Les québécois vus par les français.

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Christian

Re: Les québécois vus par les français.

Messagepar Christian » 28 oct. 2015, 10:49

Raphaël a écrit :
LoutredeMer a écrit :C'est d'ailleurs l'une des origines de la Révolution culturelle tranquille des années 70.

A-t-elle atteint son but? a-t-elle fait l'unanimité au Québec? cela génère-t-il encore des tensions ou l'identité est-elle établie au Québec et reconnue hors frontières? y-a-il toujours un coté anglophone à Montréal et accapare t-il toujours le socio-économique?

On parlait de comparer des individus de différentes nationalités... pas de faire une discussion sur la Révolution tranquille.

Tu ne trouves pas que c'est un peu trop hors sujet ?

Sauf que la Révolution Tranquille a façonné les individus du Québec... ;)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 28 oct. 2015, 16:34

ce français avait sa vision bien a lui, du Québec et des québecois.
il résume en une phrase:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ZDxM#t=354
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Chanur

Messagepar Chanur » 29 oct. 2015, 17:35

Raphaël a écrit :
viddal26 a écrit :Oui je parlais des états-uniens. Mais l'exercice peut aussi de comparer les québécois aux français en une phrase bien sentie.

Un Québécois c'est un Français qui sent bon.

Est-ce que c'est bien senti ? :mrgreen:
En même temps, dans un pays où il fait trop froid pour qu'on sente les odeurs ... :mrgreen:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 30 oct. 2015, 04:26

Christian a écrit :

kestaencordi a écrit :

Ok.. ;)

Christian

Messagepar Christian » 30 oct. 2015, 13:32

Chanur a écrit :En même temps, dans un pays où il fait trop froid pour qu'on sente les odeurs ... :mrgreen:

Tiens, à propos de froid, voici une invention québécoise pour remplacer le duvet des vêtements: L'asclépiade ou soyer du Québec.

... cette industrie naissante qui promet des vêtements chauds repoussant l'humidité, des isolants thermiques et acoustiques ou des absorbants pétroliers. Des propriétés uniques, écologiques et prometteuses.

Enfant, je m'amusais avec les cocons de cette plante dans les champs autours de la maison. C'est une fibre très douce et légère. Voir que maintenant elle est à la source d'une nouvelle industrie m'étonne et m'émerveille!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 30 oct. 2015, 14:08

Christian a écrit :Tiens, à propos de froid, voici une invention québécoise pour remplacer le duvet des vêtements: L'asclépiade ou soyer du Québec.

Cool je n'avais jamais entendu parler .... à quand une paire de chaussettes chaude ? (soupir)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Messagepar Christian » 30 oct. 2015, 14:19

Lulu Cypher a écrit :
Christian a écrit :Tiens, à propos de froid, voici une invention québécoise pour remplacer le duvet des vêtements: L'asclépiade ou soyer du Québec.

Cool je n'avais jamais entendu parler .... à quand une paire de chaussettes chaude ? (soupir)

C'est le principal défit : le filage. La fibre est trop cassante.

Pour embourrer un manteau ou un sac de couchage, la fibre est idéale.

Abraham Maslow

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 30 oct. 2015, 14:20

Ce sont des "perruches" ! Ma grand-mère faisait ca avec : :D

Image

lau'jik

aparté botanique Re: Les québécois vus par les français.

Messagepar lau'jik » 30 oct. 2015, 15:39

Intéressant, le Calotropis procera (autre asclépiadacée mais la version "désert") est (était ? )* utilisée de façon traditionnelle de façon similaire par les nomades dans le Sahara marocain, comme bourre pour les coussins.

*de nombreux usages disparaissent du fait de la sédentarisation et je ne sais pas si celui-ci est toujours pratiqué.

Lulu Cypher a écrit :Cool je n'avais jamais entendu parler .... à quand une paire de chaussettes chaude ? (soupir)

:interro: C'est si dur que ça à trouver ?
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Christian

Re: aparté botanique Re: Les québécois vus par les français.

Messagepar Christian » 30 oct. 2015, 15:49

lau'jik a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Cool je n'avais jamais entendu parler .... à quand une paire de chaussettes chaude ? (soupir)

Un climat continental humide de catégorie Dfbest difficile pour les petites natures ! :a2:

Abraham Maslow

lau'jik

aparté chaussette Re: Les québécois vus par les français.

Messagepar lau'jik » 30 oct. 2015, 16:30

Christian a écrit :
lau'jik a écrit :

Un climat continental humide de catégorie Dfbest difficile pour les petites natures ! :a2:

Ah ben ça alors :a2: Je n'osais pas trop donner de conseil ne connaissant pas les "grands froids" (- 40°C et plus ... enfin moins) mais là, je peux : j'ai à peu près les même T° à la maison.

" Cher Lulu Cypher,
une seule solution faites-vous offrir des chaussettes en laine ou en laine et soie mélangée (plus fragiles). La laine tient chaud même humide et tient bien à l'usure, vous pourrez même repriser vos chaussettes (ce qui fera de vous un bon parti dans l'Allier parait- il ... enfin c'est comme ça pour les filles).
Si vraiment vous avez encore froid mettez deux paires de chaussettes en laine fines en veillant bien à ne pas être serré, enfin je vous encourage vivement à acheter des semelles intérieures en laine brute ou en feutre (à trouver dans les coopératives agricoles par exemple).
Le top c'est la laine feutrée mais pour ça il faut trouver quelqu'un qui a quelques pointures de plus que vous et qui ne sait pas que la laine ne se lave pas à chaud (tout du moins en machine) ce qui permet de récupérer des chaussettes feutrées gratos :mrgreen:
Si vous avez encore froid aux pieds ce n'est plus un problème de chaussettes :? "
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 30 oct. 2015, 16:31

Christian a écrit :Un climat continental humide de catégorie Dfbest difficile pour les petites natures ! :a2:

Moui, Dfb, pas Dfb, c'est un climat pourri que vous avez à Montéal :langue:

Et -14,7° en minimum moyen l'hiver, je trouve ca modeste. Le seul -35°C que j'ai connu de ma vie c'était à Montréal. 2 km à pied pour rentrer du boulot, résultat : une oreille gelée pendant une semaine... :grimace:

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 30 oct. 2015, 16:48

Chanur a écrit :En même temps, dans un pays où il fait trop froid pour qu'on sente les odeurs ... :mrgreen:

Dans ce même pays où prendre un bain est considéré comme choquant ? (Sprague de Camp)
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Christian

Messagepar Christian » 30 oct. 2015, 17:01

LoutredeMer a écrit :Et -14,7° en minimum moyen l'hiver, je trouve ca modeste. Le seul -35°C que j'ai connu de ma vie c'était à Montréal. 2 km à pied pour rentrer du boulot, résultat : une oreille gelée pendant une semaine... :grimace:

Il y a un an, quatre guides d'aventure ont traversé le Québec en ski de fond, du Sud au Nord, de Montréal à Kuujjuaq. Un trotte de 2000 km. Ils ont eu quelques journées à -55°... Brrrr.

Ils ont refait l'exploit de cinq aventuriers réalisé en 1980. 1980! Pas de GPS, pas de téléphone satellite, pas de vêtements et d'équipement de haute-performance, des skis en bois!... Re-Brrrr!

Quand je pense que "mon" record est une fin de semaine de ski de fond à -35°... J'ai un immense respect pour ces cinglés de la nature!

Abraham Maslow

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 30 oct. 2015, 17:10

PhD Smith a écrit :Dans ce même pays où prendre un bain est considéré comme choquant ? (Sprague de Camp)

Le plus beau bain de l'année dans un pays froid :coeur: (je veux absolument visiter ce pays)

Faut pas rever - Islande - 30 octobre 2015

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: aparté chaussette Re: Les québécois vus par les français.

Messagepar Lulu Cypher » 30 oct. 2015, 17:17

lau'jik a écrit :
Christian a écrit :
lau'jik a écrit : :interro: C'est si dur que ça à trouver ?

Ah ben ça alors :a2: Je n'osais pas trop donner de conseil ne connaissant pas les "grands froids" (- 40°C et plus ... enfin moins) mais là, je peux : j'ai à peu près les même T° à la maison.

" Cher Lulu Cypher,
une seule solution faites-vous offrir des chaussettes en laine ou en laine et soie mélangée (plus fragiles). La laine tient chaud même humide et tient bien à l'usure, vous pourrez même repriser vos chaussettes (ce qui fera de vous un bon parti dans l'Allier parait- il ... enfin c'est comme ça pour les filles).

Merci de ta sollicitude mais c'était plus une joke (désolé j’aurais du mettre un smiley adéquate) ... remarque la combinaison soie laine doit être top :)

En fait je suis une vieille carne je n'ai que rarement froid (même l'hiver par -30°/-40°) par contre j'ai en horreur les petits criss de froids humides pénétrant qui font chier même autour de 0°

PS : quand on a les narines qui collent quand on respire c'est qui commence a faire ben frète

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lau'jik

Re: aparté chaussette Re: Les québécois vus par les français.

Messagepar lau'jik » 30 oct. 2015, 17:34

Lulu Cypher a écrit :Merci de ta sollicitude mais c'était plus une joke (désolé j’aurais du mettre un smiley adéquate) ... remarque la combinaison soie laine doit être top :)

Je m' disais bien aussi que c'était louche :a2: Au moins je suis plus renseignée sur le climat québecois ! Et je confirme, laine et soie c'est top.
PS : quand on a les narines qui collent quand on respire c'est qui commence a faire ben frète

Ah, ce froid là je ne le connais pas.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 30 oct. 2015, 17:46

Christian a écrit :Il y a un an, quatre guides d'aventure ont traversé le Québec en ski de fond, du Sud au Nord, de Montréal à Kuujjuaq. Un trotte de 2000 km. Ils ont eu quelques journées à -55°... Brrrr.

Ils ont refait l'exploit de cinq aventuriers réalisé en 1980. 1980! Pas de GPS, pas de téléphone satellite, pas de vêtements et d'équipement de haute-performance, des skis en bois!... Re-Brrrr!

Quand je pense que "mon" record est une fin de semaine de ski de fond à -35°... J'ai un immense respect pour ces cinglés de la nature!

:argh: Les engelures aux mains et aux pied ! Eux ils n'avaient pas les chaussettes de Lau'jik :a2:

Tu as du courage de faire du ski de fond par -35°. Moi je deviens toute violette au froid et ca fait rire les autres. Je préfère le ski de descente c'est moins fatiguant :mrgreen:

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 19 nov. 2015, 05:51

Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 19 nov. 2015, 08:26

Je trouve ça bien vu (en tant que française). Elle a cependant fait un petit oubli. C'est la question que tout le monde te pose au début : "A quel boute tu restes?". Une fois qu'on t'a expliqué, ca va. :mrgreen:

Christian

Messagepar Christian » 19 nov. 2015, 15:51

LoutredeMer a écrit :

Je trouve ça bien vu (en tant que française). Elle a cependant fait un petit oubli. C'est la question que tout le monde te pose au début : "A quel boute tu restes?". Une fois qu'on t'a expliqué, ca va. :mrgreen:

Dans quel boute tu restes-tu?

Elle est bien la vidéo.

Abraham Maslow

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 19 nov. 2015, 17:17

Christian a écrit :
LoutredeMer a écrit :

Dans quel boute tu restes-tu?

Elle est bien la vidéo.

Oups... Comme quoi la mémoire est bien une reconstruction...

viddal26

Messagepar viddal26 » 20 nov. 2015, 03:57

Les accents ayant évolué tous les 2, comment sait-on que l'accent québécois actuel est plus proche de celui des français de l'époque ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 20 nov. 2015, 10:36

viddal26 a écrit :Les accents ayant évolué tous les 2, comment sait-on que l'accent québécois actuel est plus proche de celui des français de l'époque ?

Histoire de notre [nos] accent

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 20 nov. 2015, 11:38

Lulu Cypher a écrit :Histoire de notre [nos] accent

Instructif, merci Lulu.

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »