Dissolution de la SOBEPS

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
Répondre
louisfrançois

Dissolution de la SOBEPS

Message par louisfrançois » 14 juil. 2007, 11:27

La célèbre association ufologique belge SOBEPS qui a beaucoup fait parler d'elle durant la vague ovni belge (fin des années 80) semble avoir été dissoute pour des raisons financières. Si cette information se confirme, cela signifirait que l'ufologie a perdu à nouveau un de ses plus beaux fleurons. Pourtant, cette association semblait être reconnue comme l'une des plus sérieuses de toutes...

Alexandre

Re: Dissolution de la SOBEPS

Message par Alexandre » 30 juil. 2007, 08:32

Bonjour.

ICI il est dit :
Wikipedia a écrit : Société belge d'étude des phénomènes spatiaux (SOBEPS) est une association scientifique belge d'étude des OVNI, fondée en 1971, et dissoute par décision unanime de l'assemblée générale du 11 juin 2007. Elle fut présidée par l'historien des sciences Michel Bougard. Elle prétendait militer pour une étude scientifique, rigoureuse et sans a priori du phénomène OVNI. Cependant, la majorité des ses membres défendaient l'hypothèse extraterrestre.

La SOBEPS est célèbre pour ses publications sur la Vague Belge. Cependant, elle n'a jamais été capable d'apporter une preuve tangible de l'existence de vaisseaux spatiaux extraterrestres visitant notre planète. De plus, aucun de ses membres n'a jamais réalisé de thèse de doctorat sur le phénomène ovni.
Pas si impartiale que ça l'association on dirait. :-S
En tout cas, ça confirme la dissolution de cette assoc'.

Je vous invite à lire la suite ICI sur les critiques sceptiques.

Fred de Poitiers

Message par Fred de Poitiers » 30 juil. 2007, 08:58

Bonjour,

S'il existe un dossier auquel je me suis intéressé, c'est bien celui de la vague Belge. Premièrement, les félicitations ne sont pas internes à la SOBEPS, elles viennent de l'extérieur. Si je donne des noms comme celui de PETIT, les critiques porteront alors sur sa crédibilité, c'est le chien qui se mord la queue.

J'ai plusieurs amis en Belgique (souvent des avocats) et j'ai parlé un peu avec eux de cette histoire, qui remonte à une période à laquelle je ne les connaissais pas encore. L'un d'eux à qui j'ai demandé s'il avait vu l'un de ces triangles m'a répondu qu'il bossait ce jour là, mais qu'un ami l'avait appelé pour aller en voir un, signalé par un autre de ses connaissances. Ils n'étaient pas du tout portés sur la question mais l'un d'eux confirme tout de même qu'il a bien vu de ses propres yeux, cette plateforme triangulaire quasi immobile à l'horizon. Ils ont essayé de se rapprocher, et l'ont perdu de vue après être ressortis d'un bosquet traversé pour s'approcher.

Il me semble que les enquêteurs de la SOBEPS eux mêmes, ont vu un engin similaire (un genre de triangle dont un des cotés semblait bombé, donnant un peu une forme de bouclier) en sortant de chez un témoin qu'ils étaient allés interroger un soir après le repas. Il y avait un photographe avec eux, équipé de son appareil et d'une pellicule très sensible (800 ou 1600 ASA). Il a largement eu le temps de préparer son cliché, mais malgré ça, seul 4 points minuscules apparaissaient sur le cliché. A.Messeen est arrivé à comprendre pourquoi et à recréer ce phénomène en projetant et de l'infrarouge et des ultraviolets sur la lumière décomposée au travers d'un prisme.

Je ne suis pas certains, contrairement à pas mal d'amateurs d'OVNI, que cet engin soit d'origine extraterrestre. Il est fortement possible pour moi, qu'il s'agisse d'un appareil militaire de dernier cri. Peut être le même que celui signalé plusieurs fois sur notre territoire dans ces derniers mois.

Dans le cas d'une vague seulement dûe à la médiatisation de l'affaire, nous ne trouverions pas la cohérence au niveau des mouvements de cet engin. Le rapport SOBEPS comporte une carte sur laquelle chaque témoignage est représenté par un point rond. Sur ce point, une flèche a été ajoutée pour indiquer la direction de l'engin. On constate qu'en général, ce dernier fait une boucle antihoraire au dessus du territoire. Il a aussi été signalé au dessus des territoires Allemand et Français à la même période, et n'était pas contrairement à certaines affirmations, localisé au simple territoire Belge. A+

Fred de Poitiers

Alexandre

Message par Alexandre » 30 juil. 2007, 09:08

(Re)bonjour Fred.

J'aurais juste une petite question, ne connaissant pas le dossier, mais à quelle période ont-ils vu cet "OVNI" ? Et aussi à quelle distance ?
Car, moi-même, j'en ai vu quelques-uns en France (Sud-Ouest), qui ne s'avéraient en fait que de simples petits mirages. Et pourtant tous mes voisins l'ont vu !
Maintenant, je ne connais pas les témoignages de ces gens, donc ne peut juger sur la véracité et la "matérialité" de cet OVNI ! Je donne juste ma "toute petite" expérience. ^^

Fred de Poitiers

Message par Fred de Poitiers » 12 nov. 2007, 05:55

Bonjour,

Je ne peux pas donner la date et l'heure précise. Si tu veux en savoir plus, fais une recherche sur les sites de mise en ligne de vidéo genre "youtube" ou "google vidéo", sur la vague Belge et le reportage diffusé par TF1 je crois. On y voit le passage où les enquêteurs évoquent cette rencontre nocturne. Je suppose qu'ils doivent y préciser la date, l'heure était plutôt tardive genre entre 23h00 et 1h00 du matin. Ils sortaient de chez un témoin qu'ils étaient allés interroger. Plusieurs dessins sont montrés, un énorme vaisseau avec un peu une forme de bouclier un peu triangulaire, l'avant bombé muni de 4 énormes sources (lumière ? Pas classique en tous cas) provoquant carrément de gros rayons. Le photographe, muni de son appareil et équipé d'une pellicule haute sensibilité (1600ISO je crois) est certain de ne pas avoir loupé le cliché qui pourtant à l'air de ne rien comporter. En poussant plein pot certains réglages, il a en fait constaté qu'on voyait bel et bien les sources, mais qu'elles étaient réduites à un minuscule point blanc. Ils n'ont pas compris sur le coup, mais Auguste MESSEEN est arrivé à recréer le phénomène en projetant des infrarouges et des ultraviolets sur un spectre de lumière blanche décomposée.

Le témoignage est précis, la séquence de petits dessins qui reconstitue ce qu'ils ont vécu est impressionnante, l'engin est précis et plutôt bien détaillé, et on constate que bien qu'ayant des ressemblances avec le triangle sombre habituel, ils ont aussi des caractéristiques assez différentes pour laisser penser que c'est deux engins bien distincts. L'autre triangle sombre signalé comporte des bords droits.

A noter aussi la différence entre les nombreux témoignages qui font état d'un triangle parfait avec des coins arrondis, et les analyses de la photo de Petit Rechain qui une fois bricolée en luminosité, montre deux coins coupés sur ce qui pourrait être des ailes. Contrairement à l'autre, l'objet de la photo semble bien avoir un avant et un arrière. Idem pour celui décrit par les enquêteurs de la SOBEPS. A+

Fred de Poitiers

Kossoff

Message par Kossoff » 12 nov. 2007, 08:45

Bonjour,
Oui, la SOBEPS a cessé ses activités cette année, mais pas vraiment...puisqu' une relève est assurée et se nomme la " cobeps" (pour comité au lieu de société).
Quant à la vague belge, on en parle sur ce site (autre topic). Etant belge, j'ai connu la vague et je peux dire que les objets ont été vus de très très près de nombreuses fois: parfois à quelques mètres... Certains témoins auraient pu les toucher s'ils l'avaient vraiment voulu...mais ce fut souvent la panique qui s'empara d'eux (ou une paralysie).
La Sobeps a bien sûr envisagé toutes les hypothèses: l'avion secret militaire est vraiment exclu (cela ferait plus de 20 ans que ce triangle est à l'essai :ouch:...en plus, au-dessus de pays étrangers!!! cela ne tient pas la route).
la vague dura de 89 à 93 avec des périodes calmes et, d'autres, fortes. Estimation totale: 50000 témoins.
J'ai moi-même réalisé plusieurs enquêtes pour la Sobeps et moi-même (encore aujourd'hui)... :mrgreen:
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

louisfrançois

Message par louisfrançois » 09 janv. 2008, 04:03

Les Ovnis ne seront plus étudiés en Belgique...
La Société Belge d'Etudes des Phénomènes Spatiaux (SOBEPS) a définitivement mis la clé sous le paillasson le 31 décembre dernier. Par manque de moyens, mais aussi par manque d'observations d'engins non-identifiés depuis 15 ans dans le ciel belge.

L'asbl avait été fondée en 1971 avec pour ambition de recueillir des informations sur les phénomènes spatiaux et de les analyser scientifiquement. Elle avait pris de l'ampleur en 1990 quand elle avait été chargée de recueillir les témoignages de personnes ayant vu un engin volant non identifié dans le ciel belge à plusieurs reprises dans les années 1989 et 1990 et jusqu'au printemps 1991.

La SOBEPS a recueilli les témoignages de quelque 5.000 personnes et publié deux rapports en 1991 et 1994 reprenant l'essentiel des observations recueillies. Mais depuis il n'y eut plus que quelques observations d'engins non identifiés dans le ciel belge. Les membres de l'asbl s'en sont allés et les moyens financiers manquent. Les comptes de l'asbl ont dès lors été liquidés le 31 décembre 2007.

curieux

Message par curieux » 09 janv. 2008, 17:26

C'est un peu normal d'un autre côté.
Abaissement du taux d'alcoolémie à 0.5 gramme, ça aide. :lol:
:partir: OK je sors.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 09 janv. 2008, 22:06

Les Ovnis ne seront plus étudiés en Belgique...
La Société Belge d'Etudes des Phénomènes Spatiaux (SOBEPS) a définitivement mis la clé sous le paillasson le 31 décembre dernier. Par manque de moyens, mais aussi par manque d'observations d'engins non-identifiés depuis 15 ans dans le ciel belge
C'est la chose, la plus logique que l'on pouvait faire, continuer à la maintenir serait une fraie inutile pour des affaires complètement démodées.
voilà une bonne nouvelle.
DE OMNI RE SCIBILI

2manynotes

Message par 2manynotes » 09 juin 2008, 05:38

Ceci dit ça reste un réel mystère.
This is the truth.. I saw it on Youtube.

Répondre