Propriétaire de chat vs propriétaire de chien

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
MaisBienSur

Propriétaire de chat vs propriétaire de chien

Messagepar MaisBienSur » 15 oct. 2014, 11:20

Propriétaire de chat vs propriétaire de chien : qui est le plus intelligent ?

Voilà une étude qui va faire plaisir à tous les amoureux des chats. Plusieurs chercheurs avaient déjà abordé la question des différences de personnalité entre les propriétaires de chats et de chiens. C'est un sujet qui avait même pu créer des débats dans le milieu de la recherche.
L'apport de l'étude de Denise Guastello à ce sujet est pour le moins original. En effet, selon ses conclusions, les propriétaires de chat seraient plus intelligents que les autres.

Je ne sais pas s'il faut se fier à cette étude, mais je suis assez en accord avec la conclusion, j'en parlais encore ce matin à mon chat :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est évident

Messagepar Denis » 15 oct. 2014, 11:55

Salut MBS,

Tu dis :
En effet, selon ses conclusions, les propriétaires de chat seraient plus intelligents que les autres.
[...]
...je suis assez en accord avec la conclusion...

Moi aussi.

Pas besoin d'une grosse étude scientifique pour montrer ce qui est évident.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pepejul

Re: Propriétaire de chat vs propriétaire de chien

Messagepar Pepejul » 15 oct. 2014, 11:56

jamais un propriétaire de chat n'est venu faire chier son animal devant ma porte....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 15 oct. 2014, 12:53

MaisBienSur a écrit :Je ne sais pas s'il faut se fier à cette étude, mais je suis assez en accord avec la conclusion, j'en parlais encore ce matin à mon chat :a4:

Pas sûr: dans un coupe maitre-chien, on sait qui possède le cerveau. Dans un couple ouvre boîte-chat, la question est moins tranchée.

Il n'y a pas que les chats qui sont rusés et manipulateurs, d'ailleurs, les coatis aussi.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 16 oct. 2014, 05:15

Jean-Francois a écrit :Pas sûr: dans un coupe maitre-chien, on sait qui possède le cerveau. Dans un couple ouvre boîte-chat, la question est moins tranchée.

Justement, être le "maitre" du chien donne une importance souvent recherché par l'individu en manque de reconnaissance, d'affection ou autre... Ne servir que "d'ouvre boite" (plutot ouvre "sachet de croquette" :a4: ) au chat exprime une indépendance face à l'animal, il ne sert plus de faire-valoir.

Et surtout, c'est quand même très intelligent de choisir un chat plutot qu'un chien surtout les jours de pluie ou les lendemain de... fête ! :dizzy:

:a2:

curieux

Messagepar curieux » 16 oct. 2014, 06:05

Pepejul a écrit :jamais un propriétaire de chat n'est venu faire chier son animal devant ma porte....
SI un jour ça t'arrives encore, pense à ce petit truc, tu mets les crottes dans un sachet en papier, tu le places devant sa porte et tu y mets le feu, ensuite tu sonnes et tu te barres en courant. :D
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 16 oct. 2014, 06:44

curieux a écrit :SI un jour ça t'arrives encore, pense à ce petit truc, tu mets les crottes dans un sachet en papier, tu le places devant sa porte et tu y mets le feu, ensuite tu sonnes et tu te barres en courant. :D

Oui, mais après l'analyse ADN des crottes du chien pour retrouver le propriétaire et son adresse, c'est un peu compliqué tout ça :mrgreen:

lau'jik

Messagepar lau'jik » 16 oct. 2014, 08:59

Bonjour,
que dois-je penser ayant de nombreux compagnons à poils et à plumes et à écailles !!!
Un chien équivaut à combien de parts de chat ? Quid de la poule ? Et mon poisson rouge ? Les poussins ça compte ? Et les espèces commensales ? Si j'adopte une chèvre je gagne des points ?
En plus, ils ont évalué l'intelligence des maîtres mais pas celle des animaux qu'ils possèdent... faut peut être étudier l'ensemble du système !

Plus sérieusement je trouve dommage que la description des comportements animaux dans l'article en reste au chat affectueux et au chien bon camarade. Les chats apprécient aussi les balades et les chiens sont aussi affectueux, de plus chaque individu présente un caractère particulier et des aptitudes qui influent sur la relation qui se noue avec le bipède qui l'héberge. Et suivant ce qu'on offre à l'animal comme possibilités de développement la relation évolue.

Donc la différence de personnalité perçue dans ce test ne l'est- elle pas par rapport à une idée préconçue de ce que sont un chat ou un chien dans l'imaginaire collectif des bipèdes étudiés ?
Ou faut-il nuancer en disant que le propriétaire d'un chien préposé au canapé est plus intelligent que celui qui possède un chat baroudeur ?

