Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte (Facile et rapide)

Ici, on discute de sujets variés...
LoutredeMer

Re: Comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte (Facile et rapide)

Message par LoutredeMer » 02 oct. 2017, 05:38

spin-up a écrit :
Nicolas78 a écrit : Ya un truc que je comprend pas.
Comment son œil fait pour resister à autant de pression ?
Parce que la pression a l'interieur est egale a celle a l'interieur, il n'y pas de force qui s'exerce dessus.

Le souci d'un humain qui plonge c'est qu'il part en etant a pression atmospherique a l'interieur, et notamment de l'air qui est tres compressible dans les poumons, les oreilles, et les sinus. Si on remplissait nos poumons et sinus de liquide incompressible comme de l'eau, on resisterait bien mieux a la pression . Les limites de pression pour la vie aquatique viennent du fait que la chimie des proteines est modifiee a trhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Palier_de_d%C3%A9compressiones haute pression. Ce n'est pas un probleme de resistance mecanique a la pression.
D'où les paliers de décompression en plongée sous-marine.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 02 oct. 2017, 05:41

spin-up a écrit : Si on remplissait nos poumons et sinus de liquide incompressible comme de l'eau, on resisterait bien mieux a la pression
Mais on aurait d'autres petits soucis...
spin-up a écrit : Les limites de pression pour la vie aquatique viennent du fait que la chimie des proteines est modifiee a tres haute pression. Ce n'est pas un probleme de resistance mecanique a la pression.
Interessant. Merci pour ces précisions.

Pour les paliers de décompression, à ce que j'ai compris, c'est juste une question de gaz dissous dans le sang (azote/oygéne) qui forment des bulles quand on fait baisser trop vite la pression, comme les bulles qui se forment quand on débouche une boisson gazeuse. Pas de chimie des protéines la dedans, mais de la physique toute bête.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 oct. 2017, 05:45

spin-up a écrit :
Nicolas78 a écrit : Ya un truc que je comprend pas.
Comment son œil fait pour resister à autant de pression ?
Parce que la pression a l'interieur est egale a celle a l'interieur, il n'y pas de force qui s'exerce dessus.

Le souci d'un humain qui plonge c'est qu'il part en etant a pression atmospherique a l'interieur, et notamment de l'air qui est tres compressible dans les poumons, les oreilles, et les sinus. Si on remplissait nos poumons et sinus de liquide incompressible comme de l'eau, on resisterait bien mieux a la pression . Les limites de pression pour la vie aquatique viennent du fait que la chimie des proteines est modifiee a tres haute pression. Ce n'est pas un probleme de resistance mecanique a la pression.
Ha bha oui ok, c'est con en plus...je suis aux fraises parfois :mrgreen:
Merci ;)

Sinon, ok pour les protéines sous-pression, je ne le soupçonnait pas du tout. Jamais entendu parlé.
Ça reste une sacré bestiole (bon je préfère la Sole... :a2: ).

eatsalad

Message par eatsalad » 02 oct. 2017, 05:50

Si je comprends bien, il est beaucoup plus difficile d'ouvrir une boite de conserve en grande profondeur !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 oct. 2017, 05:50

Cogite Stibon a écrit :
spin-up a écrit : Si on remplissait nos poumons et sinus de liquide incompressible comme de l'eau, on resisterait bien mieux a la pression
Mais on aurait d'autres petits soucis...
c'est pourtant ce que fait le foetus humain :)
La cavité amniotique grandit et commence à se remplir, surtout d'eau, environ deux semaines d'après la fécondation. Après 10 semaines le liquide contient des protéines, des hydrates de carbone, des lipides et des phospholipides, de l'urée et des électrolytes, toutes choses qui aident le fœtus dans sa croissance. La plus grande partie du liquide amniotique vient de l'urine du fœtus. Au cours du deuxième trimestre le fœtus peut inhaler de l'eau, ce qui permet aux poumons et au tractus gastro-intestinal de croître et de se développer normalement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_des_eaux

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 oct. 2017, 05:56

Cogite Stibon a écrit :
Mais on aurait d'autres petits soucis....
Ca se fait en chirurgie avec des perflurocarbones, mais ca reste au stade de developpement.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 02 oct. 2017, 06:05

LoutredeMer a écrit :c'est pourtant ce que fait le foetus humain :)
Oui, mais il a un cordon d'alimentation en oxygène. Après la naissance, on doit fonctionner en sans fil :a2:
spin-up a écrit :Ca se fait en chirurgie avec des perflurocarbones, mais ca reste au stade de developpement.
La vache ! Je vais regarder ça.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 oct. 2017, 06:13

Cogite Stibon a écrit :
spin-up a écrit :Ca se fait en chirurgie avec des perflurocarbones, mais ca reste au stade de developpement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_liquidienne
https://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_breathing

lau'jik

Message par lau'jik » 02 oct. 2017, 06:56

Cogite Stibon a écrit :
Comme dans Abyss !!! :shock:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 02 oct. 2017, 07:07

MarthaWilson710

Message par MarthaWilson710 » 24 oct. 2017, 22:14

Ah...C'est cela !
Je pensais que c'était une purée canadienne...
--- Ca j'en doute pas :)

Répondre