Colares - vous avez dit bizare? he bien ça l'est.

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
Répondre
dedale

Colares - vous avez dit bizare? he bien ça l'est.

Message par dedale » 09 avr. 2006, 21:26

Salut tlm,

Il y a une affaire qui m'interpelle un peu, celle de Colares, que je ne trouve pas banale. Je pense que vous connaissez. A priori, je ne la classerais pas dans une affaire d'OVNI car, après tout, certains éléments indiquent nettement un phénomène d'intoxication de la popuilation.

C'est un cas complexe survenu en 1977 au Brézil. Les habitants se sont vus agressés par des lueurs, et ce contact provoqua une vague de nausées, d'anémie dans la population. Certains symptomes ressemblent à ceux de l'empoisonnement. Des victimes portaient des traces identiques à celles laissées par les piqures. Le médecin civil observa également chez ses patient un type de réaction que l'on trouve lors d'une exposition aux radiations cobalt - connues de la médecine puisque le cobalt 60 est utilisé en radiographie chirugicale.

Parallèlement à cela, certains documents (dont la totalité n'a pas encore été publiée) mentionnent des intrusions aériennes. A l'époque, Vallée qui travaillait pour l'USAF, avait été dépêché pour procéder à une enquête. Selon les infos, les médias ont fimé, photgraphié des phénomènes étranges, des sortes d'objets lumineux qui, pendant une certaine période assez prolongée, évoluaient dans cette zone littorale. On pouvait les voir se mouvoir dans l'atmosphère mais aussi sortir de l'océan. C'était des objets lumineux.

La population, se voyant maintes fois agressée par des sortes de boules lumineuses, des rayons entrainant des paralysies partielles, des nausées et des réactions physiologiques nocives, s'est vue plongée dans une extraordinaire psychose.L'armée fut obligée d'évacuer les habitants.

Les témoignages décrivent à peu près tous la même chose, sauf exception : certains décrivent des êtres aperçus à bord de ces fameux objets volant et plongeant.

Je retrouve quelques sources que je posterais la prochaine fois. J'aimerais bien onnaître les différents avis.

de_passage

Message par de_passage » 10 avr. 2006, 04:38

Comme souvent, un dossier très complet sur le site de Patrick Gross, "les ovnis vus de près" : http://ufologie.net/htm/colaresf.htm
Je te conseille de le lire.

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

dedale

Message par dedale » 19 avr. 2006, 23:36

Salut tlm, merci de_passage,

Oui, j'ai lu ce que divers sites avaient publié à ce sujet en commençant par rr0 puis de fil en aiguille, le rapport Prato de la FAB et, différents témoignages dont, assez récents, émanaient de personnes qui, étant plus jeunes, avaient assisté à cette vague de phénomènes insolites.

La caractéristique de cette affaire est que les enquêteurs ont assisté en personne à ces manifestations, leurs descriptions correspondent et s'ajoutent à celle des témoins. Dans le rapport Prato, il y a des infos intéressantes, même si elles paraissent très succintes : le phénomène est observé par l'équipe avec ses variations, ce qui est très rare dans les histoires d'OVNI, qui sont la plupart du temps fortuites et où ces mêmes variations ne sont pas observées. On comprend, dans beaucoup de cas, qu'un phénomène d'apparence insolite puisse fertiliser l'imagination, vu le nombre restreint de témoins, leur méconnaissance, leur naïveté face aux pièges de l'optique, et les différents stimuli de notre siècle, devant un phénomène furtif, difficile à comprendre qui pourtant, peut s'expliquer de la manière la plus triviale.

Mais dans notre cas, la vague persiste et le phénomène peut être analysé sous ses divers aspects, les nuances de son comportement. Pourtant, cela paraît une chose difficile. Il y a cependants de nombreux éléments qui renforcent la vraissemblance de cette affaire, ne serait-cer que les réactions très humaines, particulièrement archaïques, de la population : les anciennes superstitions s'installent avec l'arrivée de ce phénomène qui a tous les aspects d'une force démoniaque. Alors les gens se rassemblent, font du bruit et tirent en l'air, pour chasser ces mauvais démons, tout comme on le faisait nous-mêmes autrefois. Qu'en sait-on, si le même évènement survenait dans certaines régions d'Europe, peut être observerions nous la même réaction devant une situation aussi étrange.

En fait, c'est une affaire très complexe : d'un côté des observations d'objets/phénomènes lumineux aux tailles, à la vitesse, variées qui évoluent dans l'atmosphère, mais semblent pouvoir se mouvoir en milieu aquatique. La première question est : serait-ce un phénomène d'origine océanique? Nous sommes à l'équateur, à l'embouchure de l'Amazone - pourrait-il exister des phénomènes en rapport avec ces conditions, peut être d'origine géomagnétique, provoquant des lueurs océaniques. Nous noterons également la proximité d'un des plus grands volcans du monde, dans ce secteur.

Mais même dans le cas d'un phénomène présupposé, cela n'expliquerait que très partiellement l'évènement et notamment, les intoxications, les blessures et les nécrophilies observées. Certains de ces facteurs impliquent une agression, une contamination - mais on se demande quelle peut être l'origine d'une réaction physiologique aussi violente et dont on n'explique pas clairement le mécanisme. Sur certains points, les symptomes présentés par les victimes sont ceux d'un empoisonnement, mais il y a des différences. La première idée serait que l'origine est la région en amont du fleuve Amazone qui est constituée de zones agricoles - dont la forte pollution, peut être celle d'un produit toxique particulier déversé dans le fleuve, aurait pu remonter jusqu'à l'embouchure et empoisonner la population.

Mais l'agencement de l'évènement présente trop de coincidences, la probabilité pour que des circonstances distinctes et sans rapport, inteviennent conjointement, en laissant penser que tout fait partie du même évènement, est très faible - à moins qu'un évènement ait déclenché la prise de conscience des autres facteurs - c'est à voir.

Mon intention n'est ni de discréditer ni d'accréditer les diverses hypothèses, ni d'apporter une réponse finale, mais simplement de comprendre ce qu'on peut.

Orphée

Message par Orphée » 20 avr. 2006, 09:41

Je vous rappelle que l'ex-responsable de la CIA qui a vérifié toutes les histoires d'OVNIs a déclaré lors d'une interview que nul part dans le monde il y eut le moindre élément probant d'apparition d'OVNIs ou même la moindre trace de para-normal.
Il est donc impossible que ce fait, comme tant d'autres, soit réel

:mrgreen:

Ben quoi ... c'est de l'humour !

happy30

LE CONTRAIRE AURAIT ETE POSSIBLE?

Message par happy30 » 07 juin 2006, 14:39

je narrive pas a imaginer ce quil se serait produit si il avais dis le contraire. que meme 1% des phenomene sont innexplicable.. il se serais mi dans leau chaud pas jkuste un peu. ..donc le gouv pas plus fiable que 99.999% des site web et raconteur dhistoire pour vendre des livre.

une chose est certaine dans la vie.. on vien au monde, on va mourir un jour.. et vivre dans lamour amene le bien etre. et cest si simple. ecouter sans juger, assayer de comprendre les autre. sont des atout pour un monde mielleur.
CHRISTIAN ST-LOUIS

bobiel

Re: Colares - vous avez dit bizare? he bien ça l'est.

Message par bobiel » 08 juin 2006, 02:25

dedale a écrit :
C'est un cas complexe survenu en 1977 au Brézil. Les habitants se sont vus agressés par des lueurs, et ce contact provoqua une vague de nausées, d'anémie dans la population. Certains symptomes ressemblent à ceux de l'empoisonnement. Des victimes portaient des traces identiques à celles laissées par les piqures. Le médecin civil observa également chez ses patient un type de réaction que l'on trouve lors d'une exposition aux radiations cobalt - connues de la médecine puisque le cobalt 60 est utilisé en radiographie chirugicale.

.
et si ces lumieres proviennent tout simplement de tests qu effectuent l armée dans le ciel?? missiles, bombes etc....

je pense que ya aucun intéret à émettre l hypothèse d ovnis quand on voit des lueurs dans le ciel, ca peut etre du à tellement de causes rationnelles et explicables (ex: phénomène météorologique etc...)

c est comme si j ai une porte qui claque chez moi! un zozo va dire qu il s agit d un fantome alors qu un zeze va fermer la fenetre qui a provoqué le courant d air!!! :lol:

le fugitif

Message par le fugitif » 13 juin 2006, 08:46

et si ces lumieres proviennent tout simplement de tests qu effectuent l armée dans le ciel?? missiles, bombes etc....
Et dans l'eau ?
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

bobiel

Message par bobiel » 13 juin 2006, 08:48

le fugitif a écrit :
Et dans l'eau ?
ce qui est sur, c est qu il y a beaucoup de causes rationnelles qui expliquent des lueurs dans le ciel....

sansdec'

Message par sansdec' » 16 juin 2006, 08:52

bobiel a écrit :
ce qui est sur, c est qu il y a beaucoup de causes rationnelles qui expliquent des lueurs dans le ciel....
Bien sur et alors ?

bobiel

Message par bobiel » 16 juin 2006, 09:33

sansdec' a écrit :
bobiel a écrit :
Bien sur et alors ?
et alors etudions le phenomène en exploitant toutes les causes rationnelles possbiles (ex: tests de l armée, illusions d optique, effets météorologiques, crédibilité des témoins etc...) avant d affirmer qu il s agit d un cas d ovni!!!

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 16 juin 2006, 11:43

bobiel a écrit :
sansdec' a écrit :
bobiel a écrit :
Bien sur et alors ?
et alors etudions le phenomène en exploitant toutes les causes rationnelles possbiles (ex: tests de l armée, illusions d optique, effets météorologiques, crédibilité des témoins etc...) avant d affirmer qu il s agit d un cas d ovni!!!
C'est ce que tout les ufologues sérieux font. Demande a De passage. :roll:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 17 mai 2010, 19:12

A rapprocher de L'AFFAIRE DE PONT SAINT ESPRIT ou un village français à subit une intoxication d'un agent chimique qui provoqua une paranoïa considérable dans la population et des scènes d'hallucinations collectives.

Un reportage intéressant à voir sur Arte:
"Les héritiers du Dr Mengele - Cobayes humains pendant la guerre froide"

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3210270.html

- PROJET MK Ultra - cherchez sur internet ....

Cordialement

dedale

Message par dedale » 19 mai 2010, 19:12

Bonsoir,

A mon avis, l'affaire Colares possède un caractère composite - je veux dire que des éléments s'agencent en raison d'un certain contexte qui fait tout pour cela, mais les causes apparaissent comme très diverses.

Primo, il y a le contexte historique du Mana Praho et de la région de l'embouchure de l'Amazone : des rebelles communistes se cachent encore à cette époque (1977) parmi les habitants. L'armée brésilienne les poursuit : ils torturent les habitants, fusillent et incendient à tout va - à cette époque le Brésil est le pays le plus violent du monde - en tête devant les pays qui sont en guerre.

2) Il y a l'armée mais aussi les orpailleurs : l'extraction de l'or empoisonne les indigènes (Tapajo en autre) qui meurent à cause de l'hydrargysme - évidemment, c'est l'Amazone qui est contaminé : les sous-sol de la forêt qui borde les rives des fleuves sont naturellement saturées de mercure. L'empoisonnement au mercure est très proche de ce qui est décrit à propos des symptômes de la population, dans le rapport UFO : évanouissements, morts soudaines, pustules inexplicables, paralysie du système nerveux, etc.

3) Il y a aussi l'aspect propre à la culture du pays : on retrouve une femme morte, violée, découpée : c'est les chupacabras. Un homme est torturé et fusillé : c'est les chupacabras. Des cadavres flottent sur l'Amazone : chupacabras, etc etchupacabra. Je crois que c'est clair au niveau de l'explication.

4) le dossier "operatio prato" ne semble pas être un authentique rapport de la force aérienne : pas de logos, pas de radars (mobiles), pas de cartes d'E.M, pas de détails particuliers géographiques par exemple, alors que l'affaire Colares survient en même temps que les crues de l'Amazone -> Ca devait être plutôt gênant pour les militaires en expédition. Bizarrement, personne ne semble avoir remarqué le phénomène quasicataclysmique.

(Je me suis intéressé à ce cas il y a plusieurs années, je ne pense pas pouvoir retrouver les sources de l'époque. Ca fait trop longtemps

Reste cependant les photos nébuleuses obtenues avec le concours de Michel Vallée qui alla enquêter sur place. Néanmoins on sent que ça a été remixé à la sauce soucoupiste.

Déjà, il fautr savoir que jamais les gens n'auraient osé contredire les délires des militaires, et certainement pas le docteur de la "santé civile" (ironique). Maintenant que les habitants tentent de chasser les démons en tapant sur des casseroles, ça oui, c'est certainement vrai : ils le font bien pour une crise d'appendicite alors pourquoi pas avec des OVNI. Ca en dit quand même long sur les us et coutumes de la région : des extraterrestres relookés chupacabra qui attaquent de pauvres autochtones superstitieux qu'on imagine pas très instruits, malmenés par la tyrannie et le busisness de l'or : drôle d'histoire qui cache surement de grosses saletés.

jycs

Message par jycs » 22 juil. 2010, 13:56

lhommealacigarette a écrit :A rapprocher de L'AFFAIRE DE PONT SAINT ESPRIT ou un village français à subit une intoxication d'un agent chimique qui provoqua une paranoïa considérable dans la population et des scènes d'hallucinations collectives.
Ouai t'as raison, y'a juste aucun rapport. Mais je dois avouer que vu d'1km on peut confondre un chien avec une biche :)

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 09 mars 2011, 09:09

Si y'a un rapport je vous conseillerais de lire : "A terrible mistake" de HP Albarelli Jr

Bien cordialement

MioTang

Re:

Message par MioTang » 09 mars 2011, 09:35

LiL'ShaO a écrit :C'est ce que tout les ufologues sérieux font. Demande a De passage. :roll:
S'ils étaient sérieux les ufologues, ils arrêteraient de perdre leurs temps à vouloir trouver des ovnis à chaque phénomène difficilement explicable.

Ça, sa serait sérieux !

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Re:

Message par Jean-Francois » 09 mars 2011, 10:20

Hello Mio,

Le message de Petit'Lin date d'il y a plus de quatre ans... Cherches-tu à prouver que l'écoulement du temps est relatif? ;)

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

MioTang

Message par MioTang » 09 mars 2011, 13:03

Quatre ans.... !!!

Ça m'a pris beaucoup de temps à l'écrire !!!

Je lis principalement les "sujets actifs", donc je ne valide pas toujours les dates de publication..... :roll:

J'vais m'y mettre ! Merci !

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Newt

Message par Newt » 02 avr. 2017, 13:44

A mon avis, l'affaire Colares possède un caractère composite - je veux dire que des éléments s'agencent en raison d'un certain contexte qui fait tout pour cela, mais les causes apparaissent comme très diverses.
Je suis d'accord avec cela. Personnellement, je pense que c'est un phénomène naturel qui est a l'origine des faits.

Les traces de piqure ressemblent beaucoup à des morsures d'insectes. Ces morsures n'apparaissent que dans les zones du corps non recouvertes de vêtements. Il y a beaucoup d'insectes bioluminescents qui vivent à proximité des fleuves. Dans la foret amazonienne, il y a des coléoptères de la famille des Elateridae qui sont bioluminescents. Les adultes, les lymphes et même les œufs produisent constamment de la lumière. Par exemple, phyrophorus angustus est capable de produire une lumière orange (lumière observée à Colares).

La proximité de la foret amazonienne et du fleuve amazone semble suspecte, d'autant plus qu'en 1977 , le fleuve est entrée encrue.
Les coléoptères pondent leurs œufs dans la litière sous les feuilles mortes. Il est possible que la crue du fleuve ait provoqué un déplacement de population sur des centaines de km vers l'embouchure du fleuve, juste au nord de Colares. Ce qui expliquerait certains témoignages disant que les lumières venaient du nord. Les témoins ont vu des boules lumineuses oranges qui pourraient être produites pour un regroupement de plusieurs dizaines/centaines d' individus (vol nuptial).

Le phénomène est revenu l'année suivante, mais avec une intensité moindre. Ce qui pourrait expliquer cela, c'est le cycle de développement des coléoptères qui se faire sur plusieurs années, leur durée de vie courte ou la dispersion des individus au cours du temps.

Concernant les symptômes physiques, les coléoptères peuvent infliger des morsures parfois douloureuses et être des vecteurs de maladies, principalement chez des personnes affaiblies. La sensation de chaleur au niveau des morsures s'explique par de l'inflammation ou par une réaction allergique. L’anémie et les nécroses tissulaires peuvent s'expliquer par une infection bactérienne, certaines souches de staphylocoque produisent des toxines pouvant générer des nécroses tissulaires.

En conclusion, il se pourrait qu'avec l'affaire de Colares, on soit face a une accumulation de causes diverses (biologique, climatique, environnementale, sociale, sanitaire) qui participent toutes à l'apparition du phénomène.

Répondre