La révélation des pyramides

Ici, on discute de sujets variés...
LoutredeMer

Re: La révélation des pyramides

Message par LoutredeMer » 30 juin 2017, 05:30

MaisBienSur a écrit : Donne moi deux cailloux ou un morceau de bois et je serais bien incapable de te faire du feu ! :mrgreen:
Meme dans Koh Lanta ils y arrivent ;)

Nicolas78 a écrit : Evidement, que les pyramides sont d'origine EU (extra-univers).
Ou d'origine certifiée European Union :D

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 juin 2017, 08:10

Mais l’Union Européenne à été faite par des reptiliens, et ils sont issues des Univers Extérieurs !

Cadenas

Message par Cadenas » 01 juil. 2017, 16:19

LoutredeMer a écrit :Ou d'origine certifiée European Union :D
Et l'Union Européenne étant un complot de la CIA.
(Je viens de réussir à mettre un lien de l'UPR dans un sujet sur les pyramides, je suis sûr que j'ai droit à des points bonus :a2: ).

Doxa

Message par Doxa » 02 juil. 2017, 06:08

C'est quoi un reptilien ?

viddal26

Message par viddal26 » 02 juil. 2017, 06:43

Doxa a écrit :C'est quoi un reptilien ?

Les reptiliens sont des entités extra-terrestres qui se cachent parmi les humains en adoptant leur apparence.

Ils ont conclu un pacte avec l'élite mondiale. Ce sont en fait eux qui dirigent le monde. Probablement au dessus des juifs et des franç-maçons et surement en lien avec les illuminatis.

Parfois ils se trahissent à cause de mouvements de leurs yeux ou de leurs gorges. Tape "reptiliens" sur youtube si tu veux voir ça.

C'est une croyance complotiste qui a le vent en poupe.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 juil. 2017, 08:43

Cadenas a écrit :
LoutredeMer a écrit :Ou d'origine certifiée European Union :D
Et l'Union Européenne étant un complot de la CIA.
(Je viens de réussir à mettre un lien de l'UPR dans un sujet sur les pyramides, je suis sûr que j'ai droit à des points bonus :a2: ).
Et bien honnêtement, j'ai vue pire.
Surtout quand on connait la propension de la CIA a peser de tout sont poids partout ou elle peut.
Ensuite, c'est connue que les USA on largement financé les pays d'Europe qui voulais se rejoindre dans des programmes de défense communs.
Amha l'influence US en Europe est ou du moin fut bien plus importante qu'on ne le pense(ait) du haut de nos couleurs nationales.
Les USA après la WW2 on injectés suffisamment de thune pour peser largement dans plusieurs facettes de notre continent (par peur des Russes).

Après que cela soit repris par l'UPR en mode "c'est mal"...bha...faut bien une ligne éditorial sinon on plait à personne...

De la à dire que l'UPR est un partie complotiste, c'est bien plus complexe.
Ce lien le prouve pas mal.

C'etait le moment sérieux de la semaine :)
:lol:

Doxa

Message par Doxa » 02 juil. 2017, 12:39

Merci de votre réponse Viddal.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juil. 2017, 13:08

Je ne crois pas que ça ait été posté: Gollum a fait paraitre une entrevue avec Jean-Pierre Adam, un chercheur sérieux qui s'est trouvé malgré lui embarqué dans la Révélation des Pyramides. Ont trouve plus de détails et la vidéo sur le site d'Irna.

Ce qu'il dit sur le désavantage des scientifiques dans les débats médiatiques, ainsi que sur le risque de faire de la pub à des défenseurs d'idées marginales/pseudoscientifiques en les confrontant publiquement me semble particulièrement vrai.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 juil. 2017, 05:26

JF a écrit :Ce qu'il dit sur le désavantage des scientifiques dans les débats médiatiques, ainsi que sur le risque de faire de la pub à des défenseurs d'idées marginales/pseudoscientifiques en les confrontant publiquement me semble particulièrement vrai.
Je me suis souvent posé la question.
Est-ce que le mieux est de debunker massivement ce genre de truc, au prêt d'un publique le plus large possible. Ou de ne pas réagir et ainsi ne pas colporter indirectement ces idées au risque de ne pas être visible au prêt de ceux qui veulent appuyer leurs doutes rationnels ?
J'ose penser qu'un majorité de personne sont sensible aussi bien à leurs fantasmes qu'a la réalité. J'ai pas encore tranché la question.

