Terre plate ?

Ici, on discute de sujets variés...
Dany

Re: Terre plate ?

Message par Dany » 14 nov. 2017, 08:24

LePsychoSophe a écrit :A quoi vient répondre cette Terre Plate Bon Dieu bon sang!? Quel est le rôle de cette croyance???
Le but de certaines vidéos, techniquement bien ficellées et qui demandent quelques moyens de même qu'une certaine intelligence, est (à mon avis) de révolter, désociabiliser, aculturer et déscolariser les jeunes, particulièrement musulmans. Le rôle, c'est de favoriser le chaos social par perte de confiance dans le système (facile, rien qu'en soi, ce mot de "système" est devenu péjoratif).

Si tu retrouves la discussion sur l'ISS et le blog de Hibou, tu verras que j'ai un peu brossé le portrait d'Anders Bjorckman. Un genre d'ingénieur, soi disant patron d'une société de construction navale (mais sans contrats, pourtant il ne manque pas de moyens), qui sert de référence scientifique à tous les fondus du net sur un tas de sujets conspis des plus farfelus.

Le problème avec ce genre de mecs, c'est qu'il faut mettre le paquet, point de vue temps, pour le debunker. Parce que ses démonstrations sont longues, appuyées avec des équations qui arrachent et que ça a un aspect général convainquant pour le jeune rebelle moyen, qui a peu d'instruction et qui n'aime pas trop d'en avoir au départ (parce que c'est chiant et difficile).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 nov. 2017, 08:31

Dany !

Dany

Message par Dany » 14 nov. 2017, 08:35

Biz !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2017, 08:38

LePsychoSophe a écrit :
14 nov. 2017, 08:22
Un lien imaginaire est un lien quand même. Les paranoïaques comme les anxieux, les dépressifs ou les schizophrènes ont leur logique propre
Je soulignais le point en sachant (soupçonnant? ;) ) que vous n'êtes pas parano-schizo.
Ici cela relève davantage de la conspi paranoïaque classique
Sans doute parce qu'il y a régulièrement un fond religieux qui "justifie" la croyance en la platitude terrestre. Autrement, à part quelques rebelles-par-principe, qu'est-ce que quelqu'un en aurait vraiment à faire de la forme de la Terre?

Par ailleurs, vous seriez aimable d'éditer vos messages: de ne pas vous contenter de faire une citation intégrale du message auquel vous répondez alors qu'elle n'est pas nécessaire. Merci.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 nov. 2017, 09:45

LePsy a écrit :Peux-tu expliquer comme si j'étais un gosse? Pour l'éclat du soleil, j'ai compris.
Moi aussi j'ai parfois l'air d'un gosse, mais c'est pas une raison ! :a2:
Juste un petit effort, pour que je comprenne pourquoi sur une vidéo où ils sont censés être dans l'espace, on voit des trucs qui ressemblent à des bulles. A part un vidéo-montage... Je sèche.
C'est vrai que ce point est dur à trouver. Aussi, il faut passer par la réflexion personnelle.
Pas besoin de sources pour ce dire que sur ISS il y à :

- Des boulons, des accroches
- De la peinture
- De la poussière
- De la condensation !
- Des fuites (surtout quand on fait des travaux, généralement, la raison principale d'une EVA)
- Des extra-terrestres

A partir de la, on retient les explications complotistes, on croise avec d'autres infos et une réflexions critique (de toutes les sources, même soit disant fiables, car elles n'expliquent pas forcement tout), et on se fait une idée.

Fuite : http://www.20minutes.fr/sciences/115323 ... arer-fuite
Fuite d’ammoniaque condensé en flocon autour de la station spatiale : http://www.maxisciences.com/station-spa ... 31680.html

Ya aussi de la condensation ou divers truc à purgée dans une combinaison, et qui se forme dedans.
Et devine ce que devient ces trucs sympas à purger ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extravehi ... ility_Unit

Bref.
Je ne comprends rien à ce sujet, soyez indulgents. Je n'ai aucune thèse à défendre ici.
Mais ya pas à maitriser le sujet pour se dire qu'une station spatiale ça peut faire de la condensation, et qu'un mec qui répare un truc, ça peut faire sauter des boulons ou des morceaux de peintures, ça repart des fuites et ça fait de la condensation dans le scaphandre.
Pour moi, ce n'est pas une mauvaise question.

C'est vrai.
C'est une question essentielle en ce qui me concerne de comprendre la paranoïa collective. Tout ce que j'ai lu de la part des recherches en psychologie pour expliquer le conspi ne me satisfait pas assez.
Tout ce que j'ai lu en sciences sociales ne me satisfait pas suffisamment aussi, mais faut faire avec.
https://www.google.fr/search?q=pourquoi ... e&ie=UTF-8
Je souhaite comprendre la logique de cette paranoïa aussi bien dans la descente (jusqu'où va l'idée si on continue le scénario catastrophe de "les vidéos ne sont que dans la piscine en fait") que dans la montée (d'où provient cette idée, la base finalement de ce raisonnement-ci).
On est tous un peut parano à différent degrés selon certaines situations amha, et c'est normal je pense...Dans un monde ou le vol, le mensonge, l’opportunisme et l’omission sont des notions omniprésentes et réelles alors il est asses simple et sain de développer un doute. Parfois il devient maladif ou simplement on peut avoir du mal à accepter tout ca et à prendre du recul dessus.
Moi même, j'ai du mal à accepter que mon petit me mythonne. Il me rend ouf ! (il me mitonne en même temps).

Pour le reste, je te laisse au lien plus haut, tu trouvera des articles qui ons une vision moins personnel du probleme, tu y trouvera des articles plus académiques que ce que je dit la.
Comment cherche t-on quand on veut débunker ce genre de vidéo sérieusement. Parce que les sarcasmes que je lis dans les commentaires Youtube ou ici ne m'aident pas du tout, je ne souhaite pas rentrer dans la logique de la moquerie
Le sarcasme n'est pas nécessairement un manque de respect.
Puis il à en origine souvent une connerie (une niaiserie). C'est pas méchant même si souvent désagréable, c'est vrai :oops:
Disons que quand tu peut pas faire une recherche google de 5min sur un sujet, c'est un peut compréhensible, voir mérité nan ?
Après, c'est vrai que ca serait mieux de le faire remarquer sans sarcasme. Je suis d'accord.
Après c'est un sport national ici, il faut bien l'admettre (c'est un liant du groupe peut-être ?) :lol:
La vérité absolu ne m'intéresse pas tant que ça. Je souhaite comprendre les mécaniques psychologiques entrant chez les conspis, chez les "officiels" et chez les sceptiques.
Ca tombe bien, la verité absolue, on sais pas si ça existe de tout façon (et pour le moment on l'a jamais vue, enfin, je crois). ;)

matthew7

Message par matthew7 » 17 nov. 2017, 00:00

si la Terre est plate, cela veut dire que toutes les compagnies aériennes ralentissent volontairement les vols dans "l'hémisphère nord" d'un facteur 3, avec les surcoût en kérosène que ça représente

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 17 nov. 2017, 03:44

Si la terre est plate ... pas de pole nord !
Pas de pole nord ... pas de père noël.
Pas de père noël. .. pas de cadeaux !
Pas de cadeau ... pas de cadeaux !

C'est triste dans le fond...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 nov. 2017, 09:46

Cette vidéo d'Érathosphère discute d'une expérience assez simple faite par un australien: avec un drone, il filme le "coucher" de soleil sur la mer d'abord au niveau de celle-ci, puis il fait monter le drone jusqu'à ce que le soleil réapparaisse pour un second "coucher".

Cela ne s'explique évidemment que par la courbure de la Terre parce que selon l'idée d'une Terre plate, le soleil "fuit" (s'éloigne au point de disparaitre) à l'horizon.

Évidemment, les conspirozozos pourront toujours crier au fake. On se met les mains devant les yeux comme on veut.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

djiboss

Message par djiboss » 24 nov. 2017, 07:32

salut à tous, g mis à jour mon site. En fait mon but n'est pas de m'étendre sur 1000000 d'arguments plus ou moins discutables mais je cherche des réponses à mes question concernant le couché du soleil d'un côté, et la vision des mêmes étoiles toute l'année ainsi que le déplacement des fusées dans l'espace de l'autre.

Post édité par la modération. Le but d'un fil de discussion est de ... discuter et non de faire sa pub. Merci d'exposer vos arguments ici.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2017, 08:59

djiboss a écrit :
24 nov. 2017, 07:32
je cherche des réponses à mes question
Accumuler les questions pêle-mêle sur votre site n'est qu'un moyen de fuir les réponses alors si vous désirez vraiment des réponses: commencez par poser une seule question ici, de manière (la plus) claire et cohérente (possible). Après, prenez le temps de bien lire les réponses et de vous assurer de les comprendre. Quand vous aurez déterminé la solution à cette question, vous en poserez une autre.

Et j'ai une question pour vous: pourquoi la forme de la Terre a une si grande importance pour vous?

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 nov. 2017, 09:31

Jean-Francois a écrit :
24 nov. 2017, 08:59
djiboss a écrit :
24 nov. 2017, 07:32
je cherche des réponses à mes question
Accumuler les questions pêle-mêle sur votre site n'est qu'un moyen de fuir les réponses alors si vous désirez vraiment des réponses: commencez par poser une seule question ici, de manière (la plus) claire et cohérente (possible). Après, prenez le temps de bien lire les réponses et de vous assurer de les comprendre. Quand vous aurez déterminer la solution à cette question, vous en poserez une autre.

Et j'ai une question pour vous: pourquoi la forme de la Terre a une si grande importance pour vous?

Jean-François
+1000

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 nov. 2017, 09:36

Jean-Francois a écrit :
24 nov. 2017, 08:59

Jean-François
Ben pour moi, ça a une importance !
J'ai toujours en projet de faire le tour du monde, je préfère être sûr avant qu'il soit sphérique ! c'est pour mon budget :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Répondre