PS : Dans un domaine proche un super petit documentaire sur arte : "L'évolution en marche", le premier volet présente des sociétés animales composées de babouins, de chiens et de chats. Alors quid de l'intelligence des babouins fans de chats vs les babouins fans de chien ?
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

yquemener

Messagepar yquemener » 17 oct. 2014, 00:42

Étude sur 600 étudiants d'une même université. On commence par un beau biais de sélection. Et je vois quelques effets cigognes possibles également: il existe des milieux relativement pauvres dans lesquels les chiens de garde sont plus courants: ferme, banlieue qui craint. Pauvreté et intelligence mesurée sont souvent corrélées. Et si c'était simplement une différence citadin vs rural ?

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 17 oct. 2014, 09:09

Jean-Francois a écrit :
MaisBienSur a écrit :Je ne sais pas s'il faut se fier à cette étude, mais je suis assez en accord avec la conclusion, j'en parlais encore ce matin à mon chat :a4:

Pas sûr: dans un coupe maitre-chien, on sait qui possède le cerveau. Dans un couple ouvre boîte-chat, la question est moins tranchée.

Il n'y a pas que les chats qui sont rusés et manipulateurs, d'ailleurs, les coatis aussi.
Je confirme, les coatis sont rusés. Ils fédèrent même les autres animaux.

Image
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Pepejul

Messagepar Pepejul » 17 oct. 2014, 09:28

curieux a écrit :
Pepejul a écrit :jamais un propriétaire de chat n'est venu faire chier son animal devant ma porte....
SI un jour ça t'arrives encore, pense à ce petit truc, tu mets les crottes dans un sachet en papier, tu le places devant sa porte et tu y mets le feu, ensuite tu sonnes et tu te barres en courant. :D

Euh... c'est un trottoir avec des centaines d'appartements... tu penses bien que si je savais qui c'était je lui tartinerais la veste avec sa merde !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 20 oct. 2014, 04:48

Les chats qui vont dehors sans attaches font leur caca chez les voisins tout seul comme un grand! Aucun besoin de les y conduire.

Je n'ai pas lu l'étude mais après combien de chats l'effet sur l'intelligence s'annule? :mrgreen:

Image
"What the hell you starin' at!!"

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 20 oct. 2014, 05:43

Je n'ai pas lu l'étude mais après combien de chats l'effet sur l'intelligence s'annule? :mrgreen:

Un début de réponse... :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Chanur

Messagepar Chanur » 07 nov. 2014, 08:56

BeRReGoN a écrit :Je n'ai pas lu l'étude mais après combien de chats l'effet sur l'intelligence s'annule? :mrgreen:
A mon avis entre 3 et 4.
J'avais deux minettes. La plus jeune a eu 4 chatons cet été, et depuis, je sens bien que ...

D'ailleurs à ce sujet, est-ce que vous voudriez bien, tous, arrêter de mettre des smileys qui bougent.
D'avance, merci.

Parce qu'on est déjà bien assez occupé avec le curseur de la souris et l'intéressant problème, à la frontière entre informatique et métaphysique : où va-t-il quand il quitte l'écran ? Peut-on le récupérer en glissant la patte dessous ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 07 nov. 2014, 11:31

Je confirme, les coatis sont rusés. Ils fédèrent même les autres animaux.

Larcenet non ? :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Florence

Messagepar Florence » 07 nov. 2014, 12:30

De toutes les façons, la discussion est vaine :roll:

Un chien a un maître, un chat a du personnel !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 07 nov. 2014, 12:32

Pitain Florence est mon âme sœur j'en suis sur! :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

Chanur

Messagepar Chanur » 07 nov. 2014, 13:47

Florence a écrit :Un chien a un maître, un chat a du personnel !
Ouaip ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Wot

Messagepar Wot » 07 nov. 2014, 16:11

NEMROD34 a écrit :Larcenet non ? :mrgreen:

Non... : L'EXCELLENT Larcenet... :a1:

Autre chose :

Image

:a2:

Sinon, moi, j'y... "crois", à cette étude : plus jeune, j'ai eu un teckel finaud comme pas deux et malin comme tout... et maintenant, j'ai un bon gros pépère de chat adorable mais crétin, crétin ! Vous n'imaginez même pas... Alors forcément, en comparaison, c'est avec le chat que je me sens le plus intelligent... (ce qui fait que jamais, JAMAIS je n’achèterai de perroquet... Je prendrais plutot un Julien99 ou un Quebec-Patrie, enfin, un truc comme ça, quoi... :a2: )
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

86lw

Messagepar 86lw » 09 nov. 2014, 07:47

Wot a écrit : (ce qui fait que jamais, JAMAIS je n’achèterai de perroquet... Je prendrais plutot un Julien99 ou un Quebec-Patrie, enfin, un truc comme ça, quoi... :a2: )

Ces bestiaux-là ne s'achètent pas, on en trouve parfois, abandonnés, dans les gîtes de la SPA...(attention: même si ils suscitent parfois la compassion, ne pas les adopter sur un coup de tête. Ils demandent beaucoup de nourriture-spirituelle de préférence-et sont toujours à l'affût d'une possibilité de morsure. Des sales bêtes, quoi...)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »