Quand écrira t'on? ("Sheldrake n'aime pas "la science")

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
il_lio

Quand écrira t'on? ("Sheldrake n'aime pas "la science")

Messagepar il_lio » 11 nov. 2013, 09:42

Newton n'aimait pas la science? Pauli n'aimait pas la science.
Le premier écrivait sur l'Alchimie, hautement réprouvée à juste raison par la science moderne, l'autre concourait à la théorie vaseuse sur la synchronicité avec un Zozo (grand Z) psychiatre de son état, nommé Jung?

Pourtant, ici même un contributeur écrit: " Rupert Sheldrake n'aime pas la science".

Le terme aimer: ne recouvre t-il pas (Chers soeurs et frères sceptiques) une connotation subjective impropre à notre inclination ici naturelle? De plus vouloir mettre au pilori, x, Y ou Z, ne relève t'il pas d'un populisme tendance sectaire, désirant rassembler ses ouailles?

Faut'il pardonner à l'auteur, une jeune recrue?: pour ma part, j'affirme: oui, cela va de soi.
Dernière édition par il_lio le 11 nov. 2013, 13:16, édité 1 fois.

NEMROD34

Re: Quant écrira t'on?

Messagepar NEMROD34 » 11 nov. 2013, 09:47

Je suis mal placé mais:
- Qu'en écrira t'on.
- Quand écrirons nous ?
- Quant à ce qui en est écrit.
Mais "Quant écrira t'on" c'est mal. :twisted:
http://www.bienecrire.org/menu.php?modu ... &ort#quant
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Florence

Re: Quand écrira t'on?

Messagepar Florence » 11 nov. 2013, 10:42

il_lio a écrit :Newton n'aimait pas la science? Pauli n'aimait pas la science.
Le premier écrivait sur l'Alchimie, hautement réprouvée à juste raison par la science moderne, l'autre concourait à la théorie vaseuse sur la synchronicité avec un Zozo (grand Z) psychiatre de son état, nommé Jung?

Pourtant, ici même un contributeur écrit: " Rupert Sheldrake n'aime pas la science".

Le terme aimer: ne recouvre t-il pas (Chers soeurs et frères sceptiques) une connotation subjective impropre à notre inclination ici naturelle? De plus vouloir mettre au pilori, x, Y ou Z, ne relève t'il pas d'un populisme tendance sectaire, désirant rassembler ses ouailles?

Faut'il pardonner à l'auteur, une jeune recrue?: pour ma part, j'affirme: oui, cela va de soi.

Contexte, contexte, tout est dans le contexte ... et dans la concision.

Le titre complet de l'enfilade aurait pu être "Sheldrake n'aime pas "la science" lorsqu'elle contredit ses marottes et contrarie ses espoirs de levées de fonds"

:mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

il_lio

Messagepar il_lio » 11 nov. 2013, 11:37

Florence a écrit :

Le titre complet de l'enfilade aurait pu être "Sheldrake n'aime pas "la science" lorsqu'elle contredit ses marottes et contrarie ses espoirs de levées de fonds"

help!, ma Soeur Sceptique, de l'intelligence:
Aurait... Idem pour Pauli, Newton, .....etc; et cela changerait quoi au subjectif populiste du titre?
,

Florence

Messagepar Florence » 11 nov. 2013, 12:06

il_lio a écrit :
Florence a écrit :

Aurait... Idem pour Pauli, Newton, .....etc; et cela changerait quoi au subjectif populiste du titre?
,

Que je sache, ni l'un ni l'autre n'ont craché sur "la science" et pleurniché sur leur sort au nom de leurs autres passe-temps, et les deux ont par ailleurs apporté des contributions majeures à la connaissance scientifique, ce qui n'est pas demain la veille pour Sheldrake, de toute évidence :roll:

Comme je l'écrivais, contexte, contexte !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

il_lio

Re: Quant écrira t'on?

Messagepar il_lio » 11 nov. 2013, 12:13

NEMROD34 a écrit :Je suis mal placé mais:
- Qu'en écrira t'on.
- Quand écrirons nous ?
- Quant à ce qui en est écrit.
Mais "Quant écrira t'on" c'est mal. :twisted:
http://www.bienecrire.org/menu.php?modu ... &ort#quant

l'indication de temps dans un post non édité est présente.

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par il_lio le 11 nov. 2013, 12:31, édité 1 fois.

il_lio

Messagepar il_lio » 11 nov. 2013, 12:24

Florence a écrit :

Le titre complet de l'enfilade aurait pu être "[i]Sheldrake n'aime pas "la science" lorsqu'elle contredit ses marottes et contrarie ses espoirs de levées de

Que je sache, ni l'un ni l'autre n'ont craché sur "la science" et pleurniché sur leur sort au nom de leurs autres passe-temps, et les deux ont par ailleurs apporté des contributions majeures à la connaissance scientifique, ce qui n'est pas demain la veille pour Sheldrake, de toute évidence :roll:

la science n'est pas une entité organique.

Florence

Messagepar Florence » 11 nov. 2013, 12:30

il_lio a écrit :
Florence a écrit :

Le titre complet de l'enfilade aurait pu être "[i]Sheldrake n'aime pas "la science" lorsqu'elle contredit ses marottes et contrarie ses espoirs de levées de

la science n'est pas une entité organique.

C'est bien pour cela que je l'ai mise entre guillemets: pour signifier qu'il s'agit d'une personnification de ce qu'un Sheldrake et ses émules n'aiment pas, à savoir a) la méthode scientifique rigoureuse lorsqu'elle s'applique à leurs joujoux à eux et b) les scientifiques (et les sceptiques) qui refusent d'avaler tout cru leurs allégations.

il_lio

Messagepar il_lio » 11 nov. 2013, 12:40

Florence a écrit :
il_lio a écrit :la science n'est pas une entité organique.

