La danseuse

Ici, on discute de sujets variés...
Aéroplaneur

Re: La danseuse

Messagepar Aéroplaneur » 28 mai 2008, 16:32

En effet, l'ombre du pied est un indice tangible, mais je dirais "limité" : il est facile de ne pas y porter attention.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Aéroplaneur

Messagepar Aéroplaneur » 28 mai 2008, 17:01

Toutefois, le fait que la danseuse monte est descent légèrement lorsqu'elle tourne vient annuler le sens objectif de la rotation : on ne peut être sûr si l'ombrage du pied passe devant ou derrière la danseuse.

Cette indice tangible devient donc en quelque sorte "invalide".
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

DanB

Re: Le reflet

Messagepar DanB » 28 mai 2008, 21:16

Denis a écrit :La principale différence entre les deux rotations est que, en supposant que le pied levé trace un cercle horizontal, l'oeil de l'observateur n'est pas à la même hauteur.

Quand la danseuse tourne dans le sens anti-horaire, on a l'oeil bas, au niveau du plancher. Quand la danseuse tourne dans le sens horaire, on a l'oeil au niveau de sa tête, ce qui est un peu plus naturel.
Hum, je crois que la position «naturelle» a partir de laquelle une personne est habituée de voir une danseuse peut varier d'un individu à l'autre....

Ainsi, peut-être que certaines personnes sont prédisposées à la voir tourner dans le sens anti-horaire...!
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Denis
Modérateur
Modérateur

Une marionnette-USB

Messagepar Denis » 28 mai 2008, 21:29

Salut DanB,

Tu dis :
Hum, je crois que la position «naturelle» a partir de laquelle une personne est habituée de voir une danseuse peut varier d'un individu à l'autre....

Bien vu.

Je rappelle que j'avais dit que c'était un petit indice.

N'empêche que, cette marionnette-USB, je la vois avec mes yeux au niveau de sa tête.

Même en regardant mon écran de biais.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Messagepar Jonathan l » 11 juil. 2008, 07:08

Moi je la voie dans les deux sens sans problème. je l'avait vu il y a un bon bout de temps déjà.
Cartaphilus a écrit :A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jacques Xing

Messagepar Jacques Xing » 11 juil. 2008, 19:39

Moi, j'arrive à voir dans les deux sens lorsque je réussi à inverser la jambe droite de la gauche. En effet, lors du premier coup d'oeil, on a l'impression que la jambe levée est soit la gauche soit la droite. Hors, l'image est totalement noire, donc impossible de différence quelle jambe est réellement la droite ou la gauche. Il suffit d'inverser la position de la jambe levée pour faire inverser le sens de rotation apparent de la danseuse...

Fritzpat

Messagepar Fritzpat » 03 août 2008, 13:17

Raphaël a écrit :Moi je la vois tourner dans un sens puis dans l'autre selon mon imagination.

Explication:

Quand on s'imagine que c'est sa jambe droite qui est levée on la voit tourner dans le sens horaire.

Quand on s'imagine que c'est sa jambe gauche qui est levée on la voit tourner dans le sens anti-horaire.

C'est exactement pareil pour moi, tout dépend de la jambe que l'on imagine toucher le sol... :roll:

Alors ici on peut reconnaître les types "seins" des types "jambes"! ;)

prof.Mandibule

Re: La danseuse - clin d'oeil

Messagepar prof.Mandibule » 12 oct. 2012, 23:33

Comme d'autres, j'arrive à percevoir une rotation dans un sens puis , en clignant de l'oeil, je vois une rotation dans le sens inverse.

Un clin d'oeil, c'est comme un coup de stroboscope qui suffit pour renverser l'impression de mouvement. C'est comme au cinéma, quand les roues d'un chariot tournent dans le bon sens , puis s'il accélère ou ralentit, les roues semblent tourner à l'envers.

