L'effet Mandela

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
Jonathan5537

L'effet Mandela

Message par Jonathan5537 » 01 janv. 2018, 23:20

Connaissez vous l'effet Mandela ? L'effet Mandela tiens son origine de Nelson Mandala. Beaucoup de gens disent que Nelson Mandela est mort en prison en 1991 quand en vérité il est mort en 2013.

Suite à cela des gens ont découvert que beaucoup de choses ont changé pour certain. Exemple pour ses gens dans l'épisode 5 de Star wars, Dark vader disait Luc je suis ton père quand en vérité il dit Non je suis ton père.

Voilà d'autres exemples de changement. Beaucoup de gens icompris moi ce rappel que avant sur les boîtes de monopoly le vieux meusieur avait un monocle, mais là il est disparu.

monopoly.jpg
monopoly.jpg (13.74 Kio) Consulté 603 fois
Aussi beaucoup de gens disant que avant Loony tune s'ecrivait Loony Toon

Il a en a encore des tones informé vous.

Ce n'est pas tout le monde qui est affecté
DNl2vAH.jpg
Nous vivons dans un monde faux où tout le monde ment pour s'enrichir sans penser à son prochain en laissant les pauvres dans le froid et en rendant les noirs des esclaves. Les bons sont vue comme mauvais et accusé de crimes. Tandis que les mauvais ne sont jamais jugée. Un jour tout changera et l'amour vaincra.

Raphaël

Re: L'effet Mandela

Message par Raphaël » 01 janv. 2018, 23:50

300.gif
300.gif (4.47 Kio) Consulté 587 fois

Cadenas

Message par Cadenas » 02 janv. 2018, 04:57

Une bonne vidéo sur le mandela-effect.

Vathar

Message par Vathar » 02 janv. 2018, 06:35

Dur de prendre le phénomène au sérieux quand on a un peu de culture générale et qu'on connait un tantinet la vie de Mandela. J'ai été en Afrique du Sud de son vivant (meme s'il n'était plus président) et ai discuté de la situation locale avec des Sud Africains. Ca fait quand meme pas mal de faux souvenirs qu'il faut trifouiller dans ma mémoire (et j'imagine pas les souvenirs de toute un pays pendant 20 ans).

Pareil pour le Rubik's cube. J'ai un frangin qui aime bien ces trucs, qui m'a appris à les résoudre, et on a maté pas mal de vidéos à ce sujet. Je savais aussi que le bouzin était nommé après son inventeur.

Par contre ca en dit long sur l'ignorance et le nombrilisme de certains, qui trouvent la conspiration fumeuse plus probable que leur simple erreur due à l'ignorance.

unptitgab

Message par unptitgab » 02 janv. 2018, 08:01

Quant à Looney Tunes, il s'agissait de courts métrages animés faisant la promotion des mélodies (tunes en anglais) produites par la même boite, il est possible que le jeu de mot avec toons soit voulu, mais il n'y a qu'homophonie, jamais Looney Toons n'a existé.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Vathar

Message par Vathar » 02 janv. 2018, 08:42

unptitgab a écrit :
02 janv. 2018, 08:01
Quant à Looney Tunes, il s'agissait de courts métrages animés faisant la promotion des mélodies (tunes en anglais) produites par la même boite, il est possible que le jeu de mot avec toons soit voulu, mais il n'y a qu'homophonie, jamais Looney Toons n'a existé.
C'est encore plus frappant quand on pense aux autres productions associées comme merrie melodies et silly symphonies(bon la on est sur du Disney mais la construction est similaire). Sans compter que le terme "toon" s'est vraiment répandu avec "Qui veut la peau de Roger Rabbit", fin des années 80. C'eut été plutôt avant-gardiste en 1930.

Bref, encore une fois, faut être quand meme sacrément nombriliste pour partir dans des délires pareils au lieu de remettre en questions ses préjugés et faire un peu de recherche, ou encore apprendre à manier le rasoir d'Ockham.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 janv. 2018, 08:50

Il est probable que l'inspiration soit double : toons pour tunes mais aussi pour l'abréviation de cartoons.

richard

Message par richard » 02 janv. 2018, 09:04

Jonathan5537 a écrit :
01 janv. 2018, 23:20
Beaucoup de gens, y compris moi, se rappellent qu’avant sur les boîtes de monopoly le vieux monsieur avait un monocle, mais là il a disparu.
Oui, ça c’est inquiétant!

Dany

Message par Dany » 02 janv. 2018, 09:29

richard a écrit :
02 janv. 2018, 09:04
Jonathan5537 a écrit :
Beaucoup de gens, y compris moi, se rappellent qu’avant sur les boîtes de monopoly le vieux monsieur avait un monocle, mais là il a disparu.
Oui, ça c’est inquiétant!
Il n'a jamais eu de monocle, j'ai un vieille boite chez moi. C'est un fèlé qui a rajouté un monocle sur le graphe que présente Jonathan 5537... ça fait plus vrai, c'est la "preuve" (sauf qu'il est mal foutu, on dirait un œil au beure noir).

Ce qui est bien, avec internet, c'est que quand on est malin on devient encore plus malin. Le problème, avec internet, c'est que quand on est bête, on devient encore plus bête.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 02 janv. 2018, 09:45

Vathar a écrit :
02 janv. 2018, 06:35

Par contre ca en dit long sur l'ignorance et le nombrilisme de certains, qui trouvent la conspiration fumeuse plus probable que leur simple erreur due à l'ignorance.
Le contraire est aussi vrai. L'ignorance rend les gens vulnérables à la manipulation. Des manipulateurs peuvent ensuite s'en donner à coeur joie.

Personnellement, je remarque surtout les déformations au cinéma américain qui change à qui mieux mieux les récits, même les plus sacrés: l'Iliade, la Bible, la chanson de Roland, etc. Et les changements ne sont pas mineurs ou fonctionnels. Les scénaristes renversent parfois le récit en son contraire comme dans le film Troie.

On pourra toujours me souligner que tout cela n'est que "fiction" et qu'il n'y a pas de problème à proposer des versions contradictoires d'une même fiction. Je ne suis cependant pas sûr que seul l'univers de la fiction est manipulé. Par exemple, certaines publicités de patrimoine Canada me semblent suspectes
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Vathar

Message par Vathar » 02 janv. 2018, 09:58

Dany a écrit :
02 janv. 2018, 09:29
Il n'a jamais eu de monocle, j'ai un vieille boite chez moi. C'est un fèlé qui a rajouté un monocle sur le graphe que présente Jonathan 5537... ça fait plus vrai, c'est la "preuve" (sauf qu'il est mal foutu, on dirait un œil au beure noir).
Il me semble que le délire des "Mandeleux" c'est de penser que souvenirs et réalité sont altérés. Ils s'extasient donc devant les rares pieces ayant échapper aux "corrections" de notre continuum (des pieces Ford avec la petite barre du F en boucle ou pas, ce genre de choses). C'est donc normal que ton édition n'ait pas de monocle, il a été "corrigé". Si tu ne te souviens pas du mec à monocle, t'es victime de l'effet comme la majorité des gens et tu passes à coté de la vérité.

Je viens d'aller faire un tour dans la section reddit dédiée à ce phénomène, j'ai pas tenu plus de 2 minutes.

Inso

Message par Inso » 02 janv. 2018, 13:48

Jonathan5537 a écrit :
Aussi beaucoup de gens disant que avant Loony tune s'ecrivait Loony Toon

Il a en a encore des tones informé vous.

Ce n'est pas tout le monde qui est affecté
Pour vous, ce n'est pas l'effet Mandela, c'est l'effet orthographe il me semble :mrgreen:
À la place de stopmensonges, avez-vous essayé Bescherelle ou Bled ?

Inso

unptitgab

Message par unptitgab » 02 janv. 2018, 14:13

Aaaaaah le Bled l'outil de punition favori de mon instit de cm1, j'ai dû tous les faire ces exercices à trous. En heures supplémentaires, il était directeur de l'école il n'avait donc pas de souci pour rester une heure ou plus après la fin des cours pour surveiller le bon déroulement de l'exécution de ceux-ci.. Mais il est vrai que je fais peu de fautes de grammaire, par contre je ne sais pas comment s'écrivent les mots, ce que vous voyez peu grâce aux correcteurs d'orthographes.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La Bible.

Message par Cartaphilus » 02 janv. 2018, 14:23

Salut à tous.
Inso a écrit :
02 janv. 2018, 13:48
Impie ! Ô impie !

Seule la Bible contient la vérité... au moins jusqu’à sa onzième édition.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Inso

Re: La Bible.

Message par Inso » 02 janv. 2018, 15:22

Cartaphilus a écrit :
02 janv. 2018, 14:23
Impie ! Ô impie !

Seule la Bible contient la vérité... au moins jusqu’à sa onzième édition.
:oops:
euh, hérétique tout au plus j'espère, je ne me souviens pas que mes maîtres bien aimés* aient utilisé ce livre lors de leurs enseignements.

* Quoique pour certains...

Inso

richard

Message par richard » 02 janv. 2018, 15:41

Inso a écrit :
02 janv. 2018, 13:48
Je plussoie! Par contre j’ai découvert stopmensonges. Passionnant!

Pooh

Message par Pooh » 02 janv. 2018, 19:27

richard a écrit :
02 janv. 2018, 15:41
Je plussoie! Par contre j’ai découvert stopmensonges. Passionnant!
http://www.nouvelordremondial.cc
Celui-ci peut peut-être vous intéresser :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 03 janv. 2018, 05:12

Inso a écrit :
02 janv. 2018, 15:22
:oops:
euh, hérétique tout au plus j'espère, je ne me souviens pas que mes maîtres bien aimés* aient utilisé ce livre lors de leurs enseignements.

* Quoique pour certains...

Inso
J'ai eu l'immense chance à l'adolescence d'avoir durant 2 ans un prof de français tellement compétent et intéressant qu'il a réussi à rendre l'analyse grammaticale absolument passionnante, ce qui m'a rendu d'immenses services lorsque je me suis mise à apprendre d'autres langues. Le seul bouquin disponible en Suisse à cette époque était le Bled, Bescherelle et autres y étaient totalement inconnus (et difficilement disponibles).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Oni

Message par Oni » 13 janv. 2018, 12:39

Vathar a écrit :
02 janv. 2018, 09:58
Je viens d'aller faire un tour dans la section reddit dédiée à ce phénomène, j'ai pas tenu plus de 2 minutes.
J'ai arrêté après avoir vu le topic : "Could all ME’s combined be a message?" (ME = Mandela Effect). Et on se rappellera ici l'utilité toujours actuelle du texte de Fontenelle.

Et dire que tous ces gens votent...

Répondre