C'est bien pour cela que je l'ai mise entre guillemets: pour signifier qu'il s'agit d'une personnification de ce qu'un Sheldrake et ses émules n'aiment pas, à savoir a) la méthode scientifique rigoureuse lorsqu'elle s'applique à leurs joujoux à eux et b) les scientifiques (et les sceptiques) qui refusent d'avaler tout cru leurs allégations.

"craché" ": Le subjectif populiste comme argument, est ici, encore présent et ce dans un sous-forum consacré aux sciences...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 11 nov. 2013, 13:14

il_lio a écrit : "craché" ": Le subjectif populiste comme argument, est ici, encore présent et ce dans un sous-forum consacré aux sciences...

Puisque la localisation du sujet sert à alimenter des sophismes, j'ai tout déplacé à un endroit plus approprié.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

il_lio

Messagepar il_lio » 11 nov. 2013, 13:20

Jean-Francois a écrit :
il_lio a écrit : "craché" ": Le subjectif populiste comme argument, est ici, encore présent et ce dans un sous-forum consacré aux sciences...

Puisque la localisation du sujet sert à alimenter des sophismes, j'ai tout déplacé à un endroit plus approprié.

Jean-François

Aucun problème, pour que le sujet demeure, dans l'actualité "scepticienne", repérable, j'ai modifié le titre.
le contributeur sus-évoqué trouvera bien le chemin, n'est-cas ?

Ps: Comme modérateur, j'aurai aussi déplacé le post " sheldrake n'aime pas la science" dans idées reçues et légendes urbaines.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 11 nov. 2013, 13:53

Florence a écrit :Le titre complet de l'enfilade aurait pu être "Sheldrake n'aime pas "la science" lorsqu'elle contredit ses marottes et contrarie ses espoirs de levées de fonds"

Le véritable titre de la présente enfilade devrait être "Monologue obsessionnel d'un père-la-morale un peu paumé". Faut croire qu'il a décidé de me recoller à la semelle comme un chewing-gum usagé (tout en s'imaginant d'une subtilité étourdissante).

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

il_lio

Messagepar il_lio » 11 nov. 2013, 14:04

Jean-Francois a écrit :
Florence a écrit :Le titre complet de l'enfilade aurait pu être "Sheldrake n'aime pas "la science" lorsqu'elle contredit ses marottes et contrarie ses espoirs de levées de fonds"

Le véritable titre de la présente enfilade devrait être "Monologue obsessionnel d'un père-la-morale un peu paumé". Faut croire qu'il a décidé de me recoller à la semelle comme un chewing-gum usagé (tout en s'imaginant d'une subtilité étourdissante).

Jean-François

Votre profil conceptuel et vos capacités d'abstractions méritent que l'on se penche sur votre cas.

NEMROD34

Re: Quand écrira t'on? ("Sheldrake n'aime pas "la science")

Messagepar NEMROD34 » 11 nov. 2013, 14:16

l'indication de temps dans un post non édité est présente.
Qu'en pensez-vous?

Que si ce n'était pas une erreur alors la phrase n'est pas construite correctement. Qu'il vaut mieux admettre une erreur simple et en retenir la leçon plutôt que s'enfoncer un peu plus. Mais bon t'es plus à ça prêt hein ? :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 11 nov. 2013, 14:38

A rajouter à mon post précédent svp:

J'en pense aussi que tu intellectuellement (et c'est un bien grand mot) malhonnête !
Ton titre original est celui que j'ai critiqué, et tu l'as modifié:
Image
:mefiance:

En plus ta nouvelle phrase en guise de titre devrait être écrite comme suit:
Quand écrira t'on: "Sheldrake n'aime pas la science"?

Ce qui revient à dire quand même:
Quand dira t'on que Sheldrake n'aime pas la science ?

Ce qui est déjà fait et va à l'encontre de ce que tu veux dire ... :mrgreen:

En france on dit:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que d'ouvrir la bouche et ne plus laisser le moindre doute ... :mrgreen:

On dit aussi dans "Le Shpountz" de Marcel Pagnol, l'oncle à Iréné:
Image
Certifié sans chat.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 11 nov. 2013, 14:42

Attends je rêve ou tu mets en couleur et majuscules les S pour faire "SS" ? Pitain t'es vraiment grave toi !
Image
Certifié sans chat.

Eve_en_Gilles

Messagepar Eve_en_Gilles » 13 nov. 2013, 05:31

NEMROD34 a écrit :

Attends je rêve ou tu mets en couleur et majuscules les S pour faire "SS" ? Pitain t'es vraiment grave toi !

meuh non c'est de la subtilité.
Après c'est il_lio, s'il fait une phrase compréhensible, ça fait perdre pas loin de 99% (en moyenne de moyennes) de l'intérêt de ce qu'il poste.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

il_lio

Messagepar il_lio » 13 nov. 2013, 06:41

Eve_en_Gilles a écrit :
NEMROD34 a écrit :

meuh non c'est de la subtilité.
Après c'est il_lio, s'il fait une phrase compréhensible, ça fait perdre pas loin de 99% (en moyenne de moyennes) de l'intérêt de ce qu'il poste.

Reprenez la phrase (avec lenteur)
"SS" de l'intelligence .
ps: Avec vous, semble t-il, les vespasiennes de la compréhension peuvent être géolocalisées, sans erreur aucune, à gauche (a sinistra) au fond du couloir.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 13 nov. 2013, 07:54

"SS" de l'intelligence .

Donc tu confirmes, et dans ta tête de malade c'est un compliment ? :twisted: :ouch:
Image
Certifié sans chat.

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »