Tchernobyl : "Le nuage n'a pas franchi la frontière"

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
LoutredeMer

Tchernobyl : "Le nuage n'a pas franchi la frontière"

Messagepar LoutredeMer » 17 nov. 2016, 11:21

J'ai ouvert ce fil pour poursuivre la conversation ici

Cogite, sur trouveras ci-après mes commentaires sur le document que tu as fourni.

En 1986, après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, s'est répandue cette phrase en France comme un nuage radioactif une trainée de poudre : " Le nuage radioactif n'a pas franchi les frontières de la France".

Non, ce n'est pas une légende urbaine. Il faut bien définir l'objet et le contexte.

Pellerin à qui a été attribuée cette phrase, ayant gagné par un non-lieu, admettons qu'il n'ait pas dit la fameuse phrase en question. La légende urbaine est ici. Mais c'est un peu juste pour conclure sur le problème. A la limite, on pourrait meme dire que c'était l'homme de paille (il en faut toujours un à incriminer, cela couvre les autres..).

A mes yeux, il est clair que cette phrase n'est qu'une représentation ironique résultant d'un silence suspect des autorités, de certains media et des informations contradictoires qui ont été prodiguées aux français, alors que pendant ce temps, on retirait les salades à la vente des étals allemands...

Le "nuage", en fait le panache, ayant largement couvert l'ukraine, l'europe de l'est, l'Allemagne et les états scandinaves, s'était comme par magie arrêté à la frontière est-française. On peut aisément constater sur les cartes qu'il a couvert quasiment toute la France avec des pics à l'est et dans le sud-est.

Je remets mes précédents commentaires ici :

loutre a écrit : Il a fallu attendre dix jours après que plusieurs déclarations ministérielles eurent précisé qu’il n’y avait pas de retombée radioactive sur notre sol.

wikipedia a écrit :Mais alors, où réside la polémique ? Ce serait « la façon maladroite qui a conduit à rendre publique cette information. Il a fallu attendre dix jours après que plusieurs déclarations ministérielles eurent précisé qu’il n’y avait pas de retombée radioactive sur notre sol. » http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1793

loutre a écrit :j'ai relevé d'autres passages qui montrent le fond du problème : les doses de radioactivité avec leur influence sur les sols et les cultures est 40 000 fois sous-estimé... meme si ca ne dure que quelques jours, imaginez les dégats pour les récoltes, les jardins, le gibier, consommés par l'etre humain ensuite. Une bonne grosse dose de radiocativité, ca vous fiche la forme olympique, c'est bien connu..

wiki a écrit :Cette carte fait apparaître des dépôts supérieurs, voire très supérieurs aux estimations faites à l’époque, notamment sur toutes les zones de l’Est de la France ayant reçu des précipitations supérieures à 20 mm. Si l’on excepte le premier bilan établi le 7 mai par le SCPRI, mentionnant des dépôts extrêmement faibles et inférieurs à 1 000 Bq/m2, la première carte publiée par cet organisme dans son bulletin mensuel de juin 1986 (sorti quelques semaines plus tard) faisait état de dépôts moyens régionaux de césium 137 allant de 1 000 à 5 400 Bq/m2 dans l’Est de la France (SCPRI, 1986) alors qu’ils ont pu atteindre jusqu’à 40 000 Bq/m2. »2

Le problème est donc plutot ici : « Pierre Pellerin le Directeur du SCPRI a annoncé hier que l’augmentation de la radioactivité était enregistrée sur l’ensemble du territoire sans aucun danger pour la santé. »

Et l'origine de la phrase "le nuage s'est arreté...", je la vois ici : « Curieuse radioactivité que celle échappée du réacteur de Tchernobyl : elle est suffisamment intense pour créer un climat de panique à Kiehl, en R.F.A., où les salades sont retirées des étalages, mais ne parvient pas à franchir le pont qui, au-dessus du Rhin, mène à Strasbourg, pourtant distant de moins d’un kilomètre. »

En bref, du foutage de gueule... D'ou vient la rétention d'information? Du gouvernement puisque : Il a fallu attendre dix jours après que plusieurs déclarations ministérielles eurent précisé qu’il n’y avait pas de retombée radioactive sur notre sol. » Je pense que Pellerin a du recevoir des directives, et que le Figaro marchait sur des oeufs en fonction de ca. Ce que ne faisait pas Libération puisqu'il faisait partie de l'opposition à l'époque.

N'oublions pas le lobbyisme nucléaire en France, avec le 2ème parc nucléaire du monde mais le premier en termes de production électrique, avec l'opposition de l'époque qui était assez virulente, plus des francais un peu indécis sur la question qui étaient donc susceptibles de nourrir un ressentiment face à l'énergie nucléaire et sa menace. A l'époque, on est en plein Plan Messmer : la mise en oeuvre du tout-nucléaire (1974 - 1986), suite aux deux chocs pétroliers de 1974 et 1978.

Cogite Stibon

Re: Tchernobyl : "Le nuage n'a pas franchi la frontière"

Messagepar Cogite Stibon » 17 nov. 2016, 12:02

Hello Loutre,

J'ai lu il y a moment un article qui détaillait, jour par jour, les communiqués officiels et les articles de presse. Je le recherche. Patiente un peu, s'il te plais.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 17 nov. 2016, 12:12

Cogite Stibon a écrit :Hello Loutre,

J'ai lu il y a moment un article qui détaillait, jour par jour, les communiqués officiels et les articles de presse. Je le recherche. Patiente un peu, s'il te plais.

Ce serait pas ça?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 17 nov. 2016, 12:28

Etienne Beauman a écrit :Ce serait pas ça?

Merci Etienne. Mais je crois me souvenir d'un article nettement plus précis. Je vais fouiller ce week-end dans mes archives papiers.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

eatsalad

Messagepar eatsalad » 17 nov. 2016, 12:31

Etienne Beauman a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Hello Loutre,

Ce serait pas ça?

C'est bien intéressant ! Hâte de lire aussi celui de cogite !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 17 nov. 2016, 12:54

Cogite Stibon a écrit :Hello Loutre,J'ai lu il y a moment un article qui détaillait, jour par jour, les communiqués officiels et les articles de presse. Je le recherche. Patiente un peu, s'il te plais.

Salut Cogite, pas de souci ;) (d'ailleurs j'ai du travail mais je sens que ca va se faire cette nuit...)

Etienne Beauman a écrit :Ce serait pas ça?

Merci aussi Etienne, j'ai commencé à le lire.

En ce 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, ...... et du ministère Chirac, porté au gouvernement par la victoire alors toute récente de la droite aux législatives du 16 mars 1986.

En gros ce que j'ai dit.

Ensuite, l faut à mon avis scinder l'événement en deux périodes :

La première, du 26 date de l'accident au 29 avril, où il semble que les medias ouest europeens ne sont vraiment pas au courant. C'est suite à l'accident nucléaire survenu à la centrale de Three Mile Island, en 1979, que le MRS (Media Resource Service) sera créé. Ceci pour une meilleure communication entre media et scientifiques.

Mais cela pose la question : Quand les scientifiques francais ont-il été mis au courant?

La deuxième, postérieure au 29 avril, où on connait les silences et contradictions déjà soulignés ici. Et où il reste donc à déterminer les responsabilités..

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 17 nov. 2016, 13:14

J'ai retrouvé çaaussi.

En gros, tant Le Figaro que Libération ont annoncé le 2 mai que le nuage survolait la France, mais sans danger pour la santé.

Donc l'histoire du "Le nuage n'a pas franchi la frontière" est bien une légende urbaine. Reste à savoir si le danger a été sous-évalué ou non.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 17 nov. 2016, 14:25

Cogite Stibon a écrit :J'ai retrouvé çaaussi.

En gros, tant Le Figaro que Libération ont annoncé le 2 mai que le nuage survolait la France, mais sans danger pour la santé.

Donc l'histoire du "Le nuage n'a pas franchi la frontière" est bien une légende urbaine.

Non :) . Car je pense en avoir retrouvé l'origine. On est d'accord a présent sur le fait que cette phrase n'est qu'une interprétation et une représentation d'un contexte donné qui a influencé l'inconscient collectif. En voici le contexte :

La météo sur la TV du 30 avril, donc bien après la période de flou du 26 au 29 avril. Une spirale fermée à l'est (l'anticyclone des açores qui nous "protège" et un gros STOP :mrgreen:

Image
http://derrierelescartes.over-blog.com/ ... 94825.html

Et c'est confirmé par cette archive de l'INA, où on voit le bulletin météo officiel en question et ou il est dit que :

"30 avril En France l'anticyclone des Açores s'est développé. La météo affirme qu'il restera jusqu'à vendredi prochain suffisamment puissant pour offrir une véritable barrière de protection."

A cette heure, la Suisse qui avait prévenu ses concitoyens, n'avait déjà plus de stocks de lait en poudre....

Alors que le 1er mai, on en était là :

Image
http://www.astrosurf.com/luxorion/Physi ... 6-0845.gif

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 17 nov. 2016, 14:43

Ah oui quand même !
Comme dirais Denis, c'est un beau clou de cercueil. Merci de m'avoir detordu.

jean7

Messagepar jean7 » 17 nov. 2016, 21:17

Concernant "le continent", la carte d'A2 est presque une simplification acceptable de la seconde carte... a deux conditions :
- retirer ce "stop" ridicule
- quid de ce trait rouge envoyant la pollution en Corse ?
Sinon, résumez la seconde carte en une phrase choc optimiste... et vous obtenez la légende urbaine.

J'ai toujours entendu que la Corse avait été très touchée par le "nuage".
Selon cette carte, ce serait beaucoup plus inquiétant encore sur le plan de l'éthique médiatique. Tordre la réalité temporairement pourrait être une position relativement défendable sous prétexte de bloquer un "vent de panique".
Mais suggérer aux Corses qu'ils sont plus menacés que les continentaux...
Je ne vois pas sous quelles bonnes intentions on pourrait tenter de le justifier...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 nov. 2016, 21:45

Pourquoi Antenne 2 aurait menti ouvertement alors que d'autres médias avait déjà évoqué le possible passage du nuage ?
Quel intérêt pour eux ?

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 17 nov. 2016, 22:48

Nicolas78 a écrit :Pourquoi Antenne 2 aurait menti ouvertement alors que d'autres médias avait déjà évoqué le possible passage du nuage ?
Quel intérêt pour eux ?

C'est pourtant le cas. J''ai maté les journaux d'Antenne 2 du 1er et du 2 mai 1986 (ils sont sur youtube)et là encore on n'évoque pas sauf erreur de ma part que le nuage est touché la France, au contraire du figaro qui annonçait le 2 "« La France a été touchée à son tour hier par ce nuage : des analyses effectuées dans le Sud-Est et à Monaco ont permis de déceler une augmentation sensible de des particules radioactives dans l'air »."

Je me suis détordu du coup aussi. 8=)
Is this a discussion?

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 18 nov. 2016, 02:42

Il est clair qu'il reste quelques questions en suspens... :)

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 nov. 2016, 03:18

Nicolas78 a écrit :Pourquoi Antenne 2 aurait menti ouvertement alors que d'autres médias avait déjà évoqué le possible passage du nuage ?
Quel intérêt pour eux ?

Les francais sont des boeufs ? Il ne fallait pas les effrayer ?

Et sinon pour l anecdote le professeur Pèlerin à dit cette phrase ou pas ? est il intervenu à un moment pour dire que le nuage ne passait pas en France ?

Je demande car je ne pourrais pas visionner de vidéo avant tard ce soir...

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 18 nov. 2016, 05:37

Oui ça je peut comprendre. Ce que je comprend moins est qu'un média majeur décide de mentir, et pas l'autre, alors qu'ils se relisent entre eux :lol:

Edit : quoi qu'il en soit, le mythe du gouvernement qui à caché le dossier est tout de même asses faussé. Puisque des médias n'ont rien caché, d'autre oui. En gros, c'est valable que pour ceux qui ne s'informait que sur Antenne 2.

Ceci-dit, je trouve asses maladroit de ne pas évoquer cette manipulation sur les sites sceptiques qui en parlent... (biais ?)
Voir même malhonnête possiblement, mais surtout je pense à un biais... puisque l'info est facile à aller chercher tout de même...comme quoi, il faut faire confiance en rien ni personne (ni même à sois même).
Dernière édition par Nicolas78 le 18 nov. 2016, 06:04, édité 3 fois.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 nov. 2016, 05:43

Nicolas78 a écrit :Oui ça je peut comprendre. Ce que je comprend moins est qu'un média majeur décide de mentir, et pas l'autre, alors qu'ils se relisent entre eux :lol:

Si tu regarde cash investigation qui passe sur France 2 tu te rendras compte qu ils mentent régulièrement !

Ça me donne envie d arrêter de payer ma redevance ce genre d émission.

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 18 nov. 2016, 06:01

Perso j'ai pas de télé mais la paye quand même la redevance...on n'a plus le choix, à partir du moment ou tu à internet, c'est que tu peut regarder la TV sur un ordi. Donc tu paye :lol:

Et je doit dire que cette redevance me gave hautement aussi. Etant donné le contenue TV classique, médias compris, qui est bien médiocre. Et surtout, le fait qu'on à pas le choix de la payer même si on ne profite pas des magnifiques publicités télévisuelles...

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 nov. 2016, 06:12

Nicolas78 a écrit :Perso j'ai pas de télé mais la paye quand même la redevance...on n'a plus le choix, à partir du moment ou tu à internet, c'est que tu peut regarder la TV sur un ordi. Donc tu paye :lol:

Et je doit dire que cette redevance me gave hautement aussi. Etant donné le contenue TV classique, médias compris, qui est bien médiocre. Et surtout, le fait qu'on à pas le choix de la payer même si on ne profite pas des magnifiques publicités télévisuelles...

C'est clair, les gens comme toi devrait avoir la possibilité de réclamer des chars et des bateaux premium à l état en contre partie !

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 18 nov. 2016, 06:15

Haha :lol: La redevance devrait nous donner de l'argent oui !

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 18 nov. 2016, 09:17

eatsalad a écrit :Et sinon pour l anecdote le professeur Pèlerin à dit cette phrase ou pas ? est il intervenu à un moment pour dire que le nuage ne passait pas en France ?

Non non, il est normal qu'il gagne son procès.*

*aie aie je devrais mettre ça au passé normalement, Il fût normal qu'il gagnasse son procès :?
Is this a discussion?

richard

Messagepar richard » 18 nov. 2016, 09:38

Il était normal qu'il gagnât son procès. Et même il est normal qu'il gagnât son procès. Mais c'est mieux au présent. Nan?
:hello: A+

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 nov. 2016, 09:45

Etienne Beauman a écrit :
eatsalad a écrit :Et sinon pour l anecdote le professeur Pèlerin à dit cette phrase ou pas ? est il intervenu à un moment pour dire que le nuage ne passait pas en France ?

Non non, il est normal qu'il gagne son procès.*

*aie aie je devrais mettre ça au passé normalement, Il fût normal qu'il gagnasse son procès :?

Donc pour résumer, cette idée "que le nuage s est arrêter à nos frontières" est dû à une tentative des autorités d anticiper un "vent" de panique parmi la population en utilisant un procédé plutôt malhonnête.

Ajout : j imagine qu aucun de ces responsables ne sont intervenus pour défendre la réputation du Pr Pellerin lorsque il se faisait attaquer de toute part.

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 18 nov. 2016, 09:52

Une tentative uniquement par le biais d'antenne 2...et pas des autres médias qui n'ont pas mentit et avait déjà donnés des informations sous-entendant l'inverse de ce que dit Antenne 2.
Louche tout de même :lol: Pourquoi juste Antenne 2 ? Erreur ? Copinage politique avec la chaîne TV ? Incompétence des autorités ?

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 nov. 2016, 10:00

Nicolas78 a écrit :Une tentative uniquement par le biais d'antenne 2...et pas des autres médias qui n'ont pas mentit et avait déjà donnés des informations sous-entendant l'inverse de ce que dit Antenne 2.
Louche tout de même :lol: Pourquoi juste Antenne 2 ? Erreur ? Copinage politique avec la chaîne TV ? Incompétence des autorités ?

C est la chaîne de l état, du coup un coup de fil du ministère et l animatrice météo dira ce qu on lui demande ?

Mince, deviendrais-je conspirato-complototiste? :a2:

Emil Michel Cioran

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 nov. 2016, 10:01

Nicolas78 a écrit :Une tentative uniquement par le biais d'antenne 2...et pas des autres médias qui n'ont pas mentit et avait déjà donnés des informations sous-entendant l'inverse de ce que dit Antenne 2.

Apparament il y a eu un vent de panique en Allemagne, il paraît que des femmes ce sont même fait avortés pour rien de peur que leurs enfants aient des malformations..

Ils ont peut être voulu éviter ça. .

Ceci dit d après les liens postés par nos camarades de forum, plus haut, Libération à retournee sa veste par la suite et à suivi le mouvement de foule..

Emil Michel Cioran

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »