OVNI en pleine nuit sur les radar

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
marc 550

OVNI en pleine nuit sur les radar

Message par marc 550 » 06 déc. 2007, 23:59

Bonjour à tous les septiques, je vais vous raconter un fait vécu. Le tout se passe entre les années 1970 à 1973. J'étais technicien en radar (réparation) dans les forces armée canadiennes. Il est entre 1:00 et 4:00 du matin, en Saskatchewan . Je ne sait si vous connaissez la Saskatchewan, mais à cette heure là, le trafic aérien est a toute fin pratique nul. J'arrive au centre de contrôle des radars (il y en avait 2, un pour la hauteur et l'autre pour la distance et le degré par rapport au radar). L'opérateur des radars est là avec son casque d'écoute sur la tête, en train de regarder l'écran radar. Il parle avec un pilote d'avion sur une ligne et avec le NORAD sur une autre ligne. Je m'installe à ses coté, pour écouter se qui se dit. Après quelques secondes, il certain que j'assiste à quelque chose hors de l'ordinaire.

L'opérateur radar voit sur l'écran 2 retour de radar (la détection d'un objet dans les airs est appeler retour de radar), il n'y a qu'un signal du SIFF (équipement qui sert a identifier les avions). Donc le deuxième retour radar est un OVNI.

Petite note, les OVNI ne sont pas toujours des extra-terrestre; même la plus part des OVNI sont facile à expliquer.

Dans ce cas, ce n'est pas aussi facile; car le pilote voit l'OVNI. C'est une grosse boule de feu. L'opérateur de radar demande au pilote de faire des manœuvres qui sont possible que pour des avions. (monter, descendre, tourner à gauche, à droite, changer de vitesse) La boule de feu effectue toutes les même manœuvres parfaitement en similitude que l'avion. NORAD confirme toutes les manœuvres. Tout ce cirque dure entre 30 et 40 minutes. À la fin la boule de feu part comme une flèche, disparais de l'écran radar en moins de 6 secondes.

Sachant que le radar à une résolution de 6 RPM et que la limite du radar en milles est de 200 milles nautiques. Vous pouvez calculé sa vitesse. Car d'une résolution à une autre, le retour radar est là, puis la prochaine plus rien. Le tout confirmer par NORAD. Qui lui a la confirmation par 2 autres radar qui lui envoi les même données radar. Toute cette histoire, je ne l'ai pas entendu d'une autre personne, je l'ai vue de mes propres yeux.

J'ai été technicien en radar pendant 17 ans, puis j'ai réparer des avions pendant un autre 5 ans; ce fut la seul fois où il y a eu quelque chose d'aussi extraordinaire qui s'est passé.

Dans le temps, je ne pouvais en parler à personne; secret militaire oblige. Mais aujourd'hui, la ligne de radar a été démoli; même pas remplacer par autre chose. La guerre froide est, je dirais morte. Donc tout ça fait que ce n'est plus classifier secret.

Tout ça pour vous dire que si quelqu'un me demande si je crois aux OVNI; ma réponse est très facile. C'est un gros OUI, la seul chose qui me manquais dans ça c'est de ne pas les avoir vue en personne. Marc A+.

LiL'ShaO

Re: OVNI en pleine nuit sur les radar

Message par LiL'ShaO » 08 déc. 2007, 01:04

Une boule de feu avec un comportement intelligent?
Toi tu penses que c'était quoi?
Un engin extra terrestre?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

marc 550

Message par marc 550 » 08 déc. 2007, 12:38

Bonjour LiL'ShaO.

Moi ce que j'ai raconté est ce qui s'est passé et ce que le pilote a vue.

Pour ce qui est de ce que je crois, je dirais que comme technicien, j'ai vu 2 retour du radar, donc il y avait 2 objet qui était dans les airs, aucun doute sur ça. Il y avait seulement une identification. Donc il y avait un avion, mais l'autre objet pouvait être un avion que son équipement d'identification ne fonctionnait pas. Sauf que ce même avion ne peu pas faire 200 milles nautique en 6 secondes. Donc conclusion: Il devait y avoir un objet capable de performances assez extraordinaire. C'était quoi terrestre ou extraterrestre, je ne pouvais le dire dans le temps.

Mais lorsqu'un avion est bâti avec des performances qui n'ont jamais été atteinte encore; après quelques années, il se met a y avoir des rumeurs qu'il y a un avion capable des ces performances. Puis encore quelques années se passe et on découvre que c'est une réalité. Exemple de ça: Dans les années 70, il y avait une rumeur qu'il y avait un avion qui pouvait voler sans être détecté par les radars. Fin 70 début 80, ce fut confirmé; cet avion a un nom le stelte, invisible au radar.

Tout ça pour dire que ma conclusion final est ceci: Il y avais un avion, qui fut suivi par un objet volant performant comme un objet volant extraterrestre, puisqu'à ce moment ces performances était impossible à atteindre et qu'en plus aujourd'hui (35 ans plus tard) ces même performances sont toujours impossible à atteindre.

Je ne voit aucune autre conclusion possible que celle-là. Ou si vous voulez, on pourrais appeler ça une hypothèse très fortement probable.

En pensant à ça , je viens de me rappeler un petit détail imoprtant, les autoritées de l'aviation nous avait parler (individuellement), pour nous rappeler fortement que ce que nous avions vécut était classifier top secret (la plus haute classification possible) et qu'on ne devait sous aucun prétexte en parler à personne. Naturellement ont s'est dit qu'il n'y avait pas de mal à s'en parler entre nous 2. Peut-être une petite ligne ou paragraphe dans le projet blue book (projet américain qui devais élucidé ces phénomènes; mais qui fini par simplement ridiculiser les civiles qui parlais de ces phénomènes aux autauriées des forces armées ou policières)

Kossoff

Message par Kossoff » 09 déc. 2007, 10:27

Marc550,
Les ovnis existent, aucun doute, mais il faut quand même éliminer toutes les autres possibilités pour chaque cas!
Votre cas se situe dans les années, 70-73, comment être si vague, pour cet événement extraordinaire (je reprends votre mot). Rien ne volait aussi vite à l'époque? Et le BLACKBIRD qui volait depuis 68 et déjà avant, certainement, à plus de 3000km/h... Cela n'explique pas tout, OK, puisqu'il s'agissait d'une boule de feu (ce qui exclu le blackbird). Mais c'est le pilote a vu l'ovni, pas vous... Vous n'avez vu que les retours du radar...
Mais merci pour votre témoignagne.
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

Claude

Message par Claude » 09 déc. 2007, 22:14

La vitesse raportée est BEAUCOUP plus grande que celle du Blackbird.

Kossoff

Message par Kossoff » 10 déc. 2007, 09:22

En effet, sorry! j'ai calculé comme un nul :ouch: .
Sorry,Marc et merci Claude. Le cas est bien "extraordinaire" :a4: ...
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

marc 550

Message par marc 550 » 10 déc. 2007, 20:58

Pour ce qui est des dire du pilote, il est vrai que nous (au radar), nous ne l'avons pas vue. Mais avec le temps et l'expérience, on apprend à lire entre les paroles entendu; c'est à dire qu'on peu voir s'il y a de la panique ou si la personne est plutôt impressionner. Dans ce cas nous pensions que le pilote étais plutôt calme, considérant les circonstances. Après cet évènement terminer on s'est mis à écrire sur les évènement tout de suite; car plus on attend pour le faire, plus on oubli des détails. On étais les 2 d'accord pour dire que ce que le pilote avais vue et décris avais l'air d'être fort possiblement la vérité décrite avec professionnalisme et tout le calme possible même avec l'énervement que ça peu créer.

Aujourd'hui après toutes ces années passées sans en parler à personne, tout me revient progressivement, comme si c'était hier.

Pour ce qui est de la vitesse, on parle de quelque chose de l'ordre de 150 à 200 milles (proche de 300-320 KM) à la seconde pas à l'heure. Si je ne me trompe pas 300Km X 6 seconde X 60 (dans une minute) X 60 dans une heure = 6,480,000 KM / heure.
6million de KM/HR, ça fait pas mal vite; les poteaux passe pas mal vite à cette vitesse comme ont dit chez nous.

Même aujourd'hui c'est probablement des choses qui arrivent encore au NORAD.

Denis
Modérateur
Modérateur

Inventer~ajouter des détails

Message par Denis » 10 déc. 2007, 21:06

Salut marc 550,

Tu dis :
Après cet évènement terminer on s'est mis à écrire sur les évènement tout de suite; car plus on attend pour le faire, plus on oubli des détails.
Oublier des détails n'est pas le seul danger.

Il y a aussi celui, tout aussi réel, d'en inventer~ajouter.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 10 déc. 2007, 21:17

marc 550 a écrit :Pour ce qui est de la vitesse, on parle de quelque chose de l'ordre de 150 à 200 milles (proche de 300-320 KM) à la seconde pas à l'heure. Si je ne me trompe pas 300Km X 6 seconde X 60 (dans une minute) X 60 dans une heure = 6,480,000 KM / heure.
300 km en 6 secondes, ça donne 50 km par seconde. Il faut diviser par 6 et non pas multiplier. Ce qui donne si je ne me trompe pas 50 X 60 (dans une minute) X 60 (dans une heure) = 180,000 Km / heure.

marc 550

Message par marc 550 » 10 déc. 2007, 23:16

Là je croix qu'on a le bon chiffre, 180,000 KM/Hrs.

C'est comme je disais les poteaux passe vite à cette vitesse. Je fait allusion au moyen de transport du train. Cet expression imagé vient de ce moyen de transport. Lorsqu'on est dans une cabine d'un train et qu'il fille à la vitesse de croisière, en regardant dehors, les poteaux passent très vite. C'est une expression du Canada. Marc A+.

Kossoff

Message par Kossoff » 11 déc. 2007, 13:58

Marc550
dommage que vous n'êtes pas plus précis quant à la date!!! On pourrait voir si cet ovni a été vu ailleurs la même nuit...cela confirmerait en même votre observation.
Je crois bien qu'à votre place, j'aurais noté l'heure, minutes, jour, mois de l'année XXXX!!! sURTOUT que vous dites vous-même qu'il se passait là qqch hors de l'ordinaire! Dommage que ce manque de date précise quand même. Car là, on ne peut rien faire de plus que de lire votre histoire...
Bien cordialement.

marc 550

Message par marc 550 » 11 déc. 2007, 15:43

Bonjour Kossoff, pour ce qui est de confirmation, je vais vous expliquer comme le NORAD fonctionne. Car je parle en connaissance de cause, pour avoir travaillé au 2 poste (un site de radar et au NORAD).

Lorsqu'un avion (ou objet volant) est détecter au NORAD sans avoir d'identification, il y a une suite d'évènement qui se passent. 1 l'ordinateur de NORAD le détecte automatiquement, ce qui donne une alerte en rouge sur l'écran. 2 L'opérateur téléphone au contrôle (c'est là que j'ai travaillé pendant 3 ans) pour leur demander si on voit ça sur plus qu'un site de radar. Nous on regarde site par site (pour un même emplacement, jusqu'à 3 radar peuvent couvrir le même emplacement) Donc on regarde les 3 site pour voir s'il y en a un qui est différent des autres. 3 Si c'est confirmer qu'il y a bien un OVNI (pas nécessairement extraterrestre, ça peu être aussi un avion ennemi), l'officier en charge va envoyer des chasseur pour voir sur place.

Dans notre cas, les avions avais été déployer; sauf que par le temps qu'ils ont pris pour s'y rendre, l'OVNI était parti. Tout ça pour dire que dans ce cas là, on peu dire sans aucun doute que NORAD a confirmé la présence d'OVNI; étant donné que les chasseurs avaient été envoyer.

Mais oui il est regrettable que j'ai une mémoire à 2 sous comme on dit chez nous. Avec une date et le temps passé depuis et le droit à l'accès à l'information; on aurais été capable de voir les rapport que le NORAD a eu sur cet incident.

C'est pas plus grave que ça, on passent à autre chose. Mais c'est quand même un souvenir inoubliable, Marc A+.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 12 déc. 2007, 05:14

SI j'ai bien compris l'explication sur le radar, la vitesse de 180,000km/h est fause aussi.

Le radar à une porté de 200 miles. Cette porté c'est la porté totale ou c'est la porté dans chaque direction (rayon)? SI oui, l'ovni est parti du centre de ces rayons? Ou il était au 3/4? Parce que la ce n'est plus 200 miles qu'il a parcouru en 6 seconde, mais une distance moindre.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Kossoff

Message par Kossoff » 12 déc. 2007, 09:19

Exact aussi cela, mais Marc550, puisque nous vous avons (en passant, merci pour les explications avec le NORAD etc...)mais il aurait été intéressant d'avoir des témoins oculaires au sol. Mais que pensez-vous de la déclaration suivante de J.A. HYNEK: " Les échos radar peuvent être provoqués par de si nombreux effets physiques ou anomalies,que les rapports de radaristes ne peuvent être considérés que comme appoint, mais jamais comme preuve principale dans le phénomène OVNIS"
!

marc 550

Message par marc 550 » 12 déc. 2007, 13:49

Bonjour Jonathan l, si ma mémoire est bonne (dans ce cas-ci je croix que oui elle l'est) l'avion et l'oni se trouvais à peu près 50 milles de la base au sud - sud-est. Encore là je croix qu'il parti vers le nord ou nord-est. Donc la distance reste proche de 200 milles; mais même à 150 milles, ça demeure toute une vitesse, non. Je vous ai fait un petit croquis.
Image

marc 550

Message par marc 550 » 12 déc. 2007, 14:05

Bonjour Kossoff, J.A. HYNEK a raison jusqu'a une certaine mesure. Je m'explique. Si le norad se fiait juste à un radar pour vérifier ces données; alors oui parfait, il pourais arrivé que ceci se produise (retour de radar qui est en réalité que des nuages ou autre chose). Mais ces faux retour de radar, ne suivent pas un avion à la trace en hauteur et en azimuth (360° de rayon). Ils ne sont pas vue par un pilote non plus. Pour éliminer ces faux retour, norad compare en tout temps ces retour avec un autre radar qui couvre le même territoire; dans certaine région c'est 3 radar qui couvre le même territoire. C'est sur que la raison véritable de cette couverture multiple est aussi le fait qu'il va y avoir des temps où un des radar va être inopérant (maintenance et mal fonctionnement). En plus la comparaison, dans le cas des OVNI, est faite manuellement par les gens du NORAD.

Ça fait 4 choses qui font que l'on élimine le faux retour. Marc A+.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 13 déc. 2007, 02:25

merci pour les explications. Ce n'était juste pas clair pour moi avec les donnés fournies.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Kossoff

Message par Kossoff » 13 déc. 2007, 09:58

Marc 550, c'est bien clair maintenant, pour tout le monde.
Juste dommage que tu ne puisses retrouver la date exacte...pour confirmation par des témoins oculaires au sol. Car j'ai retrouvé plusieurs observations d'ovni au-dessus du Canada entre 1970-73.
De toute façon, les ovni ont été souvent détectés par radar: ici en Belgique aussi lors de la vague belge.
Cordialement.

marc 550

Message par marc 550 » 13 déc. 2007, 15:01

Bonjour Kossoff et Jonathan l, bienvenue. Lorsque je travaillait au NORAD dans les années milieu 80, il y en avait régulièrement des alertes d'ovni. Mais comme je l'ai dit les OVNI, ce ne sont pas nécessairement des extraterrestre. La grande majorité n'allais pas plus loin que la confirmation avec d'autre site de radar. Mais il y avait aussi celle des russes, qui venais faire leur tour régulièrement aussi. Il y avait aussi celle d'avions qui avait des problèmes technique avec leur appareilles d'identification. Marc A+.

Kossoff

Message par Kossoff » 14 déc. 2007, 11:32

Salut Marc550,
je ne mets pas en doute ton histoire, mais que faisais-tu (technicien réparateur) entre 1h et 4h du mat à la station?
Tu y étais, même quand il n'y a pas de réparations à effectuer? Peux-tu expliquer?
bien sûr, ce n'est pas forcément extraterrestre (je n'ai jamais dit cela non plus); ovni = non identifié. C'est tout. :D
cordialement

marc 550

Message par marc 550 » 14 déc. 2007, 12:36

Bonjour Kossoff, je n'ai pas été ofusquer du tout, si c'est ce que tu as penser, ça m'en prend beaucoup plus que ça, pour me faire sortir de mes gonds. En plus c'est justement le propre de ce forum de douter.

Lorsque j'étais technicien en radar, je fesais la réparation et la maintenance des radar. Au radars il y avait en tout temps, ( 24 sur 24 heures, 7jours sur 7 ) un minimum de 2 opérateurs radar et d'un technicien. La maintenance et la réparation se fesait le jour de 08:00 à 16:00, du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, c'étais une équipe de 3 (1 technicien + 2 opérateurs). Les troubles qui fesait que le radar ne fonctionnais plus pour envoyer un signal au NORAD, était réparer sur le champ. Si on avait a travaillé à l'intérieur d'un cabinet électrifié, là on appelait un autre technicien pour nous aider (question de sécurité); en rotation chacun de nous avait à faire une semaine de garde à la maison.

C'est la raison pourquoi j'était là, cette nuit là. Car au début de notre shift de travail, on avait quelque petit travaux à faire, mais ça prenais une heure à peu près. Donc au bout d'une heure, on avait plus rien à faire d'autre que d'attendre une panne. Moi je m'en allais au control du radar, jusqu'a ce que j'ai quelque chose à faire. Les nuits était particulièrement longues. Les shift de 16:00 à minuit était pas si pire que ça.

Kossoff

Message par Kossoff » 15 déc. 2007, 10:36

Merci Marc550 pour toutes ces précisions! Peut-être encore une question? Quelle était l'opinion des radaristes eux-mêmes?

marc 550

Message par marc 550 » 15 déc. 2007, 11:05

Bonjour Kossoff, selon eux il y avait bel et bien un ovni, qui avais des performances qu'aucun avions connu sur terre ne pouvais atteindre. Étais-ce un extra-terrestre? Tous les 3 on en était presque convaincu; mais avec certitude, ça on ne l'aurais pas juré ou mis de l'argent pour un paris la dessus.

Mais les pourcentage était et demeure dans les 75 à 80% que oui c'était un extra-terrestre. 20 à 25% ça demeure possible que ça l'ai été terrestre, pas probable mais possible. Mais ça on ne le saura jamais. Marc A+.

Kossoff

Message par Kossoff » 15 déc. 2007, 13:02

OVNI vus par des témoins au sol au-dessus du Canada entre 70-73. Je me suis amusé à relever cette liste! Pas du tout exhaustive!
70/ Vancouver/Montana(E-U)/Québec
71/ Ontario/Alberta/
72/ Québec/montagne de ROUGEMONT/
EN OCTOBRE 72 au-dessus du MANITOBA (l'ovni disparaît vers l'Ouest, donc vers le SASKATCHEWAN)
73/ Québec.
De toute façon, on ne saura jamais avec certitude. Bye!

marc 550

Message par marc 550 » 16 déc. 2007, 18:45

Bonjour Kossoff, t'as bien raison on ne saura jamais avec certitude.

Ici au Québec, il y a belle grosse tempête de neige. On en attend entre 35 et 40 cm; ajouter au 15 du 04 déc, on commence à avoir de la neige pour faire du bon ski, même si j'en faitpas. Marc A+.

Répondre