Conférence Marseille 1995 - Budd Hopkins

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
Jackob

Re: Conférence Marseille 1995 - Budd Hopkins

Messagepar Jackob » 20 févr. 2014, 18:08

Pepejul a écrit :Cette naïveté est touchante...... bêêêêêêêêêêêêêêê

Argumente au lieu de troller comme un idiot !

Tourner ainsi les choses qui nous gênent en dérision est alarmant. bêêêêêêêêêêêêêêêê !
Comme le disait Johann Wolfgang : Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être. A méditer !

LouV

Messagepar LouV » 20 févr. 2014, 18:32

Jackob a écrit :L'hypnose est une technique scientifique reconnu. Ils ne font pas de l'hypnose "pour forcer les gens à dire des choses". Ca n'a pas de sens. Pensez bien qu'ils sont sous serment et qu'ils ont autre chose à foutre que perdre leur temps à faire inventer des histoires aux gens.

Oui, l'hypnose est un outil reconnu (pour la sédation par exemple)... dont les professionnels reconnaissent aussi les limites. L'embêtant n'est pas de forcer les gens à se souvenir, c'est de les influencer sans s'en rendre compte, voire de leur créer des faux souvenirs.
Vous êtes-vous familiarisé avec le syndrome des faux souvenirs lors de vos recherches ? A l'aide d'hypnose ou méthodes apparentées, des psys pourtant très bien intentionnés ont créés involontairement de toutes pièces des souvenirs d'abus sexuels chez des personnes par exemple.
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnair ... emory.html
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1565
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2110

Donc le point qui gêne n'est pas l'hypnose en elle-même, mais son utilisation dans un contexte où elle n'est pas forcément le meilleur outil, et comporte même des risques de brouiller les résultats (à l'insu des professionnels).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 févr. 2014, 20:39

LouV a écrit :Oui, l'hypnose est un outil reconnu (pour la sédation par exemple)... dont les professionnels reconnaissent aussi les limites. L'embêtant n'est pas de forcer les gens à se souvenir, c'est de les influencer sans s'en rendre compte, voire de leur créer des faux souvenirs

Je ne sais pas si vous avez noté mais la remarque de Jackob était une généralisation parfaitement floue. Gilles et moi parlions de J. Mack, lui lance un "ils" qui ne désigne personne et tout le monde à la fois. Bref, il change de sujet. Probablement sans même s'en apercevoir.

Ce qui est aussi assez ironique, c'est de le voir faire ici une référence à l'autorité sous prétexte qu'il y aurait "serment". Il n'est pas très cohérent puisque d'habitude il défend plutôt qu'il faut se méfier des autorités (sauf quand un politicien prétend avoir la preuve des passages d'ovnis, évidemment).

Dans le fond, son appréciation des choses est un peu comme l'estimation des chakras chez Foudre: très dépendante du sens du vent.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

LouV

Messagepar LouV » 21 févr. 2014, 02:43

Qui plus est, les intervenants précédents (en particulier Gilles F.) lui ont donné des exemples concrets, qui montrent au minimum qu'il y a des risques d'influence des interviewés lors des entretiens de J. Mack.
Cet élément ne remet pas forcément en question les entretiens faits par d'autres, mais il donne une bonne raison de les examiner de près eux aussi.

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Gilles F. » 27 févr. 2014, 11:36

Bonjour,
Un extrait du (futur ?) documentaire de Carol Rainey (ex-femme de Budd Hopkins) - The Co-Creation Of The Abduction Phenomenon -. Elle cause ici d'un faux-témoin du "célèbre" cas Linda Cortile (En Anglais) :) :
http://www.youtube.com/watch?v=5iBFES2Frv0

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Gilles F. » 19 mai 2014, 12:19

Bonsoir,

Comme ressource sceptique concernant l'ufologie / Abductions /Hypnose & Jacobs (notamment), je me permets de vous recommander "chaleureusement" le blog de Jack Brewer, The UFO trail qui est sans aucun doute l'une des meilleures sources sceptiques en Anglais que j'ai pu lire à ce jour concernant cette thématique, cette "sous-culture" :
http://ufotrail.blogspot.fr/

Cordialement,

Gilles.

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Gilles F. » 21 mai 2014, 17:40

Bonsoir,
Je ne sais pas où poster cela...

Je copie colle une "message" déjà" laissé sur quelques medias "sceptiques" Francophones...

UFOlogie/ UFO-Scepticisme, Scepticisme, IFOlogie & Sceptiques versus les Soucoupes Volantes, the/mon blog.
Je me permets de vous signaler ce tout nouveau billet sur mon blog (en cours de rédaction, corrections, ajouts, etc.). Il s'intitule : De l'Indiscernabilité du Niveau d'Étrangeté des Cas OVNI et de celui des Cas OVI...
Et vous propose un "petit jeu" qui revient en fait à inverser le "syllogisme" offert et à la base (sinon sa seule base ?) de l'ufologie pro-véhicules extraterrestres...
Tout feed-back, aides, suggestions, critiques et tout "le bastringue", bienvenus !
http://skepticversustheflyingsaucers.bl ... iveau.html
Bonne lecture et bon jeu !

Gilles.

Revenir vers « Ovnis »