Vathar

Message par Vathar » 12 juil. 2017, 05:29

Jean-Francois a écrit :Je ne crois pas que ça ait été posté: Gollum a fait paraitre une entrevue avec Jean-Pierre Adam, un chercheur sérieux qui s'est trouvé malgré lui embarqué dans la Révélation des Pyramides. Ont trouve plus de détails et la vidéo sur le site d'Irna.

Ce qu'il dit sur le désavantage des scientifiques dans les débats médiatiques, ainsi que sur le risque de faire de la pub à des défenseurs d'idées marginales/pseudoscientifiques en les confrontant publiquement me semble particulièrement vrai.

Jean-François
La partie sur les débats médiatiques rejoint la position d'Henri Broch sur la Tronche en biais mais c'est un bel exemple de "pile je gagne face tu perds". En ne répondant pas à de telles elucubrations, on leur laisse la part belle, mais en répondant on leur donne de la "crédibilité par association"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2017, 06:31

Nicolas78 a écrit :Est-ce que le mieux est de debunker massivement ce genre de truc, au prêt d'un publique le plus large possible. Ou de ne pas réagir et ainsi ne pas colporter indirectement ces idées au risque de ne pas être visible au prêt de ceux qui veulent appuyer leurs doutes rationnels ?
Peut-être que le moindre mal est de déculotter ce genre de trucs sans donner l'impression d'une querelle d'experts. Ainsi, le débat avec les promoteurs peut se faire dans le cas d'associations publiques mais il vaut mieux que les scientifiques n'y participent pas directement (ils peuvent conseiller). Les chercheurs, eux, sont mieux de faire des textes "de vulgarisation" ou des entrevues qui dénoncent l'inanité des idées tout en limitant l'importance accordée aux ineptes.

Ainsi, quand le public se renseigne (Google/Wikipedia sont l'amis de tout le monde), il est exposé aux critiques sans forcément avoir l'impression qu'il y a une véritable controverse sur ces questions.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 juil. 2017, 06:45

JF a écrit : Peut-être que le moindre mal est de déculotter ce genre de trucs sans donner l'impression d'une querelle d'experts.
Effectivement, et sans en faire un drama.
C'est peut-être pour ça qu'il y à souvent un peut d'humour derrière les debunking.

Pour ma part, je rajouterait une empathie et une vraie compréhension pour les défenseurs de ce genre de "théories" (et les "théories" elles mêmes) ça aide pas mal.
Comprendre et accepter la "légitimité" (et laisser de la liberté) aux arguments et questionnements (ou doutes) adverses, ça aide pas mal à être écouté, peut-être. Relativiser sont propre travail d'argumentation aussi, ça permet aussi d’éviter le sentiment "de toute puissance argumentative" derrière un argument dit, qui sera émotionnellement plus facilement rejeté dans ce cas.

Mais à force de répéter, c'est dur.
Ainsi, quand le public se renseigne (Google/Wikipedia sont l'amis de tout le monde), il est exposé aux critiques sans forcément avoir l'impression qu'il y a une véritable controverse sur ces questions.
Oui bien vu, c'est vrai :a1: C'est d'ailleurs un peut contre ça que des JG et TJ se battent au finale non ?
Ils finissent par combattre ce "relativisme des tensions" dans le conflit pour faire croire qu'il existe un "grand débat". Finalement parce qu’il savent ou sentent que l'argumentation n'est pas nécessairement l'élément le plus centrale de leurs positions.

Vathar

Message par Vathar » 12 juil. 2017, 06:56

Nicolas78 a écrit :Comprendre et accepter la "légitimité" (et laisser de la liberté) aux arguments et questionnements (ou doutes) adverses, ça aide pas mal à être écouté, peut-être. Relativiser sont propre travail d'argumentation aussi, ça permet aussi d’éviter le sentiment "de toute puissance argumentative" derrière un argument dit, qui sera émotionnellement plus facilement rejeté dans ce cas.
A manier avec délicatesse. Je suis d'accord sur le principe; après tout j'ai bien souvent dit que j'étais disposé à changer mon opinion sur n'importe quel sujet zozo si on réussit à me prouver que j'ai tort, mais il ne faut pas oublier que le processus de pensée "croyant" n'a pas du tout la meme perception du doute que le processus zététique.

Le croyant va à l'encontre d'un savoir établi sans preuves solides au nom du doute raisonnable et cherche des arguments irréfutables. Dans cette logique, relativiser une théorie scientifique en la disant réfutable revient à tendre le baton pour se faire battre.

Qui n'a jamais pesté contre "Apres tout ce n'est qu'une théorie et comme elle peut être réfutée et critiquée, elle ne doit pas peser bien lourd, j'ai donc raison de l'attaquer avec mes simples conjectures qui sont forcément plus valides"?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2017, 06:57

Nicolas78 a écrit :Pour ma part, je rajouterait une empathie et une vraie compréhension pour les défenseurs de ce genre de "théories" (et les "théories" elles mêmes) ça aide pas mal
Ça dépend. Pour les gens qui suivent les promoteurs, je suis d'accord. Mais ça ne veut pas dire que la discussion est toujours possible puisque leur position se fonde régulièrement sur des critères irrationnels qui la rendent dogmatique.

Pour les promoteurs, il faut laisser le bénéfice du doute mais il y en a certains qu'on peut considérer comme des escrocs (Grimault en est un àma).

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 juil. 2017, 07:30

On est d'accord JF :)

---
Vathar a écrit : A manier avec délicatesse. Je suis d'accord sur le principe; après tout j'ai bien souvent dit que j'étais disposé à changer mon opinion sur n'importe quel sujet zozo si on réussit à me prouver que j'ai tort
Ok :)
mais il ne faut pas oublier que le processus de pensée "croyant" n'a pas du tout la meme perception du doute que le processus zététique.
Je ne sais pas trop. C'est plus complexe, je pense, que simplement " pas du tout la meme perception du doute".
Mais qu'il y est différences notables, je l'entend.
Sinon on ferait pas la différence.
Le croyant va à l'encontre d'un savoir établi sans preuves solides au nom du doute raisonnable et cherche des arguments irréfutables.
Mais pour lui, le croyant, ce savoir n'est pas établie (ou plus rarement, il admet la croyance, ce qui facilite le débat souvent).
Suffit de voir ce que des débats entre zététiciens donne pour comprendre cette complexité.
Ya pas que les zozos qui on une différences avec les zézés.
Les zézés en on entre eux selon les sujet. Parfois, très violemment différent dans leurs visions.
Pourtant sont pas plus des zozos qu'avant d'en avoir parlé...
Dans cette logique, relativiser une théorie scientifique en la disant réfutable revient à tendre le baton pour se faire battre.
Ya pas que les théories scientifiques dans la vie.
Ya aussi les hypothèses, ou les idées (avant). Et dans certains domaine, même sérieux, ya des choses ou la réfutation n'est pas si évidente (par exemple en cosmologie...mais on peut aussi parler de l'histoire mouvementée de l’évolution à l'époque de Darwin et ou finalement la "réfutation" fut plus du ressort de la volonté d'un homme que de la simple évidence à rendre cette théorie réfutable [un enfant pas trop con aurait pu dire ce que Popper à dit... mais je dit ça en aimant Popper et en remerciant ce qu’il à apporté et éclaircis, c'est un grand hein :a1: ]...heureusement Darwin n'a pas attendu l'approbation de nos (ou un) amis épistémologues pour continuer à pratiquer ses observations...je dit ça en considérant pourtant l'épistémologie comme indispensable hein (toute façon, malgré ces doutes et même son "rejet de critères" Popper concéderait la théorie de l’évolution comme une chose bien mieux que la religion et la création...pour lui, tout ce qui est irréfutable n'a pas forcement la même valeur...que de nuances :a1: ).
Qui n'a jamais pesté contre "Apres tout ce n'est qu'une théorie et comme elle peut être réfutée et critiquée, elle ne doit pas peser bien lourd, j'ai donc raison de l'attaquer avec mes simples conjectures qui sont forcément plus valides"?
Personne ici :lol: On est d'accord.
La on parle du zozo de 15-25 ans et/ou du mec qui débarque dans le milieu de la castagne (ou du retraité qui se fait chier) :a2:
Désormais, les zozos "gradés" savent de quoi parle un zézé. Ils viennent ici, s'informent sur les biais, les sophismes, la science, l'épistémologie parfois...et va serpenter la dedans.

Parler à JG ou TJ ,c'est trop facile. Ils sont nuls. C'est du petit poisson ca (même si ils sont très connus, ça reste du sans sucre...).
Essaye avec un Jean Pierre Petit, ou en même (chez les "nul") un ScienceCreation, et tu verra qu'il existe des zozos qui sont bien plus fort (en plus de rester polis très souvent) que l'exemple que tu prend et ne tomberons pas si facilement dans ces classiques pièges :)

D’ailleurs, je vais aller même plus loin. A part sur quelques domaines, je pense que bcp de zézés se ferait manger au moins partiellement par un JPP par exemple (ca dépend bien sur du sujet abordé). On est pas tous des Wikipedia sur pattes. Moi en tout cas, je me frotterait pas à lui (des mec comme Psyricien surement).

Vathar

Message par Vathar » 12 juil. 2017, 08:38

Nicolas78 a écrit :Je ne sais pas trop. C'est plus complexe, je pense, que simplement " pas du tout la meme perception du doute".
Mais qu'il y est différences notables, je l'entend.
Sinon on ferait pas la différence.
Le doute n'est qu'un exemple, mais au sens large, il y a une différence importante dans la maniere de traiter l'information. Apres il faut admettre que personne n'est exempt de son petit coté zozo sur un sujet ou un autre hein ...
Ya pas que les théories scientifiques dans la vie. Ya aussi les hypothèses, ou les idées (avant).
Le ressort reste malheureusement le meme, surtout quand on se refere a du zozo de bas étage (comme décrit plus bas). Le fait qu'un argument soit attaquable ne veut pas dire que tout un chacun devrait se permettre de l'attaquer sans bagage conséquent. On en revient aux "archéologues" qui n'ont jamais mis les pieds sur un site de fouilles.

Si je voulais faire le vieux con, je dirais que c'est pas tant un phénomène zozo/zézé qu'un effet pervers du web. Ce n'est pas parce que n'importe qui peut s'ouvrir un blog qu'il le devrait :)
La on parle du zozo de 15-25 ans et/ou du mec qui débarque dans le milieu de la castagne (ou du retraité qui se fait chier) :a2:
Désormais, les zozos "gradés" savent de quoi parle un zézé. Ils viennent ici, s'informent sur les biais, les sophismes, la science, l'épistémologie parfois...et va serpenter la dedans.

Parler à JG ou TJ ,c'est trop facile. Ils sont nuls. C'est du petit poisson ca (même si ils sont très connus, ça reste du sans sucre...).
En effet, j’étais bien dans le theme LRDP ici, donc du niveau de JG et des pyramidiots. J'ai meme pas fait l'effort de suivre le feuilleton TJ mis à part le fil de discussion de ce forum (j'ai pas l'impression de perdre grand chose ceci-dit)
D’ailleurs, je vais aller même plus loin. A part sur quelques domaines, je pense que bcp de zézés se ferait manger au moins partiellement par un JPP par exemple (ca dépend bien sur du sujet abordé). On est pas tous des Wikipedia sur pattes. Moi en tout cas, je me frotterait pas à lui (des mec comme Psyricien surement).
Probablement. Je ne suis pas scientifique et ne prétends pas l’être. Mon intérêt pour le scepticisme et la zététique est surtout une mesure défensive face au tombereau de conneries qu'on peut entendre au quotidien et une manière de faire le tri, mais dans des domaines un tant soit peu pointus, ma position ne va guère plus loin que "je me suis informé sur le consensus des experts, l'existence possible de contre courants et leur plausibilité, tout en gardant en tete les vicissitudes de l’être humain et le fait que meme la recherche scientifique n'est pas à l'abri de dérapages motivés par la cupidité, l'idéologie et je ne sais quoi". Un peu limité pour faire autorité :a4:
Dernière modification par Vathar le 12 juil. 2017, 08:51, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 juil. 2017, 08:47

Arf c'est ma faute. J'ai tendance à trop blablater, et par peur de sortir du contexte...j'en sort !
On est bien d'accord donc :a2:

25 décembre

Message par 25 décembre » 03 sept. 2017, 21:40

Je viens d'écouter "Le Nettoyeur de Mythes #01- La Révélation des Pyramides"
Je me pose des questions sur qui est ce comédien que l'on voit et qui nous parle; Quelles sont ces qualités pour nous parler de plusieurs sujets demandant plusieurs types de formations; Pourquoi utilise t'il les mêmes méthodes qu'il dénonce dans "La Révélation".
Merci de votre réponse intelligente

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 sept. 2017, 05:37

Ses qualités c'est qu'il sais critiquer LRDP rationnellement et que de toute façon LRDP est devenue une telle merde avec le temps que c'est pas bien compliqué. Et que quand il utilise les même méthodes fumeuses, c'est de la satire.
Un peut comme Defekator. Qui est assez marrant (dans l'esprit de nioutaik mais en video).

Cadenas

Message par Cadenas » 04 sept. 2017, 07:25

Il s'appelle Dari Beliakhov. Il possède une maîtrise en histoire/archéologie et il enseigne aussi l'histoire.
Outre le "Nettoyeur de mythe", sa série où il attaque des documentaires bidon, sa chaîne "temps mort" propose des capsules sur différents thèmes qui permettent d'évaluer ses connaissances et sa méthode en histoire.

Comme la plupart des chaînes sceptiques, il indique toujours ses sources dans le descriptif de la vidéo. Si vous doutez de ces arguments, vous pouvez toujours lire les dites sources. C'est précisément ce qui le distingue des gens qu'il critique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 sept. 2017, 09:45

Nicolas78 a écrit :Ses qualités c'est qu'il sais critiquer LRDP rationnellement et que de toute façon LRDP est devenue une telle merde avec le temps que c'est pas bien compliqué
Comment LRDP pourrait avoir changé avec le temps puisque ce documenteur est inchangé? C'était de la merde dès le tout début. Ce qui a changé c'est que plus de gens ont fini par réaliser combien c'est une tentative d'escroquerie intellectuelle.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 sept. 2017, 09:51

Nan je me suis mal exprimé, je veut dire par la que "l'aventure LRDP" c'est empirée, plus Grimault parlait et faisait des conférence sur sont film, plus il était évident qu'il n’était même pas un "passionné perdu", mais un affabulateur mythomane et mercantile. Et que au bout d'un moment, même les fanboys n'avait plus d'excuses pour le protéger lui est ces mensonges publiquement exprimés.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 sept. 2017, 10:04

Nicolas78 a écrit :Et que au bout d'un moment, même les fanboys n'avait plus d'excuses pour le protéger lui est ces mensonges publiquement exprimés.
Faut pas désespérer: certains fans (le style julien99) trouveront encore de quoi rester éblouis devant ces allégations dont la véracité tient surtout au fait qu'elles sont "non-officielles" :mrgreen:

Jean-François

viddal26

Message par viddal26 » 04 sept. 2017, 10:25

Le forum officiel de la révélation des pyramides semble totalement abandonné.
Dernière modification par viddal26 le 04 sept. 2017, 13:40, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 04 sept. 2017, 10:41

viddal26 a écrit :Le forum officiel de la révélation des pyramides semblent totalement abandonné.
Pas étonnant, les fans de la chose n'ont vu nulle révélation susceptible de les rendre riches, jeunes et/ou beaux :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Répondre