Une atmosphère pourrait-t-elle exister par elle-même ?

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Mireille

Une atmosphère pourrait-t-elle exister par elle-même ?

Messagepar Mireille » 12 mars 2015, 21:27

Bonjour,

Je voulais vous demander si c'était vraiment impossible qu'à partir d'une connexion ou de l'interaction de notre perception d'une chose avec quelque chose de l'extérieur qui nous créerait un certain émoi par exemple , qu'il puisse se dégager ou émerger une atmosphère qui sorte du cadre de notre seule perception. Merci pour vos réponses, si vous en avez.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Une atmosphère pourrait-t-elle exister par elle-même ?

Messagepar Jean-Francois » 13 mars 2015, 07:24

Mireille a écrit :Je voulais vous demander si c'était vraiment impossible qu'à partir d'une connexion ou de l'interaction de notre perception d'une chose avec quelque chose de l'extérieur

Quant on perçoit quelque chose, il y a forcément une forme d'interaction entre nos système sensoriels et "quelque chose de l'extérieur". Mais une "perception d'une chose" n'interagit pas avec la chose pare que c'est le résultat de l'interaction.

Si tu poses des problèmes tarabiscotés, pas étonnant que tu t'accroches à des solutions qui le sont encore plus.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Pepejul

Messagepar Pepejul » 13 mars 2015, 07:26

Parles-tu de perceptions non conscientes ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Messagepar Mireille » 13 mars 2015, 08:37

Jean-Francois a écrit :Si tu poses des problèmes tarabiscotés, pas étonnant que tu t'accroches à des solutions qui le sont encore plus.
J'ai du mal poser ma question. Je vais essayer de la reposer autrement.

Mireille

Messagepar Mireille » 13 mars 2015, 09:38

Vous savez l’expression qui dit qu’il y a de l’électricité dans l’air exprimant le fait qu’il y a une atmosphère tendue, est-ce que ça se joue juste au niveau de nos perceptions ou est-ce possible qu’il y est quelque chose qui émerge à l’extérieur et qui disons se dissiperait après un temps plus ou moins long.

Si ce n'est pas assez clair, je recommencerai c'est pas grave. Je trouverai bien moyen de bien formuler la question.

Samuel_

Messagepar Samuel_ » 13 mars 2015, 10:10

Mireille a écrit :ou est-ce possible qu’il y est quelque chose qui émerge à l’extérieur et qui disons se dissiperait après un temps plus ou moins long.

C'est toujours possible. Mais pour dire que ce n'est pas seulement un ressenti il faudrait qu'on ai détecté quoi que ce soit objectivement à l'extérieur avec des instruments ce qui n'est pas le cas à date.

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »