La révélation des pyramides

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
knave
Messages : 158
Inscription : 16 janv. 2012, 01:15
Localisation : Gaspésie

La révélation des pyramides

#1

Message par knave » 22 mars 2012, 03:42

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien

Je viens de finir un récent documentaire réalisé sur les pyramides d'Égypte, notamment la pyramide de Gizeh. Je dois vous avouer que le sujet m'intrigue beaucoup désormais... on y fait part de plusieurs "complexe pyramidal" inconnu de moi, jusqu'à ce soir. Beaucoup d'aspects y sont traités, incluant les "mathématiques" des pyramides. Je vous invite fortement de l'écouter et de laisser vos commentaires/frustations/suggestions/appréciation.

Pourquoi frustation? Et bien parce que certain sujet mentionner dans le documentaire sont.... weird. Et cela ouvre les portes sur des débats sceptiques selon moi

Pour ceux qui sy connaissent sur le sujet, ne vous gener pas pour nous partager votre savoir! ;)

Pour ceux qui hésite encore à se lancer, vous pouvez toujours faire votre propre recherche google pour lire quelques critiques :)

Maintenant voici le lien pour la bande-annonce, ICI

Pour la version longue, voila la version sous-titré en francais ICI

Il s'agit d'un documentaire divisé en 2 parti.
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

yquemener
Messages : 2261
Inscription : 09 août 2010, 07:06

Re: La révélation des pyramides

#2

Message par yquemener » 22 mars 2012, 04:11

Et si vous nous exposiez rapidement la thèse plutot que de nous infliger un documentaire long et video ? Ca nous permettrait de voir tout de suite s'il s'agit de numérologie ou de mathématiques.

Pour moi, la vraie révélation des pyramides, c'est que droit du travail et grand ouvrage ne sont pas incompatibles. :a2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20454
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: La révélation des pyramides

#3

Message par Jean-Francois » 22 mars 2012, 10:16

knave a écrit :Je dois vous avouer que le sujet m'intrigue beaucoup désormais... on y fait part de plusieurs "complexe pyramidal" inconnu de moi, jusqu'à ce soir
Est-ce qu'on parle d'accélérateur de particules? :lol:
Pourquoi frustation? Et bien parce que certain sujet mentionner dans le documentaire sont.... weird. Et cela ouvre les portes sur des débats sceptiques selon moi
Vous savez, les discussions sur des propriétés "spéciales" prêtées aux pyramides n'ont rien de neuf. La pyramidiotie sévit depuis au moins les années 1960 (sans doute avant si on considère les ouvrages de "pulp" fiction).

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6567
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: La révélation des pyramides

#4

Message par BeetleJuice » 22 mars 2012, 10:45

Maintenant voici le lien pour la bande-annonce
Ba déjà, rien qu'avec la bande annonce, ça commence mal dès la première phrase.

-Alors que le reste de la planète se promenait encore en peau de bête, l'Egypte bâtissait les pyramides...

Ben voyons, oublions la civilisation sumérienne, la civilisation minoenne, les peuples bâtisseurs de mégalithe en Europe de l'ouest, les ziggourat d'Uruk, les temples de Cnossos, le début des civilisations indiennes et Chinoise, la découverte de la soie en Chine...

C'est vrai, le IIIème millénaire c'était encore la préhistoire sauf en Egypte, c'est bien connu. :ouch:

La suite n'est pas mieux, avec des apparitions brêves d'un tas d'élément que j'ai déjà vu dans des pseudo-documentaire zozo
-formation sous-marine qu'on attribut à l’Atlantide, à une civilisation disparue inconnues ou aux zitis selon les cas, juste parce qu'elles sont un peu trop carrées aux goûts des amateurs de pseudo-archéologie.
-Inévitable Ile de Paques.
-les sites incas, parce que ça fait bien, je suppose.
-l'habituel et complètement faux "les pyramides sont trop compliqués, on pourrait pas le faire aujourd'hui..."

Et tous ça dans une bande annonce de 2.53 min.

Ca part mal quand même.

J'ai pas le temps de regarder le doc maintenant, mais je paris ma gomme que le documentaire en entier doit tourner autour de la thèse habituelles de l'archéozozoterie à savoir que les anciennes civilisations avaient des connaissances avancées, miraculeuses et plutôt que de combattre la mortalité infantile, d'atomiser le voisin ou de construire les bâtiments utiles avec autre chose que de la brique, n'avaient rien de mieux à faire que d'utiliser ces compétences venues d'on ne sait où pour monter des monuments astrologiques gigantesques afin de, au choix:
-laisser un message pour le futur
-prédire l'avenir (mais pas au point de continuer à mourir de la peste ou du choléra hein...)
-parler aux ziti.

Ma gomme est en jeu.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3312
Inscription : 04 août 2011, 17:23
Localisation : Règlement: règlement

Re: La révélation des pyramides

#5

Message par PhD Smith » 22 mars 2012, 12:15

BeetleJuice a écrit :
J'ai pas le temps de regarder le doc maintenant, mais je paris ma gomme que le documentaire en entier doit tourner autour de la thèse habituelles de l'archéozozoterie à savoir que les anciennes civilisations avaient des connaissances avancées, miraculeuses et plutôt que de combattre la mortalité infantile, d'atomiser le voisin ou de construire les bâtiments utiles avec autre chose que de la brique, n'avaient rien de mieux à faire que d'utiliser ces compétences venues d'on ne sait où pour monter des monuments astrologiques gigantesques
Ma gomme est en jeu.
En gros, oui c'est ça. Documentaire tournée lors de l'exposition du Palais de la Découverte à Paris en 2007: http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1379

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1350

Interview de plein de gens, archéologues et autres...
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Brève de comptoir
Messages : 824
Inscription : 27 août 2011, 03:11

Re: La révélation des pyramides

#6

Message par Brève de comptoir » 22 mars 2012, 14:08

Dire que certaines civilisations disparues avaient des technologies avancées pour construire leurs trucs, ça ne me parait pas si surprenant que ça. Avancée ne veut pas forcément dire ET ou qu'ils disposaient de la bombe atomique^. Il y a bien un mystère de construction, mais ça se limite à ça. Pendant une heure le documentaire est très intéressant parce qu'il se limite à faire le compte de ces mystères. Après ça commence à faire des connexions entre les différents sites. C'est vrai que les similitudes sont bleufantes, mais ça n'a rien de scientifique. Qu'un documentaire se permette de parler de similitudes, de coïncidences, c'est justement l'endroit où le faire. Parce que oui ces coïncidences peuvent être le reflet parfois d'une certaine vérité. La science ne procède pas autrement. On remarque des coïncidences et c'est ensuite qu'on essaye de voir si c'est juste le fait d'un hasard où s'il y a une connexion réelle entre deux éléments distants. Mais la science ne peut en parler qu'une fois qu'il y a des résultats. Un documentaire peut en parler. C'est après que ça devient douteux. Quand on interprète ces "signes", ces coïncidences comme des messages... Le questionnement, c'est bien, à la limite, ça fait rêver, mais commencer à tirer des plans sur la comète, ça devient n'importe quoi, parce que ça s'appuie sur rien sinon des coïncidences.

Quand on regarde sur le net qui est l'auteur dont est tiré le documentaire, on trouve que des liens... astrologiques... Après, il reste des questions d'interprétations, puisque les coïncidences sont aussi question d'interprétation. Notamment le rapprochament fait entre un bas relief en Amérique du Sud et un autre dans une ancienne cité de la Vallée de l'Indus il me semble (au Pakistan). À l'image, ça semblait ressemblant, mais difficile de se faire une idée quand on ne voit le truc que quelques secondes et qu'il est surligné en images de synthèse. Autre questionnement, sur l'existence de pyramides en Chine. J'en avais jamais entendu parler et ça paraissait bien douteux.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6567
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: La révélation des pyramides

#7

Message par BeetleJuice » 22 mars 2012, 15:11

Après visionnage d'une bonne moitié du documentaire, je garde ma gomme.

Effectivement, c'est un reportage sur les "mystères" du passé (et je mets des guillemets à mystère, parce que souvent ça veut juste dire que les archéologues sont pas d'accord, pas qu'on ne sait pas du tout.).

On y retrouve le classique de l'interview de scientifiques sérieux dès qu'on parle purement technique, puis l'interview de scientifiques disons...plus tendancieux dès qu'il s'agit de faire des théories un peu fumeuses ou des allusions.

Par exemple l'interview de Joseph Davidovits, géochimiste et auto proclamé egyptologue qui avait pondu la théorie des pyramides en bétons (ça, ça passe encore, il était dans son domaine de compétence et c'était pas trop mal argumenté) et d'une théorie d'explication de la structure sociale de la population juive antique à partir de l'idée que l'exode est vrai, ce qui évidement ne reposait sur aucune preuve, puisque ça partait d'un postulat biblique non fondé et qu'on sait faux aujourd'hui.
Bref, pas un éminent spécialiste de l'architecture des pyramides ou de l'histoire de l'Egypte. Sans dire qu'il est incompétent, et c'est loin d'être le cas, c'est pas franchement un gage de sérieux de l'interroger lui alors qu'il est avant tout spécialiste de géochimie et que sa théorie répondait essentiellement au problème de la logistique du chantier des pyramides quand à l'apport en pierre.

Idem pour le "spécialiste" des incas qui est carrément une espèce de gourou.

Le problème de ce type de documentaire, c'est qu'ils font cohabiter des informations qui sont plutôt vraies, ou des théories qui se défendent avec des spéculations qui sont clairement au mieux farfelue, au pire carrément paranormales et que pour renforcer le coté "mystère", ils orientent les informations véridiques de façon à les rendre plus impressionnantes qu'elles ne le sont, soit en ne les replaçant pas en contexte, soit en les rapportant de manière un peu tronquée.
D'une manière générale, ça entretient souvent artificiellement l'idée reçue qui voudrait que le monde ancien était un age de ténèbres et donc que c'est extraordinaire et mystérieux que les civilisations de l’époque arrivent à produire des monuments impressionnants.
Alors que non...ça n'est pas extraordinaire du tout.
Brève de comptoir a écrit :Dire que certaines civilisations disparues avaient des technologies avancées pour construire leurs trucs, ça ne me parait pas si surprenant que ça.
Ca n'est pas surprenant mais c'est voir l'histoire et la préhistoire par le petit bout de la lorgnette et ne surtout pas sortir le téléspectateur de sa petite idée préconçue histoire de lui vendre le "mystère des pyramides" ou "Stonehenge, l'énigme millénaire" , parce que c'est plus rentable que "les égyptiens savaient compter plus loin que leurs dix doigts" ou "les peuples britanniques anciens connaissaient le principe du levier".

Je caricature, mais c'est vendre de l'exotisme plus que de l'information.
Il y a bien un mystère de construction
Oui, mais pas un mystère dans le sens où l'on ne saurait absolument pas comment ils ont fait, un mystère dans le sens archéologique du terme, c'est à dire "trop peu de trace pour départager les hypothèses".
C'est le même type de mystère pour savoir si Jésus a existé et qui il était ou pour savoir pourquoi la civilisation mycénienne c'est effondré, mais personne ne parle du mystère des origines de Jésus ou des secrets mystique des palais mycéniens.
Faut croire que c'est pas assez exotique justement.
sur l'existence de pyramides en Chine. J'en avais jamais entendu parler et ça paraissait bien douteux.
Effectivement, c'est une théorie qui ne fait sans doute pas l'unanimité...

Personnellement j'en ai très peu entendu parler, par contre j'avais connaissance d'une prétendue découverte d'un reste de pyramide au Japon.

En fait ça participe surement d'une archéologie officielle en Chine et au Japon (même si c'est moins vrai maintenant pour le Japon) qui prétend que l'humain n'est pas sortie d'Afrique mais viendrait d'Asie (et évidement de Chine pour le régime Chinois).
La Chine essaie à grand renfort de découvertes souvent démenties par la suite, de prouver que la civilisation chinoise est la plus ancienne, celle qui aurait fait des pyramide avant l'Egypte, des temples avant les grecs, l'écriture avant les sumériens...
Bref, ça participe de la propagande du régime chinois sur les "4000 ans d'histoire de la civilisation chinoise" qui est une réécriture à des fins politiques de l'histoire du pays visant autant l'extérieur pour le prestige que l'intérieur pour justifié une union nationale qui ne va pas forcement de soi.

Le Japon a aussi connu ce type de dérive pendant la période Showa et jusqu'aux années 70-80, avec un certains nombres d'affaires de faux archéologique et paléontologique. Aujourd'hui, les sociétés japonaises d'archéologies viellent un peu plus au grain, mais il y a encore une tendance forte aux Japon à chercher une origine paléolithique du peuplement Japonais et une sympathie pour l'hypothèse "out of China" qu'ont développé les paléoanthropologues chinois et qui n'a aucun crédit en dehors de la Chine.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Brève de comptoir
Messages : 824
Inscription : 27 août 2011, 03:11

Re: La révélation des pyramides

#8

Message par Brève de comptoir » 22 mars 2012, 19:08

Oui, mais pas un mystère dans le sens où l'on ne saurait absolument pas comment ils ont fait, un mystère dans le sens archéologique du terme, c'est à dire "trop peu de trace pour départager les hypothèses".
Oui et non. Les hypothèses, elles existent, c'est vrai, mais à moins que certains soient nuls pour faire connaitre les leurs, le plus souvent, ce sont des hypothèses peu crédibles (ET ou comme là une civilisation hautement perfectionnée qui aurait "régné" sur tout le globe et qui aurait laissé des traces, des signes après un cataclysme presque prévisible, pour qu'on les découvre - je crois que c'est du niveau des ET astronautes). Le scientifique, quand il sait pas, et qu'il n'a aucune hypothèse, bah il la ferme, il va pas inventer un truc rien que pour trouver une solution. Il vaut mieux dire "je sais pas" et laisser à d'autres de trouver un jour des indices permettant une explication. Repousser l'invention de la roue à un ou deux millénaires, ça me parait pas si extraordinaire et ça changerait déjà pas mal de choses. On trouve tous les jours de nouveaux artefacts qui nous permettent de remettre en question des datations. On ne parle pas d'ET ou d'Atlantide. Même chose pour les instruments de géomètres ou de tailleurs de pierre. Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas d'artefacts qu'on ne peut pas s'autoriser à penser qu'ils possédaient certains instruments, au moins plus évolués que ce dont on croit aujourd'hui qu'ils disposaient. Il y a sans doute des réponses toutes bêtes à ces énigmes. Pas besoin "d'hypothèses" pour cela. C'est comme l'histoire de la pille de bagdad il me semble ou de l'ampoule égyptienne. Aucun scientifique sérieux ne pourra faire le lien. Pas assez de données. En revanche, ça ne me parait pas impossible qu'on ait pu disposer à un moment de l'histoire certaines connaissances, même empirique (à l'image d'alchimistes qui découvrent par hasard quelque chose sans se l'expliquer, sera capable de reproduire le phénomène sans pouvoir l'expliquer, après tout on a toujours été capable de reproduire du feu sans comprendre comment et pourquoi ça fonctionnait). Une pile basique ou une ampoule ça me parait pas non plus si extra-ordinaire que ça. Certaines choses peuvent avoir été inventé puis s'être perdues. Une jarre, on comprend l'utilité immédiate au début des temps historiques (les deux sont liées d'ailleurs^, les tessons de poteries servant de support plat à des "brouillons"), donc normal de la voir produite à la chaine. Une ampoule ou une pile, on voit mal l'utilité que pourrait en faire un paysan... donc ça reste un savoir peu transmis, donc plus susceptibles aux disparitions et forcément dont les artefacts, les références sont rares. Là, je serais d'accord, on serait dans l'hypothèse (même plus, parce qu'un scientifique sérieux irait au plus simple, et le plus simple, c'est que ces artefacts représentent autre chose d'encore indéterminé - un télérécepteur alien peut-être^ les hypothèses, c'est pas le plus dur à faire, et c'est sûr, une hypothèse parlant de chose qui nous est commune comme une pile ou une ampoule, c'est plus glamour qu'une autre hypothèse qui serait juste de dire que c'est rien, juste des assemblages aléatoires ou des coïncidences dont il faudrait se garder d'interpréter... "Cachez ce mouton dans ce nuage que je saurais voir" ).

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3312
Inscription : 04 août 2011, 17:23
Localisation : Règlement: règlement

Re: La révélation des pyramides

#9

Message par PhD Smith » 22 mars 2012, 19:36

BeetleJuice a écrit :Après visionnage d'une bonne moitié du documentaire, je garde ma gomme.
C'est aussi mon cas.
On y retrouve le classique de l'interview de scientifiques sérieux dès qu'on parle purement technique, puis l'interview de scientifiques disons...plus tendancieux dès qu'il s'agit de faire des théories un peu fumeuses ou des allusions.
L'exemple de l'archéologue sérieux est JP Adam, qui est architecte.
Par exemple l'interview de Joseph Davidovits, géochimiste et auto proclamé egyptologue qui avait pondu la théorie des pyramides en bétons (ça, ça passe encore, il était dans son domaine de compétence et c'était pas trop mal argumenté)
"Auto-proclamé" ? euh, il faut définir le terme. JP Adam, n'est pas égyptologue, mais architecte spécialiste d'architecture gréco-romaine. Il intervient dans l'égyptologie mais je ne sais pas s'il a passé un quelconque diplôme d'égyptologie, laquelle est une discipline archéologique couvrant tous les aspects de l'archéologie, de la langue, de l'histoire de l'art, de l'histoire des sciences... en Egypte antique.
De même J. Davidovits n'est pas égyptologue "officiel" tout comme JP Adam. Comme lui il a participé à des congrès d'égyptologie à la différence des zozos du documentaire. Je dirais même qu'il est aussi sérieux que JP Adam.
Le problème de ce type de documentaire, c'est qu'ils font cohabiter des informations qui sont plutôt vraies, ou des théories qui se défendent avec des spéculations qui sont clairement au mieux farfelue, au pire carrément paranormales et que pour renforcer le coté "mystère", ils orientent les informations véridiques de façon à les rendre plus impressionnantes qu'elles ne le sont, soit en ne les replaçant pas en contexte, soit en les rapportant de manière un peu tronquée.
Tout à fait d'accord, c'est une approche classique des "archéomanes" et l'aspect du documentaire qui m'a fait rire est ce "scientifique" qui sous le couvert de l'anonymat révèle l'architecture "sacrée" du nombre d'or, des proportions de la pyramide :mrgreen: L'égyptologie est-elle une mafia ou une engeance terroriste pour témoigner anonymement ? :tareee:
Dernière modification par PhD Smith le 22 mars 2012, 19:54, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3312
Inscription : 04 août 2011, 17:23
Localisation : Règlement: règlement

Re: La révélation des pyramides

#10

Message par PhD Smith » 22 mars 2012, 19:48

BeetleJuice a écrit : En fait ça participe surement d'une archéologie officielle en Chine et au Japon (même si c'est moins vrai maintenant pour le Japon) qui prétend que l'humain n'est pas sortie d'Afrique mais viendrait d'Asie (et évidement de Chine pour le régime Chinois).
La Chine essaie à grand renfort de découvertes souvent démenties par la suite, de prouver que la civilisation chinoise est la plus ancienne, celle qui aurait fait des pyramide avant l'Egypte, des temples avant les grecs, l'écriture avant les sumériens...
En effet, l'archéologie chinoise se prend encore pour le centre du monde concernant le fossile de l'homme de Pékin. Sous le Grand Timonier, les paléontologues chinois pensaient que c'était un homo erectus indigène non sorti d'Afrique aussi ancien que l'africain et dont descendent les chinois. Depuis, la phylo-génétique a confirmé l'origine africaine.

L'entrée du musée Zhoukoudian représente l'homme de Pékin avec des yeux bridés, donc typiquement chinois.
Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 1603
Inscription : 11 oct. 2011, 23:04
Localisation : Bananistan.

Re: La révélation des pyramides

#11

Message par lefauve » 22 mars 2012, 21:31

Thèse trop classique.

Avec beaucoup de ça "ça ne peut pas être ... parce-que..."
...

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6567
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: La révélation des pyramides

#12

Message par BeetleJuice » 23 mars 2012, 02:47

PhD Smith a écrit :"Auto-proclamé" ? euh, il faut définir le terme. JP Adam, n'est pas égyptologue, mais architecte spécialiste d'architecture gréco-romaine. Il intervient dans l'égyptologie mais je ne sais pas s'il a passé un quelconque diplôme d'égyptologie, laquelle est une discipline archéologique couvrant tous les aspects de l'archéologie, de la langue, de l'histoire de l'art, de l'histoire des sciences... en Egypte antique.
De même J. Davidovits n'est pas égyptologue "officiel" tout comme JP Adam. Comme lui il a participé à des congrès d'égyptologie à la différence des zozos du documentaire. Je dirais même qu'il est aussi sérieux que JP Adam.
J'ai pas dit qu'il était zozo ou pas sérieux, mais sa propre thèse d'égyptologie avait une portée très limitée, puisqu'elle tentait de répondre à une question très particulière et avec un point de vue particulier. Sa thèse, en plus, était défendable, même si pour le moment hautement improbable faute de preuve.
Ses autres thèses sur les hébreux, elles, sont beaucoup moins défendables.

Donc l'interroger lui, c'est une forme de manipulation de l'opinion, parce qu'on le fait passer pour un égyptologue qui connait les pyramides alors qu'il a seulement participer à des congrès d'égyptologie et que sa seule thèse sur le sujet parle d'un élément très restreint et reste encore hautement spéculative.

Idem pour JP Adam qui n'est pas égyptologue non plus.

Pour les auteurs du documentaire, c'est une façon de faire ce que je dis plus bas dans mon message précédent, à savoir orienter les informations pour les faire paraître plus mystérieuse. En interviewant des architectes, des spécialistes des matériaux, ils se bornent à l'aspect matériel de la pyramide pour ne surtout pas remettre sa construction en contexte.
Comme le téléspectateur moyen a une vision de l'antiquité égyptienne très péplum, voir biblique dans le pire des cas, on lui vend du mystère à moindre frais en ne parlant que de structure et surtout pas du contexte, sans quoi on démystifierait facilement l'enfumage autour de "l’énigme des pyramides" et la compétence "extraordinaire" des Egyptiens.
En effet, l'archéologie chinoise se prend encore pour le centre du monde concernant le fossile de l'homme de Pékin. Sous le Grand Timonier, les paléontologues chinois pensaient que c'était un homo erectus indigène non sorti d'Afrique aussi ancien que l'africain et dont descendent les chinois. Depuis, la phylo-génétique a confirmé l'origine africaine.
Pas que sous le grand timonier, encore aujourd'hui. En 2007, il y a eu découverte d'un squelette censé prouvé que l'homo sapiens étaient chinois (après la preuve phylogénétique de la sortie d'Afrique, ils se sont rabattus sur un autre tracer du parcours de la colonisations des humains)
Ca semble avoir été un pétard mouillé, vu qu'on n'en a pas entendu parler par la suite, mais l'archéologie et la paléontologie chinoise continue de balancer ce genre de thèse officielle de temps à autre.
C'est triste d'ailleurs, parce qu'il y a des chercheurs chinois qui doivent voir leurs travaux verrouillés d'en haut, notamment les historiens s'ils remettent en cause la doctrine de la "grande civilisation chinoise vieille de 4000 ans" pour dire que ça n'est pas si simple et que la Chine s'est formée dans la durée et qu'il a existé des royaumes et civilisations sur l'espace de l'actuelle Chine, qui n'était pas directement dépendante de l'histoire de l'empire chinois et que les dynasties traditionnelles de l'age du bronze chinois sont probablement des inventions à postériori.
L'égyptologie est-elle une mafia ou une engeance terroriste pour témoigner anonymement ?
*fort accent sicilien*
Si tu dis pas ce qu'on te dis, on t'enverra dormir avec les pharaons...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3312
Inscription : 04 août 2011, 17:23
Localisation : Règlement: règlement

Re: La révélation des pyramides

#13

Message par PhD Smith » 24 mars 2012, 19:03

BeetleJuice a écrit : Sa thèse, en plus, était défendable, même si pour le moment hautement improbable faute de preuve.
Ses autres thèses sur les hébreux, elles, sont beaucoup moins défendables.
Pour moi c'est l'inverse: c'est étayé, mais bon, je ne vais pas m'y étendre.
Donc l'interroger lui, c'est une forme de manipulation de l'opinion, parce qu'on le fait passer pour un égyptologue qui connait les pyramides alors qu'il a seulement participer à des congrès d'égyptologie et que sa seule thèse sur le sujet parle d'un élément très restreint et reste encore hautement spéculative.
La participation à des congrès égyptologiques, c'est déjà pas mal :a3: Mais je trouve exagéré l'importance qu'on lui donne dans le documentaire. Il apparaît un ou deux fois pas plus, Adam, c'est plus, quant aux autres, les Bauval, Hancok et Cie, ce sont eux les zozos. Et la manipulation c'est quand on fait passer un message au moyen d'un mystérieux archéologue qui veut garder l'anonymat et qui révèle quoi ? les proportions mystérieuses et mystiques de la pyramide de Chéops :ouch: On a vu mieux comme révélations, qu'on trouve sur n'importe site zozotérique sur le web. La voilà la manipulation: égyptologie = mafia = omerta sinon les pieds dans le ciment ? :tareee:
Idem pour JP Adam qui n'est pas égyptologue non plus.
Pour les réalisateurs, Adam est l'égyptologue "officiel" alors qu'il n'est pas égyptologue.
Pour les auteurs du documentaire, c'est une façon de faire ce que je dis plus bas dans mon message précédent, à savoir orienter les informations pour les faire paraître plus mystérieuse. En interviewant des architectes, des spécialistes des matériaux, ils se bornent à l'aspect matériel de la pyramide pour ne surtout pas remettre sa construction en contexte.
Comme le téléspectateur moyen a une vision de l'antiquité égyptienne très péplum, voir biblique dans le pire des cas, on lui vend du mystère à moindre frais en ne parlant que de structure et surtout pas du contexte, sans quoi on démystifierait facilement l'enfumage autour de "l’énigme des pyramides" et la compétence "extraordinaire" des Egyptiens.
C'est du diffusionnisme, idée reine au XIXe s. reprise dans le livre "Atlantide, monde antédiluvien" par Ignatius Donnelly qui est à la base des idées des ET/Atlandes partout dans le monde et reprise d'une certaine manière par le géologue américain R. Schoch qui défend dans ses livres la diffusion mondiale des pyramides qui soutend une civilisation mondiale ancêtre des autres. Le diffusionnisme est combattue par l'archéologue Kenneth Feder.
Pas que sous le grand timonier, encore aujourd'hui. En 2007, il y a eu découverte d'un squelette censé prouvé que l'homo sapiens étaient chinois (après la preuve phylogénétique de la sortie d'Afrique, ils se sont rabattus sur un autre tracer du parcours de la colonisations des humains)
J'avais vu un documentaire sur la paléontologie chinoise traité avec l'angle politique des années 60 à nos jours. Cette politisation de l'histoire chinoise se retrouve aussi avec le livre de Gavin Menzies "1421 l'année où la Chine a découvert l'Amérique", qui a donné de la Chine une image de découvreur avant Colomb et d'une Chine glorieuse et non colonisatrice. Le livre de Menzies est un roman et non un livre universitaire qui a été débunké par les spécialistes, mais qui a reçu un appui tacite par les autorités chinoises.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
MP57
Messages : 680
Inscription : 17 janv. 2010, 09:21

Re: La révélation des pyramides

#14

Message par MP57 » 17 août 2012, 18:09

"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 1929
Inscription : 11 juin 2012, 15:43

Re: La révélation des pyramides

#15

Message par julien99 » 17 août 2012, 18:30

Connaissez-vous le poids effectif de ce bloc de pierre utilisé pour la démo ?
Et s'il s'agissait simplement d'un faux bloc dans le genre corps creux ? Hypothèse à exclure en tant que sceptique ?
"La vérité attire la haine"

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 03:41

Re: La révélation des pyramides

#16

Message par kestaencordi » 17 août 2012, 18:46

20000 lbs
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 3811
Inscription : 09 déc. 2006, 16:31
Localisation : France

Re: La révélation des pyramides

#17

Message par Wooden Ali » 19 août 2012, 02:56

Brève de comptoir a écrit : Une pile basique ou une ampoule ça me parait pas non plus si extra-ordinaire que ça
Tu trouves ?
As-tu fais le compte de toutes les connaissances de base qu'il faut pour réaliser une pile rudimentaire qui polarise en moins de deux ? Quelle peut être l'utilité d'un tel dispositif quand on ne dispose ni de récepteurs ni d'instruments de mesure ? A part se faire contracter des muscles de grenouille comme on le fait en TP, je ne vois pas.
La fabrication d'une simple ampoule nécessite des technologies et des connaissances que l'Humanité n'as acquise que récemment. Travail du verre, techniques du vide et de manipulation de gaz, préparation d'un gaz neutre, notion de résistance électrique, préparation d'un filament, soudures ... Et surtout d'un générateur électrique adéquat pour la faire fonctionner.

Encore si on avait trouvé une pile et une ampoule au même endroit, on aurait été en droit de se poser des questions. Mais là !

La découverte d'un seul artefact prétendu de haute technologie dans un environnement qui en est à des millénaires sans aucune autre documentation permettant de le situer dans ce contexte me parait bien étrange. Suffisamment pour que l'interprétation donnée de cet objet et/ou de son authenticité ne soit soigneusement remise en cause avant toute autre spéculation.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 1929
Inscription : 11 juin 2012, 15:43

Re: La révélation des pyramides

#18

Message par julien99 » 20 août 2012, 04:36

kestaencordi a écrit :20000 lbs
Vous l'avez-vous pesé ?
Et s'il s'agissait une de ces fausses pierres utilisées pour les décors de cinéma ?
"La vérité attire la haine"

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 03:41

Re: La révélation des pyramides

#19

Message par kestaencordi » 20 août 2012, 04:41

julien99 a écrit :
kestaencordi a écrit :20000 lbs
Vous l'avez-vous pesé ?
Et s'il s'agissait une de ces fausses pierres utilisées pour les décors de cinéma ?

le poids est spécifié dans le reportage. la méthode utilisé pour les déplacer est parfaitement crédible et compatible a une masse de 10 t.

l'avez-vous observé? comprise?
Dernière modification par kestaencordi le 20 août 2012, 04:59, modifié 1 fois.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4540
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: La révélation des pyramides

#20

Message par NEMROD34 » 20 août 2012, 07:13

Testé ? :mrgreen:
Le béton et le bois c'est pas surper cher.
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 1929
Inscription : 11 juin 2012, 15:43

Re: La révélation des pyramides

#21

Message par julien99 » 20 août 2012, 15:42

kestaencordi a écrit :
julien99 a écrit :
kestaencordi a écrit :20000 lbs
Vous l'avez-vous pesé ?
Et s'il s'agissait une de ces fausses pierres utilisées pour les décors de cinéma ?

le poids est spécifié dans le reportage. la méthode utilisé pour les déplacer est parfaitement crédible et compatible a une masse de 10 t.

l'avez-vous observé? comprise?
Bien entendu, j'ai compris. C'est vous qui n'avez pas saisi le sens de mon objection. Pour vous les informations spécifiées dans le reportage sont hors de tout doute. Si ça avait été un contenu pro zozo, vous auriez certainement cherché à debunker le vidéo dans tous les sens.
Si on avait présenté le même reportage en déplaçant les pierres de Baalbeck, vous le croiriez de la même façon.
Et oui, l'esprit critique doit fonctionner dans les deux sens, à savoir que toute démonstration quel qu'elle soit pourrait faire l'objet d'un fake. Je vous demande juste ce qui prouve, que l'objet en question pèse près de 10 t. ?
Que mon raisonnement vous semble débile, c'en est est une chose. Prouver que les informations contenues ce vidéo sont hors de tout doute en est une autre.

PS Je n'ai jamais prétendu que c'est un fake
"La vérité attire la haine"

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 03:41

Re: La révélation des pyramides

#22

Message par kestaencordi » 20 août 2012, 16:05

ben vous avez raison je vous comprend pas.
y'a rien a debuncker. si c'est pas des vrai pierre et biennn ca aurait pu en etre.

que cherchez-vous? il n'y a aucun implosion controlé. dans le video.
julien99 a écrit :
Bien entendu, j'ai compris. C'est vous qui n'avez pas saisi le sens de mon objection. Pour vous les informations spécifiées dans le reportage sont hors de tout doute. Si ça avait été un contenu pro zozo, vous auriez certainement cherché à debunker le vidéo dans tous les sens.
Si on avait présenté le même reportage en déplaçant les pierres de Baalbeck, vous le croiriez de la même façon.
Et oui, l'esprit critique doit fonctionner dans les deux sens, à savoir que toute démonstration quel qu'elle soit pourrait faire l'objet d'un fake. Je vous demande juste ce qui prouve, que l'objet en question pèse près de 10 t. ?
Que mon raisonnement vous semble débile, c'en est est une chose. Prouver que les informations contenues ce vidéo sont hors de tout doute en est une autre.
detrompez-vous j'ai chercher a debuncker dans tout les sens avant de dire que c'est plausible.

les pierre de Baalbeck je connais pas mais...

... entre dire que la video est plausible et que les pierre de monsieur baal beck ont ete manipulé par ces moyens y'a un pas a franchir. et je ne le ferai pas.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18661
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

La tétracapillectomie pathologique

#23

Message par Denis » 20 août 2012, 17:05


Salut julien,

Tu dis :
Si ça avait été un contenu pro zozo, vous auriez certainement cherché à debunker le vidéo dans tous les sens.
(...)
l'esprit critique doit fonctionner dans les deux sens...
Oui et non. Je ne suis pas d'accord avec ton idéal de symétrie myope.

La conclusion fait partie de l'équation.
Carl Sagan a écrit :Les affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.
Si mon voisin m'annonce que le pape vient de se casser une jambe, je le croirai beaucoup plus aisément que s'il m'annonce que le pape vient de courir le 100 mètres en 8 secondes.

Pas toi? Toi, tu serais également porté à "débunker" les deux affirmations, autant la vraisemblable que l'invraisemblable?

À propos de cette vidéo, tu dis :
Je n'ai jamais prétendu que c'est un fake
D'accord que tu ne l'as pas affirmé. Tu as seulement suggéré que ça pouvait en être un.

Puisque discuter, c'est se dire mutuellement ce que l'on pense (plutôt que le cacher), tu serais plus éloquent si tu déclarais quelle est, selon toi (sur cette échelle) la probabilité que la vidéo en question soit un fake.

Si, comme moi (et les autres sceptiques), ton évaluation est "collée-collée sur 0%", nous serons du même avis et le sujet sera clos. Débattre d'un sujet où l'on est d'accord relèverait de la tétracapillectomie pathologique.

Non?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4540
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: La révélation des pyramides

#24

Message par NEMROD34 » 21 août 2012, 02:04

Si on avait présenté le même reportage en déplaçant les pierres de Baalbeck, vous le croiriez de la même façon.
Oui, pas croire mais en partant du principe que oui ça fonctionne il suffit d'y réfléchir un peu, et pour des pierres plus grosses= la même chose en plus gros.
Mais rien qu'en observant et en réfléchissant un temps assez court je comprends que ça fonctionne en effet.
Si j'ai un doute je peut toujours acheter du bois, du béton et tester ...
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 1929
Inscription : 11 juin 2012, 15:43

Re: La tétracapillectomie pathologique

#25

Message par julien99 » 21 août 2012, 05:37

Denis a écrit :Salut julien,

Tu dis :
Si ça avait été un contenu pro zozo, vous auriez certainement cherché à debunker le vidéo dans tous les sens.
(...)
l'esprit critique doit fonctionner dans les deux sens...
Oui et non. Je ne suis pas d'accord avec ton idéal de symétrie myope.

La conclusion fait partie de l'équation.
Carl Sagan a écrit :Les affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.
Si mon voisin m'annonce que le pape vient de se casser une jambe, je le croirai beaucoup plus aisément que s'il m'annonce que le pape vient de courir le 100 mètres en 8 secondes.

Pas toi? Toi, tu serais également porté à "débunker" les deux affirmations, autant la vraisemblable que l'invraisemblable?

À propos de cette vidéo, tu dis :
Je n'ai jamais prétendu que c'est un fake
D'accord que tu ne l'as pas affirmé. Tu as seulement suggéré que ça pouvait en être un.

Puisque discuter, c'est se dire mutuellement ce que l'on pense (plutôt que le cacher), tu serais plus éloquent si tu déclarais quelle est, selon toi (sur cette échelle) la probabilité que la vidéo en question soit un fake.

Si, comme moi (et les autres sceptiques), ton évaluation est "collée-collée sur 0%", nous serons du même avis et le sujet sera clos. Débattre d'un sujet où l'on est d'accord relèverait de la tétracapillectomie pathologique.

Non?

:) Denis
S'il y a des gens qui font des vidéos àvec l'objectif de mystifier une chose, il n'y a aucune raison que d'autres ne cherchent pas les démystifier. Par la force des choses, je trouve la possibilité de fake réaliste. Nous ne sommes pas dans un cas de figure dans lequel le pape court les 100 m en 10 secondes.
De là à estimer sa probabilité, franchement je n'en sais rien.
En tout cas, vous prenez pour argent comptant toutes les vidéos qui appuient vos conviction. Pour cela, mon doute est minime.
"La vérité attire la haine"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LePsychoSophe