La fréquence 432Hz

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
StreamR

La fréquence 432Hz

Message par StreamR » 28 juil. 2015, 17:55

Bonjour, ceci étant ma premiere participation sur ce forum, je vous prie de m'excuser si j'envoie mon sujet au mauvais endroit ou si celui-ci a déja été discuté.

Je suis curieux au sujet du fameux LA accordé a 432Hz plutot que 440Hz. Sur Internet nous pouvons facilement trouver des articles qui en vantent les qualités mais j'ai du mal a avoir des articles qui me semblent sensés ou qui vont a l'encontre du sujet. Avez-vous une opinion ou des liens intéressants sur ce sujet?

Merci!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: La fréquence 432Hz

Message par Lulu Cypher » 28 juil. 2015, 20:05

Salut Pooh,
Si je peux me permettre ... pas très fort comme référence ce site ... as-tu jeté un oeil aux autres articles ? Si oui (et sans leur faire de procès d'intention) tu as pu constater que leur crédibilité est .... heu ... légère :mefiance:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 juil. 2015, 20:08

Ca fait dormir? :grimace:

[mefiance on]

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 juil. 2015, 20:10

Lire les commentaires de John et Dorémi
http://www.espritsciencemetaphysiques.c ... 32-hz.html

MadLuke

Message par MadLuke » 28 juil. 2015, 21:04

Je me méfies de tous ce qui parlent d'énergie sans préciser quelle sorte en particulier (a moins que ce soit claire qu'on parle de joules/calorie dans le contexte).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 juil. 2015, 21:09

Ce qui m'ennuie c'est ce charabia autour de "le réglage 432hz fait vibrer la raison dorée de l’univers PHI " (argl c'est quoi ca) :roll:

Je prefererais qu'on parte du rythme cérébral, des ondes alpha https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_c%C3%A9r%C3%A9bral et qu'on établisse des correspondances avérées.

Je crains que ce ne soit une manoeuvre commerciale pour relancer des carrières musicales ou arrondir les poches puisqu'après quelques recherches on trouve de célèbres groupes qui ont fait réengistrer en 432 hz à partir de 2013: (PInk Floyd, led zep, phil collins, era, gorillaz, et plein d'autres.
https://www.youtube.com/watch?v=flOuxXetceE
https://www.youtube.com/watch?v=BNEkowzQdLs

Pooh

Message par Pooh » 29 juil. 2015, 00:10

Si on parle de hertz on parle d'ondes il me semble ?
Ce n'est pas quelque chose de réel ? Mesurable ? :|

yquemener

Message par yquemener » 29 juil. 2015, 01:42

Pooh a écrit :Si on parle de hertz on parle d'ondes il me semble ?
Hertz = "nombre de fois par secondes" c'est donc une unité de fréquence. Il n'y a pas que les ondes qui ont une fréquence :les applaudissements, les éruptions volcaniques, le nombre de fois que la gomme de Denis est mentionnée sur ce forum...

Mais ici on parle bien d'une onde sonore. Le problème des zozos de toute sortes c'est qu'ils ne comprennent pas la différence entre une onde sonore, électrique, electro-magnétique... ni entre l'énergie chimique, electro-magnétique ou le mot «energie» utilisé dans la vie de tous les jours pour désigner l'inverse de la fatigue. Il en résulte une joyeuse bouillie de confusion où le sens de chaque mot semble interchangeable avec celui de ses homonymes.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juil. 2015, 03:43

Il me semble intéressant de nous arrêter sur le Nombre 432. N'est-il pas considéré comme "sacré" ? Nous le retrouvons dans une majorité de temples sur notre planète. Par exemple, le côté de la grande Pyramide d'Egypte est de 432 unités terrestres au niveau de la mer (une unité terrestre mesure 51,49 cm - ancienne unité de mesure de l'époque de sa construction). http://l-unite.ning.com/group/l-univers ... u-e-440-hz
Ils ont osé nous le faire !! :shock: :a2: Pas la peine de chercher davantage à mon avis.
yquemener a écrit :la différence entre une onde sonore, électrique, electro-magnétique... .
Voila, c'est ce qui me manquait. Les ondes alpha sont électro-magnétiques, rien à voir avec une onde sonore.

Il reste plus qu'a continuer à prendre cette saloperie de Stilnox 432 pour dormir :mrgreen:

Chanur

Message par Chanur » 29 juil. 2015, 03:54

Ça me paraît totalement farfelu d'attribuer des propriétés magiques à une fréquences plutôt qu'à une autre, surtout quand elles sont séparés par un sixième de ton (intervalle entre un la 440 et un la 432).
J'ai trouvé cette page qui répond assez bien à la question.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 juil. 2015, 04:09

LoutredeMer a écrit : Voila, c'est ce qui me manquait. Les ondes alpha sont électro-magnétiques, rien à voir avec une onde sonore.
En fait ce ne sont pas des ondes electromagnetiques, ni meme réellement des ondes, ce sont des oscillations de l'activite cerebrale au cours du temps.
Pooh a écrit :Si on parle de hertz on parle d'ondes il me semble ?
Non ce sont deux choses bien distinctes:

Les Hertz sont des fréquences (l'inverse du temps), ca represente des "trucs par secondes", quel que soit le truc: ca peut etre un clignement de paupiere, une oscillation electrique, un tour de roue.

Une onde c'est un changement (de temperature, de pression, de tension electrique, de hauteur, de tout ce que tu veux) qui se propage dans l'espace a une certaine vitesse. Par exemple, une Hola dans un stade est une onde de hauteur des bras.

Une onde n'est pas toujours periodique (oscillations), donc elle n'a pas toujours de fréquence.
Et un phénomene oscillatoire, avec une fréquence, qui ne se propage pas n'est pas une onde.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 juil. 2015, 04:15

Sinon quelqu'un a fait l'expérience, et pas de difference entre 432Hz et 440Hz en terme de perception de la musique.
https://acousticengineering.wordpress.c ... vs-440-hz/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juil. 2015, 08:58

LoutredeMer a écrit :Ils ont osé nous le faire !! :shock: :a2: Pas la peine de chercher davantage à mon avis
Bah. Dès qu'on voit Emoto cité comme si c'est une référence sérieuse, on peut arrêter de lire et faire quelque chose de plus constructif. Le texte sur le 432Hz est une sorte de bouillie à saveur nouyâgeuzozoe.
Les ondes alpha sont électro-magnétiques, rien à voir avec une onde sonore
Comme le dit spin-up, les "ondes" alpha sont un reflet de variations périodiques survenant dans l'activité cérébrale. Cela dit, on a eu un intervenant qui essayait de défendre qu'il s'agit d'une sorte d'onde "sonore" (ou "lumineuse") tournant sans fin dans le crâne (je caricature, mais pas tant que ça)

-------
Chanur a écrit :Ça me paraît totalement farfelu d'attribuer des propriétés magiques à une fréquences plutôt qu'à une autre
Les histoires de résonance et de vibrations fascinent visiblement les zozos. Moins ils y comprennent quelque chose, plus on en retrouve dans leurs propos (ex., les vibrations de Rock/ti-poil, le "zapper" de Quid/Foudre, etc.). Faut dire que résonner est plus aisé que raisonner.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 juil. 2015, 09:09

Jean-Francois a écrit : Comme le dit spin-up, les "ondes" alpha sont un reflet de variations périodiques survenant dans l'activité cérébrale. Cela dit, on a eu un intervenant qui essayait de défendre qu'il s'agit d'une sorte d'onde "sonore" (ou "lumineuse") tournant sans fin dans le crâne (je caricature, mais pas tant que ça)
:mdr: :hilare:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

nikola

Message par nikola » 29 juil. 2015, 10:00

Code : Tout sélectionner

> factor 440
440: 2 2 2 5 11
> factor 432
432: 2 2 2 2 3 3 3
Je ne vois que ça comme différence intéressante. Noter que 432=4×108 et que 108 est un nombre cher aux bouddhistes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

StreamR

Message par StreamR » 29 juil. 2015, 11:39

Chanur a écrit :Ça me paraît totalement farfelu d'attribuer des propriétés magiques à une fréquences plutôt qu'à une autre, surtout quand elles sont séparés par un sixième de ton (intervalle entre un la 440 et un la 432).
J'ai trouvé cette page qui répond assez bien à la question.
Voilà exactement ce que je cherchais!

Merci beaucoup pour vos commentaires!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juil. 2015, 18:25

Bonjour Jean-François et rebonjour Spin-up,
spin-up a écrit : En fait ce ne sont pas des ondes electromagnetiques, ni meme réellement des ondes, ce sont des oscillations de l'activite cerebrale au cours du temps.
Oui mais alors dans ce cas il faudrait corriger le langage courant et meme wikipédia qui les nomme ondes alpha et les représente par une sinusoïde, meme si elle est irrégulière. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_c% ... _alpha.svg
Image

Jean-Francois a écrit : Comme le dit spin-up, les "ondes" alpha sont un reflet de variations périodiques survenant dans l'activité cérébrale.
Je parlerais plus d'impulsions, dans ce cas là.

spin-up a écrit :Une onde n'est pas toujours periodique (oscillations), donc elle n'a pas toujours de fréquence.
S'il y a onde, il y a longueur d'onde, donc période, a moins que tu entendes par périodique une régularité dans les pics : meme hauteur et meme intervalle.
Image

spin-up a écrit :Et un phénomene oscillatoire, avec une fréquence, qui ne se propage pas n'est pas une onde.
Pour ca, d'accord,par exemple une balançoire.

Pepejul

Message par Pepejul » 29 juil. 2015, 19:00

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juil. 2015, 19:58

LoutredeMer a écrit :
spin-up a écrit :En fait ce ne sont pas des ondes electromagnetiques, ni meme réellement des ondes, ce sont des oscillations de l'activite cerebrale au cours du temps.
Oui mais alors dans ce cas il faudrait corriger le langage courant et meme wikipédia qui les nomme ondes alpha et les représente par une sinusoïde, meme si elle est irrégulière
Si vous enregistrez les variations de températures sur plusieurs jours au moyen d'un trait continu, vous obtiendrez un graphe grossièrement sinusoïdal (il fait plus frais la nuit, plus chaud le jour). Cela ne veut pas dire que la température est une onde. Il y a un risque de confondre la représentation d'un phénomène avec le phénomène.

En ce qui concerne les EEG, la sinusoïde est une représentation graphique des enregistrements de l'activité cérébrale mais pas l'activité elle-même. En fait, en neuro, on emploie surtout le terme "oscillations"" qui évite la confusion avec les ondes physiques*". (Le site proposé par Pépéjul explique bien les EEG.)

Jean-François

* C'est d'ailleurs le terme utilisé dans la première phrase de l'entrée Wikipedia. Ils auraient dû le garder (mais désigner les rythmes cérébraux par le terme "ondes" est une habitude quasi-centenaire).
** Ce qui à l'avantage non prévu de limiter certains délires zozos.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Pepejul

Message par Pepejul » 29 juil. 2015, 20:02

L'exemple des température est bien trouvé :
Image

source : http://villette-dev.durable.over-blog.c ... 27099.html

La "fréquence" de ces "ondes" est d'environ 1 oscillation par 24h :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juil. 2015, 20:51

Ok, merci c'est plus clair.

Peut-on dire alors que l'oscillation est liée au temps et l'onde à l'espace?

Raphaël

Message par Raphaël » 29 juil. 2015, 22:35

spin-up a écrit :Et un phénomene oscillatoire, avec une fréquence, qui ne se propage pas n'est pas une onde.
Sauf s'il s'agit d'une onde stationnaire.
Wiki a écrit :Une onde stationnaire est le phénomène résultant de la propagation simultanée dans des directions différentes de plusieurs ondes de même fréquence, dans le même milieu physique, qui forme une figure dont certains éléments sont fixes dans le temps. Au lieu d'y voir une onde qui se propage, on constate une vibration stationnaire mais d'intensité différente, en chaque point observé. Les points fixes caractéristiques sont appelés des nœuds de pression.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_stationnaire

Raphaël

Message par Raphaël » 29 juil. 2015, 22:38

LoutredeMer a écrit :Ok, merci c'est plus clair.

Peut-on dire alors que l'oscillation est liée au temps et l'onde à l'espace?
Non. Le deux sont liées au temps et à l'espace (fréquence et amplitude).

Répondre