Les québécois vus par les français.

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
LoutredeMer

Re: Les québécois vus par les français.

Messagepar LoutredeMer » 25 oct. 2015, 13:39

kestaencordi a écrit :
LoutredeMer a écrit :Petit sondage : à l'inverse du thème de ce fil, comment les québecois voient-ils les francais ?

être français n'est pas le pire de leurs défauts. ni leurs plus grande qualité.:lol:

Mais nous avons les qualités de nos défauts.. :D

Denis a écrit :Salut Loutre,

Tu demandes :
Petit sondage : à l'inverse du thème de ce fil, comment les québecois voient-ils les francais ?

Moi, je les estime à 95.4% dans le sens que je pense que, parmi les 65 millions de Français, il y en a environ 3 millions qui n'ont pas de maudite allure.

:) Denis

Vu que nous sommes un peu plus en 2015, soit 66 300 000 ... non, 66 300 001... non, 66 300 002... non... bref, tes 3 millions deviennent 3,0498 millions. Ouf, me voila rassurée. 8=)

richard

Messagepar richard » 26 oct. 2015, 15:08

Le magazine Terre sauvage consacre son n° de novembre au Québec. Je vais le lire pour voir un peu mieux où vous vivez vous autres.
:hello: A+

lau'jik

Re: 95.4%

Messagepar lau'jik » 26 oct. 2015, 15:31

Bonsoir,
Denis a écrit :(...) il y en a environ 3 millions qui n'ont pas de maudite allure.

comment ça se comprend :? ?
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Denis
Modérateur
Modérateur

Note explicative

Messagepar Denis » 26 oct. 2015, 16:37

Salut lau'jik,

L'idée générale tourne autour de ça.

Quant au "maudite", c'est un simple intensificateur émotif.

Gros sot modo, j'estime qu'environ 3 millions de français sont complètement fuckés.

Mais ne le prends pas mal, on en a autant au Québec.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 26 oct. 2015, 17:12

j'ai compris le contraire :mrgreen:

lau'jik

Re: Note explicative

Messagepar lau'jik » 26 oct. 2015, 17:37

Denis a écrit :(...) Gros sot modo, j'estime qu'environ 3 millions de français sont complètement fuckés.

c'est plus clair merci. "pas d'allure" je ne le comprenais que dans le sens (3) des définitions que vous mettez en lien. En synonyme de "fucké" , "foutu" semble pas mal :gratte:

Je ne le prend pas mal, après tout c'est plus inquiétant pour vous ... 3 millions au Québec ça fait un gros tiers de la population :shock: :seeraphin: :sifflote: :arrow:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 26 oct. 2015, 17:42

Denis a écrit :Salut lau'jik,

L'idée générale tourne autour de ça.

Quant au "maudite", c'est un simple intensificateur émotif.

Gros sot modo, j'estime qu'environ 3 millions de français sont complètement fuckés.

Si tu penses qu'il y a 3 millions de québécois fuckés ça n'augure pas bien ton affaire ;)
Je suppose que tu voulais dire "en pourcentage" :mrgreen:

Personnellement 3 millions .... en France .... ça me parait très sous-estimé ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 27 oct. 2015, 03:27

Lulu Cypher a écrit :Si tu penses qu'il y a 3 millions de québécois fuckés ça n'augure pas bien ton affaire ;)
Je suppose que tu voulais dire "en pourcentage" :mrgreen:

J'allais le dire

Lulu Cypher a écrit :Personnellement 3 millions .... en France .... ça me parait très sous-estimé ;)

C'est pas faux
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Raphaël

Messagepar Raphaël » 27 oct. 2015, 08:09

richard a écrit :Le magazine Terre sauvage consacre son n° de novembre au Québec. Je vais le lire pour voir un peu mieux où vous vivez vous autres.

Tu vas le lire ? :shock:

Je croyais que tu regardais seulement les images. :mrgreen:

viddal26

Messagepar viddal26 » 27 oct. 2015, 11:48

D'après Jean Cocteau, les Français sont des Italiens de mauvais humeur.

Que sont les Québécois ? Par rapport aux américains par exemple.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 27 oct. 2015, 11:57

viddal26 a écrit :D'après Jean Cocteau, les Français sont des Italiens de mauvais humeur.

M'est avis que si tu compares les Québécois aux Américains US, tu vas passer un sale quart d'heure ;) :mrgreen:

Christian

Messagepar Christian » 27 oct. 2015, 12:34

LoutredeMer a écrit :
viddal26 a écrit :D'après Jean Cocteau, les Français sont des Italiens de mauvais humeur.

M'est avis que si tu compares les Québécois aux Américains US, tu vas passer un sale quart d'heure ;) :mrgreen:

Non, pas du tout. On peut dire que les québécois sont des américains parlant français et je ne caricature presque pas.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Raphaël

Messagepar Raphaël » 27 oct. 2015, 12:37

viddal26 a écrit :Que sont les Québécois ? Par rapport aux américains par exemple.

Des américains pacifiques ?
Des américains sous-évalués ?
Des américains désaméricanisés ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 27 oct. 2015, 12:38

Christian a écrit :
LoutredeMer a écrit :

Non, pas du tout. On peut dire que les québécois sont des américains parlant français et je ne caricature presque pas.

Je partage pas mal ce point de vue, à quelques distinguos près, qui sont reliés aux différences entre Américains et Canadiens. Pour moi la question devient : "Que sont les Canadiens par rapport aux Américains ?"
Dernière édition par Lulu Cypher le 27 oct. 2015, 12:42, édité 1 fois.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pooh

Messagepar Pooh » 27 oct. 2015, 12:39

Bien sûre que nous sommes américains puisque nous vivons sur le continent Amerique.
Mais nous contrairement aux États-Unis on ne se prends pas la tête à s'approprier le continent au complet...
:roll:

Christian

Messagepar Christian » 27 oct. 2015, 12:59

Pooh a écrit :Bien sûre que nous sommes américains puisque nous vivons sur le continent Amerique.
Mais nous contrairement aux États-Unis on ne se prends pas la tête à s'approprier le continent au complet...
:roll:

Pas seulement ça. Les québécois sont américains par leur style de vie : développement des banlieues axé sur l'automobile, dé-complexion des rapports sociaux (beaucoup moins d'hiérarchie qu'en Europe), mythe fondateur basé sur les grands espaces et la découverte (beaucoup de routes vers l'ouest du continent ont été ouvertes par des canadiens-français). Par contre, dans les années 60, la société québécoise avait un côté "scandinave" avec la nationalisation de l'hydro-électricité et l'établissement des programmes sociaux. Bref, un mélange des deux côtés de l'Atlantique...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 27 oct. 2015, 13:02

OUi vous etes des américains, mais en France, quand on dit un Américain, cela veut dire en fait un Etats-Unien (mot qu'on n'utilise jamais).
http://www.lexpress.to/archives/5774/

viddal26

Messagepar viddal26 » 27 oct. 2015, 13:07

Oui je parlais des états-uniens. Mais l'exercice peut aussi de comparer les québécois aux français en une phrase bien sentie.

unptitgab

Messagepar unptitgab » 27 oct. 2015, 13:17

Christian a écrit :
Pas seulement ça. Les québécois sont américains par leur style de vie : développement des banlieues axé sur l'automobile, dé-complexion des rapports sociaux (beaucoup moins d'hiérarchie qu'en Europe), mythe fondateur basé sur les grands espaces et la découverte (beaucoup de routes vers l'ouest du continent ont été ouvertes par des canadiens-français). Par contre, dans les années 60, la société québécoise avait un côté "scandinave" avec la nationalisation de l'hydro-électricité et l'établissement des programmes sociaux. Bref, un mélange des deux côtés de l'Atlantique...

J'ajouterai également un traitement de la justice non archaïque, abolition de la peine capitale et une perpétuité non définitive, même si sur ce dernier point l'andouille qui vous a servi de premier ministre ces dernières années voulait rétablir la peine de prison jusqu'à ce que mort s'ensuive, ce qu'il n'aurait surement pas pu appliquer.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Denis
Modérateur
Modérateur

Une réponse finement nuancée

Messagepar Denis » 27 oct. 2015, 13:23

Raphaël a écrit :
viddal26 a écrit :Que sont les Québécois ? Par rapport aux américains par exemple.

Des américains pacifiques ?
Des américains sous-évalués ?
Des américains désaméricanisés ?

On trouve une réponse finement nuancée ici.

:vieux: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 27 oct. 2015, 14:15

Je peux me tromper (dites-moi si c'est le cas), mais je pense que :

L'une des préoccupations premières du québecois est (était?) identitaire. Il n'est ni américain us, ni francais, ni canadien anglais. Pourtant, il est fortement relié aux trois par l'histoire, la langue, la nationalité ou l'économie. C'est d'ailleurs l'une des origines de la Révolution culturelle tranquille des années 70.

A-t-elle atteint son but? a-t-elle fait l'unanimité au Québec? cela génère-t-il encore des tensions ou l'identité est-elle établie au Québec et reconnue hors frontières? y-a-il toujours un coté anglophone à Montréal et accapare t-il toujours le socio-économique?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 27 oct. 2015, 14:27

viddal26 a écrit :Oui je parlais des états-uniens. Mais l'exercice peut aussi de comparer les québécois aux français en une phrase bien sentie.

À mon avis, il y a plus de points communs entre un Canadien anglophone et un Québecois qu'entre un Québecois et un Français comme je trouve également qu'il y a plus de points communs entre un Français et un Anglais (British comme on dit icitte) qu'entre un Français et un Québecois. L'empreinte de la culture anglaise (nord américanisée) est très forte et je pense que nous sommes les seuls Anglo-américains au monde dont la langue maternelle est le Français ;)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 28 oct. 2015, 08:48

viddal26 a écrit :Oui je parlais des états-uniens. Mais l'exercice peut aussi de comparer les québécois aux français en une phrase bien sentie.

Un Québécois c'est un Français qui sent bon.

Est-ce que c'est bien senti ? :mrgreen:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 28 oct. 2015, 08:53

LoutredeMer a écrit :C'est d'ailleurs l'une des origines de la Révolution culturelle tranquille des années 70.

A-t-elle atteint son but? a-t-elle fait l'unanimité au Québec? cela génère-t-il encore des tensions ou l'identité est-elle établie au Québec et reconnue hors frontières? y-a-il toujours un coté anglophone à Montréal et accapare t-il toujours le socio-économique?

On parlait de comparer des individus de différentes nationalités... pas de faire une discussion sur la Révolution tranquille.

Tu ne trouves pas que c'est un peu trop hors sujet ?

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 28 oct. 2015, 09:17

Raphaël a écrit :On parlait de comparer des individus de différentes nationalités... pas de faire une discussion sur la Révolution tranquille.

Tu ne trouves pas que c'est un peu trop hors sujet ?

Bah j'avais compris...

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »