Les québécois vus par les français.

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
NEMROD34

Les québécois vus par les français.

Messagepar NEMROD34 » 15 oct. 2015, 12:27

Bon c'est lamentable c'est vrai :
https://www.youtube.com/watch?v=SS5qWk0Af-U
N'importe qui d’entraîné remarquerait les tabarnak de chriss d'hostie qui manque, pis la chemise à carreaux et surtout la poutine!
Le coup des pieds mouillés c'est lamentable, encore le mec aurait posé un caribou sur le comptoir ...

Mais il y a une réponse:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... JpEXJZnm8U

Depuis le temps que je dis qu'il faut une section humour ... :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

BeetleJuice

Re: Les québécois vus par les français.

Messagepar BeetleJuice » 15 oct. 2015, 13:29

Ca me fait me poser une question: est-ce que le faux québécois de la pub orange additionne plusieurs stéréotype dont le mélange paraîtrait bizarre à un québécois ?

Parce que la réponse québécoise mélange plusieurs stéréotypes qui paraîtrait incongru pour un français, dans le sens où il mélange une apparence stéréotypé qui emprunte son style aux années 40 tout en utilisant un langage qui ressemble à de l'argot banlieusard parisien, qui prend sa source dans les années 80-90 et qui va normalement avec un style vestimentaire très différent (pour respecter le stéréotype) le tout sur un acteur bien trop propre sur lui pour paraître naturel dans l'un ou l'autre des deux rôles. Surtout qu'en plus on entend quand même qu'il est québécois.
Un français le verra, mais je suppose qu'un québécois pas forcément, donc je me demande si ce mélange des genres est pareils dans la version d'orange, visible pour un québécois, mais pas pour un français.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 15 oct. 2015, 13:45

BeetleJuice a écrit :Ca me fait me poser une question: est-ce que le faux québécois de la pub orange additionne plusieurs stéréotype dont le mélange paraîtrait bizarre à un québécois ?

Son accent français est parfaitement reconnaissable dès le début malgré sa tentative pour le camoufler. Son choix de mots est plutôt inhabituel. Même ses chaussures sont bizarres.

Bref c'est raté.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 15 oct. 2015, 13:56

BeetleJuice a écrit :Un français le verra, mais je suppose qu'un québécois pas forcément, donc je me demande si ce mélange des genres est pareils dans la version d'orange, visible pour un québécois, mais pas pour un français

Même si tous ne savent pas forcément ce qu'est l'argot (ni qui parlait argot), les québécois savent que "le" français ne se trimballe pas en débardeur-béret-baguette sous l'aisselle. Il est évident que la 2e vidéo vise la parodie et non la crédibilité.

La caricature est sans doute moins forcée dans le cas d'Orange (ce qui ne veut pas dire que le québécois s'exprime naturellement*), et l'image 'beau gosse cool"** de l'acteur est positive, mais les moyens financiers derrière ces deux clips sont très différents.

Jean-François

* Personnellement, je lui trouve un léger accent français.
** Peut-être inspirée du style de l'acteur G. Lemay-Thivierge?
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 15 oct. 2015, 14:21

Même si tous ne savent pas forcément ce qu'est l'argot (ni qui parlait argot), les québécois savent que "le" français ne se trimballe pas en débardeur-béret-baguette sous l'aisselle. Il est évident que la 2e vidéo vise la parodie et non la crédibilité.

Je n'en doute pas, mais je ne m'interrogeais pas sur le fait que les québécois voit la caricature, mais sur le fait que la caricature mélange deux stéréotypes qui n'ont pas grand chose à voir ensemble si ce n'est d'être sur les français (car chacun appelant à l'imaginaire d'une époque différente) et je me demandais si c'était pareil pour la caricature de la pub orange.
Comme je suis français, je vois le mélange des genres dans la parodie québécoise, mais je n'en vois pas dans celle de la pub orange, donc je demande s'il y en a aussi un que je ne peux pas voir faute de connaître le Québec assez bien.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

lefauve

Messagepar lefauve » 15 oct. 2015, 20:15

Si j'étais un concurent, j'attraperais la balle au bons en riant de la publicité
...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 15 oct. 2015, 20:52

Bon j'ai peut-être un humour spécial mais les 2 m'ont fait sourire.
Là ou je trouve que l'impact n'est pas assez fort c'est en ne caricaturant pas plus le pseudo Québécois ... si comme le dit Nemrod il avait en plus porté une chemise à carreaux et une hache sur l'épaule la pub aurait été carrément connoté "caricature" et perçue au second degré ... là un doute peut planer ;)
Bon je dis ça je dis rien ...

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 15 oct. 2015, 21:56

Leçons de québécois pour ceux qui voudraient voyager au Québec.

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 15 oct. 2015, 22:30

BeetleJuice a écrit :Ca me fait me poser une question: est-ce que le faux québécois de la pub orange additionne plusieurs stéréotype dont le mélange paraîtrait bizarre à un québécois ?

le gars n'est vraiment stéréotypé. ce qui est bizarre c'est qu'il enfile les ''manières de langage'' quebecoise une après l'autre. c'est trop, son accent francais.

sans parler des mots comme ''customer'' ''double file'' '' je te le ''prête for free''... on dit pas ca ici.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 16 oct. 2015, 01:42

kestaencordi a écrit :je te le ''prête for free''... on dit pas ca ici.

En Ecosse non plus :a2:

(Les écossais sont très avares d'après les français...)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Pardalis

Messagepar Pardalis » 20 oct. 2015, 10:21

Vous voulez voir Laurence Olivier jouer un Canadien-Français?

Avec chemise carreautée pis toute.

http://www.tcm.com/mediaroom/video/2377 ... ohnny.html
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Christian

Messagepar Christian » 20 oct. 2015, 10:45

J'ai l'impression que les concepteurs français ont pris quelques expressions acadiennes pour du québécois. Je ne suis pas sûr que les français peuvent faire la différence entre le chiac acadien et le joual québécois...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 20 oct. 2015, 10:57

Dans ces publicités, je trouve agaçant de ne pas recourir directement à un acteur québequois vivant en France pour le role, ou à un suisse pour la pub Ovomaltine par ex, au lieu d'un acteur français avec un horrible accent suisse factice :
https://www.youtube.com/watch?v=1MCa4d00OLQ

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 20 oct. 2015, 11:02

LoutredeMer a écrit :Dans ces publicités, je trouve agaçant de ne pas recourir directement à un acteur québequois vivant en France pour le role, ou à un suisse pour la pub Ovomaltine par ex, au lieu d'un acteur français avec un horrible accent suisse factice :

Oui et non, c'est une caricature, ils utilisent nos repères, ceux des imitateurs pour plus d'impact sur l'origine du personnage. Du même principe qu'ils utilisent de jolies femmes pour la cuisine. Maïté avait moins d'impact, même si elle avait plus de légitimité.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 20 oct. 2015, 11:06

MaisBienSur a écrit :
LoutredeMer a écrit :Dans ces publicités, je trouve agaçant de ne pas recourir directement à un acteur québequois vivant en France pour le role, ou à un suisse pour la pub Ovomaltine par ex, au lieu d'un acteur français avec un horrible accent suisse factice :

Oui et non, c'est une caricature, ils utilisent nos repères, ceux des imitateurs pour plus d'impact sur l'origine du personnage. Du même principe qu'ils utilisent de jolies femmes pour la cuisine. Maïté avait moins d'impact, même si elle avait plus de légitimité.

Moui, j'ai plutot l'impression qu'ils me prennent pour une idiote.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 20 oct. 2015, 11:18

LoutredeMer a écrit :Moui, j'ai plutot l'impression qu'ils me prennent pour une idiote.

Les publicitaires ? Ils nous prendraient pour des idiots ?
Non...

Si ?
:a2:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 20 oct. 2015, 11:35

Oui bien sur :) mais justement le réel talent en pub c'est de prendre le public visé pour un idiot sans qu'il s'en apercoive ou qu'il concède à faire semblant de ne pas s'en apercevoir.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 20 oct. 2015, 11:38

Christian a écrit :J'ai l'impression que les concepteurs français ont pris quelques expressions acadiennes pour du québécois. Je ne suis pas sûr que les français peuvent faire la différence entre le chiac acadien et le joual québécois...

Je dois dire que J'ai aussi un peu de mal (même après 13 ans icitte) :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Messagepar Christian » 20 oct. 2015, 11:41

Lulu Cypher a écrit :Je dois dire que J'ai aussi un peu de mal (même après 13 ans icitte) :mrgreen:

C'est comme se tromper entre un breton et un normand?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pardalis

Messagepar Pardalis » 20 oct. 2015, 11:45

Je n'ai pas trouvé d'extrait sur internet, mais Viggo Mortensen avait très bien réussi l'accent québécois (en anglais) dans le film Albino Alligator.

J'ai l'impression qu'il s'était pratiqué en écoutant Lucien Bouchard, qui était PM à l'époque.

ETA: Il y a tout le film ici: https://www.youtube.com/watch?v=zw8ORNvNrMU

Il y a une scène où il parle à 1h16 (une scène à spoiler par contre).
Dernière édition par Pardalis le 20 oct. 2015, 11:54, édité 1 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 20 oct. 2015, 11:52

Christian a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Je dois dire que J'ai aussi un peu de mal (même après 13 ans icitte) :mrgreen:

Non le breton est une langue à part entière .... mais c'est comme faire la différence entre 2 patois :mrgreen:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 20 oct. 2015, 12:16

Lulu Cypher a écrit :
Christian a écrit :

Non le breton est une langue à part entière .... mais c'est comme faire la différence entre 2 patois :mrgreen:

C'est plus compliqué que ca, rien qu'en Bretagne il y a 4 dialectes distincts, et au moins 2 ne se comprennent pratiquement pas entre eux (dixit une copine qui parle couramment le cournouaillais).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectes_du_breton
- Le Cornouaillais (kerneveg), parlé en Cornouaille Bretonne

- Le Léonard (leoneg), parlé en Léon

-Le Trégorrois (tregerieg), parlé dans le Trégor

- Le Vannetais (gwenedeg), parlé dans le Vannetais.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 20 oct. 2015, 12:30

LoutredeMer a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectes_du_breton
- Le Cornouaillais (kerneveg), parlé en Cornouaille Bretonne
- Le Léonard (leoneg), parlé en Léon
-Le Trégorrois (tregerieg), parlé dans le Trégor
- Le Vannetais (gwenedeg), parlé dans le Vannetais.

Tu as raison c'est encore pire que je ne le pensais :mrgreen:
Mais indépendamment des variations dialectales le Breton reste un langue

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 20 oct. 2015, 12:39

Tu as raison, et c'est une langue celtique. C'est à y perdre son latin... :mrgreen:

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »