Radiesthésie : Questions et expérience personnelle

Ici, on discute de sujets variés...
Vincent-Thibault

Radiesthésie : Questions et expérience personnelle

Messagepar Vincent-Thibault » 17 juil. 2017, 03:17

Bonjour,

Suite à une vidéo de Florent Martin vue sur le thème de la zététique, la question de la radiesthésie s'est posée et une partie du raisonnement m'a échappée. D'une part parce qu’il contredit mon expérience personnelle (que je décrierai un peu plus bas), et d'autre part car l'argument commercial sur ce cas précis ne tiens pas non plus.

Je tiens à préciser que je ne suis pas sourcier, je ne prétends pas maîtriser la technique de radiesthésie et que je ne souhaite convaincre personne, je viens ici avec des interrogations. Si je ne suis pas sur la bonne section, j'invite la ou le modérateur(trice) à déplacer ce post.

Argument commercial (si ça marchait on ferait de l'argent avec)

Il y 'a quelques années, je souhaitais faire venir un foreur pour bénéficier d'un arrosage régulier de mon jardin et cesser d'utiliser l'eau potable. J'ai donc fait comme à mon habitude lorsque je recherche un artisan pour un devis : pagesjaunes --> selection de cinq ou six entreprises --> prise de contact téléphonique en vue d'effectuer un devis.

Tous sans exception m'ont vivement recommandé de contacter un sourcier pour connaître l'emplacement et la profondeur de ce qu'ils appelle "la veine". Sourcier qui, je le rappelle, ne travaille pas gratuitement et démontre que l'argument commercial ne fonctionne pas dans ce cas...

Un peu dépité lorsque je comprit qu'ils ne plaisantaient pas, je leur demanda tout de même de me donner un prix approximatif oralement. Ils me donnèrent un prix en fonction de la profondeur à forer en insistant bien sur le fait que le sourcier me permettrait d'avoir une idée du coût de l'opération. Ils m'ont bien expliqué qu'on trouvait de l'eau partout (surtout dans ma région) mais que le sourcier pouvait nous donner a quelques mètres près la profondeur à creuser.

Mon expérience :

Par chance (ou pas) mon ex-beau-père se prétendant sourcier me proposa son aide gratuite en m'expliquant que c'était très simple et que tout le monde pouvait trouver de l'eau. Lorsqu'il est arrivé à la maison, il a pris une branche en " Y " sur un figuier, tout en m'expliquant que l'espèce de l'arbre n'avait aucune importance, et se mit à la recherche.
J'ai donc bien vu la branche bouger dans ses mains mais je restais dubitatif. Il m'a donc mis la branche dans la main en m'expliquant comment la tenir et j'ai pu constater que suivant les zone vers lesquelles je me déplaçait, je ressentais une forme de résistance. J'ai même vu la branche principale remonter alors que je n'effectuais aucun mouvement pour la faire bouger et ce dans les même zones que celles où était passé mon ex-beau-père. Il m'expliqua alors que plus on rencontrait de résistance, moins l'eau était profondément enfouie.
Pour raison financière je n'ai pas rappelé les foreurs par la suite et j'ai aujourd'hui vendu la maison. Je n'ai donc pas pu vérifier si l'eau était bien à la profondeur estimée (entre 10 et 15 m).

Fin de l'expérience.

A l'époque, j'ai simplement accepté l'observation sans aller plus loin. Après tout, si les professionnels du forages se servent de cet outil et que je l'ai vu fonctionner je n'avais pas de raison de douter. Pour moi, le sourcier était crédible. Mais le visionnage de la video de M. Martin démontant cette pratique m'as forcé à faire quelques recherches.

Afin d'éviter les trucs un peu bizarre (tapez radiesthésie sur google pour vous faire une idée), j'ai consulté le site zététiques qui nous montre que plusieurs expériences ont été effectuées avec un grand nombre de sourcier et qu'elles n'ont jamais été probantes.

Je n'aurai donc pas la prétention d'affirmer qu'il existe un pouvoir quelconque en ce domaine mais j'aimerai comprendre comment la branche à-t-elle pu bouger de cette façon entre mes mains. J'ai ressenti une résistance et j'ai vu la branche se relever alors même que je tentai de la contenir. Surtout, il semblerait que n'importe qui puisse reproduire cette expérience (puisque je l'ai fait) donc je ne comprends pas qu'on ait pas plus d'informations là dessus.
Mes sens m'auraient trompés ? De quelle manière ?

Les sources :

Videos visionnée : https://www.youtube.com/watch?v=mKOJ_vR_C4M

Lecture dans le domaine : http://www.zetetique.fr/index.php/radiesthesie

viddal26

Re: Radiesthésie : Questions et expérience personnelle

Messagepar viddal26 » 17 juil. 2017, 05:00

Salut

Tu as vu à quel endroit la branche bougeait quand ton beau-père la tenait. Tu as pu te laisser influencer non ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 17 juil. 2017, 06:26

Vincent-Thibault a écrit :Argument commercial (si ça marchait on ferait de l'argent avec)

L'argument sceptique serait plutôt: ce n'est pas parce qu'on fait de l'argent avec que ça marche.

De nombreux tests visant à vérifier les capacités des "sourciers" à percevoir de l'eau par des moyens non-normaux se sont révélés négatifs: lorsque les sourciers ne savent pas où se trouvent l'eau, ils ne la trouvent pas plus souvent qu'au hasard. Par contre, ce sont souvent des personnes avec une bonne expérience de terrain, qui peuvent trouver des indices (végétation, etc.) leur permettant d'améliorer la chance de trouver de l'eau. Après, surtout dans les régions où l'eau n'est pas rare, même s'ils se trompent ils finiront bien par en trouver (par exemple en disant 5 m alors que de l'eau est trouvée à 15m*) et ce qui devrait être considéré comme un échec se transformera en succès.

Je n'aurai donc pas la prétention d'affirmer qu'il existe un pouvoir quelconque en ce domaine mais j'aimerai comprendre comment la branche à-t-elle pu bouger de cette façon entre mes mains

Le principe le plus souvent invoqué est l'effet idéomoteur. C'est très probablement vous qui, involontairement, imprimiez les mouvements à la "baguette". Les impressions de "résistance" viennent du fait que vous vous attendiez à quelque chose.

Jean-François

* Et rien ne garanti que creuser à quelques mètres de distance n'aurait pas permis d'atteindre un plus fort débit.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 17 juil. 2017, 07:19

Ce que j'en sais c'est qu'un ami m'a fait essayer des baguettes de sourcier. C'était chez lui et en traversant son salon, les 2 baguettes qu'il tenait bougeaient et se croisaient (signe de présence d'eau). Quand je l'ai fait 2 ou 3 fois, rien n'a bougé...

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 juil. 2017, 07:40

Parce-que ta pas d'âme ! C'est tout... :lol:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 17 juil. 2017, 07:47

Nicolas78 a écrit :Parce-que ta pas d'âme ! C'est tout... :lol:

PERSONNE ne me dit que je n'ai pas d'... heu non. :a2:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 17 juil. 2017, 07:53

Nicolas78 à LoutredeMer a écrit :Parce-que ta pas d'âme ! C'est tout... :lol:

C'est faux: elle a une âme. La preuve c'est qu'elle aime la musique classique

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 juil. 2017, 07:58

Ha merde...c'est moi qu'a pas d'âme alors :lol:

nikola

Messagepar nikola » 17 juil. 2017, 08:09

Nicolas78 a écrit :Parce-que ta pas d'âme ! C'est tout... :lol:

Ben si, c’est une dame.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

86lw

Messagepar 86lw » 17 juil. 2017, 08:09

Raphaël a écrit :C'est faux: elle a une âme. La preuve c'est qu'elle aime la musique classique

C'est pour mieux te tromper, mon enfant.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Vincent-Thibault

Messagepar Vincent-Thibault » 17 juil. 2017, 08:09

Merci d'avoir prit le temps de me répondre.

viddal26 a écrit :Tu as vu à quel endroit la branche bougeait quand ton beau-père la tenait. Tu as pu te laisser influencer non ?

C'est ce qui parait le plus logique mais j'essaie de comprendre comment. Car la position dans laquelle je tenais la branche empêche ce genre de mouvements volontaire ou non. (je vérifierai cette affirmation si j'ai l’occasion de récupérer une branche de ce type)
De plus c'est cette expérience qui fait que je n'ai pas recherché par la suite à me documenter sur le sujet.

Evidemment, après avoir lu les différentes méthodologie sur le site zététique , j'ai pensé à l'autosuggestion ainsi qu'à l'escroquerie commerciale. Je ne doute pas du fait que l'eau n'a rien à voir dans le mouvement de la branche, j'essaie de comprendre comment a-t-elle bougée dans ma main. La seule chose dont je suis certain, c'est que le sourcier en question n'a pas cherché à m'escroquer (belle famille + gratuit) et croit réellement en ce qu'il fait.

Comprenez qu'il ne s'agit pas d'un pendule ou des baguettes qui peuvent avoir des mouvement sans qu'on le souhaite. J'ai trouvé sur google une image qui représente exactement la façon dont je tenais la baguette. Et c'est parce que je la tenais ainsi qu'il me semble difficile de l'avoir fait bouger inconsciemment.

https://i.ytimg.com/vi/-bv5mZqYpWM/maxresdefault.jpg

Jean-François :

J'ai cité l'argument commercial car c'est un de ceux qu'à utilisé M. Martin dans la vidéo sur la partie où il parle de radiesthésie. Du reste, j'ai lu sur le site zététique les tests en question, d'où mon interrogation et j'ai publié ici car leur forum est fermé.

Je penchais pour l'instant sur un effet physique dû à la torsion de la branche car elle ne revient pas en place seule une fois qu'elle a bougée. Après, si je ne trouve pas d'explications, tant pis je vivrai avec... Disons que ça m'ennuie de m'être laissé berner sur le coup et d'avoir considéré cette profession comme légitime toutes ces années et ne pas m'être renseigné avant.

Sans mon ex-beau-père qui l'a fait gratuitement, l'opération m'aurait tout de même coûtée une centaine d'euros que j'aurai payé en toute confiance me basant sur la parole d'artisans professionnels.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 17 juil. 2017, 08:34

Vincent-Thibault a écrit :Sans mon ex-beau-père qui l'a fait gratuitement, l'opération m'aurait tout de même coûtée une centaine d'euros que j'aurai payé en toute confiance me basant sur la parole d'artisans professionnels.

Le sourcier vous aurait sans doute trouvé de l'eau au bout d'un certain nombre d'essais. (Plus facilement si vous étiez dans le Poitou qu'en Provence mais, à ma connaissance, il n'y a pas de régions de France qui soit vraiment aride au point de ne pas pouvoir trouver d'eau.) C'est bien parce qu'ils en trouvent qu'ils jouissent d'une certaine réputation qui fait que d'autres personnes vont les recommander. Mais ce n'est pas parce qu'ils en trouvent que le moyen utilisé est la baguette de sourcier et la perception d'on ne sait trop quelle "énergie".

Voici l'entrée pour Rhabdomancie dans le dictionnaire sceptique.

La seule chose dont je suis certain, c'est que le sourcier en question n'a pas cherché à m'escroquer (belle famille + gratuit) et croit réellement en ce qu'il fait

J'avais cru comprendre que vous n'aviez pas contacter le sourcier. Dans votre récit, j'associais le "ils" aux artisans contactés pour forer le puits.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Vincent-Thibault

Messagepar Vincent-Thibault » 17 juil. 2017, 09:10

Vous avez lu un peu vite en effet et même déplacé le débat. Je n'essaie pas de légitimer la profession mais de comprendre comment je me suis fait avoir par une expérience personnelle, associé a une croyance populaire, elle-même associée à un travail légal et référencé.

Je résume pour vous : j'ai pris une branche d'une certaine façon (image plus haut dans ma première réponse) et j'essaie de comprendre comment elle a bougé car la façon dont je la tenais me donne l'illusion de ne pas avoir pu consciemment ou non la faire réagir.

C'est un peu comme essayer de comprendre un tour de magie qu'on aurait effectué sois-même sans comprendre le truc :lol:

Corwin

Messagepar Corwin » 17 juil. 2017, 09:41

Puisqu'on parle de ça…

Cette nuit, France 5 rediffusait le documentaire "Eaux gazeuses, un business qui pétille".

On nous montre à un moment un sourcier en action. Son commanditaire, un producteur d'eau gazeuse, se justifie en affirmant que l'eau n'a pu être trouvée là où une armada de techniciens l'avait indiqué, alors que le sourcier tombe juste à tous les coups.

Bien sûr, rien de scientifique dans cet exposé…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 17 juil. 2017, 10:17

Vincent-Thibault a écrit :Je n'essaie pas de légitimer la profession

Je ne l'ai pas compris comme ça. Je répondais à votre commentaire sur les frais en disant que vous auriez sans doute pu avoir un service pour cet argent, que le sourcier aurait pu trouver de l'eau. Sauf que, et je pense être d'accord avec vous sur ce point, cela n'aurait en rien prouvé la radiesthésie.

Vous avez lu un peu vite en effet

Même en relisant lentement, je ne vois pas dans votre récit (celui dans votre premier message) l'indication claire que vous aviez contacté le sourcier. C'est pas grave, hein, c'est juste une remarque comme ça.

Jean-François

Vincent-Thibault

Messagepar Vincent-Thibault » 17 juil. 2017, 11:09

Jean-Francois a écrit :
Je ne l'ai pas compris comme ça. Je répondais à votre commentaire sur les frais en disant que vous auriez sans doute pu avoir un service pour cet argent, que le sourcier aurait pu trouver de l'eau. Sauf que, et je pense être d'accord avec vous sur ce point, cela n'aurait en rien prouvé la radiesthésie.

je n'ai pas exactement dit cela : j'ai dit que j'ai faillit payer, et donc me faire escroquer, pour un service non légitime. Les foreurs m'ayant recommandé un sourcier, j'étais en train d'en chercher un lorsque le beau-père de l'époque me proposa ses services gratuitement.

Même en relisant lentement, je ne vois pas dans votre récit (celui dans votre premier message) l'indication claire que vous aviez contacté le sourcier. C'est pas grave, hein, c'est juste une remarque comme ça.

Et pourtant, ligne 16 de mon premier post

Par chance (ou pas) mon ex-beau-père se prétendant sourcier me proposa son aide gratuite en m'expliquant que c'était très simple et que tout le monde pouvait trouver de l'eau. Lorsqu'il est arrivé à la maison, il a pris une branche en " Y " sur un figuier, tout en m'expliquant que l'espèce de l'arbre n'avait aucune importance, et se mit à la recherche...

Mais je vous concède le fait que le texte est long et pas forcement passionnant non plus , je souhaitais donner un maximum de détails qui n'étaient peut-être pas nécessaires. Mais oui rien de grave là dedans.
C'est juste que jusqu'à hier j'étais convaincu de la légitimité de cette profession jusqu'au visionnage d'une vidéo d'un zététicien qui traite du sujet et a remise en question ce fait que je considérais comme acquis.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 juil. 2017, 11:10

Vincent-Thibault,

Malgré ta description de comment tu tenait la branche, il faudrait que cela soit plus précis.

Par exemple, si tu la tenait dans les mains avec les doigts dessus ?
Ou si, seulement en tension sur les paumes des mains ? Au quel cas une résistance changeante selon le terrain serait étrange et difficilement explicable physiquement, même en appelant à l'inconscience du sujet (la force de gravité restant la même, elle devrait naturellement tomber, donnant l’impression d'une résistance "naturelle" changeante selon la force, changeante, que tu entretien inconsciemment pour ne pas qu'elle tombe...mais pas de résistance "forte", comme si elle était animée par une "volonté", par exemple, comme à la pèche :a1: . Il y à une différence entre sentir sa canne partir car on en à un petit coup dans le nez, et sentir qu'on à ferré un truc...même petit...quoi que parfois, l'impression puisse être suffisamment subtile pour s'illusionner aussi).
Ça repose un peut sur le "feeling". Mais entre un mouvement de force, et ta force qui change la façon qu'a le bâton de tomber naturellement, tu devrait pouvoir faire une différence.

Si tu la tenait bien dans tes mains, les doigts dessus, alors c'est déjà plus logique d'en appeler à l'effet idéomoteur, en tout cas.
Ca ne prouve pas grand chose non-plus. Mais on ne peut te proposer bcp plus.

Sinon, si tu pense avoir été "trompé", c'est pas grave. Ça arrive à tout le monde.
Dit toi, au moins, que celui qui ta "trompé" ne la pas fait dans le but de te manipuler, et croyait vraiment en son pouvoir.
Sinon, tu tes surement "trompé" seul, ce que tu semble dire. Pas grave ;)

Vincent-Thibault

Messagepar Vincent-Thibault » 17 juil. 2017, 11:13

Nicolas,

J'ai joint une photo sur mon deuxieme post : https://i.ytimg.com/vi/-bv5mZqYpWM/maxresdefault.jpg

(c'est un lien web sur une image peut-être est-elle modérée ? )

Ce n'est pas moi sur la photo mais je la tenais exactement comme cela, et la branche était a peine plus grande mais de même forme.
Dernière édition par Vincent-Thibault le 17 juil. 2017, 11:16, édité 1 fois.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 juil. 2017, 11:15

Ha oui pardon !

Ouai, avec une telle façon de tenir la branche, on doit penser à un hypothétique effet idéomoteur :)
Tu pourrait re-tester ça, sur un nouveau terrain, et nous redonner tes ressentit si tu le souhaite en tout cas.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 17 juil. 2017, 11:25

Vincent-Thibault a écrit :Et pourtant, ligne 16 de mon premier post

OK. C'est juste que je distinguais le sourcier recommandé par les foreurs, qui aurait été payant, de votre beau-père qui "se prétendait sourcier" et qui vous offrait une aide gratuite. C'est plus clair pour moi maintenant.

Jean-François

Florence

Messagepar Florence » 17 juil. 2017, 11:26

Bonjour,

J'ai entendu "votre" histoire de nombreuses fois, et j'ai quelques commentaires nés de ces expériences.

J'ai souri en lisant

Vincent-Thibault a écrit :.... expérience personnelle (que je décrierai un peu plus bas)

me demandant s'il s'agissait ne s'agissait pas d'un lapsus ... ce que la suite de vos interventions ne confirme pas. ;)

Il y 'a quelques années, je souhaitais faire venir un foreur pour bénéficier d'un arrosage régulier de mon jardin et cesser d'utiliser l'eau potable. J'ai donc fait comme à mon habitude lorsque je recherche un artisan pour un devis : pagesjaunes --> selection de cinq ou six entreprises --> prise de contact téléphonique en vue d'effectuer un devis.

Tous sans exception m'ont vivement recommandé de contacter un sourcier pour connaître l'emplacement et la profondeur de ce qu'ils appelle "la veine".
Un peu dépité lorsque je comprit qu'ils ne plaisantaient pas, je leur demanda tout de même de me donner un prix approximatif oralement. Ils me donnèrent un prix en fonction de la profondeur à forer en insistant bien sur le fait que le sourcier me permettrait d'avoir une idée du coût de l'opération. Ils m'ont bien expliqué qu'on trouvait de l'eau partout (surtout dans ma région) mais que le sourcier pouvait nous donner a quelques mètres près la profondeur à creuser.

Ce n'est guère étonnant mais ne signifie pas nécessairement qu'ils croient en des vertus surnaturelles de la part du gars en question. L'immense majorité des "sourciers" sévissent dans une zone réduite dont ils connaissent généralement les moindres recoins et particularités. Ayant trouvé de l'eau à telle ou telle profondeur(par chance, connaissance du coin obtenue de façon non remémorée depuis la petite enfance, etc.) aux points A et à divers points I, P et W, il leur est facile de déduire où se trouve l'eau aux points C, K, R et Y. Un peu de cinéma (pour accréditer tant auprès de soi-même que du public cible que ce "don" n'est pas donné à tout le monde), un taux de succès au dessus de ce que le public général considère comme de la pure chance, et les artisans locaux l'appellent systématiquement afin de minimiser les risques de se déplacer et mobiliser de l'équipement coûteux pour rien.

Sourcier qui, je le rappelle, ne travaille pas gratuitement et démontre que l'argument commercial ne fonctionne pas dans ce cas...

Pour lui, lorsqu'il ne travaille pas gratis pour la famille, si.

Par chance (ou pas) mon ex-beau-père se prétendant sourcier me proposa son aide gratuite en m'expliquant que c'était très simple et que tout le monde pouvait trouver de l'eau. Lorsqu'il est arrivé à la maison, il a pris une branche en " Y " sur un figuier, tout en m'expliquant que l'espèce de l'arbre n'avait aucune importance, et se mit à la recherche.

Que vous disais-je ? ;)

Mes sens m'auraient trompés ? De quelle manière ?

Effet idéomoteur et grégarité (= désir plus ou moins conscient de ne pas décevoir beau-papa ;) ). On ne se connaît pas aussi bien soi-même que l'on pense et l'auto-expérimentation est bien plus formidablement trompeuse que l'on imagine.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Cadenas

Messagepar Cadenas » 17 juil. 2017, 11:56

J'abonde dans le sens de mes collègues concernant le mouvement idéomoteur. La photo me conforte dans l'idée puisque la prise permet une grand variété de mouvement (contrairement à ce qu'on pourrait croire). Pour l'anecdote la position paume tournée vers le haut (supination) est celle qui donne le plus de précision en escrime contrairement à la pronation qui est davantage une position de force.

Pour ce qui est de la profondeur de la nappe détectée, je ne m'y connais pas du tout en géologie mais il me semble que "entre et 10 et 15 mètres" c'est une fourchette très large. Je sais en tout cas que 5m d'excavation ça fait une belle différence.

Ceci dit ton expérience est très intéressante et merci de la partager. Je pense que beaucoup de personnes qui se décrivent comme "rationnelles" préfèrent souvent ne pas raconter ce qu'ils ont vécu alors que cela peut être utile pour comprendre ce qui se passe (ou, peut-être un jour, tomber sur un véritable phénomène inconnu).

Vincent-Thibault

Messagepar Vincent-Thibault » 17 juil. 2017, 12:41

Encore merci pour vos nombreuses réponses.

Je vais donc partir du principe que c'est bien un effet idéomoteur (terme que je viens également de découvrir ) en attendant d'avoir l’occasion, le temps et l'envie de retenter l'expérience en étant plus attentif à mes mouvements. Il était important pour moi de comprendre ce qui a pu tromper mes sens.

Mon seul point de désaccord porte sur la malhonnêteté supposé des sourciers. Je pense (mais cela relève de la croyance) que ces personnes sont sincèrement convaincues de leur "pouvoir" et ne font pas cela dans le but de nous escroquer. Je m'appuie pour cela sur les expériences cité par Jean-François, ainsi que les liens sur le site zététique, pour lesquels les sourciers furent très nombreux à répondre présents pour ces tests. Un escroc professionnel ne se risquerait pas a une telle humiliation...

Le type qui a fait cette vidéo et qui continue a essayer d'expliquer "l'inexplicable" aux béotiens que nous sommes, fait un travail d'utilité publique.

Corwin a écrit :Puisqu'on parle de ça…

Cette nuit, France 5 rediffusait le documentaire ...

Je trouve inadmissible qu'une chaîne publique répande de tels faits... après, on s'étonne que la population se détourne des médias et sources d'informations officielles pour se diriger vers des pseudo-sciences. C'est comme si demain on trouvait un reportage sur Bill Gate qui explique qu'il a fait fortune grâce à une voyante qui ne s'est jamais trompée.

Il pourrait être utile de référencer les hoax et autres fake répandus par le biais de médias ou chaines officielles.

Florence

Messagepar Florence » 17 juil. 2017, 14:07

Vincent-Thibault a écrit :Mon seul point de désaccord porte sur la malhonnêteté supposé des sourciers. Je pense (mais cela relève de la croyance) que ces personnes sont sincèrement convaincues de leur "pouvoir" et ne font pas cela dans le but de nous escroquer. Je m'appuie pour cela sur les expériences cité par Jean-François, ainsi que les liens sur le site zététique, pour lesquels les sourciers furent très nombreux à répondre présents pour ces tests. Un escroc professionnel ne se risquerait pas a une telle humiliation...

Oh, je ne pense pas que nous soyons en bien grand désaccord à ce sujet. Je pense, comme je l'implique dans ma réponse ci-dessus, que la majorité des sourciers se leurre honnêtement * quant à la nature de cette activité.

* Avec parfois des résultats catastrophiques, lorsqu'un individu prétend appliquer ses dons dans une zone qui lui est inconnue, comme l'ont constaté divers pionniers dans les déserts australiens ou du sud-ouest des USA.

Les véritables escrocs sont heureusement rares mais leur malfaisance est illustrée par des faits divers tels que cette affaire impliquant une énorme opération immobilière à la frontière entre l'Arizona et le Nevada, il y a une quinzaine d'années (j'y étais en vacances lorsque cela avait fait la une des journaux et télés locaux). Un promoteur se présentant comme sourcier et de vertu insoupçonnable en tant que membre d'une communauté évangélique de la plus grande rigueur morale :roll:, avait vendu une bonne centaine de lotissements dans une zone isolée et dépeuplées (et pour cause), jurant que dieu, ses baguettes et autres détecteurs miraculeux indiquaient un aquifère d'une taille exceptionnelle. Les malheureux acheteurs, qui avaient été dissuadés de prendre avis auprès du département de géologie de l'Université de l'Arizona (présenté comme un repaire de païens certainement à la solde de "l'Axe du Mal" pour avoir signalé que les repérages géologiques confirmaient que la zone était un peu plus sèche que le désert du Kalahari), se sont retrouvés bien entendu avec des (débuts de) maisons inhabitables, des terrains invendables, et évidemment un promoteur soudain évanescent ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Vathar

Messagepar Vathar » 18 juil. 2017, 05:35

Florence a écrit :L'immense majorité des "sourciers" sévissent dans une zone réduite dont ils connaissent généralement les moindres recoins et particularités. Ayant trouvé de l'eau à telle ou telle profondeur(par chance, connaissance du coin obtenue de façon non remémorée depuis la petite enfance, etc.) aux points A et à divers points I, P et W, il leur est facile de déduire où se trouve l'eau aux points C, K, R et Y.

Ironiquement, présenté comme ca, c'est une forme d'expertise que je peux respecter sans meme attendre un taux de réussite colossal.

Une connaissance issue exclusivement de la méthode empirique, c'est certes problématique en sciences, mais dans un la vie de tout les jours ca reste quelque chose de tout à fait acceptable.

Revenir vers « Discussions générales »