Les OVNI et la lune !

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
P Seray

Les OVNI et la lune !

Messagepar P Seray » 08 nov. 2015, 13:05

Je vous présente le nouvel opus des "Dossiers de S.O", le n°6 "Des OVNI au clair de lune" de T Alexandre.

Parmi les causes prosaïques pouvant expliquer des cas d’OVNI, il en est une qui peut paraître pour le moins inattendue : la Lune. Comment un astre aussi connu que notre satellite naturel peut-il ne pas être reconnu ? Thibaut Alexandre se penche dans ce dossier sur ce type de méprise bien particulier, afin d’y apporter des réponses.

Grâce à des documents inédits ou oubliés, l’étude de cas caractéristiques permet de cerner les méprises avec la Lune, et par-delà la réflexion, de mieux appréhender l’ufologie dans son ensemble. Mieux, les confusions avec la Lune peuvent être reproductibles directement sur le terrain, grâce à des cycles astronomiques (Saros,Meton), permettant ainsi de pouvoir revivre une observation d’OVNI et comprendre ainsi pourquoi des témoins n’ont pas pu, de toute bonne foi, reconnaître la Lune.

Un ouvrage indispensable pour toute personne curieuse des phénomènes célestes, qui peut être emmené sur le terrain.

http://www.lulu.com/shop/thibaut-alexan ... 90864.html

Une première vérification cycle SAROS est publié ici :

http://cnegu.info/manuals/Amigny.pdf?os ... 8f5e689b3a

Corwin

Re: Les OVNI et la lune !

Messagepar Corwin » 09 nov. 2015, 09:25

Bonjour,

P Seray a écrit :Comment un astre aussi connu que notre satellite naturel peut-il ne pas être reconnu ?

Patrice Seray sait ménager le suspens… ;)

Pour avoir la réponse, il faut lire le livre. On note que l'éditeur se nomme Ecrit' Vain, ce qui est un peu audacieux, dans le contexte de l'ufologie…

Pour ceux qui, comme le commentateur sur Lulu.com, ne seraient cependant pas tout à fait convaincus d'emblée de l'utilité d'une telle étude, on peut dire peut-être que la confusion avec la Lune est quand même un cas type dans les apparitions d'ovnis…

Une situation courante favorable à une telle méprise est, par exemple, lorsque la Lune est pleine, basse sur l'horizon, dans un ciel sans nuages, et que l'observateur est en mouvement.

Lorsque de telles conditions sont réunies, en effet, la Lune apparaît comme une grosse sphère lumineuse et parfaite, dépourvue de ses marques caractéristiques (mers, cratères) à cause du voile de l'atmosphère, et qui surgit soudain de derrière un bois, une colline, un groupe d'immeubles, etc. L'apparition semble alors se déplacer à la même vitesse que l'observateur, et aller dans la même direction.

Image

Celui-ci témoignera ainsi avoir été suivi ou accompagné par la boule pendant un certain temps, voire plusieurs kilomètres, avec parfois disparitions-réapparitions épisodiques, jusqu'à ce qu'elle sorte définitivement de son champ de vision.

Ces "éclipses" en fait sont dues à des obstacles (relief, végétation, constructions…). Les virages et autres changements de direction du véhicule donneront en outre l'impression que l'objet modifie sa vitesse, se rapproche ou s'écarte, vous coupe la route…

Si le témoin accélère, il verra l'objet accélérer également. S'il s'arrête, l'objet s'arrêtera. Les spectateurs diront souvent que l'apparition semblait alors les observer, puis les a poursuivi lorsqu'ils sont repartis.

Mais elle ne les rattrape jamais, évidemment…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

P Seray

Messagepar P Seray » 07 déc. 2015, 15:18

En retard (normal chez moi :a1: )

Pour avoir la réponse, il faut lire le livre. On note que l'éditeur se nomme Ecrit' Vain, ce qui est un peu audacieux, dans le contexte de l'ufologie…

Audacieux ? Certes non, juste lucide, car je sais par expérience que la prose sceptique est peu lu ! Faut donc être lucide et se poser la question, n'est-ce pas un écrit vain ? :mrgreen:
Merci de votre texte Corwin.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 07 déc. 2015, 15:38

Je tiens officiellement a dire que toute relation de quelque nature qu'elle soit entre lulu.com et lulu cypher est purement imaginaire et sans fondement et que les édition de l'un n'ont pas de rapport sur le fond des textes publiés avec les opinions de l'autre ... Voila voila ... Sinon de quoi s'agit-il ? Une nouvelle niaiserie ? Un nouveau debunking de naisiserie ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

P Seray

Messagepar P Seray » 11 déc. 2015, 14:29

:a2: ! Nous sommes toujours prompt à faire l'amalgame lulu Cypher :lol: C'est trop tard pour vous !

