l'or (gold)

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
mao

l'or (gold)

Messagepar mao » 13 mai 2014, 17:17

Bonjour à vous amis du doute.

J'ai quelques petites questions à propos de l'or ce métal précieux qui fais rèver.

Voici donc mes deux mythes pottentiel sur l'or :

- L'or provient de l'explosion du supernova et non de la fourniase magmatique terrestre.

C'est une belle histoire, mais je la trouve un peu zozothérique.

- Tout l'or disponnible peut rentrer dans un cube de 20 m x 20 m x 20 m.

Ce qui fait 1.13 cm cube d'or par humain.
Ou 8000 mêtre cube d'or.

Plusieurs banques ont des voutes capables de contenir deux fois cette quantité d'or.

Qu'en pensez-vous ???
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Pepejul

Re: l'or (gold)

Messagepar Pepejul » 13 mai 2014, 18:41

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

yquemener

Messagepar yquemener » 13 mai 2014, 23:03

Tu sais Mao, wikipedia est une bonne source pour ce genre de choses, surtout sa version anglaise. En trois recherches, tes questions auraient trouvé réponse.

mao a écrit :- L'or provient de l'explosion du supernova et non de la fourniase magmatique terrestre.
La "fournaise magmatique terrestre" ne produit aucun élément nouveau. Tout l'or (bien qu'il aurait plutôt tendance à couler) ou tout le fer que peut cracher cette fournaise pré-existaient à leur arrivée à la surface.

Il faut des conditions d'une extrême violence pour créer de nouveaux éléments. Le processus de fusion qui a lieu au coeur d'une étoile, le soleil par exemple, permet l'apparition de nouveaux éléments "léger": jusqu'au fer inclus. Pour produire des éléments plus lours comme l'or, il faut un événement beaucoup plus violent.

Jusqu'à une époque récente, on pensait que c'était les supernova (étoile dont le fuel s'est épuisée et qui subit un effondrement gravitationnel avant d'exploser en des réactions de fusion nucléaire uniques) qui produisaient tous ces métaux lourds. Une nouvelle hypothèse semble par contre être en vogue depuis peu: une collision entre deux étoiles à neutrons pourrait aussi faire survenir les conditions nécessaires à cette synthèse.

L'article de pepejul adresse une autre question: si l'or, qui est un métal lourd, était présent à la création de la Terre quand elle était liquide, pourquoi est ce qu'on en trouve autant en surface ? Parce que oui, même si on le trouve rare et précieux, l'or existe quand même en gisements assez importants sur notre planète. Il se trouve que la plupart, voire l'intégralité de l'or miné à ce jour provient de météorites tombées sur la Terre après sa solidification (et provenant, au départ, soit d'une supernova, soit d'une collision d'étoiles à neutron)

mao a écrit :C'est une belle histoire, mais je la trouve un peu zozothérique.
Heureusement qu'on a d'autre moyen que de se fier à l'air d'une affirmation!

mao a écrit :- Tout l'or disponnible peut rentrer dans un cube de 20 m x 20 m x 20 m.
Il s'agit de tout l'or (officiellement) miné à ce jour, oui. C'est tout de même énorme hein.

mao a écrit :Plusieurs banques ont des voutes capables de contenir deux fois cette quantité d'or.
Très peu de banques ont la vocation de ne stocker que de l'or.

mao

Messagepar mao » 13 mai 2014, 23:51

yquemener a écrit :
mao a écrit :Plusieurs banques ont des voutes capables de contenir deux fois cette quantité d'or.
Très peu de banques ont la vocation de ne stocker que de l'or.

Merci yquemer pour ces information intéressante sur la formation des métaux.

Pourrais-t-on parler de ces 9000 mêtre cubes d'or, vous allez me dire que c'est beaucoup, mais ça rentre dans une petite épicerie ou un beau gros garage indstriel.

Je sais bien peu de banque servent à stocquer de l'or, mais le documentaire sur l'or contenait plusieurs images de voutes occupé et vide.

L'une d'elle particulièrement vide semblait particulièrement grande. L'on pourrait bien sur estimer son volume en utilisant la largeur du cadre de la porte ou la taille des tuiles du planche, mais la profondeur devait aisément dépasser les 70 mêtre.

