L'esprit, l'âme, la raison

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Davidindian

Re: L'esprit, l'âme, la raison

Messagepar Davidindian » 18 janv. 2017, 09:04

eatsalad a écrit :Est-on sûr que ces concepts se retrouvent dans toutes les cultures humaines ?

Si ce n'est pas le cas, ne faudrait-il pas alors préciser chez l'être humain de culture judéo-greco-romaine ?

non. en tout cas moi, je ne suis pas sur.
donc ce n'est pas le cas.
et comme nous sommes sur un site québécois, francophone, occidental...
et que nous sommes de culture-greco-romaine.
il me semble donc que nous pouvons utiliser ces références entre nous ici... non?
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 janv. 2017, 09:13

Davidindian a écrit :non. en tout cas moi, je ne suis pas sur.
donc ce n'est pas le cas.
et comme nous sommes sur un site québécois, francophone, occidental...
et que nous sommes de culture-greco-romaine.
il me semble donc que nous pouvons utiliser ces références entre nous ici... non?

Complétement ! mais il n'est jamais inutile de délimiter de quoi on parle !

et des notions qui peuvent sembler universelles, ne le sont pas forcément, je pense plus particulièrement à l'âme, vous l'aurez surement deviner.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 18 janv. 2017, 09:14

Davidindian a écrit :il me semble donc que nous pouvons utiliser ces références entre nous ici... non?

Pas si il s'agit de parler au nom de toute l’humanité non.
Mais on peut surement trouver des alternatives. JF en à proposé.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 18 janv. 2017, 09:17

Nicolas78 a écrit :Pas si il s'agit de parler au nom de toute l’humanité non.

merci de prendre note que je ne parle qu'au nom du mien.
Qu'à partir du peu que je penses savoir.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Davidindian

Messagepar Davidindian » 18 janv. 2017, 09:20

eatsalad a écrit :et des notions qui peuvent sembler universelles, ne le sont pas forcément, je pense plus particulièrement à l'âme, vous l'aurez surement deviner.

Oui, je partage ce point de vue aussi.
Pour moi le mot ''âme'' fait référence à plein de trucs ... qui probablement sont reconnus par toutes les civilisations, ce depuis toujours...sous des noms, concept, idées, mots différents...

devrait-on dire? âme, esprit, conscience, ...

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 janv. 2017, 09:25

Davidindian a écrit :Pour moi le mot ''âme'' fait référence à plein de trucs ... qui probablement sont reconnus par toutes les civilisations, ce depuis toujours...sous des noms, concept, idées, mots différents...

Du coup, si ce mot fait référence à des concepts différents avec des noms différents, suivant les civilisations, il me parait difficile de dire que c'est reconnu par toutes les civilisations, et d'y trouver une équivalence !

Emil Michel Cioran

Davidindian

Messagepar Davidindian » 18 janv. 2017, 09:46

eatsalad a écrit :
Davidindian a écrit :Pour moi le mot ''âme'' fait référence à plein de trucs ... qui probablement sont reconnus par toutes les civilisations, ce depuis toujours...sous des noms, concept, idées, mots différents...

Du coup, si ce mot fait référence à des concepts différents avec des noms différents, suivant les civilisations, il me parait difficile de dire que c'est reconnu par toutes les civilisations, et d'y trouver une équivalence !

Oui je comprends votre point tout à fait pertinent...

Mais est-ce que les vue de l'esprit, les idéations, ce genre de truc... ne sont pas reconnu par tout être humain?

mais oui, je pense qu'en en Asie, en Papouasie, au fond de l'Amazone... ce ''concept'' ou ''principe'' n'est surement pas reconnu sous le vocable qu'âme ou esprit ou conscience...

C'est peut être comme la gravité.
en espagnol, en ouzbek, en Français... selon les phénomènes d'intérêt... ca prends plusieurs formes... bien que le fond ca soit sensiblement pareil... : attraction des particules...

un peu comme l'amour, les amants et les aimants ... ;)

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 janv. 2017, 10:07

Davidindian a écrit :mais oui, je pense qu'en en Asie, en Papouasie, au fond de l'Amazone... ce ''concept'' ou ''principe'' n'est surement pas reconnu sous le vocable qu'âme ou esprit ou conscience...

C'est peut être comme la gravité.
en espagnol, en ouzbek, en Français... selon les phénomènes d'intérêt... ca prends plusieurs formes... bien que le fond ca soit sensiblement pareil... : attraction des particules...

un peu comme l'amour, les amants et les aimants ... ;)

La gravité, étant un phénomène, physique on peut la constater et l'expérimenter en tout point du globe !

Ca ne me semble pas etre le cas de l'âme.

Ajout : sous réserve que c'est cette définition ci dessus que vous utilisez

Emil Michel Cioran

Davidindian

Messagepar Davidindian » 18 janv. 2017, 10:51

eatsalad a écrit :La gravité, étant un phénomène, physique on peut la constater et l'expérimenter en tout point du globe !

Ca ne me semble pas etre le cas de l'âme.

Ajout : sous réserve que c'est cette définition ci dessus que vous utilisez

L'âme?
''Principe transcendant à l'homme''.
transcendance:
''Qui s'élève au-dessus d'une limite, d'un niveau donnés; qui s'élève au-dessus du niveau moyen. ''

pour moi... l'âme ou l'esprit, le ''monde'' des ''idées'' ... ca fait référence aux souvenirs, à la mémoire, à la faculté commune, à l'imagination, à la pensée, à l'intelligence , ... et les trucs du genre

je dois avouer que je l''expérimente parfois même un peu trop ;)

Existe-il des être humains qui n'ont pas d'idées?

Est-ce que fondamentalement, être humain est une fonction d'idées?

eatsalad

Messagepar eatsalad » 18 janv. 2017, 11:50

Davidindian a écrit :L'âme?
''Principe transcendant à l'homme''.
transcendance:
''Qui s'élève au-dessus d'une limite, d'un niveau donnés; qui s'élève au-dessus du niveau moyen. ''

pour moi... l'âme ou l'esprit, le ''monde'' des ''idées'' ... ca fait référence aux souvenirs, à la mémoire, à la faculté commune, à l'imagination, à la pensée, à l'intelligence , ... et les trucs du genre

je dois avouer que je l''expérimente parfois même un peu trop ;)

Existe-il des être humains qui n'ont pas d'idées?

Est-ce que fondamentalement, être humain est une fonction d'idées?

Qu"entendez vous par "faculté commune" ?

L'imagination, pour moi, est le fait de se représenter quelque chose, l'idée est une représentation de quelque chose, c'est pour moi une fonction du cerveau, comme les souvenirs et la mémoire.

L'intelligence serait le fait d'utiliser son cerveau, pour résoudre un problème, certains semblent mieux y arriver que d'autres, sur certains problèmes et vice versa.

Par contre l'âme et l'esprit je n'arrive pas à me les représenter.

Emil Michel Cioran

Davidindian

Messagepar Davidindian » 18 janv. 2017, 12:52

eatsalad a écrit :Qu"entendez vous par "faculté commune" ?

L'imagination, pour moi, est le fait de se représenter quelque chose, l'idée est une représentation de quelque chose, c'est pour moi une fonction du cerveau, comme les souvenirs et la mémoire.

L'intelligence serait le fait d'utiliser son cerveau, pour résoudre un problème, certains semblent mieux y arriver que d'autres, sur certains problèmes et vice versa.

Par contre l'âme et l'esprit je n'arrive pas à me les représenter.

:a4:
il y a ce que j'entend...mais surtout le fait que je m'attendais à la question ;)

faculté commune...disons simplement la faculté ou le lien e qui se situerait entre la perception par nos détecteurs, systèmes de mesure, capteurs spatiaux-sensorielles, 5 sens + et autres mécanisme biologiques réagissant aux variations de notre environnement... et nos idées, conscience, esprit...âme peut être même.

Oui pour moi aussi l'intelligence fait appel à l'utilisation du cerveau.
J'aime bine définir l'intelligence comme la faculté de faire des relations, de pouvoir les formuler, de les exprimer, les illustrer, ...

Moi non plus je ne suis pas en mesure d'illustrer ce qu'est l'esprit ou l'âme ou la conscience...

Chu p't'être pas assez intelligent ;)

jean7

Messagepar jean7 » 18 janv. 2017, 21:48

eatsalad a écrit :Par contre l'âme et l'esprit je n'arrive pas à me les représenter.
Il me semble que pour se représenter quelque chose, il est bon de s'appuyer sur quelque chose de stable. (une lunette astronomique sans trépied, ça ne sert pas à grand chose).

Dans le même fil, on parle esprit, âme, raison, la conscience pointe son nez, les sentiments, les sens...
Si on ballade le télescope de mains en mains il ne faut pas s'étonner de ne pouvoir se faire comprendre les uns des autres ni de pouvoir se représenter les choses...

Mon support privilégier pour ces question là, c'est l'individu.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Davidindian

Messagepar Davidindian » 18 janv. 2017, 22:20

jean7 a écrit :
eatsalad a écrit :Par contre l'âme et l'esprit je n'arrive pas à me les représenter.
Il me semble que pour se représenter quelque chose, il est bon de s'appuyer sur quelque chose de stable. (une lunette astronomique sans trépied, ça ne sert pas à grand chose).

Dans le même fil, on parle esprit, âme, raison, la conscience pointe son nez, les sentiments, les sens...
Si on ballade le télescope de mains en mains il ne faut pas s'étonner de ne pouvoir se faire comprendre les uns des autres ni de pouvoir se représenter les choses...

Mon support privilégier pour ces question là, c'est l'individu.

... que je nomme parfois: le point de vue

la diversité des points de vue sur l'unique truc

StarKrunch

Messagepar StarKrunch » 30 juil. 2017, 10:53

Jean-Francois a écrit :Quant à votre première définition: une personne schizophrène peut agir de manière totalement irraisonnée tout en étant consciente.

Et c'est tout le problème puisque ce qui nous semble irraisonné fait sens dans la construction délirante des malades souffrant de schizophrénie, ce sont des tentatives loupés de réduire l'angoisse de morcellement sous-jacente en tentant d'unir le psychisme autour d'une idée ou comportement, aussi délirant soit-il.

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »