Hoaxicide

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Hoaxicide

Hoaxicide

Message par Hoaxicide » 31 oct. 2017, 11:16

Bonjour/Bonsoir tout le monde :a4:

Voilà je me présente: j'ai 25 ans et suis entrain de finir des études en aménagement du territoire, et participe plus ou moins régulièrement dans divers forums sceptiques depuis quelques années.
En fait étant moi même ex-religieux/adepte des théories du complot écolo/médecines alternatives, j'essaie de convaincre des proches qui se laissent embobiner du manque de crédibilité de ces théories et d'aider à mon petit niveau pour empêcher l'emprise progressif des divers hoax/théories du complots sur des gens avant tout mal renseignés. Sans tomber dans l'autre extrême non plus bien sûr. :a4:

Au plaisir de vous lire/partager

Cogite Stibon

Re: Hoaxicide

Message par Cogite Stibon » 31 oct. 2017, 11:26

Bonjour et bienvenue, Hoaxicide :a1:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Message par Florence » 31 oct. 2017, 11:26

Bonjour,

:bienvenue:

et bon courage pour votre mission ! :mrgreen:

l'emprise progressif des divers hoax/théories du complots sur des gens avant tout mal renseignés.
Hélas, si le problème n'était qu'une question de renseignements ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

eatsalad

Message par eatsalad » 31 oct. 2017, 11:30

Bonjour et bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 31 oct. 2017, 13:01

Hoaxicide a écrit : l'emprise progressif des divers hoax/théories du complots sur des gens avant tout mal renseignés.
Notre pratique sceptique (de plusieurs années) nous a appris que l'information n'est pas la variable la plus importante dans l'équation des croyances bidons. Les gens se laissent embrigader dans des sectes, dans les consultations de voyantes ou dans les abonnement aux médecines alternatives parce que ces zozoteries répondent à des besoins bien réels chez eux. Malheureusement, une fois embrigadés, il devient presque impossible de les déprogrammer. Il ne nous reste plus alors que la résignation et le sentiment d'avoir au moins essayé.

Cela dit, les zézés non plus ne sont pas ;a l'abri des croyances. Il n'est qu'à se balader de discussion en discussion pour constater que les sceptiques aussi cultivent parfois des croyances idéologiques et qu'ils ne sont pas beaucoup plus critiques avec leurs âneries que les zozos avec les leurs.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Corwin

Message par Corwin » 31 oct. 2017, 16:22

Salut Hoaxicide,

On vous fait confiance, c'est l'enseignement religieux qui produit les plus fervents anti-cléricaux (Voltaire, Rousseau, Robespierre…)¹.
Bonne chance dans cette difficile croisade !

1. et Staline, Castro, Pol Pot…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 31 oct. 2017, 19:43

Bonjour Hoaxicide et bienvenue sur le forum

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Chanur

Message par Chanur » 01 nov. 2017, 02:22

Bonjour, Hoaxicide, et bienvenue.
Hoaxicide a écrit :En fait étant moi même ex-(...)
Et qu'est-ce qui t'as fait changer d'opinion ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 01 nov. 2017, 04:07

Salut à tous, bonjour Anaticide Hoaxicide et bienvenue sur le forum.
Hoaxicide a écrit :Sans tomber dans l'autre extrême non plus bien sûr. :a4:
Dans cette louable tentative d' « empêcher l'emprise progressive des divers hoax/théories du complots », que représente pour vous « l'autre extrême » ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Achille Talon

Message par Achille Talon » 01 nov. 2017, 06:47

Bonjour et bienvenue....

(Et il est vrai que les réponses aux questions qu'ont posées Chanur et Cartaphilus m'intéressent)

Re PS: A l'aide ! je ne suis pas sûr de l'accord du verbe avec le COD sur ma phrase du dessus. Quelqu'un peut dissiper le doute ?
(c'est : qu'ont posées ou qu'ont posé )
Hop !

Cadenas

Message par Cadenas » 01 nov. 2017, 07:09

Le COD étant placé avant le verbe, l'accord du participe passé se fait avec ce complément. Ta phrase est donc correcte. :)

Et bienvenue à Hoaxicide.

Christian

Message par Christian » 01 nov. 2017, 08:01

Bonjour chez vous!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 nov. 2017, 10:10

Cadenas a écrit :Le COD étant placé avant le verbe, l'accord du participe passé se fait avec ce complément. Ta phrase est donc correcte. :).
Oui mais non. Le sujet n'est pas bien placé et l'accord devient lourd. Il faudrait dire :

" les réponses aux questions que Chanur et Cartaphilus ont posées m'intéressent"

Pour mieux comprendre prenons un verbe du 3ème groupe :
"La tarte que ma tante a faite est bonne."
Si l'on prend le modèle d'Achille : "La tarte qu'a faite ma tante est bonne", on réalise vite que ça ne convient pas. Il faudrait donc dire "la tarte qu'a fait ma tante est bonne". Le participe passé devient invariable quand le sujet est placé après le participe passé.

Salut Hoaxicide :)

Hoaxicide

Message par Hoaxicide » 01 nov. 2017, 14:17

Merci à tous ;)

@Florence et Kraepelin: Pas chez les plus "atteints" c'est vrai, mais chez une partie de ceux qui se posent des questions/hésitent à adhérer à ces thèses le manque de maitrise du domaine peut jouer.
Cela dit, les zézés non plus ne sont pas ;a l'abri des croyances. Il n'est qu'à se balader de discussion en discussion pour constater que les sceptiques aussi cultivent parfois des croyances idéologiques et qu'ils ne sont pas beaucoup plus critiques avec leurs âneries que les zozos avec les leurs.
Tout à fait tout le monde est concerné, d'où le fait d'essayer d'être le plus objectif possible même si c'est loin d'être évident.

@Chanur: Petit à petit en essayant d'avoir une vision objective et critique des choses, un peu pour les tester, et aussi en étant confronté aux extrêmes de ces mouvements, ce qui devant certaines énormités m'a conduit à encore plus chercher à séparer le vrai du faux et mieux connaître ces sujets.

@Cartaphilus: Par exemple comme disait Kraepelin, ceux qui vont considérer que tel truc est forcément faux ou vrai, plus en fonction de leur idéologie personnelle que de preuves objectives (les débats actuels sur le glyphosate par exemple, la vérité se trouve probablement entre le "c'est dangereux il faut l'interdire" des uns et le "il n'y a pas de dangerosité prouvée à ce stade, il ne faut pas l'interdire" des autres).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 nov. 2017, 15:38

Corwin a écrit :Salut Hoaxicide,

On vous fait confiance, c'est l'enseignement religieux qui produit les plus fervents anti-cléricaux (Voltaire, Rousseau, Robespierre…)¹.
Bonne chance dans cette difficile croisade !

1. et Staline, Castro, Pol Pot…
Oui et non, on peut rejeter et lutter contre les religions et les dérives qu'elles induisent sans tomber dans l'extrémité de lutter pour leurs écrasements.
On peut voir que la lutte contre la religion est parfois une passion pour les "ex. Mais sans pour autant changer de mode pour certains (dommage). Je pense à Remarque Simple. Et un autre, d'on je ne citerait pas le nom :a2:

Puisqu'un peut prêt tout peut mener à des dérives il est toujours bon de relativiser la notion de "anti", qui dans un endroit laïque n'a pas vraiment d'intérêt au dehors de la lutte contre ceux qui n'aime pas la laïcité et nous font chier avec leurs visions des choses (et ils ne sont pas tous religieux...enfin...majoritairement tout de même :a2: ).

Sinon, je doit dire aussi que le profil de Hoaxicide m'intrigue aussi un peut, puisque j'ai un peut le même historique :lol:

Comment à tu remis en question ta religion Hoaxicide ? Quelles furent les premiers doutes et est-ce ceux la qui on menés à ton apostasie ?

++

Chanur

Message par Chanur » 02 nov. 2017, 02:02

Hoaxicide a écrit :Petit à petit en essayant d'avoir une vision objective et critique des choses, un peu pour les tester, et aussi en étant confronté aux extrêmes de ces mouvements, ce qui devant certaines énormités m'a conduit à encore plus chercher à séparer le vrai du faux et mieux connaître ces sujets.
Je trouve ça admirable. :D

Ce n'est pas ironique : sur ce forum, on voit régulièrement passer des tenants de thèses plus ou moins absurde (et parfois c'est gratiné), mais ils ne sont presque jamais capable de mettre en doute leurs conviction. Et quand ils ne peuvent pas réfuter un argument, ils l'oublient purement et simplement.

Très souvent, ils considèrent le fait qu'on ne puisse pas prouver que leur thèse est fausse (ce qui est le cas le plus fréquent) comme une preuve qu'elle est vraie.

Mais allez donc prouver que la télépathie ou les fantômes n'existent pas ou qu'il n'y a pas d'extraterrestres qui s'amusent à faire des acrobaties dans le ciel les nuits sans lune ... :ouch:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

unptitgab

Message par unptitgab » 02 nov. 2017, 04:06

Nicolas78 a écrit :Oui et non, on peut rejeter et lutter contre les religions et les dérives qu'elles induisent sans tomber dans l'extrémité de lutter pour leurs écrasements.
En effet être anticlérical n'est pas vouloir pendre le dernier curé avec les intestins du dernier imam, juste faire en sorte que ces mouvements ne mettent un pied dans la porte pour intervenir au niveau des lois et des comités d'éthiques, rappeler que la laïcité garantie le droit de croire et de ne pas croire et que par ce fait la notion de sacré, blasphème n'a aucune valeur universelle et que donc rien ne doit interdire de porter atteinte à ce que certains considèrent comme tel.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 nov. 2017, 09:25

Oui, en gros, c'est ça :a1:

(après, le libéralisme [morale] quand il s'entend avec la laïcité "étatique" [c'est pas le bon mot hein ?], permet à tout le monde de faire du lobbying/communication, qu'il y es des représentant religieux dans un débat éthique au plus haut rang ne me gène pas. A condition que leurs opposants laïques est le droit d'opposé un lobbying aussi et de rappeler que les gens qui aimerait bien qu'on vienne chez eux pour savoir si ce sont de bon croyants, bha ça n'existe pas trop, même chez les croyants. Et même que ça s'appel une atteinte à la vie privé. Après si ils veulent en parler, c'est pas moi qui leurs coupera la langue [leurs droits]...(par-contre leurs raser les idées, oui :mrgreen: ), après le libéralisme ça à des limites. On va pas laisser un type dire qu'il faille laisser les salafistes communiquer leurs propagande mortifère par exemple [même si ya des gens pour en débattre encore]).

Répondre