Le point de vue sceptique sur la vague belge.

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
P Seray

Le point de vue sceptique sur la vague belge.

Messagepar P Seray » 08 nov. 2015, 13:08

Pour info, un nouvel ouvrage sur la vague belge, regard sceptique ici :

OVNI en Belgique : Contributions sceptiques.
Enfin un ouvrage permettant aux sceptiques de s'exprimer !
Tour à tour, Renaud Leclet, Raoul Robé, Roger Paquay, J.M Abrassart, Nicolas Gauvrit et Marc Hallet présentent leurs arguments dans cet opus HS des "Dossiers de S.O"
Un recueil qui deviendra certainement incontournable !

http://www.lulu.com/shop/collectif/ovni ... 34094.html

Une version anglaise est en cours.

P Seray

Re: Le point de vue sceptique sur la vague belge.

Messagepar P Seray » 19 janv. 2016, 14:34

Je confirme qu'il y aura bien une version anglaise d'ici juin 2016 ! ;)

Greem

Messagepar Greem » 19 janv. 2016, 15:39

Image

:mrgreen:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

yquemener

Messagepar yquemener » 20 janv. 2016, 03:23

Sans en être un grand fan, j'ai jamais compris ce trip de dénoncer les usages du Comic Sans. Pourquoi ça plus que l'Arial ou la Times New Roman? J'ai vu que même la Papyrus se faisait dénigrer.

D'accord c'est utilisé un peu partout, mais parfois il faut bien admettre que la police utilisée, on s'en fout un peu...

Greem

Messagepar Greem » 20 janv. 2016, 10:58

yquemener a écrit :Sans en être un grand fan, j'ai jamais compris ce trip de dénoncer les usages du Comic Sans. Pourquoi ça plus que l'Arial ou la Times New Roman?

Parce que l'Arial ou la Times New Roman respectent les règles d'usage de la typographie, contrairement à la Comic Sans qui manque de régularité structurelle, ce qui lui donne un aspect un peu chaotique et rend la lecture plus difficile. Du coup, le fait qu'elle soit utilisé à tort et à travers fait un peu amateur, ce qui n'est pas très grave, mais reste un bon prétexte pour rigoler, pour peu qu'on ait quelques notions d'infographie.

yquemener a écrit :D'accord c'est utilisé un peu partout, mais parfois il faut bien admettre que la police utilisée, on s'en fout un peu...

Le choix de la police de caractère est quand même un élément important de l'identité visuelle d'un document, donc dire ça à un graphiste, c'est comme dire à un cuisiner qu'en fin de compte, le temps de cuisson on s'en fout un peu : certes, on peut se nourrir à base de pâtes crues, mais c'est quand même meilleur bien préparé, ça passe mieux.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

viddal26

Messagepar viddal26 » 20 janv. 2016, 11:19

Pendant que vous parliez typographie, 2 ovni sont passés au dessus de vos têtes. Bravo les gars.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 20 janv. 2016, 13:13

Greem a écrit :
Spoiler: Afficher
yquemener a écrit :Sans en être un grand fan, j'ai jamais compris ce trip de dénoncer les usages du Comic Sans. Pourquoi ça plus que l'Arial ou la Times New Roman?

Parce que l'Arial ou la Times New Roman respectent les règles d'usage de la typographie, contrairement à la Comic Sans qui manque de régularité structurelle, ce qui lui donne un aspect un peu chaotique et rend la lecture plus difficile. Du coup, le fait qu'elle soit utilisé à tort et à travers fait un peu amateur, ce qui n'est pas très grave, mais reste un bon prétexte pour rigoler, pour peu qu'on ait quelques notions d'infographie.

yquemener a écrit :D'accord c'est utilisé un peu partout, mais parfois il faut bien admettre que la police utilisée, on s'en fout un peu...

Le choix de la police de caractère est quand même un élément important de l'identité visuelle d'un document, donc dire ça à un graphiste, c'est comme dire à un cuisiner qu'en fin de compte, le temps de cuisson on s'en fout un peu : certes, on peut se nourrir à base de pâtes crues, mais c'est quand même meilleur bien préparé, ça passe mieux.

+1000 Greem

Surtout que des typos déstructurées (caligraphique ou manuscrite) mais visuellement plus sympa existes, tout en proposant du bold etc. Mais c'est sure que pour la lecture, il faut du solide.
http://www.dafont.com/fr/

P Seray

Messagepar P Seray » 21 janv. 2016, 14:11

:P: Pige pas ! Le document (amateur) est écrit en Arial taille 11 !
Si vous avez un moment et que cela est possible, un ch'tite explication pour un benêt comme moi ? :?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 22 janv. 2016, 17:57

Salut,

Le problème de la couverture n'est pas la police de caractère utilisée, mais l'horrible faute d’orthographe sur le mot "ovni".

Mais bon, ça fait des années que j'explique en vain aux ufo-sceptiques que le mot "ovni" est un acronyme lexicalisé (comme radar, modem, ou sida), et que par conséquent on doit l'écrire en minuscules et l'accorder. Le titre de l'ouvrage, sans faute d'orthographe, devrait donc être : "Ovnis en Belgique : Contributions sceptiques".

Cela étant dit, j'ai acheté le bouquin, et il faut reconnaître qu'il propose un travail très sérieux concernant la vague belge. De l'origine du canular de P. Maréchal, en passant par les principales thèses pro-ovnis réfutées méthodiquement (Auguste Meessen, SOBEPS, etc.), en passant par des analyses de photos et une présentation du modèle sociopsychologique, tout y est.

Je conseille à tous ceux qui s'intéressent aux ovnis (et à la vague belge en particulier) d'acheter le bouquin.

Amicalement,
Hallu

P Seray

Messagepar P Seray » 23 janv. 2016, 03:16

;) Je comprends et merci de votre remarque.
Le problème (si problème il y a) c'est que beaucoup écrivent OVNI (majuscule) lorsque c'est le sigle et donc sans "s" (c'est le cas pour l'ouvrage) et même si on dit "les". En revanche effectivement, en minuscule le "s" est la règle.
Donc, si j'applique votre remarque (justifiée) je me dois d'écrire "Histoires d'OVNI" comme cela "Histoires d'ovnis" ?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 23 janv. 2016, 06:41

Salut P. Seray,

P Seray a écrit :Le problème (si problème il y a) c'est que beaucoup écrivent OVNI (majuscule) lorsque c'est le sigle et donc sans "s" (c'est le cas pour l'ouvrage) et même si on dit "les". En revanche effectivement, en minuscule le "s" est la règle.

En fait, bien plus qu'un sigle, c'est un acronyme. Un sigle est une suite d'initiales que l'on prononce lettre par lettre. Par exemple: SNCF, CGT (confédération générale du travail), DGA (directeur général adjoint), ADN (acide désoxyribonucléique), etc.

Par contre, on prononce les acronymes en un seul mot : Benelux, UNESCO, modem (modulateur/démodulateur), ovni, sida (syndrome d'immunodéficience acquise)..

Et certains acronymes ont été lexicalisés depuis bien longtemps, c'est-à-dire qu'ils sont considérés comme des mots à part entière de la langue française.

Par exemple, il serait incorrect d'écrire: "J'ai connecté ces ordinateurs à l'internet grâce à des MODEM". Le mot modem doit s'écrire ici en minuscules, avec un S à la fin.

Autre exemple : "Il est passé sous les RADAR". L'acronyme radar (RAdio Detection And Ranging) est maintenant un mot de la langue française, et on doit donc écrire : "Il est passé sous les radars."

C'est exactement pareil avec le mot "ovni". Donc oui, en effet, on devrait écrire "Histoires d'ovnis", et non "Histoire d'OVNI".

Amicalement,
Hallucigenia

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 23 janv. 2016, 15:10

Hallucigenia a écrit :Par contre, on prononce les acronymes en un seul mot : Benelux, UNESCO, modem (modulateur/démodulateur), ovni, sida (syndrome d'immunodéficience acquise)..

Est-ce que UNESCO ne serait pas plutôt un sigle (comme UNICEF)? On ne prononce pas toutes les lettres mais la sonorité fait comme si c'était le cas. En tout cas, tu l'as laissé en majuscule.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

P Seray

Messagepar P Seray » 23 janv. 2016, 15:15

Donc oui, en effet, on devrait écrire "Histoires d'ovnis", et non "Histoire d'OVNI".

Je corrige illico le titre du prochain opus alors ! Merci. :a4:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 23 janv. 2016, 17:59

Salut JF,

Jean-Francois a écrit :Est-ce que UNESCO ne serait pas plutôt un sigle (comme UNICEF)? On ne prononce pas toutes les lettres mais la sonorité fait comme si c'était le cas. En tout cas, tu l'as laissé en majuscule.

Ah non, UNICEF et UNESCO sont bien des acronymes, car on les prononce comme des mots. Ce seraient des sigles si on les épelait lettre après lettre (comme OMC par exemple).

La question des majuscules intervient secondairement. On enlève les majuscules quand l'acronyme devient lexicalisé (ce qui n'est ni le cas d'UNICEF, ni d'UNESCO).

Amicalement,
Hallu

PS:
P Seray a écrit :Je corrige illico le titre du prochain opus alors ! Merci. :a4:

:up:

P Seray

Messagepar P Seray » 20 févr. 2016, 13:49

C'est corrigé : Voici le couverture

http://www.lulu.com/shop/http://www.lul ... 67496.html

Merci encore Hallucigenia ;) des conseils comme cela j'en reprends volontiers.

P Seray

Messagepar P Seray » 18 sept. 2016, 13:53

Rien à voir avec le sujet mais juste une demande pour Hallucigenia.

Je finalise un dernier opus HS.
Le titre : OVNI :
Retour sur l'affaire de
Cergy-Pontoise

Cette affaire est connue, mais dois-je écrire : de Cergy-Pontoise ou bien à Cergy-Pontoise ?

Bête, je sais mais...

Merci
Patrice

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 18 sept. 2016, 15:03

Tu peux faire les deux, chef.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Revenir vers « Ovnis »