Ma qestion est : Es ce que cette estimation de 9000 mêtre cube est véridique ou non et à quel point ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 14 mai 2014, 01:06

mao a écrit :Pourrais-t-on parler de ces 9000 mêtre cubes d'or, vous allez me dire que c'est beaucoup, mais ça rentre dans une petite épicerie ou un beau gros garage industriel.?

Cet immeuble fait environ 20 x 16 x 10 mètres. En multipliant par 2.5 tu obtiens une bonne approximation de la grandeur du cube de 20 m³.

Image

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 14 mai 2014, 03:03

Raphaël a écrit :Cet immeuble fait environ 20 x 16 x 10 mètres. En multipliant par 2.5 tu obtiens une bonne approximation de la grandeur du cube de 20 m³.

hein ???
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 14 mai 2014, 03:04

20x16x10=3200 (m³)
3200x2.5=8000 :gratte:

Denis
Modérateur
Modérateur

Coquille de parenthèses

Messagepar Denis » 14 mai 2014, 03:33

Salut MaisBienSur,

Raphy a simplement peau-de-babané sur les parenthèses.

Il aurait dû écrire (20 m)3, plutôt que 20 m3.

À sa place, j'aurais un peu honte.

:mefiance: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 14 mai 2014, 03:55

L'or est présent dans la croûte terrestre à une concentration de 4 ppb (4 x 10-9).
Cette croûte pèse 0,4% de la masse de la Terre (24 x 1021 kg).
La masse d'or totale est donc :
4 x 10-9 x 4 x 10-3 x 24 x 1021 kg = 384 x 106 tonnes
Sa masse volumique étant de 19,3t/m3, son volume est donc d'environ 20 millions de m3
Soit un cube de 271 m de côté.
Apparemment l'or exploitable ne représente qu'une faible partie de celui existant.

On notera avec intérêt (j'espère) que si on divise le volume total de l'or présent dans la croûte terrestre par 4 x Pi / Nb d'or, on obtient ... le volume de la pyramide de Khéops.
Étonnant, non ? :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

MaisBienSur

Re: Coquille de parenthèses

Messagepar MaisBienSur » 14 mai 2014, 05:09

Denis a écrit :Salut MaisBienSur,

Raphy a simplement peau-de-babané sur les parenthèses.

À sa place, j'aurais un peu honte.

Ca me rappel une vieille pub made in france... C'est bon la honte :a4:

Et en relisant Raphaël, c'est effectivement ce que je me disais...

Raphaël

Messagepar Raphaël » 14 mai 2014, 10:52

Denis a écrit :Raphy a simplement peau-de-babané sur les parenthèses.

Pas de problèmes, je suis capable de reconnaître mon erreur. C'est la preuve que je ne suis pas zozo*. :)

* C'est bien connu que les zozos n'admettent jamais leurs erreurs.

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 14 mai 2014, 12:18

Raphaël a écrit :Pas de problèmes, je suis capable de reconnaître mon erreur. C'est la preuve que je ne suis pas zozo*. :)

* C'est bien connu que les zozos n'admettent jamais leurs erreurs.

Tout à fait. Je pense même qu'on pourrait définir une bonne métrique de zozoterie avec le taux d'admission de ses erreurs :a4:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

yquemener

Messagepar yquemener » 15 mai 2014, 01:12

mao a écrit :Pourrais-t-on parler de ces 9000 mêtre cubes d'or, vous allez me dire que c'est beaucoup, mais ça rentre dans une petite épicerie ou un beau gros garage indstriel.
J'appellerais pas cette épicerie "petite", mais en effet, on a plusieurs bâtiments d'un volume supérieur. Et alors ?

mao a écrit :Je sais bien peu de banque servent à stocquer de l'or, mais le documentaire sur l'or contenait plusieurs images de voutes occupé et vide.

L'une d'elle particulièrement vide semblait particulièrement grande. L'on pourrait bien sur estimer son volume en utilisant la largeur du cadre de la porte ou la taille des tuiles du planche, mais la profondeur devait aisément dépasser les 70 mêtre.
Oui, et donc: et alors ?

mao a écrit :Ma qestion est : Es ce que cette estimation de 9000 mêtre cube est véridique ou non et à quel point ?
D'après le département de géologie des US, la production mondiale annuelle est de 2770 tonnes. http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... 4-gold.pdf

Ca me semble compatible avec l'affirmation selon laquelle la quantité d'or minée à ce jour est de 160 000 tonnes, la production ayant beaucoup augmenté ces dernières années.

Je veux bien qu'il y ait des mensonges et des faits cachés, mais je n'en vois ni la preuve ni aucune raison valable de le faire. Aurais-tu un élément à part le fait que ça choque ton intuition ?

mao

Messagepar mao » 15 mai 2014, 16:40

Non en effet je n'ai aucuns argments.

C'est pour cela que je vous ai posé la question.

Maitenant je suis certain que les Tea party qui veulent faire de l'or une monnaie de tout les jours sont vraiment dans le champ.

Et je vous encourage à sortir plus d'arguments allant dans un sens ou dans l'autre.

Merci à vous

MaO

MadLuke

Messagepar MadLuke » 15 mai 2014, 17:16

mao a écrit :Maitenant je suis certain que les Tea party qui veulent faire de l'or une monnaie de tout les jours sont vraiment dans le champ.

MaO

Ne veulent-il pas une monnaie adoser à l'or ? Et non pas utiliser l'or directement comme monnaie de tout les jours.

Parce qu'aujourd'hui si a l'international on se met a utiliser que l'or comme monnaie, ce sera des quantitsé pas pratique pour s'acheter une gomme.

Fort fort probablement il parle de revenir à ce que ça déjà été pour une petite période (1$ papier = 1/X gramme d'or que tu peux aller te faire changer si tu le veux, avec un X assez haut).

mao

Messagepar mao » 15 mai 2014, 17:31

yquemener a écrit :
mao a écrit :Ma qestion est : Es ce que cette estimation de 9000 mêtre cube est véridique ou non et à quel point ?
D'après le département de géologie des US, la production mondiale annuelle est de 2770 tonnes. http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... 4-gold.pdf

Ca me semble compatible avec l'affirmation selon laquelle la quantité d'or minée à ce jour est de 160 000 tonnes, la production ayant beaucoup augmenté ces dernières années.

Je veux bien qu'il y ait des mensonges et des faits cachés, mais je n'en vois ni la preuve ni aucune raison valable de le faire. Aurais-tu un élément à part le fait que ça choque ton intuition ?

Je pense avoir un argument, un argument anthropologique.

L'or est un trésor et les "particulier" personne, familles, fraternités, dynasties, etc, ont tendance à cacher une partie de leurs trésors.

yquemener

Messagepar yquemener » 16 mai 2014, 01:03

mao a écrit :L'or est un trésor et les "particulier" personne, familles, fraternités, dynasties, etc, ont tendance à cacher une partie de leurs trésors.

Pour les vieilles familles riches Européennes, peut être. Pour les sept milliards de terriens dont la moitié n'a pas accès à l'eau potable, j'ai des doutes.

mao

Messagepar mao » 16 mai 2014, 01:40

yquemener a écrit :
mao a écrit :L'or est un trésor et les "particulier" personne, familles, fraternités, dynasties, etc, ont tendance à cacher une partie de leurs trésors.

Pour les vieilles familles riches Européennes, peut être. Pour les sept milliards de terriens dont la moitié n'a pas accès à l'eau potable, j'ai des doutes.

Comme si il n'y avait pas de riches familles dynastique hors de l'europe.

C'est quoi cette discirmination anti européenne;
Ces préjugés;
Cette vision du monde biaisé et tordu.

C'est certains qu'il n'y a pas de royauté, de propriétaires terriens et autre magna en Inde, en Afrique, en Amérique Latine au Philipines et autres pays du coins et surtout pas dans la péninsule Arabique.

Le mal est de source occidental et uniquement occidental.
Les reste du monde est parfaitement blanc devant dieu.

yquemener

Messagepar yquemener » 16 mai 2014, 01:56

Bon, primo, calme toi un peu avec les accusations. Je veux bien parler d'arguments, répondre aux questions polies, mais s'il s'agit juste de faire passer ton interlocuteur pour un imbécile, ça ne m'intéresse pas.

Secundo, oui, je pense (peut être à tort) que le fait de conserver de façon patrimoniale de l'or est une habitude européenne. Les lingots d'or enterrés dans la cave, je ne pense pas (et je suis prêt à changer d'avis si on me le prouve) que ce soit une habitude très répandue en dehors du monde occidental. Certes, il y a toujours eu des familles très riches, royales, princières, etc... qui stockaient une partie de leur fortune en or, mais là, pour fournir en or une famille sur un million, je pense que les réserves actuelles sont tout à fait suffisantes.

Comprends que 160 000 tonnes, ça fait 160 millions de lingots classiques de 1 kilo. Si ton propos est de ne compter que les magnats des différents pays qui sont assez originaux pour stocker leur fortune d'une façon aussi peu commode qu'en lingots d'or, ça en fait largement assez.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Messagepar switch » 16 mai 2014, 02:47

On a retrouvé pas mal d'OR chez certain dictateurs (Kadafi de mémoire, peut-être Sadam). Je ne sais pas si c'est par attrait pour le symbole de richesse ou parce que c'est plus facile de blanchir de l'argent volée.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pepejul

Messagepar Pepejul » 16 mai 2014, 03:36

C'est juste parce que l'Or dure.... :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

yquemener

Messagepar yquemener » 16 mai 2014, 03:48

switch a écrit :On a retrouvé pas mal d'OR chez certain dictateurs (Kadafi de mémoire, peut-être Sadam). Je ne sais pas si c'est par attrait pour le symbole de richesse ou parce que c'est plus facile de blanchir de l'argent volée.

C'est parce que un agent des douanes expliquait que ça permet en toute légalité de faire traverser les frontières sans problème à de grandes fortunes. Dans le cas de Kadaffi, plusieurs millions sont sortis de Libye sous forme de lingots. Les douaniers disaient qu'ils l'avaient vu car chaque fois les personnes déclaraient cet or et que rien ne leur permettait de les arrêter.

Alors oui, quand on a la CIA comme ennemi, qui peut peser sur les instituts bancaires, et qu'on a les moyens d'avoir des gardes armés et loyaux pour défendre son tas d'or, c'est une bonne façon de garder sa fortune. Mais à part dans le cas des dictateurs et des chefs d'organisations criminels, je ne suis pas sur que ce soit le plus pratique.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 16 mai 2014, 04:05

L'or c'est pratique ca fond a basse température (1000°), on peut en faire des bijoux et quand on a besoin d'aller en suisse dans sa banque secrete favorite, il suffit de le fondre encore et de le mouler en lingot.

fusion des métaux

"Les sept métaux connus dans l'antiquité sont l'or (utilisé depuis -6000), le cuivre (-4200), l'argent (-4000), le plomb (-3500), l'étain (-1750), le fer (-1500) et le mercure (-750).
Ces métaux sont connus des civilisations antiques : les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Grecs, les Romains…"

Rien de spécifique aux européens, c'est juste réservé aux riches d'avoir de l'or, comme ces derniers siècles les européens ont accumulés les richesses, on peut penser que c'est un trait de caractère européens mais ca serait ignorer les civilisations qui dominaient le monde avant l'ère européenne (qui semble etre sur le déclin maintenant).

Histoire des mines d'or
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 16 mai 2014, 05:37

on peut en faire des bijoux et quand on a besoin d'aller en suisse dans sa banque secrete favorite, il suffit de le fondre encore et de le mouler en lingot.

... Sauf que les bijoux sont en alliages (75% au mieux pour le 18 carats) et que les lingots doivent être en or pur 995 0/00 et traçable à un fondeur reconnu et ... soigneusement contrôlé. Le marché parallèle (lingots non certifiés) doit être riche en arnaque de toutes sortes.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

eatsalad

Messagepar eatsalad » 16 mai 2014, 05:55

Wooden Ali a écrit :
on peut en faire des bijoux et quand on a besoin d'aller en suisse dans sa banque secrete favorite, il suffit de le fondre encore et de le mouler en lingot.

... Sauf que les bijoux sont en alliages (75% au mieux pour le 18 carats) et que les lingots doivent être en or pur 995 0/00 et traçable à un fondeur reconnu et ... soigneusement contrôlé. Le marché parallèle (lingots non certifiés) doit être riche en arnaque de toutes sortes.

Oui mais ca c'est dans le monde moderne et policé, je pense pas que les lydiens ou les grecs avaient ses règles par exemples, si ?

PS : Le coup de la suisse c'était pour le style je n'y suis jamais allé et encore moins pour poser un lingot d'or !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »