De la possible existence de délires paraphréniques.

Ici, on discute de sujets variés...
LoutredeMer

Re: De la possible existence de délires paraphréniques.

Messagepar LoutredeMer » 03 août 2017, 06:25

J'ai trouvé ce cours avec videos sur l'hypnose ericksonienne, montrant un peu les techniques.

StarKrunch

Messagepar StarKrunch » 03 août 2017, 07:37

Salut la loutre,

j'ai prévu de répondre point par point au questions que tu me poses dans ton gros post, j'ai juste pas trop le temps en cette fin de semaine. Mais je le ferai et pas dans 6 mois ;)

Par contre, si tu veux discuter hypnose, je suis tout à fait dispo mais j'aimerai que cela soit dans le cadre d'un autre topic (pourquoi ne pas en ouvrir un), histoire que celui-ci ne parte pas complétement en HS (déjà que c'est pas mal :lol: ).

Cordialement.

Niko.

Cadenas

Messagepar Cadenas » 03 août 2017, 07:47

LoutredeMer a écrit :J'ai trouvé ce cours avec videos sur l'hypnose ericksonienne, montrant un peu les techniques.

Ah non... Pas lui, pas Constant. Il est une des plus belles incarnations de mes problèmes avec le monde de l'hypnose, rempli de gens qui n'ont cherché à développer aucune autre connaissance dans des champs qu'ils abordent pourtant. C'est effarant le nombre de bêtises qu'il peut affirmer. Rien que dans la première page tiens, parmi d'autres bêtises:
"Si vous demandez au serveur d'un restaurant : "je me demandais si le poisson est d'aujourd'hui" : vous ne lui posez pas directement la question mais vous lui faites part de votre questionnement personnel à propos du poisson. Le plus souvent il vous répondra, alors que vous ne lui avez pas demandé explicitement. Vous avez obtenu une réaction chez la personne mais de façon indirecte. Voilà un exemple de suggestion indirecte."
Et bien non ce n'est pas une suggestion, c'est une question indirecte. Et pour l'exemple du verre vide qu'il donne avant, c'est une demande non-conventionnelle...

Bon il est temps que je démarre le sujet sur l'hypnose. Starkrunch, je compte sur ta participation.

LoutredeMer

Hypnose ericksonienne

Messagepar LoutredeMer » 04 août 2017, 06:52

StarKrunch a écrit :j'ai prévu de répondre point par point au questions que tu me poses dans ton gros post, j'ai juste pas trop le temps en cette fin de semaine. Mais je le ferai et pas dans 6 mois ;)

Par contre, si tu veux discuter hypnose, je suis tout à fait dispo mais j'aimerai que cela soit dans le cadre d'un autre topic (pourquoi ne pas en ouvrir un), histoire que celui-ci ne parte pas complétement en HS (déjà que c'est pas mal :lol: ).

Pour préciser ma pensée, je parlais de l'enfant soldat, qui a subi l'aliénation parentale.

L’aliénation parentale est un processus qui consiste à programmer un enfant pour qu’il haïsse un de ses parents sans que ce soit justifié. Elle est la conséquence de la bataille mise en place au sein d’un couple qui dysfonctionne sévèrement ou va se séparer.
L’un des deux conjoints estimant être meilleur parent que l’autre, met en place une stratégie de disqualification de l’autre, n’hésitant pas à critiquer, sur-interpréter, voire détourner des propos tenus par son conjoint, donnant ainsi à l’enfant une interprétation fausse de la réalité.»

L’enfant, trop jeune pour discrimer les composantes de ce conflit, lié par une loyauté à ce parent, entre alors dans ce système pervers, sans jamais le savoir ni l’identifier, et devient alors "l’enfant soldat" qui prend alors la défense de ce parent qu’il aime et qui semble être pour lui un bon modèle !

Les dégâts sont énormes sur l'enfant qui vivra un mal etre toute sa vie d'adulte et sur le parent concerné. Pour rester dans le thème, il ne me semble pas exclu que cela puisse dans certains cas amener à des délires paraphréniques, schizoides ou paranoiaques. Bruno Bettelheim l'a avancé : un désaccord profond et visible des parents peut mener à la schizophrénie chez l'enfant. Donc je me pose la question sur les moyens qui existent pour annuler non pas les effets pervers (conséquences) sur sa vie d'adulte mais sur les moyens de rétablir la vérité et sa vision non transformée de ce parent. (causes). Il convient donc de se poser la question de sur quoi agit l'hypnose ericksonienne (HE) par exemple : la cause ou les conséquences?

Car en parcourant un peu le web je trouve des traitement par HE des addictions,( notamment le tabac), mais l'addiction est une conséquence et pas une cause. Au niveau neurologique je le vois de la meme façon. Les prédispositions génétiques existent mais le vécu influence et modifie le cerveau.

Cadenas a écrit :Ah non... Pas lui, pas Constant. Il est une des plus belles incarnations de mes problèmes avec le monde de l'hypnose, rempli de gens qui n'ont cherché à développer aucune autre connaissance dans des champs qu'ils abordent pourtant. C'est effarant le nombre de bêtises qu'il peut affirmer. Rien que dans la première page tiens, parmi d'autres bêtises:
"Si vous demandez au serveur d'un restaurant : "je me demandais si le poisson est d'aujourd'hui" : vous ne lui posez pas directement la question mais vous lui faites part de votre questionnement personnel à propos du poisson. Le plus souvent il vous répondra, alors que vous ne lui avez pas demandé explicitement. Vous avez obtenu une réaction chez la personne mais de façon indirecte. Voilà un exemple de suggestion indirecte."
Et bien non ce n'est pas une suggestion, c'est une question indirecte. Et pour l'exemple du verre vide qu'il donne avant, c'est une demande non-conventionnelle...

J'ai ressenti la meme impression que toi sur ce point. Quels sont tes praticiens (ou tes écoles) de référence dans le domaine?

Revenir vers « Discussions générales »