Philosophie de comptoir: Le-les Temps et la durée

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
mathias

Philosophie de comptoir: Le-les Temps et la durée

Messagepar mathias » 16 mai 2014, 05:59

Le Temps a sa définition scientifique, quoique que... Temps et durée semblent à première vue, de loin, dans le brouillard, être synonymes.
Les Temps en mécanique automobile recouvrent le concept d'un cycle partagé en 2, 4 points précis ou manifestations particulières.
Le Temps, peut aussi se dessiner sous forme d'un champ de données quantitatives interprétées qualitativement et dans lesquelles la durée et le mouvement peuvent être introduits (carte météo).

richard

Re: Philosophie de comptoir: Le-les Temps et la durée

Messagepar richard » 16 mai 2014, 07:06

salut à toi! tu peux aussi quitter le comptoir pour aller voir Bergson qui te parlera de son approche du temps physique et de la durée.
:hello: A+

eatsalad

Messagepar eatsalad » 16 mai 2014, 07:43

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

mathias

Messagepar mathias » 16 mai 2014, 08:12

richard a écrit :salut à toi! tu peux aussi quitter le comptoir pour aller voir Bergson qui te parlera de son approche du temps physique et de la
durée.

Bergson est trop intellectuel pour s'appuyer contre un comptoir .......

La durée "n'est que" le chemin parcouru (anciennement à pied, de là: une journée de marche)et plus récemment avec l'horloge à eau, puis à sable, et enfin l'horloge à la mécanique, entre deux points définis en fonction d'une répartition canonique d'ordre solaire.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 16 mai 2014, 08:13

mathias a écrit :Le Temps a sa définition scientifique, quoique que... Temps et durée semblent à première vue, de loin, dans le brouillard, être synonymes.
Les Temps en mécanique automobile recouvrent le concept d'un cycle partagé en 2, 4 points précis ou manifestations particulières.
Le Temps, peut aussi se dessiner sous forme d'un champ de données quantitatives interprétées qualitativement et dans lesquelles la durée et le mouvement peuvent être introduits (carte météo).

Sa conférence commence par dire que nous sommes incapable de définir le temps sauf par une métaphore ou une tautologie. :D

Emil Michel Cioran

richard

Messagepar richard » 16 mai 2014, 09:14

j'ai commencé à regarder, ça semble plus intéressant que son bouquin (un "que sais-je?" ?) sur le temps. Je vais y voir de plus près. Merci !

eatsalad

Messagepar eatsalad » 16 mai 2014, 09:17

Il en a écrit plusieurs sur le temps j'en ai lu un "Les tactiques de Chronos" que j'avais bien aimé !

Emil Michel Cioran

mathias

Messagepar mathias » 16 mai 2014, 09:50

eatsalad a écrit :
Sa conférence commence par dire que nous sommes incapable de définir le temps sauf par une métaphore ou une tautologie. :D

A regarder l'horloge de trop prêt , la durée se confond avec le temps.
La 12eme heure ou midi, est une expression du Temps, ainsi que le coucher ou encore le lever. Autrement dit, la 12eme heure ou midi est une manifestation phenomenique caractérisée par le passage du soleil à un point précis du ciel.

Au premier temps de la valse..... (Brel)

shisha

Messagepar shisha » 16 mai 2014, 16:13

L existence du temps est associé à quelque chose qui existe/mouvement.

mathias

Messagepar mathias » 16 mai 2014, 16:44

shisha a écrit :L existence du temps est associé à quelque chose qui existe/mouvement.

L'existence du temps comme signification d'une manifestation phenomenique, n'est pas forcément lié à une existence tangible, palpable.
D'autre part, le mouvement peut être ou ne pas être.
Le temps comme signification d'une manifestation phenomenique, peut être conceptuel : faire partie d'un processus d'élaboration conceptuel. Dans ce cas le mouvement (physique) n'existe pas. : le temps premier au cours duquel vous imaginer une partie de la construction de votre maison, n'exige pas de mouvement.

shisha

Messagepar shisha » 17 mai 2014, 03:02

mathias a écrit :
shisha a écrit :L existence du temps est associé à quelque chose qui existe/mouvement.

L'existence du temps comme signification d'une manifestation phenomenique, n'est pas forcément lié à une existence tangible, palpable.
Le temps comme signification d'une manifestation phenomenique, peut être conceptuel : faire partie d'un processus d'élaboration conceptuel. Dans ce cas le mouvement (physique) n'existe pas. : le temps premier au cours duquel vous imaginer une partie de la construction de votre maison, n'exige pas de mouvement.

euh, même lorsque l on pense, le temps s écoule. Pour cette personne x qui pense, son temps a commencé à sa naissance et s arrètera à sa mort. Si pendant sa vie, il lui arrive d élaborer des plans, aufinal ça lui demandera également du temps de son existence.

Ce que je pensais par rapport au mouvement c est qu il servait à trouver des unités de références du temps (exemple : terre qui tourne autour du soleil, sablier...). Le nombre de battements de coeurs pourrait servir également à indiquer la durée de vie (mais le probleme c est que c est pas du tout constant pour une même personne ou plusieurs) ducoup ça serait très relatif. Exemple : il y a 5000battements de coeur de cela, j étais en train de réflechir sur le plan de construction de mr x, la durée de cette réflexion était 50battements de coeur.

shisha

Messagepar shisha » 17 mai 2014, 04:23

mathias a écrit :

je rajoute pour expliquer d avantage mon point de vu :

si à la place de l univers cétait le néan absolu, alors le temps n existerait pas.
Si un univers x ne contenait qu une chose qui existe, mais que cette chose est figé, selon toi la notion de temp existerait elle dans cet univers décris?

Existent des choses qui ne soient pas en mouvement? Même une pierre a des mouvement quand on l observe de plus près...

richard

Messagepar richard » 17 mai 2014, 04:27

Je ne l'affirmerais pas mais je crois que la seconde est basée sur la pulsation du cœur, un battement par seconde (environ).

Pepejul

Messagepar Pepejul » 17 mai 2014, 12:09

richard a écrit :Je ne l'affirmerais pas mais je crois que la seconde est basée sur la pulsation du cœur, un battement par seconde (environ).

N'importe quoi....

http://www.bipm.org/fr/si/si_brochure/c ... econd.html

a seconde, unité de temps, fut définie à l'origine comme la fraction 1/86 400 du jour solaire moyen. La définition exacte du « jour solaire moyen » était laissée aux astronomes. Toutefois, les observations ont montré que cette définition n'était pas satisfaistante par suite des irrégularités de la rotation de la Terre. Pour donner plus de précision à la définition de l'unité de temps, la 11e CGPM (1960 ; Résolution 9) approuva une définition, donnée par l'Union astronomique internationale, qui était fondée sur l'année tropique 1900. Cependant, les recherches expérimentales avaient déjà montré qu'un étalon atomique de temps, fondé sur une transition entre deux niveaux d'énergie d'un atome ou d'une molécule, pouvait être réalisé et reproduit avec une exactitude beaucoup plus élevée. Considérant qu'une définition de haute précision de l'unité de temps du Système international était indispensable pour la science et la technologie, la 13e CGPM (1967/68, Résolution 1) a remplacé la définition de la seconde par la suivante :

La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

Il en résulte que la fréquence de la transition hyperfine de l'état fondamental de l'atome de césium est égale à 9 192 631 770 hertz exactement, nu(hfs Cs) = 9 192 631 770 Hz.

Lors de sa session de 1997, le Comité international a confirmé que :

Cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K.

Cette note a pour objet de préciser que la définition de la seconde du SI est fondée sur un atome de césium non perturbé par le rayonnement du corps noir, c'est-à-dire dans un environnement maintenu à une température thermodynamique de 0 K. Les fréquences de tous les étalons primaires de fréquence doivent donc être corrigées pour tenir compte du décalage dû au rayonnement ambiant, comme l'a précisé le Comité consultatif du temps et des fréquences en 1999.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Messagepar Pepejul » 17 mai 2014, 12:10

shisha a écrit :
Existent des choses qui ne soient pas en mouvement? Même une pierre a des mouvement quand on l observe de plus près...

Peux-tu nous préciser cela ? Quels mouvements ?

shisha

Messagepar shisha » 17 mai 2014, 17:39

Je pensais aux electrons pepejul
Concernant les fermions, je ne sais pas.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 17 mai 2014, 18:22

shisha a écrit :Je pensais aux electrons pepejul

Les électrons sont des pierres selon vous?

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Pepejul

Messagepar Pepejul » 17 mai 2014, 19:04

"en regardant de plus près" vous voyez bouger des électrons dans les pierres ? :shock:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 17 mai 2014, 22:46

mathias a écrit :Le Temps a sa définition scientifique, quoique que... Temps et durée semblent à première vue, de loin, dans le brouillard, être synonymes.

Le temps est un mot qui peut avoir plusieurs significations différentes (tout comme les mots intuition, conscience, esprit, etc.). Le temps utilisé en physique (variable t) correspond à une durée. Il y a aussi le temps historique, le temps psychologique, le temps météorologique, le temps d'une paix, le temps des cerises, etc. :mrgreen:

shisha

Messagepar shisha » 18 mai 2014, 03:40

Pepejul a écrit :"en regardant de plus près" vous voyez bouger des électrons dans les pierres ? :shock:

oui, c'est pas le cas ou quoi?

shisha

Messagepar shisha » 18 mai 2014, 03:43

Jean-Francois a écrit :
shisha a écrit :Je pensais aux electrons pepejul

Les électrons sont des pierres selon vous?

Jean-François

Une pierre est pour moi un assemblage de particules elementaires

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 05:07

"particules élémentaires" est un terme précis qui a une signification précise....

Si vous parlez de minéraux alors oui une roche est formée de minéraux plus ou moins cristallisés... mais on ne voit pas leur mouvement !

Qu'avez-vous voulu dire par là ?

shisha

Messagepar shisha » 18 mai 2014, 08:12

J'ai voulu dire qu'il y avait du mouvement à l'intérieur de la pierre.

Pour moi du moment qu'il y a de la matière, il y a du mouvement même si nos yeux n'arrivent pas à le percevoir.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 08:31

mouais.....

shisha

Messagepar shisha » 18 mai 2014, 16:20

??
C est pourtant simple de comprendre mon raisonnement :
Une pierre est composée d électrons.
Les électrons sont en mouvements.
Dire qu il n y aucun mouvement chez la pierre me semble donc vraiment faux.

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »