L'exoconférence d'Alexandre Astier : itinéraire d'un ignorant

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
drzinn

L'exoconférence d'Alexandre Astier : itinéraire d'un ignorant

Message par drzinn » 08 mars 2016, 13:51

Vous avez déjà du entendre parler de L'exoconférence j'imagine. Alexandre Astier présente un spectacle scientifico-humoristique sur le sujet de la vie extra-terrestre, abordant un grand nombre de sujet, certains purement factuels (vitesse de la lumière, histoire de l'univers...) et certains plus sujets à interprétations (paradoxe de Fermi, récit de rencontre avec des extra-terrestres curieusement intéressés par nos organes sexuels...) en insistant à de nombreuses reprises sur la plaque de Pioneer qui le laisse particulièrement interrogateur.

Le spectacle donne l'impression d'un homme qui aurait décidé d'écrire une charge contre la croyance en les extra-terrestres, or, et c'est le point que je désire soulever ici, on apprend dans les commentaires du DVD qu'avant de travailler sur ce spectacle il n'avait aucune connaissance sur le sujet (à part la fiction et l'imaginaire collectif) et souhaitait réaliser qqch de beaucoup plus neutre. Et là il s'est mis à s'informer, à chercher parmi les gens qui s'intéressaient au sujet de la matière pour un show. Et là je ne comprend plus, des gens qui disent ne chercher que la vérité, qui ne font que poser des questions malgré leur manque évident de culture scientifique, vous en connaissez comme moi des centaines d'exemplaires, et chaque fois il se retrouve persuadés qu'on leur ment, que tout ça n'est pas clair et qu'il doit y avoir autre chose là-dessous. Pourtant Alexandre Astier a suivi le même cheminement, il a du s'abreuver aux mêmes sources, mais il arrive à une conclusion radicalement opposée : les scientifiques proposent une vision globalement cohérente, des explications qui soulèvent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent ne sont peut-être pas celles à préférer.

Une conclusion est qu'il y a de l'espoir, qui veut s'initier honnêtement à un sujet, même colonisé par des croyances irrationnelles, peut trouver et faire la part des informations crédibles. Bref tous les autodidactes ne deviennent pas des zozos.
Les autres inventent le moteur à énergie infinie ou diffusent des vidéos youtube interminables qui ont un succès démoralisant.

Bonus: une interview d'Astier (que je n'ai pas encore vu désolé, mais le contenu à l'air à première vue de ressembler au bonus du DVD)

kestaencordi

Re: L'exoconférence d'Alexandre Astier : itinéraire d'un ignorant

Message par kestaencordi » 08 mars 2016, 14:24

j'y ai jeté un œil cette semaine. j'ai bien aimé.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Répondre