Sinon de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un document expliquant comment un témoin peu se méprendre avec la lune sous certaines conditions ! L'ouvrage donne lecture du cas, le source, explique l'explication supposée et à l'aide du cycle du Saros voir du Méton, donne de quoi faire réfléchir aux passionnés de la "soucoupe" ! Il propose enfin aux lecteurs de revivre l’expérience du témoin, in situ bien entendu, avec les dates des reconstitutions.
Nous en avons déjà effectuées quelques unes et les 22 et 23 décembre, nous allons faire plus de 1500 km pour en refaire une. Je vous tiendrais au courant. :twisted:

Bien à vous
Patrice

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 11 déc. 2015, 15:53

P Seray a écrit ::a2: ! Nous sommes toujours prompt à faire l'amalgame lulu Cypher :lol: C'est trop tard pour vous !

Sinon de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un document expliquant comment un témoin peu se méprendre avec la lune sous certaines conditions ! L'ouvrage donne lecture du cas, le source, explique l'explication supposée et à l'aide du cycle du Saros voir du Méton, donne de quoi faire réfléchir aux passionnés de la "soucoupe" ! Il propose enfin aux lecteurs de revivre l’expérience du témoin, in situ bien entendu, avec les dates des reconstitutions.
Nous en avons déjà effectuées quelques unes et les 22 et 23 décembre, nous allons faire plus de 1500 km pour en refaire une. Je vous tiendrais au courant. :twisted:

Bien à vous
Patrice

je suis impatient de suivre ça :)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 11 déc. 2015, 16:07

P Seray a écrit :Nous en avons déjà effectuées quelques unes et les 22 et 23 décembre, nous allons faire plus de 1500 km pour en refaire une. Je vous tiendrais au courant. :twisted:

Je suis déjà impatient de voir la preuve de l'existence du Père Noël :D

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

P Seray

Messagepar P Seray » 13 déc. 2015, 13:04

Je placerai le lien ici.
Pour le Père Noël, la révélation sera faite lorsque les enfants seront couchés ! C'est que je suis bien élevé moi :mrgreen:

P Seray

Messagepar P Seray » 28 déc. 2015, 14:13

De retour d'Annot (04) .
Voici quelques brèves nouvelles en attendant le dossier complet.

- L'observation eu lieu le 01 décembre 1979 .
- Date double SAROS : 22 décembre 2015 à 18h55.
- Lune hauteur angulaire lors de l'observation : 38 ° Idem pour le reconstitution.
- Lune azimut lors de l'observation : 115 °
- Lune azimut lors de la reconstitution : 114°

Nous sommes bien dans la disposition idéal pour vérifier notre hypothèse méprise astro (lune ici) pour ce cas d'une observation de boule suiveuse émettant un singulier "bip-bip".
Notre raison de notre déplacement est facile à comprendre ici, seul l'argument qui consiste à mettre en évidence une "coïncidence" à l'endroit supposé d'un objet insolite et la lune ce jour là alors que le témoin n'observe qu'un objet et pas la lune, ne nous semblait pas si percutant du à la hauteur angulaire (38° - rappel) de l'astre des nuits. Comment un témoin pouvait confondre notre satellite naturel avec un objet autre si haut dans les cieux ?
La plupart des méprises lunaire sont du à des lunes levants ou couchantes !
Le relief pouvait expliquer cela ? L'outil Google n'étant pas en fonction pour cette portion de terrain, lieu de l'observation, il nous fallait nous déplacer et vérifier l'hypothèse alternative proposée.
Nous en revenons et nous allons rédiger un rapport prochainement dont je placerai le lien ici-même.
L'explication lune est validée malgré la hauteur angulaire et malgré le fait que le relief ne pouvait se prêter à une confusion. En sus nous revenons avec des informations solide démontrant que parfois seul un déplacement in situ permet de clôturer un dossier.

PS- Je ne sais comment placer des photos.... Désolé.

PS02 - Au passage, si parmi vous certain soupçonne des méprises lunes ailleurs qu'en France (Canada par exemple), vous pouvez mes les envoyer ou bien les soumettre ici-même. Je suis preneur.

Patrice

Revenir vers « Ovnis »