Suppléments de vitamine D et d'omega-3

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
Dash

Suppléments de vitamine D et d'omega-3

Message par Dash » 30 oct. 2014, 22:04

Bonjour,

C'est rare, mais j'ai la flemme de faire des recherches (surtout d'effectuer le tri :? ), car c'est à propos ce type de sujet que l'on retrouve le plus d'infos contradictoires, habituellement.

Objet : Suppléments de vitamine D et d'oméga-3 (en capsule et gélule).

Questions :

- Un organisme gouvernemental vérifie-t-il, périodiquement (et au hasard) si les comprimés vendus contiennent bien les doses inscrites sur les emballages?

- Si la substance est bel et bien présente, notre organisme (le corps) réussit-il à l'exploiter convenablement et à en tirer profit?

Et, si oui,

- Dans quelle mesure comparativement aux sources « naturelles » (alimentation)?

- Est-il possible que cela fasse plus de tort que l'apport de bénéfices (si l'on en consomme trop) ou si l'organisme élimine simplement le surplus?

Bref, si un individu ne consomme pas assez d'aliments qui contiennent ces substances (ou n'est pas suffisamment exposé au soleil, etc), vous lui recommanderiez de prendre des suppléments?

(Évitons les recommandations à propos des changements d'habitudes alimentaires, s.v.p)

_______

Dans le même ordre d'idée, j'essaie d'éviter le café (plus je vieillis, plus j'ai l'impression de devenir sensible à la caféine) et cela fait quelques années que j'ai complètement cessé de consommer des boissons énergisantes* (Red Bull et cie) qui contiennent de la taurine, du guarana et de la caféine (et dont on dit beaucoup de « mal » dans les médias).

Question :

- Est-ce que les produits qui ne contiennent pas de caféine (ou de dérivés), mais qui prétendent fournir de « l'énergie » de type « Super Energex » (vitamines, Ginseng, Suma, Maca, Ashwangandha) sont une alternative et ont-ils un réel effet (autre que placebo), concernant l'impression d'énergie?

- Des effets secondaires?

Merci.

* Je soupçonne ces « merdes » d'avoir altéré ma tolérance à la caféine, entre autres. :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

f.didier

Re: Suppléments de vitamine D et d'omega-3

Message par f.didier » 31 oct. 2014, 04:35

Je te dirais que si tu veux avoir de l’énergie, laisse tomber le café ou autre. Y a qu'une chose qui apporte l’énergie au corps, c'est le sucre.
Et surtout le sucre lent, comme les pâtes, le riz complet, le pain complet, etc...
Tu veux péter la forme ? Bois pas un redbull, mange 200g de pâtes, tu auras toute l'eau qu'il faut, le sucre, etc... Et si tu as la presseuse, fais les toi même, de la farine complète, des œufs, de l'eau, un peu d'huile de coude, et tu auras tout ce qu'il faut dans le plat :P
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Dash

Message par Dash » 31 oct. 2014, 06:13

Bonjour f.didier,

Image

J'avais écris : « (Évitons les recommandations à propos des changements d'habitudes alimentaires, s.v.p) » :roll:

Mais merci quand même pour la bonne intention. ;)

Dash

Message par Dash » 31 oct. 2014, 20:23

Up

Pion

Message par Pion » 31 oct. 2014, 21:27

On m'a dit que l'oméga 3 etait bon pour la mémoire, le problème c'est que j'oublie toujours de les prendre.

Mais juste pour savoir, vous preniez combien de café, avant vos problèmes d'intolérance?

lau'jik

Message par lau'jik » 31 oct. 2014, 22:32

Bonsoir,
je ne sais pas si cela comblera totalement vos attentes mais voici quelques liens sur :
- la vitamine D
- sa toxicité
- les allégations
Vous trouverez aussi, entre autre, des infos sur les omégas 3 et les avis de l'ANSES sur ces mêmes sites.
Les articles me semblent bien construits, je ne me risquerais pas à en faire une synthèse.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

LouV

Message par LouV » 01 nov. 2014, 04:57

Je suis de mon côté allée voir les revues Cochrane.
Par contre, je n'ai pas compris sur quelles allégations tu veux te pencher en priorité, donc infodump, désolée.
Pour la vitamine D j'ai cherché à partir de ses deux noms savants (cholecalciferol et ergocalciferol)
http://fr.summaries.cochrane.org/CD0074 ... ez-ladulte
http://fr.summaries.cochrane.org/CD0074 ... ez-ladulte
http://fr.summaries.cochrane.org/CD0083 ... -chronique
http://summaries.cochrane.org/CD007771/ ... -in-adults

Les Omega 3 :
2009 : Preuves insuffisantes pour proscrire, essais supplémentaires nécessaires
Et la recherche dans la base donne 29 résultats, ça dépend donc de ce que tu cherches

Pour la vérification qualité, je ne saurais pas où chercher comment ça se fait au Canada. :?

Dash

Message par Dash » 01 nov. 2014, 08:55

Pion a écrit :Mais juste pour savoir, vous preniez combien de café, avant vos problèmes d'intolérance?
Je n'ai jamais bu plus d'un café par jour. J'ai commencé à boire du café sur le tard, vers 28 ans.

_____

Merci lau'jik et LouV pour vos liens et votre implication, j'apprécie.

Sinon, je ne désire pas nécessairement faire une étude exhaustive, je veux juste m'assurer que prendre ces produits ne me nuira pas (et ne pas débourser de l'argent pour des trucs inefficaces, mais ça, c'est secondaire). Mais selon ce que j'ai observé rapidement dans certains de vos liens, il ne semble pas avoir de problème concernant la Vitamine D si je respecte la posologie (le seuil étant à 4 000IU/jour alors que la posologie de ce que j'ai acheté indique de prendre un comprimé de 1000UI/jour).

J'étais probablement un peu fatigué hier. Je vais me botter le cul et examiner vos liens en détail. Merci. ;)

Raphaël

Message par Raphaël » 01 nov. 2014, 22:17

Dash a écrit :
Pion a écrit :Mais juste pour savoir, vous preniez combien de café, avant vos problèmes d'intolérance?
Je n'ai jamais bu plus d'un café par jour. J'ai commencé à boire du café sur le tard, vers 28 ans.
Idem pour moi. J'ai commencé à boire du café vers 28 ans quand j'ai commencé à travailler pour le gouvernement. J'en prenais 1 ou 2 par jours, mais depuis une dizaine d'années j'ai complètement cessé parce que ça me boostait un peu trop et ça me causait des insomnies.

Maintenant je prend seulement du décaf.

Mireille

Message par Mireille » 02 nov. 2014, 09:27

Salut Dash,

Tu as bien raison de t’inquiéter de prendre suffisamment de Vitamine E, sinon ce que tu as dans le coco va ramollir, quelle catastrophe !

¾ de tasse d’amandes sèches ou de noisettes contient 20 mg de vitamine E pour 100 g d'aliment. Ce qui est recommandé c’est 15 mg par jour selon le site que lau'jik a recommandé, celui-ci :http://www.nutri-facts.org/fra/actualit ... ve-health/ Tu fais comme les petits écureuils et tu t’en caches quelque unes dans ta poche. Chez Costco, tu trouve des gros sacs à très bon prix. Si tu regardes sur la page de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_E tu trouveras que l’huile de germe de blé en contient beaucoup. Ouvre grand la bouche gros minet et avale si tu veux rester d'attaque pour mes prochaines enfilades :lol:

Pour la vitamine D, je vais essayer de trouver ce qu'il y a de mieux, je sais que c'était le seul supplément que recommandait le Dr Richard Béliveau pour ceux qui comme nous vivaient des pays aux hivers rigoureux. Ca fait plusieurs années, remarque, il a peut-être changé sa position.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 nov. 2014, 12:56

Il me semble qu'une alimentation équilibrée apporte largement la quantité de vitamines nécessaires pour le corps.... La complémentation en vitamines n'est utile que pour combler une carence.

L'excès de vit C par exemple est éliminé par les urines... Si tes symptômes sont ceux d'une avitaminose alors tu dois prendre un complément de la vitamine manquante... Les "cocktails vitaminés" ne sont, amha, qu'un placébo qui fait se sentir mieux puisqu'on a pris une pilule...

Je rejoins la remarque précédente sur l'énergie : image que j'utilise souvent avec mes élèves : le sucre (les glucides) est le carburant du moteur, la caféine est l'accélérateur (les vitamines sont l'huile dans le carter et la boite de vitesse pour les plus mécanos)... Il est inutile d'accélérer à fond (café ou redbull) si on n'a pas fait le plein par exemple...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre