Ouverture du StudySpace

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
StudySpace

Ouverture du StudySpace

Message par StudySpace » 06 nov. 2017, 12:56

Bonjour à tous,

Un sujet vous intéresse dans les sciences, les arts ou un domaine entre les deux et vous aimeriez l’explorer pour le faire vôtre. Mais au milieu des innombrables distractions de notre époque, vous n’arrivez pas à vous y consacrer de manière satisfaisante.

Ou peut-être même n’y a-t-il rien qui vous passionne et vous souhaitez remédier à cette situation.

Le StudySpace, projet en partenariat avec l’Université Paris Descartes, peut être la solution.

Nous proposons un cadre stimulant à ceux qui souhaitent s’investir dans un domaine de la connaissance, quel qu’il soit, qui consiste en un encadrement pédagogique personnalisé au sein d’une communauté dont les membres seraient comme vous engagés dans une recherche particulière. Si vous ne savez pas ce qui vous intéresse, nous commencerons par travailler dans le but de le découvrir.

Le StudySpace fonctionnera a priori sur un cycle de deux séances par semaine, le mercredi et le samedi après-midi à l’Université Paris Descartes 45 rue des Saints Pères, 75006, et en parallèle, une permanence sera assurée plusieurs jours par semaine dans une salle d’étude 41 rue Tournefort, 75006, au cas où vous auriez du mal à vous concentrer dans votre cadre d’étude habituel.

Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, consultez les modalités d’inscription sur http://www.studyspace.cc, vous y trouverez aussi quelques précisions sur le déroulement des séances. Si vous voulez poser une question ailleurs que dans ce fil, envoyez un courriel à contact@studyspace.cc

Le StudySpace est gratuit et peut accueillir environ trente personnes de 15 à 24-25 ans.

La première séance aura lieu le samedi 18 novembre.

Merci d’avoir pris le temps de lire, et désolé si ce n'est pas le bon topic, je ne savais pas trop où le mettre.

StudySpace

Re: Ouverture du StudySpace

Message par StudySpace » 06 nov. 2017, 13:13

C'est un projet qui utilisera beaucoup les forums de discussions comme celui-ci, c'est pour ça que je me permet de poster.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 nov. 2017, 15:39

Salut,

C'est un projet de type "développement personnel", mais à base de science, c'est cela ?

Corwin

Message par Corwin » 06 nov. 2017, 16:42

StudySpace a écrit :Le StudySpace est gratuit et peut accueillir environ trente personnes de 15 à 24-25 ans.
StudySpace a écrit :C'est un projet qui utilisera beaucoup les forums de discussions comme celui-ci, c'est pour ça que je me permet de poster.
Il n'est pas sûr néanmoins que la tranche d'âge soit exactement la même ici… :a4:

Mais on comprend votre choix  : compte tenu de la croissance pondérale, s'il vous n'avez de la place que pour trente personnes de 15 à 25 ans, il n'y en aurait que pour vingt personnes de 26 à 40 ans, et quinze personnes de 41 à 65 ans…

Une bonne raison pour prendre plutôt des jeunes…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

StudySpace

Message par StudySpace » 07 nov. 2017, 07:14

C'est vrai que c'est ce qu'on pourrait appeler du développement personnel, mais c'est un terme tellement mal connoté que j'évite de l'utiliser.

Mais c'est en même temps plus que ça. Le but est vraiment de finir par "maitriser" un sujet qui nous intéresse via un investissement constant et rigoureux. On a tous plus ou moins essayé de faire ça tout seul, mais ça demande une volonté très fort et la capacité à s'astreindre à l'étude (quand bien même il s'agit d'un sujet qui nous plait) au milieu de toutes les autres sources de plaisir plus immédiats.

Donc, oui c'est du développement personnel, mais au même titre qu'une thèse de doctorat si j'ose dire.

Bon c'est vrai que la tranche d'âge mentionnée est peu représentée sur ce forum, mais on ne sait jamais (remarquez, dans le cas où quelques jeunes traineraient parmi vous, ils seraient à mon avis plus susceptibles d'être intéressés que ceux sur d'autres plateformes).

Et puis si vous avez des enfants sur Paris...

richard

Message par richard » 07 nov. 2017, 08:36

Ben j’espère que l’on n’yenseigne pas l’orthographe. Je me permets de le penser.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 nov. 2017, 09:26

StudySpace a écrit :Le StudySpace, projet en partenariat avec l’Université Paris Descartes, peut être la solution.

Nous proposons un cadre stimulant à ceux qui souhaitent s’investir dans un domaine de la connaissance, quel qu’il soit, qui consiste en un encadrement pédagogique personnalisé au sein d’une communauté dont les membres seraient comme vous engagés dans une recherche particulière. Si vous ne savez pas ce qui vous intéresse, nous commencerons par travailler dans le but de le découvrir.
Bonjour,

Faites-vous partie du nouveau dispositif de prérequis pour entrée à l'université présenté par la réforme Macron?
Privilégier une meilleure orientation

Officiellement, il n'y aura pas de sélection, mais une meilleure orientation. Dès le lycée, les terminales seront accompagnés par deux professeurs principaux pour mieux choisir leur filière. Puis le conseil de classe donnera son avis favorable ou défavorable. L'université aura donc accès aux dossiers des lycéens. Elle pourra donner deux réponses : soit "oui", soit "oui, si". Si l'élève n'a pas le niveau requis, il devra accepter une formation intégrée dans la filière choisie. http://www.francetvinfo.fr/societe/educ ... 44820.html

StudySpace

Message par StudySpace » 07 nov. 2017, 11:28

Faites-vous partie du nouveau dispositif de prérequis pour entrée à l'université présenté par la réforme Macron?
Non, mais j'imagine que ça pourrait aider.
Ben j’espère que l’on n’yenseigne pas l’orthographe. Je me permets de le penser.
Nous inciterons chaque membre du StudySpace à vérifier la qualité de ses productions via des logiciels de correction comme LanguageTool, ce que j'ai oublié de faire, veuillez m'excuser.
Nous veillerons également, dans les phases de confrontation, à ce que les critiques évitent de dénigrer gratuitement une réflexion honnête.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 nov. 2017, 12:59

StudySpace a écrit : C'est vrai que c'est ce qu'on pourrait appeler du développement personnel, mais c'est un terme tellement mal connoté que j'évite de l'utiliser.
C'est pourtant le cas aussi :) mais je comprend les réticences à l'utilisation de ce mot, mal connoté, autant pour de bonnes que de mauvaises raisons.

C'est vrai qu'on est pas habitué à ce genre de presentation d'un organisme "scientifique" sur ces termes, sauf quand il s'agit de yoga ou d'autre organisations un peut...spéciale disons.

Je suis asses mitigé mais en même temps très intéressé par votre demarche (pas pour m'y inscrire, mais juste votre demarche, tout de façon j'ai plus l'âge). Utiliser la science et la connaissance comme outil de développement personnel c'est évident, ca marche comme n'importe quelle autre disciplines, mais avec le savoir en plus...mais, c'est pas facile de faire passer la chose.
La science peut bcp apporté personnellement (c'est mon cas), mais c'est vraiment marché sur des œufs que de l'utiliser pour ca, au risque de passer pour une sorte d'organisation marketing de teambuilding, de comprehension de l'univers, et de trouvaille du bonheur.

Du coup, mon impression est partagé entre l'intérêt réel et évidente de cette demarche du DP par la science et la connaissance, et le fait que celle-ci puisse être utilisée dans un tel cadre. Heureusement que vous avez en "partenaire" une grande université hein ;)
Mais c'est en même temps plus que ça. Le but est vraiment de finir par "maitriser" un sujet qui nous intéresse via un investissement constant et rigoureux. On a tous plus ou moins essayé de faire ça tout seul, mais ça demande une volonté très fort et la capacité à s'astreindre à l'étude (quand bien même il s'agit d'un sujet qui nous plait) au milieu de toutes les autres sources de plaisir plus immédiats.
Ouep, je comprend, et c'est bien :)
Après, les gens pas motivés ou trop distraits ne se déplacerons pas. En même temps, c'est mieux pour vous :a2:

Compliqué que de communiquer sur un tel projet. Bon courage.

++

StudySpace

Message par StudySpace » 07 nov. 2017, 15:53

Merci de votre intérêt Nicolas78.
La science peut bcp apporté personnellement (c'est mon cas), mais c'est vraiment marché sur des œufs que de l'utiliser pour ca, au risque de passer pour une sorte d'organisation marketing de teambuilding, de comprehension de l'univers, et de trouvaille du bonheur.
Après, plus que d'utiliser la science comme moyen d'un développement personnel, le StudySpace aurait plus généralement vocation à proposer un cadre qui facilite l'investissement et l'exploration, la science étant un domaine d'application possible de ces derniers (mais aussi l'art, et tout ce qu'on peut imaginer qui ne rentrerait pas dans l'un ou l'autre) à travers des contraintes de temps, d'avancement et une reconnaissance sociale de l'effort fourni.

Répondre