En fait il n'y a pas de roue qui tourne, il n'y a qu'une succession d'images fixes que nous interprétons comme tournant dans un sens ou dans l'autre. On ne voit pas une danseuse, on ne voit que sa silhouette plate, en 2 dimensions ; horizontal + vertical, si on perçoit une danseuse qui tourne sur une 3e dimension ; la profondeur, c'est que notre cerveau ne peut s'empêcher de deviner les informations absentes.

Quel fait nous dit qu'à un moment on voit la face ou le dos , le côté gauche ou le droit?
Sur un silhouette plate monochrome , il n'y a aucun de ces indices.

L'ombre de son pied peut passer plus près aussi bien devant que derrière car on ne sait pas si la danseuse est éclairée par le haut ou par le bas. On ne sait pas si l'ombre d'un pied est l'ombre du pied droit ou celle du pied gauche. Notre ombre est est la même qu'on soit éclairé du devant ou du derrière et elle est symétrique de la gauche à la droite. On ne sait même pas si on voit la silhouette en plongée ou en contre-plongée car on ne reconnaît pas le dessus de la tête ni le dessous des pieds .

La silhouette est plate et toute sa surface est noire, unie, vide d'information qui permettrait de déterminer le sens de rotation.

Vous voulez voir la danseuse tourner dans l'autre sens? Faites un clin d'oeil de la bonne durée et votre naïf de cerveau y croira !

jean7

Messagepar jean7 » 11 mai 2017, 13:14

rha! trop atroce! Si je ne regarde que le pied, je ne le vois pas tourner mais osciller de droite à gauche...
et le talon est de mon coté, ce qui est totalement absurde l'image n'ayant aucune ombre...

Sinon, personne n'est gêné de lire et d'écrire "sens horaire" sans définir une direction d'observation... une pendule, ça se regarde accroché au mur, mais une danseuse ?...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 11 mai 2017, 13:45

Je ne sais pas c'est quoi l'explication. Apparemment Denis l'a dit mais je me demande si ya pas d'autres facteurs.

Perso, cligner un œil ne marche pas, je doit cligner des yeux très vite et plusieurs fois pour la faire changer de sens. Ou selon la ou je regarde en cachant l'ombre des jambes.
Peut-être que selon la moment ou on lance l'image (avec l'exploreur), le cerveau n'a pas le choix de la voir tourner selon l'emplacement ou l'image est vue. Ce qui explique que bcp ai vue tourné à dans le sens horaire à la première ouverture du fichier.
A un autre moment, si on prend l'image en route (en détournant le regard un moment ou en l'ouvrant sur deux fenêtres web et en alternant les fenètres), la silhouette est dans une position/forme différente au debut, et le cerveau peut interpréter l'autre sens.

C'est peut-être les deux explications qui sont liées, le moment ou l'image est vue (la position ou on la regarde en premier), et l'habitude du mouvement selon notre imagination. Ce qui explique que cligner des yeux fonctionne et se concentrer aussi ?

Bref, elle "tourne" dans les deux sens, on s'imagine un plan, alors qu'il y en à pas. En fait elle ne tourne pas vraiment donc (?)
Le changement rapide de la forme de la silhouette impose l'illusion d'optique par le besoin de notre cerveau de donner du "sens" à une chose apparemment cohérente. Si je dit pas de connerie ? (c'est fort possible).

Corwin

Messagepar Corwin » 12 mai 2017, 08:12

L'illusion vient du fait qu'il s'agit d'un mouvement en 3D représenté en 2D, dont on a effacé tout ce qui peut exprimer le relief.
La personne étant réduite à une silhouette, on ne peut savoir si la jambe passe devant ou derrière, et donc dans quel sens se fait la rotation.

Malgré tout, le cerveau identifie spontanément, au départ, le sens réel de la rotation grâce à la perspective. Celle-ci est détectée, par exemple, lorsque la main baissée passe devant, et apparait donc plus grosse, puisque plus proche de l'observateur.

Petit test : lorsque la rotation vous apparaît dans le sens normal, vous remarquerez que le pied levé grossit en se rapprochant de nous, et se réduit en s'éloignant. Si vous l'observez en revanche lorsque la rotation est inversée, vous aurez l'impression que le pied enfle bizarrement.

Image

Ci-dessous, on peut voir que la main et le bras levés sont légèrement plus petits sur l'image 13, où il sont en train de passer derrière, que sur la 30, où ils viennent devant. Au contraire de la jambe levée, qui, elle, est plus grande sur la 13, car au premier plan, que sur la 30 où elle passe à l'arrière.

Image

Néanmoins la différence est subtile, et, faute d'autres repères visuels exprimant le relief, il suffit que le regard s'égare pour que la perspective se brouille, et qu'un signal inversé parvienne aux neurones…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

jean7

Messagepar jean7 » 12 mai 2017, 09:40

existe - il le même test avec un autre objet (ex : un arbre) ?

si je masque tout sauf la tête, je peut la voir tourner dans un sens ou dans l'autre.
mais si je dévoile le corps, arrivé aux épaules, la rotation sens horaire vu du haut s'impose...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Corwin

Messagepar Corwin » 12 mai 2017, 11:21

On peut voir ce genre d'illusion dans la réalité.
Par exemple si l'on regarde à contre-jour une figure en mouvement, ou son ombre sur un mur.

Mais d'autres danseuses virtuelles valent le coup d’œil…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 12 mai 2017, 11:53

Il y a une façon de la faire tourner dans le sens qu'on veut.
Il suffit de suivre le pied du regard dans le sens où on le voit tourner puis de changer brusquement la direction de son regard dans le sens opposé. La danseuse tourne alors immédiatement dans l'autre sens.
Ça marche à tous les coups !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Raphaël

Messagepar Raphaël » 12 mai 2017, 12:38

Wooden Ali a écrit :Il y a une façon de la faire tourner dans le sens qu'on veut.
Il suffit de suivre le pied du regard dans le sens où on le voit tourner puis de changer brusquement la direction de son regard dans le sens opposé. La danseuse tourne alors immédiatement dans l'autre sens.
Ça marche à tous les coups !

Wow ! On a enfin une preuve de l'influence de l'esprit sur la matière ! :mrgreen:

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 12 mai 2017, 13:13

Wow ! On a enfin une preuve de l'influence de l'esprit sur la matière ! :mrgreen:

Et réciproquement !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 13 mai 2017, 22:46

Corwin a écrit :
Spoiler: Afficher
L'illusion vient du fait qu'il s'agit d'un mouvement en 3D représenté en 2D, dont on a effacé tout ce qui peut exprimer le relief.
La personne étant réduite à une silhouette, on ne peut savoir si la jambe passe devant ou derrière, et donc dans quel sens se fait la rotation.

Malgré tout, le cerveau identifie spontanément, au départ, le sens réel de la rotation grâce à la perspective. Celle-ci est détectée, par exemple, lorsque la main baissée passe devant, et apparait donc plus grosse, puisque plus proche de l'observateur.

Petit test : lorsque la rotation vous apparaît dans le sens normal, vous remarquerez que le pied levé grossit en se rapprochant de nous, et se réduit en s'éloignant. Si vous l'observez en revanche lorsque la rotation est inversée, vous aurez l'impression que le pied enfle bizarrement.

Image

Ci-dessous, on peut voir que la main et le bras levés sont légèrement plus petits sur l'image 13, où il sont en train de passer derrière, que sur la 30, où ils viennent devant. Au contraire de la jambe levée, qui, elle, est plus grande sur la 13, car au premier plan, que sur la 30 où elle passe à l'arrière.

Image

Néanmoins la différence est subtile, et, faute d'autres repères visuels exprimant le relief, il suffit que le regard s'égare pour que la perspective se brouille, et qu'un signal inversé parvienne aux neurones…

Super, merci ! Jetait pas trop trop loin du truc, mais pas tout à fait dit comme ça :a2:

Revenir vers « Discussions générales »