne nous conduisent pas à la mort.
Je suis d'accord avec Akine. Tu l'avait bien compris.

Quand au reste de ton texte, c'est encore une vision personnelle étayée par rien d'autre que ton nombril et ton incapacité à intégré les arguments de tes adversaires. De plus, tu change ton discours.
La croyance est un besoin primaire et l'état en est un secondaire
On pourrait tomber d'accord. En fait. Sauf et aussi parce que l’organisation d'un état se fabrique aussi autour de croyances... :P:

Avant tu disait bien :
Les religions sont comme les gouvernements. Ils répondent chacun à des besoins de la population.
Les religions, on peut s'en passer (et sont incompatible avec un état qui gouverne 60% d’agnostique et qui le vivent très bien), les croyances sont inévitables.
Les religions doivent nous aider à vivre heureux jusqu'à notre mort
L’état aussi. Ma mère aussi. Et mon petit mojito du samedi soir aussi.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 mai 2017, 08:02

Nicolas78 a écrit : Et mon petit mojito du samedi soir aussi.
Et nous sommes que mardi, tu es plus près du dernier que du prochain, courage ! :langue:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 mai 2017, 08:24

Ca va, je suis pas alcoolique quand même hein, il m'arrive même de l'oublier :a2:
C'est juste que je sais pas, cette semaine il à fait chaud :lol:

eatsalad

Message par eatsalad » 30 mai 2017, 08:30

En europe, la majorité des gens ne s'identifie pas à une religion ! mais peut etre qu'au canada c'est différent, vu qu'on dirait que vous récupérez un bon nombres de nos prophètes incompris !

Image

Allez bon courage !

:mrgreen:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cadenas

Message par Cadenas » 30 mai 2017, 08:37

25 décembre a écrit :As tu des références scientifiques pour affirmer que les maisons en bois durent moins longtemps que des tas de pierres enterrées.
A quoi servait donc ces pierres enterrées si ce n'est à construire des maisons en bois au dessus. Ce qui montre bien le besoin de religiosité c'est le fait de construire des maisons en bouses séchées.
Ouah... Tu me demandes des références scientifiques alors que tu as été incapable de m'en donner une seule quand je t'en ai demandé. J'imagine que tu as au moins ricané de ta fourberie en tapant ton message non? Bon allez, je suis gentil, je n'attends pas que tu donnes des sources avant de t'en donner une. Lamy, B. (2012) Science des matériaux - Endommagements de masse et de surface. Paris: Ellipse. Mais si c'est trop complexe, tu peux lire ce document sur la dégradation du bois c'est assez intéressant. http://www.ecofog.gf/Docs/LicenceProGen ... onbois.pdf

En retour j'aimerai beaucoup que tu sources à ton tour cette affirmation "Ce qui montre bien le besoin de religiosité c'est le fait de construire des maisons en bouses séchées.". Je me contenterai d'un ouvrage de vulgarisation (la Bible, ce n'est pas considéré comme une référence scientifique, au cas ou...).

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 mai 2017, 09:19

Nicolas78 » 30 mai 2017, 07:16
25 décembre a écrit :
Comme le disait quelqu'un plus haut: La croyance est un besoin primaire et l'état en est un secondaire. Quand un pays ne nous plait pas nous pouvons en changer en apportant nos croyances avec nous.
De plus, tu change ton discours.
La croyance est un besoin primaire et l'état en est un secondaire

On pourrait tomber d'accord. En fait. Sauf et aussi parce que l’organisation d'un état se fabrique aussi autour de croyances...

Avant tu disait bien :
Les religions sont comme les gouvernements. Ils répondent chacun à des besoins de la population.

Les religions, on peut s'en passer (et sont incompatible avec un état qui gouverne 60% d’agnostique et qui le vivent très bien), les croyances sont inévitables.
Je ne change pas de discours, j'y ajoute des informations.
Le "sont comme" veut dire à certains points de vue. Tu devrais être capable de faire la différence et voir la ressemblance entre un député et un curé.
"La croyance est un besoin primaire et l'état en est un secondaire" Tes croyances peuvent te suivre partout et durer toute ta vie, les gouvernements changent à tous les 4 ans. Et si c'est une dictature déménage ailleurs.
Tu dis: "gouverne 60% d’agnostique" Tu deviens spécifique à un pays, alors que je parle des croyances et de la population mondiale.

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 mai 2017, 09:24

eatsalad » 30 mai 2017, 08:30
En europe, la majorité des gens ne s'identifie pas à une religion !
Ce qui démontre qu'il n'est plus nécessaire d'appartenir à une religion pour être croyant.
Pour croire au gars sur la photo est bien une preuve du besoin de croire, même si c'est à des niaiseries.

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 mai 2017, 09:27

jean7 » 30 mai 2017, 06:52
25 décembre a écrit :
Comment fais tu pour obtenir de telles conclusions farfelues.

eatsalad

Message par eatsalad » 30 mai 2017, 09:33

25 décembre a écrit :
eatsalad » 30 mai 2017, 08:30
En europe, la majorité des gens ne s'identifie pas à une religion !
Ce qui démontre qu'il n'est plus nécessaire d'appartenir à une religion pour être croyant.
Pour croire au gars sur la photo est bien une preuve du besoin de croire, même si c'est à des niaiseries.
Y a pas tellement beaucoup plus de croyants, à moins que considérer que faire sa rêveuse petite tambouille personnelle soit un acte de religiosité.

Dans ce cas la moi aussi je suis religieux car j'aimerai bien qu'une civilisation hautement technologique passe dans notre système pour me faire faire une petit tour de soucoupe volante, mais bon j'y crois pas trop, même si j'aimerai bien.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 mai 2017, 11:19

25D a écrit :Je ne change pas de discours, j'y ajoute des informations.
Ouai...c'est pareil. Enfin, passer de "l’église" à "croyances" (terme très large), c'est plus modifier qu'ajouter, mais bon.
Admet que tu change de point de vue, ça va pas te faire exploser le derrière hein.
Ils répondent chacun à des besoins de la population.
Exit la notion de secondaire et de primaire ?
Tu devrais être capable de faire la différence et voir la ressemblance entre un député et un curé.
Oui, ils sont parfois corrompus, on du pouvoir, mais les deux ne s'habillent pas pareil :a1:
Tes croyances peuvent te suivre partout et durer toute ta vie, les gouvernements changent à tous les 4 ans.
Changer de gouvernement n'implique pas un changement dramatique des croyances et les structures sur les quelles il est construit.
Par exemple, la dite "démocratie". Qui en à vue passer des gouvernements...
Et si c'est une dictature déménage ailleurs.
Désolé, je ne suis pas capable de vivre dans le vide intersidérale.
Tu deviens spécifique à un pays, alors que je parle des croyances et de la population mondiale.
Oui, et c'est la le probleme. On peut pas généraliser les besoins de tout le monde sous un pseudo-dualisme aussi simplifié.

Tout les humains on des besoin vitaux : boire, manger, dormir, faire caca
Tout les humains on des besoins plus ou moins primaire selon les individus : se déplacer, penser, avoir des croyances, une morale voir une spiritualité, un entourage...
Tout les humain on des besoin plus ou moins secondaires selon les individus : avoir une religion, une maman, un mojito, une télé...

Je simplifie hein.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 mai 2017, 11:28

25 décembre a écrit :
jean7 » 30 mai 2017, 06:52
25 décembre a écrit :
Comment fais tu pour obtenir de telles conclusions farfelues.
Pas faux. Aucun état non-plus...

richard

Message par richard » 30 mai 2017, 11:42

Il serait peut être bien de s'appuyer sur des théories existantes, telle que la pyramide des besoins de Maslow

jean7

Message par jean7 » 30 mai 2017, 19:54

25 décembre a écrit :Comment fais tu pour obtenir de telles conclusions farfelues.
Je te le redis : Le principe même de la religion est d'attacher chacun par une même croyance.
PAS de de réconforter chacun dans ses croyances.
Donc aucune religion ne répond à tes critères.
Donne moi un contre exemple et j'aurais eu tord.
Pendant que tu y est, donne moi un exemple de religion qui selon toi se donne pour devoir devoir d'aider à vivre heureux jusqu'à la mort. Ce n'est tout simplement pas le but qu'elles se donnent.
25 décembre a écrit :Les religions sont comme les gouvernements. Ils répondent chacun à des besoins de la population.
Tu prend tes désirs pour des besoins.
Tu fais aussi un mélange entre un système de pouvoir obsolète et l'inévitable fait qu'un humain est généralement croyant qu'il le veuille ou non.

Les hommes n'ont pas besoins de "bon bergers". Ils ont besoin de savoir et d'éducation.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 mai 2017, 20:45

@25D
Nicolas78 a écrit :association 1901
Pour info une association 1901 en France est une OSBL ici

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mai 2017, 21:42

25 décembre a écrit :Quelque soit le régime politique la croyance donne espoir.
La loterie aussi ça donne espoir; tout comme la religion.

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 mai 2017, 21:51

jean7 » 30 mai 2017, 19:54
Les hommes n'ont pas besoins de "bon bergers". Ils ont besoin de savoir et d'éducation.
Tu exprime ton désir, mais combien de jours et combien de nuits passeront avant que ton désir devienne une réalité sur toute la terre.
Moi je n'extrapole pas, je te dis ce qu'il en est aujourd'hui. Bien que non religieux je dis, sans me regarder le nombril, que les religions sont encore utiles pour la majorité de la population terrestre. Et que de ce fait des églises de toutes sortes sont utiles pour ces gens.
La pyramide de Maslow à comme base les besoins physiologiques c'est déjà à ce niveau que se situe le besoin de croire en un dieu et de là à une religion. Quand tu as faim, croire, te donne espoir.

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 mai 2017, 21:56

Raphaël » 30 mai 2017, 21:42
La loterie aussi ça donne espoir; tout comme la religion.
Les gouvernements l'ont compris et c'est pour cette raison qu'ils ont le monopole de la loterie, du moins au Québec.
Le "tout comme" serait à définir. Quels sont les ressemblances et les différences.

Répondre