l'or (gold)

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Raphaël

Re: l'or (gold)

Messagepar Raphaël » 16 mai 2014, 23:30

L'avantage des lingots d'or c'est que c'est facile à dissimuler et contrairement aux billets de banque ça ne peut pas être démonétisé. Les démonétisations sont pratiquement inconnues au Canada* mais elles sont monnaie courante dans plusieurs pays (dont la Suisse).

* Les billets de la Banque du Canada sont toujours valides peu importe l'année d'émission.

mao

Messagepar mao » 17 mai 2014, 01:09

L'on peut aussi transformer l'or en un truc banalement intraçable comme par exemple, Un rouleu de chaine en or "Mister T" comme on en trouve dans la pluppart des bijouteries. C'est 5 fois plus gros, mais c'est relativement banal.

ET le refondre en lingot en utilisant le réseau des "cash for gold".

Et yquemener voici plusieurs étrangers pas toujours gentils qui aiment l'or.
Dernière édition par mao le 17 mai 2014, 06:17, édité 1 fois.
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Florence

Messagepar Florence » 17 mai 2014, 02:35

yquemener a écrit :..., je pense (peut être à tort) que le fait de conserver de façon patrimoniale de l'or est une habitude européenne. Les lingots d'or enterrés dans la cave, je ne pense pas (et je suis prêt à changer d'avis si on me le prouve) que ce soit une habitude très répandue en dehors du monde occidental. Certes, il y a toujours eu des familles très riches, royales, princières, etc... qui stockaient une partie de leur fortune en or, mais là, pour fournir en or une famille sur un million, je pense que les réserves actuelles sont tout à fait suffisantes.

Tout-à-fait à tort. Dans de nombreux pays du monde, avoir de l'or en quantité importante sous forme de bijoux, pépites ou même lingots est courant, même pour des gens pauvres selon nos critères. Il est assez rarement considéré comme comme un investissement au même titre que dans les pays industrialisés mais constitue un patrimoine important et une fierté pour les familles, que l'on se passe de génération en génération, qu'on essaie évidemment d'augmenter. Il est de temps à autres utilisé comme une réserve en cas de coup (très) dur, comme pour financer l'émigration de membres de la famille en périodes de crises, ce qui explique en bonne partie comment tant d'Africains sub-sahariens peuvent se payer le voyage vers l'Europe aux prix que demandent les passeurs.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

mao

Messagepar mao » 17 mai 2014, 18:27

Merci Florence pour votre belle réponse.

J'ai aussi souvenir des toutes ces oeuvres de fictions tel Simbad, il y avait toujours des trésors en or et pièrre précieuses.

Il y avait aussi de l'or dans Kikirou, un tas d'or gros comme un melon.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 17 mai 2014, 20:43

mao a écrit :L'on peut aussi transformer l'or en un truc banalement intraçable comme par exemple, Un rouleu de chaine en or "Mister T" comme on en trouve dans la pluppart des bijouteries. C'est 5 fois plus gros, mais c'est relativement banal.

Si on veut quelque chose d'intraçable on a avantage à choisir des pièces de monnaie. Ça se revend très facilement à bon prix et contrairement aux bijoux et aux lingots ça peut être facilement authentifié simplement en les pesant.

Pour autant que je sache "Cash for gold" est une entreprise qui achète de l'or et non pas une fonderie.

mao

Messagepar mao » 17 mai 2014, 21:46

Raphaël a écrit :

Pour autant que je sache "Cash for gold" est une entreprise qui achète de l'or et non pas une fonderie.

En effet, Cash for Gold est une entreprise qui possède peut-être une fonderie.

C'est surtout que des entreprises de ce type peuvent acheter de l'or de provenance douteuse et le transformer en lingot légitime.

C'est simplement pour dire que les tricheurs ont toujours une solutions quelquepart.

yquemener

Messagepar yquemener » 19 mai 2014, 09:33

Florence a écrit :Il est assez rarement considéré comme comme un investissement au même titre que dans les pays industrialisés mais constitue un patrimoine important et une fierté pour les familles, que l'on se passe de génération en génération, qu'on essaie évidemment d'augmenter.

Ok. TIL.

On a une estimation de la quantité que ça représente ?

mao

Messagepar mao » 19 mai 2014, 23:23

yquemener a écrit :
Florence a écrit :Il est assez rarement considéré comme comme un investissement au même titre que dans les pays industrialisés mais constitue un patrimoine important et une fierté pour les familles, que l'on se passe de génération en génération, qu'on essaie évidemment d'augmenter.

Ok. TIL.

On a une estimation de la quantité que ça représente ?

Non pas la moindré idée, mais à 2000 $ (et sans doute plus) le voyage mulitiplié par une franction des clandestins en Europe, ça doit donner un joli pactole.

yquemener

Messagepar yquemener » 20 mai 2014, 00:13

Si les 8 millions de clandestins (estimation haute) d'Europe avaient tous payé 2 kg d'or (2400$) leur passage, ça ne ferait "que" 16 000 tonnes, soit 10% de l'or existant. On se doute que c'est en réalité bien moins. Pour l'instant je ne vois rien d'incohérent dans les chiffres avancés.

mao

Messagepar mao » 20 mai 2014, 00:34

yquemener a écrit :Si les 8 millions de clandestins (estimation haute) d'Europe avaient tous payé 2 kg d'or (2400$) leur passage, ça ne ferait "que" 16 000 tonnes, soit 10% de l'or existant. On se doute que c'est en réalité bien moins. Pour l'instant je ne vois rien d'incohérent dans les chiffres avancés.

Deux kilo d'or c'est 80 000 dollars.

2 000 dollars c'est 48 grammes.

http://goldprice.org/

yquemener

Messagepar yquemener » 20 mai 2014, 01:24

Je me disais aussi que ça faisait le lingot bien meilleur marché que je ne croyais! Désolé, j'avais regardé les prix de l'once!

Du coup ça nous fait 400 tonnes max dans le circuit, soit 0.25% de l'or officiellement en circulation.

arcanes

Messagepar arcanes » 20 mai 2014, 01:50

Raphaël a écrit :L'avantage des lingots d'or c'est que c'est facile à dissimuler et contrairement aux billets de banque ça ne peut pas être démonétisé. Les démonétisations sont pratiquement inconnues au Canada* mais elles sont monnaie courante dans plusieurs pays (dont la Suisse).

En France, tabler sur la monnaie de Paris (or) semble une valeur sure; en ceci qu'elle ne pourrait être auto-devaluée
C'est gratuit
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 20 mai 2014, 03:58

Si on veut quelque chose d'intraçable on a avantage à choisir des pièces de monnaie. Ça se revend très facilement à bon prix et contrairement aux bijoux et aux lingots ça peut être facilement authentifié simplement en les pesant.

On peut mesurer facilement la densité de n'importe quel objet de n'importe quelle forme pourvu qu'elle soit supérieure à celle de l'eau. Qu'il soit en lingot n'est donc pas un problème. Pour les pièces, je suis d'accord, elles sont de même pureté que les lingots et leur décote est faible. C'est en quelque sorte de la menue monnaie : plus pratique que les lingots pour thésauriser petit à petit.

En effet, Cash for Gold est une entreprise qui possède peut-être une fonderie.

C'est surtout que des entreprises de ce type peuvent acheter de l'or de provenance douteuse et le transformer en lingot légitime.

Ayant pignon sur Internet, c'est probablement un fondeur agréé et donc très surveillé en qualité et quantité. Je ne pense pas que tricher lui soit facile.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

mao

Messagepar mao » 20 mai 2014, 07:00

J'ai aussi calculé que si chaque famille (groupe de 20 personnes) sur cette planete posséderait "clandestinement" une once troy d'or ça donnerait un total de 10885.84 tonne d'or.

C'est l'équivalent de 6.5 % des réserves officielles.

Mais je ne laisserai pas les faits contredire ma théorie.

J'ai raison et je vais le prouver. :ouch:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 20 mai 2014, 09:10

arcanes a écrit :En France, tabler sur la monnaie de Paris (or) semble une valeur sure; en ceci qu'elle ne pourrait être auto-devaluée
C'est gratuit

Ça veut dire quoi au juste "tabler sur la monnaie de Paris" ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 20 mai 2014, 09:20

Wooden Ali a écrit :On peut mesurer facilement la densité de n'importe quel objet de n'importe quelle forme pourvu qu'elle soit supérieure à celle de l'eau. Qu'il soit en lingot n'est donc pas un problème.

Sauf que si on essaie de te refiler des lingots fourrés au tungstène tu va faire comment pour le savoir ? Le tungstène et l'or ont à peu près la même densité.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 20 mai 2014, 09:25

Raphaël a écrit :
Wooden Ali a écrit :On peut mesurer facilement la densité de n'importe quel objet de n'importe quelle forme pourvu qu'elle soit supérieure à celle de l'eau. Qu'il soit en lingot n'est donc pas un problème.

Sauf que si on essaie de te refiler des lingots fourrés au tungstène tu va faire comment pour le savoir ? Le tungstène et l'or ont à peu près la même densité.

Il faut alors mesurer la conductivité electrique ou thermique :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Raphaël

Messagepar Raphaël » 21 mai 2014, 14:51

Wooden Ali a écrit :Ayant pignon sur Internet, c'est probablement un fondeur agréé et donc très surveillé en qualité et quantité. Je ne pense pas que tricher lui soit facile.

Reste que Cash for Gold est une des dernières places que je recommanderais pour vendre son or. Si vous n'êtes pas trop au courant de la valeur de vos bijoux et ne savez pas où les vendre vous êtes un bon client* potentiel pour ce genre d'entreprise.

http://metauxprecieux.blogspot.ca/2010/02/usa-cash-for-gold-rachete-votre-or-pour.html

* Comprenez un bon poisson...

arcanes

Messagepar arcanes » 21 mai 2014, 17:53

Raphaël a écrit :
arcanes a écrit :En France, tabler sur la monnaie de Paris (or) semble une valeur sure; en ceci qu'elle ne pourrait être auto-devaluée
C'est gratuit

Ça veut dire quoi au juste "tabler sur la monnaie de Paris" ?

j'entendais le contraire moi, mais bon...désolé :mrgreen:

Un on-dit dont les détails au fur et a mesure m'échappent, donc je ne pourrai pas donner la procédure exacte, ni les tenants et aboutissant d'une phrase assez longue et épuisante .
Mais peut être que "Monnaie de Paris" est A retenir.
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 21 mai 2014, 22:45

arcanes a écrit :Mais peut être que "Monnaie de Paris" est A retenir.

Si c'est pour acheter leurs pièces numismatiques je pense plutôt que c'est à oublier. Idem pour la Monnaie Royale Canadienne. Au prix qu'ils nous vendent leurs produits il y a très peu de chances qu'on fasse un investissement profitable, même si à l'occasion quelques-unes de leurs pièces prennent de la valeur. Par contre si quelqu'un veut investir dans les métaux précieux il peut se procurer les réputées Maple leafs canadiennes en or ou en argent .9999 à un prix légèrement supérieur à celui du métal. Il doit cependant passer par un distributeur secondaire puisque ces pièces ne sont pas vendues directement par la MRC aux investisseurs.

Autre point à retenir: les pièces numismatiques émises par la Monnaie Royale Canadienne n'ont pas cours légal: la valeur inscrite sur les pièce est fictive (même si on nous laisse croire le contraire). Elles ne peuvent donc pas êtres échangées dans une banque.

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »