Autres mythes féministes

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: AUTRES MYTHES FÉMINISTES

Messagepar Kraepelin » 16 mai 2016, 15:29

mcmachin a écrit : Concernant la difficulté pour les femmes (en général) de se faire entendre au sein d'un groupe, je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression de le constater dans la vie de tous les jours. Sauf, peut-être sur certains sujets de conversation (genre politiques) où les mecs me semblent plus s'affirmer. Mais bref, mon expérience et sentiment personnels, rien de plus..

Nous avons sur ce forum un contre exemple éloquant. Elle s'appelle "Florence" et ne mâche pas ses mots lorsqu'elle s'exprime sur les questions politiques ou autres.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

mcmachin

Re: AUTRES MYTHES FÉMINISTES

Messagepar mcmachin » 16 mai 2016, 19:42

Kraepelin a écrit :
mcmachin a écrit : Concernant la difficulté pour les femmes (en général) de se faire entendre au sein d'un groupe, je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression de le constater dans la vie de tous les jours. Sauf, peut-être sur certains sujets de conversation (genre politiques) où les mecs me semblent plus s'affirmer. Mais bref, mon expérience et sentiment personnels, rien de plus..

Nous avons sur ce forum un contre exemple éloquant. Elle s'appelle "Florence" et ne mâche pas ses mots lorsqu'elle s'exprime sur les questions politiques ou autres.

Je parlais de mon cercle de connaissances, et en général.
Des contre-exemples précis, y en a, ça c'est sûr.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Autres mythes féministes

Messagepar Kraepelin » 07 sept. 2016, 17:52

Un autre beau cas ici.

Les femmes seraient victimes d'une discrimination négative en matière de santé. À bon! Pourquoi alors ont elles accès à plus de services et pourquoi ont elles une meilleure espérance de vie?

:interro:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Mireille

Messagepar Mireille » 07 sept. 2016, 17:55

Kraepelin a écrit :Pourquoi alors ont elles accès à plus de services et pourquoi ont elles une meilleure espérance de vie?
Pour vous enterrer :mrgreen:

Christian

Messagepar Christian » 07 sept. 2016, 18:00

Kraepelin a écrit :Un autre beau cas ici.

Les femmes seraient victimes d'une discrimination négative en matière de santé. À bon! Pourquoi alors ont elles accès à plus de services et pourquoi ont elles une meilleure espérance de vie?

:interro:

M'enfin, Kraepelin, ce n'est pas un problème de services qui est mentionné mais un problème de médicaments dont le dosage est basé sur des tests faits principalement avec des hommes comme «cobayes»...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 07 sept. 2016, 18:01

Mireille a écrit :
Kraepelin a écrit :Pourquoi alors ont elles accès à plus de services et pourquoi ont elles une meilleure espérance de vie?

Et on me dis que je me trompe lorsque je crois percevoir une pointe de misandrie ici et là ... :mrgreen:

Mireille

Messagepar Mireille » 07 sept. 2016, 18:05

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 07 sept. 2016, 18:13

Christian a écrit :M'enfin, Kraepelin, ce n'est pas un problème de services qui est mentionné mais un problème de médicaments dont le dosage est basé sur des tests faits principalement avec des hommes comme «cobayes»...

C'est en tous cas le seul argument apporté!

Mais, peut-être as tu raison et personne sur ce forum ne laisse entendre que les femmes sont victimes de discrimination dans le système de santé. J'aurais juste mal interprété les premières phrases du texte de Loutre-de-mer ...

Dash

Messagepar Dash » 07 sept. 2016, 23:15

En tout cas, au Qc, jamais observé de discrimination envers les femmes dans le systeme de santé!

En fait, la diiscrimination, elle est envers les malades tout court!! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Les mots ont uns sens.

Messagepar Cartaphilus » 08 sept. 2016, 05:07

Salut à tous.

À propos de la note d'information de l'Académie de médecine (juin 2016) :
Kraepelin a écrit :Les femmes seraient victimes d'une discrimination négative en matière de santé.

Si je retiens la définition non péjorative du terme discrimination :
Le CNRTL a écrit :Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts.

Or; il se trouve précisément que ladite note regrette que la recherche scientifique et la médecine « ignor[ent] la différence biologique entre les sexes », et qu'il est nécessaire de les « traiter différemment »... recommandation que l'on peut difficilement qualifiée de discriminatoire.

Un exemple : dans l'angine de poitrine, les femmes ne présentent pas toujours la fameuse douleur constrictive intense, mais souvent une sensation d'essoufflement ou une gêne thoracique ; or cette symptomatologie différente entre hommes et femmes n'est pas toujours prise en compte (dans les campagnes de prévention, notamment).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 08 sept. 2016, 06:28

Mireille a écrit :

:a2:

Kraepelin a écrit : Mais, peut-être as tu raison et personne sur ce forum ne laisse entendre que les femmes sont victimes de discrimination dans le système de santé. J'aurais juste mal interprété les premières phrases du texte de Loutre-de-mer ...

D'accord avec ça. Merci.

Christian

Messagepar Christian » 08 sept. 2016, 17:31

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 08 sept. 2016, 21:20

Christian a écrit :Ça commence à bouger pour éviter l'exclusion des femmes de recherches scientifiques au Canada.

Je favoriserais plutôt des recherches spécifiques ou une claire identification du sexe des sujets, justement parce que la réponse de sujets féminins n'est peut-être pas la même.

Mais je comprend que cela puisse devenir très difficile pour les médicaments qui peuvent avoir un effet sur le développement embryonnaire.

Je crois aussi que les sujets féminins sont difficiles à recruter ... Comme pour le travail à temps partiel, le comportement statistique des femmes conduit à des résultats qui donnent l'impression qu'elles sont victimes d'une discrimination alors même que ces résultats sont la conséquence de leurs propres choix.

Et le mythe grandit :hausse:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 08 sept. 2016, 21:33

Il faut persévérer le mythe se casse souvent à coup de bottes :sifflote:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »