Je suis sceptique quant aux dits-miracles de Jésus

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Davidindian

Je suis sceptique quant aux dits-miracles de Jésus

Messagepar Davidindian » 23 janv. 2017, 16:53

:a4:
Ma foi,
ca dépasse presque l'entendement...
On dirait parfois... qu'on y lit (dans les évangiles) des récits d'histoire invraisemblables, voir impossible à réaliser...

Nous connaissons pour la plupart ces récits marquants... eau en vin, marche sur l'eau, lazarre, la résurrection (vie biologique après trois jours morts...)

Mais bon...
Ca me rappelle les dieux grecques et son Apollon et Zeus ou le Grand Manitou avec l'aigle dans le ciel itou itou des Sioux... ou les totems

Et si c'était plutôt que des manières de faire comprendre des trucs ''spirituelle''... comme des ''états d'âme... :a2:
Ou des qualités , des attributs et des principes émanant de l'observation de la nature et de la notre ...

Comme un poème parfois, allégories souvent, paraboles pour les ras-le-bols, fables fabuleuses pour ceux assis près de la fontaine...???
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Je suis sceptique quant aux dits-miracles de Jésus

Messagepar Jean-Francois » 23 janv. 2017, 17:32

Davidindian a écrit :Nous connaissons pour la plupart ces récits marquants... eau en vin, marche sur l'eau, lazarre, la résurrection (vie biologique après trois jours morts...)

Un épisode moins connu est le massacre des cochons pour exorciser le(s) démon(s) "légion" d'un pauvre hère (Luc 8:27-39). Les divinités ont des raisonnements assez particuliers...

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Christian

Messagepar Christian » 23 janv. 2017, 17:59

Jean-Francois a écrit :Un épisode moins connu est le massacre des cochons pour exorciser le(s) démon(s) "légion" d'un pauvre hère (Luc 8:27-39). Les divinités ont des raisonnements assez particuliers...

Jean-François

Ahhhh, merci Jean-François. "nous sommes légion" est une expression que j'ai lu et entendu souvent en littérature et au cinéma et je ne savais pas qu'elle avait une origine biblique...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Davidindian

Messagepar Davidindian » 23 janv. 2017, 18:10

Jean-François a écrit :Un épisode moins connu est le massacre des cochons pour exorciser le(s) démon(s) "légion" d'un pauvre hère (Luc 8:27-39). Les divinités ont des raisonnements assez particuliers...

Qu'est-ce que ca pourrait vouloir tenter d'expliquer? qu'est-ce que ca voudrait dire?
Qu'entendez vous parce ce que vous voulez dire? ;)

Le lievre et la tortue, on m'a dit.
Dernière édition par Davidindian le 23 janv. 2017, 20:37, édité 1 fois.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 23 janv. 2017, 18:55

Salut Davidindian,

[mode moderation = on]
Tu as du confondre le bouton "éditer" avec le bouton répondre.
Pourrais-tu stp éditer le bon message et supprimer le mauvais ?
[/mode moderation]

Pour de l'aide concernant l'utilisation des balises "quote", tu peux te rendre à cette adresse

Merci

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Clothilde Duciel

Messagepar Clothilde Duciel » 24 févr. 2017, 06:54

Les aveugles marchent ...les sourds voient .... les paralytiques entendent ...

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 24 févr. 2017, 07:09

Clothilde Duciel a écrit :Les aveugles marchent ...les sourds voient .... les paralytiques entendent ...

Et les pendules arrêtées donnent l'heure juste deux fois par jour... Amen
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Revenir vers « Légendes urbaines et idées reçues »