Au s'cours, ma soeur est une new-agiste !

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
mcmachin

Au s'cours, ma soeur est une new-agiste !

Messagepar mcmachin » 10 juin 2015, 21:22

Bonjour, je suis français, j'aime pas trop les Québécois mais je les trouve très très rigolos à cause de leur accent.
Je voulais à l'origine m'inscrire sur le forum de l'Observatoire Zététique, mais il a fermé.
Donc me voici.
J'ai beaucoup d'affinités politiques avec un certain Jean Bricmont (même si j'aime pas trop les Belges non plus), et c'est un peu via ce mec que j'ai découvert qu'il existait une certaine "mouvance" zététique, ce qui me plaît pas mal a priori.
Le déclic qui me fait m'inscrire pour la première fois sur un forum, c'est ma grande soeur, que j'aime et je chéris. Et un peu aussi les économies de mes parents qu'il serait bête de dilapider, je trouve, dans des formations d'éveil personnel, de machins christiano-astrolo-émotionno-apostoliques je sais pas trop quoi.
Bref.
Une bonne âme pourrait-elle m'en dire un peu plus sur un certain "Monseigneur Charles-Rafaël Payeur" (Môseigneur, rien que ça), j'ai pratiquement rien trouvé sur lui sur internet, à part une vidéo ridicule (oui je suis méprisant) mais qui date de 30 ans environ.
Machin Payeur, c'est le nom du guide spirituel de ma soeur, selon ses dires. Un Québécois, d'ailleurs, clairement dans la vague new-age, même si je sais pas exactement ce que ca veut dire. Là elle revient d'Israël, sur les traces du Christ (2000 euros la semaine, 2200 dollars à peu près je crois) avec tout des gens qui adorent les enseignements de Charles machin Payeur. J'ai un peu peur que les enseignements aient un certain rapport avec les dogmes bizarres des évangélistes.
Pour moi qui compatis pas mal pour les Palestiniens, je dois dire que ça pique.
Ah et aussi, j'aimerais savoir si la maladie de ma soeur se guérit, enfin est-ce quelqu'un connait des cas de guérison ?
Ca m'énerve de plus en plus, ces conneries, et j'ai peur de ne plus pouvoir me contenir, et de lui dire le fond de ma pensée.
Ce qui entacherait certainement nos relations.
Ce que je ne veux pas, parce que ça reste ma soeur, et que malgré tout, avec toute la subjectivité de le chose, je crois que c'est une bonne personne.
Bref, désolé pour ce roman, et au plaisir ! (les Québécois ont une très bonne réputation en France, mais bon je suis sceptique donc ça m'étonnerait qu'ils soient plus sympas que les Français)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Au s'cours, ma soeur est une new-agiste !

Messagepar Lulu Cypher » 11 juin 2015, 01:10

Bienvenue sur le forum de remplacement de l'observatoire Zététique

Tu as vraiment un super sens de l"humour ça fait plaisir ... et puis je te comprends tellement ... il faut dire que je suis Français aussi ... et c'est tellement vrai qu'ils ont un accent si drôle ... et le pire c'est que tu ne les as pas vus ... il ont presque tous des chemises a carreaux et dans leur caisse ils ont une hache ... Puis ils parlent avec des mots à la con (y'a pas uniquement à cause de leur accent qu'ils sont ridicules en fait c'est un peu les belges d'Amérique du nord)... Je suis allé au Canada cet hiver ... bah tu vas rire, heureusement que j'avais acheté des raquettes et un bonnet de ski bien chaud parce que ici les peau d'ours ne m'ont pas suffit.

Mais excuse moi je te raconte ma vie.

Donc si je résume :
mcmachin a écrit :[...] beaucoup d'affinités politiques avec un certain Jean Bricmont [...] J'aime pas les belges [... j'aime] les économies de mes parents qu'il serait bête de dilapider [...] guide spirituel de ma soeur [...] Un Québécois, d'ailleurs, [... oui y sont trop drôles ...] Pour moi qui compatis pas mal pour les Palestiniens, je dois dire que ça pique [... je ne vois pas le rapport ...] si la maladie de ma soeur se guérit, enfin est-ce quelqu'un connait des cas de guérison ? [... quelle maladie ...] les Québécois ont une très bonne réputation en France, [... c'est à mon avis très usurpé...] mais bon je suis sceptique donc ça m'étonnerait qu'ils soient plus sympas que les Français [... tu as bien raison]

D'un certain côté je compatis (surtout que ça ne dois pas être drôle de te confier à des Québécois) mais d'un autre côté, comme je suis Français (je sais je me répète) je crois que je vais jouer au sale con ... oui c'est assez cool ... bon je suis sur que tu me comprendras : en fait je suis d'accord avec toi sur les mouvements à la con new-age/apostolicos/dogmatiques mais venir (quand même un peu) traiter mes potes Québécois de gros cons puis leur demander de t'aider ensuite je trouve ça pas mal gonflé ... non même pas gonflé ... juste sans éducation ... alors tu vas faire un tour dans ma liste "d'ignorés". Peut-être y aura-t-il un gogo sans amour propre pour t'aider ... moi je vais faire mon sale con Français :pq: :gerbe:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Denis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denis » 11 juin 2015, 02:36

Salut mcmachin

:bienvenue: sur le forum.

Lulu t'a dit :
Tu as vraiment un super sens de l"humour ça fait plaisir ...

C'est un bon point pour toi, mais faudra quand même être prudent. Nous, au Québec, on ne rit que quand c'est drôle. Ou quand on veut cacher qu'on n'a pas compris le gag.

Quant à notre accent "rigolo", c'est simplement une affaire de démographie. Les Nord-Américains anglophones sont environ 6 fois plus nombreux que les Européens anglophones. Pour les anglophones d'Amérique, c'est ceux d'Europe qui ont un accent rigolo. De même, si les Nord-Américains francophones étaient 8 fois plus nombreux que les francophones d'Europe (plutôt que 8 fois moins), les rigolos, ça serait vous. Non?

Heureusement que, à l'écrit, l'accent paraît moins, sinon on rigolerait trop pour pouvoir aborder convenablement les sujets sérieux, comme la triste sortie de route de ta soeur.

Là-dessus, la moins pire idée qui me vient, c'est de l'inviter à venir discuter sur le forum. Notre taux de guérison n'approche pas celui de Lourdes, mais il n'est probablement pas négatif.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 11 juin 2015, 03:45

Bienvenue parmi nous, et désolé pour votre sœur.

mcmachin a écrit :clairement dans la vague new-age, même si je sais pas exactement ce que ca veut dire.
Si ça peut vous rassurer, la plupart des adeptes du new-age ne savent pas non plus ce que new-age veut dire.

D'ailleurs, depuis le temps que le new-age existe, pourquoi ça s'appelle encore new ?

Denis a écrit :Notre taux de guérison n'approche pas celui de Lourdes, mais il n'est probablement pas négatif.
Parfois, je me demande... Une étude ont démontré que la plupart des individus, lorsque confrontés à la preuve rationnelle que leurs croyances sont fausses, s'y raccrochent davantage.
Ceci dit, je n'arrive pas à retrouver cette étude, aussi peut-être l'ai-je mal interprétée.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Messagepar switch » 11 juin 2015, 03:52

Sainte Ironie a écrit :
mcmachin a écrit :clairement dans la vague new-age, même si je sais pas exactement ce que ca veut dire.
Si ça peut vous rassurer, la plupart des adeptes du new-age ne savent pas non plus ce que new-age veut dire.

C'est pire que ça, on l'a vu avec les EL, les adeptes du new-age se gaussent du new-age, un peu comme les hispter qui se moquent des mecs à barbes et à chemises carreau.

Sinon j'aime bien qu'on se moque de l'accent des québécois, des français ou des belges, tant qu'on ne parle pas des Suisses.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 11 juin 2015, 04:53

Sinon j'aime bien qu'on se moque de l'accent des québécois, des français ou des belges, tant qu'on ne parle pas des Suisses.

Après quelques déci, on devient tous d'accord ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

yquemener

Messagepar yquemener » 11 juin 2015, 07:04

Salut!

Alors, après avoir regardé un peu le parcours du monsieur (bien que sa fiche wikipedia semble avoir été rédigée par des adeptes) je ne le classerait pas sous l'étiquette "New Age" mais je comprends d'où cette impression peut venir.

Déjà le New-Age: Ce nom vient de la croyance dans l'importance de la version astrologique de la précession des équinoxe. C'est un cycle de 26 000 ans que les astrologues ont divisé en 12 "ères" de 2100 ans portant chacun le nom d'une des maisons du zodiaque. Nous sortons de l'ère du Poisson et entrons dans l'ère du Verseau. Les New-ageux voient dans cette transition un changement profond qui va balayer le monde et changer radicalement les règles du jeu. Nous sortirions de l'age du mensonge et du monothéisme pour entrer dans celui de la liberté et de la technologie, rien que ça.

( Le programme en musique: https://www.youtube.com/watch?v=w3I1y3jHgxA )

Il y a donc un rejet des monothéisme et un syncrétisme de différents courants spirituels "redécouverts", de préférence des trucs qui existent depuis plus de 2000 ans. On trouve de l'hindouisme, un peu de boudhisme, dans croyances shamamiques et animistes d'un peu partout, bref tous ces trucs qui ont été écrasé par le "mensonge" monothéiste.

Là notre monseigneur ne semble pas venir de cette crèmerie. Ses bases, c'est la rose-croix (une sorte de franc-maçonnerie old-school) et la société théosophique (la bonne vieille magie blanche qui deale avec les esprits des autres dimensions). Certes il s'est intéressé aux croyances de divers peuples et semble avoir passé du temps avec des américains d'origine, mais il vient d'une tradition très judéo-chrétienne. Il semble l'avoir en partie rejetée mais sa bio indique qu'il y est clairement revenu : "C’est ainsi qu’il adopta définitivement la rituélie catholique romaine, antérieure au concile Vatican II. Tous ces changements firent en sorte qu’il ne retint des enseignements théosophiques et gnostiques que les éléments compatibles avec la foi chrétienne." On est donc assez loin du new-age, même s'il va surement parler quand même des tentes de sudation et qu'il aura traduit en angéologie catholique les théories théosophiques.

Parce que oui, le bonhomme est catholique, ou du moins il s'en revendique. Cependant, pas d'une église reconnaissant le pape. Il y a un grand nombre d'église catholiques non-papiste, la plus connue étant l'église orthodoxe. Elles n'ont pas de papes, mais des patriarches. Celui de notre bonhomme Payeur est brésilien. C'est lui qui l'a ordonné évêque, d'où le "monseigneur" (titre traditionnel des évêques). Cependant, un catholique romain ne reconnaitra pas son autorité. Il dépend de l'Église Catholique Apostolique du Brésil et dirige apparemment leur branche au Québec. C'est un mouvement qui revendique plus de 2 millions d'adeptes. À chacun de choisir où il place le marqueur entre secte et religion.

Une recherche rapide n'amène rien de vraiment inquiétant sur le bonhomme: info-sectes ou la Miviludes n'ont rien sur lui. Ça me fait un peu tiquer qu'il soit exorciste ceci dit. Sinon ça ressemble à un ésotériste chrétien assez syncrétique.

Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce qui t'inquiète dans les idées que ta sœur absorbe? (À part la partie chrétienne qui se soigne assez bien avec des remèdes classiques)

mcmachin

Messagepar mcmachin » 11 juin 2015, 07:12

Denis a écrit :Salut mcmachin

:bienvenue: sur le forum.

Merciii !
Merci aussi pour le conseil, je prends acte et regrette déjà mon second degré débile, c'était pas très finaud de ma part, même si je ne peux m'empêcher d'être un peu amusé de me faire ignorer par un membre suite à mon premier message sur le forum (lol).
Bon, pour clarifier les choses, je n'ai aucune animosité envers quiconque, qui serait basé sur une appartenance nationale, je pensais naïvement que la chose coulait de source sur un forum qui se veut "sceptique".

Mes plates excuses donc, bande de cariboux, aff j'arrive pas à m'en empêcher, ça doit être une déformation professionnelle (au boulot, j'ai plein de collègues aux ascendances diverses et on adore s'envoyer des vieilles vannes pourries bien remplies de clichés, personnellement je trouve ça assez sain).

Sainte Ironie a écrit :Parfois, je me demande... Une étude ont démontré que la plupart des individus, lorsque confrontés à la preuve rationnelle que leurs croyances sont fausses, s'y raccrochent davantage.
Ceci dit, je n'arrive pas à retrouver cette étude, aussi peut-être l'ai-je mal interprétée.

Merci aussi pour le message de bienvenue !
La chose dont tu parles est appelée "dissonance cognitive" en psychologie sociale, mise en évidence par Festinger.
Un mécanisme-phare, beaucoup cité par les zététiciens j'ai l'impression, pour bien prendre la mesure des limites de notre jugement.
Bon, perso je n'y connais rien, je ne sais pas trop dans quelle mesure on peut faire confiance à la validité des résultats de Festinger, mais effectivement on ne peut que regarder cette thèse avec une certaine sympathie quand on a déjà débattu avec un croyant, par exemple.

Normand Baillargeon, à 10 min http://www.dailymotion.com/video/xoi3l6_normand-baillargeon-1-3_creation, image cette thèse à l'aide d'une anecdote assez sympathique.

Enfin bref, je suis un peu pessimiste quant aux résultats d'une discussion relativement rationnaliste avec ma soeur (désolé, je déballe un peu des histoires de famille, mais j'en ai marre, et c'est pas évident, d'un point de vue éthique, d'en discuter avec des amis, faire passer ma soeur pour une folle, etc..). J'aurais beaucoup aimé trouvé des ressources sur Charles-Rafaël Payeur, voire des témoignages quoi. A-t-il des antécédents judiciaires ? Est-ce un arnaqueur ? Est-il persuadé par le bien-fondé de ses énormités ? Intellectuellement ça me dépasse.

Bref, bien à vous, amis francophones.

Corwin

Messagepar Corwin » 11 juin 2015, 07:16

Bonjour,

Concernant l'accent, voici un article de Jean-Denis Gendron très documenté (parmi d'autres) : L'accent des Québécois et celui des Parisiens

Il explique que la rupture phonétique entre la France et le Québec s'est produite à la révolution, lorsque la grande bourgeoisie triomphante a imposé à Paris « le grand usage », propre au discours public (parlement, tribunaux, églises, théâtre…) contre « le bel usage » plus familier, en vogue dans les salons de l'aristocratie.

De sorte qu'en à peine deux décennies, le parler de Montréal qui recevait jusqu'alors « les louanges unanimes des voyageurs sur la rectitude de la prononciation » est trouvée soudainement « provincial, populaire, paysan même » par les visiteurs français, anglais et autres étrangers.

L'accent Québecois résulte donc d'un mélange du Français « plus pur qu’en n’importe quelle Province de France » qui avait cours au XVIIIe siècle chez les élites du Canada, et d'intonations du terroir conservées par les classes populaires issues nos campagnes (notamment normandes).

Notons cependant, par ailleurs, que la bonne opinion des Français sur les Québécois est quasiment aussi ancienne que la colonisation, puisqu'en 1720 le Père de Charlevoix écrivait : « Les Canadiens, c’est-à-dire les Créoles du Canada, respirent en naissant un air de liberté, qui les rend fort agréables dans le commerce de la vie & nulle part ailleurs on ne parle plus purement notre Langue. On ne remarque même ici aucun Accent.»

---------------------------------------

Concernant l'endoctrinement.

Le new-agiste, effectivement, c'est toujours l'autre.

Mais concrètement… si une personne accorde du crédit à celui qui proclame que son ascension spirituelle s'obtiendra moyennant finance…

Franchement, elle n'a que ce qu'elle mérite.

C'est un peu comme ceux qui payaient leur place au Paradis en achetant des indulgences à l'Église catholique.

Zozo et gogo à la fois…

Nous ne pouvons, pour l'instant, que compatir.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Talisker

Messagepar Talisker » 11 juin 2015, 07:21

mcmachin a écrit :j'aime pas trop les Québécois mais je les trouve très très rigolos à cause de leur accent.

mcmachin a écrit :j'aime pas trop les Belges non plus

Attitude très sensée. Le problème des étrangers c'est qu'ils viennent pas de chez nous.
D'ailleurs moi je ne fais même pas confiance aux provinciaux (tous des alcooliques). Le seul véritable français c'est celui qui est parlé à Paris, tout le reste est monstrueux.

Concernant votre héritage je compatis...

:mrgreen:

PS: La zozoterie d'un proche revêt souvent une apparence traji-comique (je le sais, il y a une championne toutes catégories dans ma famille). Je comprends la tentation de l'aborder avec légèreté mais ce faisant vous risquez de ne pas attirer les réponses sérieuses que vous attendez peut-être. Dans mon cas la fenêtre d'intervention était déjà passée, et maintenant je pense que c'est foutu. :?

EDIT: écrit sans avoir lu votre deuxième réponse, n'en prenez pas compte.
Dernière édition par Talisker le 11 juin 2015, 08:06, édité 1 fois.

yquemener

Messagepar yquemener » 11 juin 2015, 08:04

mcmachin a écrit :Est-il persuadé par le bien-fondé de ses énormités ? Intellectuellement ça me dépasse.

Tu penses auquel? Il semble avoir été à plein d'écoles différentes. Si tu donnais un exemple des croyances dont tu parles, ça aiderait. Sinon, contacte simplement une association de prévention contre les sectes proche de chez toi et pose leur des questions sur le bonhomme.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 11 juin 2015, 08:11

mcmachin a écrit :Je voulais à l'origine m'inscrire sur le forum de l'Observatoire Zététique, mais il a fermé.

C'est une bonne chose (qu'il soit fermé ou de s'inscrire) ?

Donc me voici.

Ah.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Talisker

Messagepar Talisker » 11 juin 2015, 08:12

yquemener a écrit :
mcmachin a écrit :Est-il persuadé par le bien-fondé de ses énormités ? Intellectuellement ça me dépasse.

Tu penses auquel? Il semble avoir été à plein d'écoles différentes. Si tu donnais un exemple des croyances dont tu parles, ça aiderait. Sinon, contacte simplement une association de prévention contre les sectes proche de chez toi et pose leur des questions sur le bonhomme.

Il est gratiné quand même.

LES SEPHIROTH ET L'ARBRE DE VIE : OUTILS DE SANTÉ ET DE GUÉRISON

stage au centre "La vallée de l'Yonne" à Armeau (en Bourgogne) du 2 au 4 mai 2014

avec Charles-Rafaël Payeur

Dans la tradition de la kabbale, l’arbre de vie est constitué de dix sephiroth. Elles incarnent des attributs divins, des enjeux spirituels et des forces psychosomatiques à l'oeuvre au niveau de l’expérience humaine. Certains auteurs ont également associé chacune d’elles aux diverses zones du corps humain. Ainsi, la première, Malkouth, évoque les racines que sont les jambes, la seconde, Yesod, est mise en relation avec le complexe uro-génital et ses fonctions reproductives, et il en est de même jusqu’à la tête, associée aux trois sephiroth supérieures (Kether, Hokmah et Binah). Outre ces correspondances, l'arbre de vie peut aussi être considéré comme un arbre guérisseur, semblable à l’antique caducée, agissant sur les trois plans de l’être : spirituel, psychologique et physique. Dans un langage simple, Charles-Rafaël Payeur vous enseignera la manière de mettre en circulation l’énergie présente dans votre arbre intérieur, et comment « traiter » chacune des sephiroth, en fonction de ce qu’elles incarnent, vous initiant ainsi à une véritable séphiro-thérapie. Vous pourrez dès lors prendre pleinement conscience des relations étroites qui existent entre les dérèglements organiques, psychiques et spirituels, pour ainsi favoriser un travail de réharmonisation.

Et bienvenue monsieur machin! ;)

Martin pécheur

Re: une puce à l'oreille.

Messagepar Martin pécheur » 11 juin 2015, 08:43

mcmachin a écrit :Bref, désolé pour ce roman, et au plaisir ! (les Québécois ont une très bonne réputation en France, mais bon je suis sceptique donc ça m'étonnerait qu'ils soient plus sympas que les Français

On dit qu'un français est un italien toujours de mauvaise humeur. Et arrêtes d'ampouler tes syllables quand tu écris...ça s'entend. :a2:

En fait le monseigneur n'est pas responsable des croyances de ta soeur. Elle les avait déjà et elle rencontre quelqu'un qui alimente sa quête d'élévation spirituelle.
Ainsi, il nous propose de redécouvrir le sens du sacré grâce à un travail de reconnexion du corps et de la dimension spirituelle. Trop longtemps, en effet, la culture judéo-chrétienne a rejeté le corps ou, pire encore, l’a martyrisé. Pourtant, toute démarche spirituelle authentique vise à incarner l’esprit dans le corps, et non à fuir ce corps qui est une dimension intrinsèque de la nature humaine.

C'est dire à quel point l'ordre psycho affectif et la métaphysique "peuvent faire bon ménage".

En attendant, puisque ses convictions semblent bien ancrées, le seul aspect que tu pourrais aborder serait une mise en garde en ce qui a trait à l'importance du pécunier dans le regroupement comme pour la scientologie et TJ...

Une puce à l'oreille. Elle retiendra possiblement plus cette mise en garde que la remise en question de sa recherche spirituelle.
Dernière édition par Martin pécheur le 11 juin 2015, 09:14, édité 1 fois.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

David Labrecque

Messagepar David Labrecque » 11 juin 2015, 08:47

Ceci :

mcmachin a écrit :Machin Payeur, c'est le nom du guide spirituel de ma soeur, selon ses dires. Un Québécois, d'ailleurs, clairement dans la vague new-age, même si je sais pas exactement ce que ca veut dire.

expliquerait-il cela :

mcmachin a écrit :Bonjour, je suis français, j'aime pas trop les Québécois mais je les trouve très très rigolos à cause de leur accent.
Je voulais à l'origine m'inscrire sur le forum de l'Observatoire Zététique, mais il a fermé.
Donc me voici.

? ;)

L'arrogance ethnocentrique de certains Français m'évoque celle de certains Américains : tout aussi détestable, malgré un vernis de culture lui donnant des airs de civilisation qui font cruellement défaut aux Yankees. On remarquera que ces deux peuples héritent d'une tradition d'impérialisme révolutionnaire-bourgeois qui les font parfois se prendre pour le nombril du monde.

Raisons_d_aimer_la_France.jpg

Pardonnez-moi ce soubresaut de susceptibilité nationaliste, vous l'avez quand même un peu cherché. :mrgreen:
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Talisker

Messagepar Talisker » 11 juin 2015, 08:55

On voit bien dans ces erreurs d'appréciations humoristiques et cette hypersensibilité que les Québecois ont un complexe d'infériorité envers leurs glorieux ancêtres.

Exactement comme tout les Français qui rêvent d'être Parisiens.

mcmachin

Messagepar mcmachin » 11 juin 2015, 09:13

Talisker a écrit :On voit bien dans ces erreurs d'appréciations humoristiques et cette hypersensibilité que les Québecois ont un complexe d'infériorité envers leurs glorieux ancêtres.

:mrgreen: héhéhéhé !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 11 juin 2015, 09:30

mcmachin a écrit :Merci aussi pour le conseil, je prends acte et regrette déjà mon second degré débile, c'était pas très finaud de ma part, même si je ne peux m'empêcher d'être un peu amusé de me faire ignorer par un membre suite à mon premier message sur le forum (lol).
Bon, pour clarifier les choses, je n'ai aucune animosité envers quiconque, qui serait basé sur une appartenance nationale, je pensais naïvement que la chose coulait de source sur un forum qui se veut "sceptique".

Mes plates excuses donc, bande de cariboux, aff j'arrive pas à m'en empêcher, ça doit être une déformation professionnelle (au boulot, j'ai plein de collègues aux ascendances diverses et on adore s'envoyer des vieilles vannes pourries bien remplies de clichés, personnellement je trouve ça assez sain).

Bref, bien à vous, amis francophones.

Bah non je ne t'ai pas ignoré ;) ... c'était aussi de l'humour :mefiance:
J'ai juste essayé d'amplifier le trait pour renverser la situation afin que tu te persuades assez rapidement que l'humour au 3° degré sur internet ... sans non verbal ... c'est "touchy" (on va dire que j'ai arrachée le sparadrap d'un seul coup)

Sans rancune le franchouillard :mrgreen:

Alors bienvenue

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

David Labrecque

Messagepar David Labrecque » 11 juin 2015, 09:34

Talisker a écrit :On voit bien dans ces erreurs d'appréciations humoristiques et cette hypersensibilité que les Québecois ont un complexe d'infériorité envers leurs glorieux ancêtres.

Exactement comme tout les Français qui rêvent d'être Parisiens.

Pour le complexe d'infériorité, c'est possible, dans la mesure où le Québec est une jeune nation qui peine à s'affirmer et cherche encore son identité (si cela existe) dans un milieu hostile ou considéré comme tel. Mais la différence d'appréciation humoristique n'est pas une «erreur», c'est plutôt un choc culturel entre le blagueur qui s'attend à être compris (réflexe ethnocentrique) et celui qui ne comprend pas sa blague parce qu'il l'interprète au premier degré (également par réflexe). Les Français me semblent avoir un penchant pour les pointes et l'ironie qui peut finir par irriter ceux qui n'en ont pas l'habitude. Étant conscient de cela, il va sans dire que j'ai répondu en essayant d'user du même genre de ton, avec piquant. :twisted:
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

steph

Messagepar steph » 11 juin 2015, 09:56

mcmachin a écrit :Mes plates excuses donc, bande de cariboux, aff j'arrive pas à m'en empêcher, ça doit être une déformation professionnelle (au boulot, j'ai plein de collègues aux ascendances diverses et on adore s'envoyer des vieilles vannes pourries bien remplies de clichés, personnellement je trouve ça assez sain).

Calvere encore un ostie de Français de tabarnak.

Moi la première chose que je ferais aller en France, aller a la plage me rincer l’œil (WOW des tonnes de boules a l’air)pendant que les français male se font la bise , moi je comblerais les femelles française pour la première fois de leur vie. :mrgreen:

mcmachin

Messagepar mcmachin » 11 juin 2015, 10:16

yquemener a écrit :Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce qui t'inquiète dans les idées que ta sœur absorbe? (À part la partie chrétienne qui se soigne assez bien avec des remèdes classiques)

Bin tout d'abord, merci beaucoup pour ce long message, l'investissement personnel et tout.

D'autant plus que j'ai amorcé ma présentation de manière assez misérabiliste, alors que je ne suis pas vraiment à plaindre, et que quelque part, je n'ai pas investi beaucoup d'espoir dans des éventuelles réponses à ce petit problème familial.
Désolé donc pour le caractère un peu égocentrique du fil de discussion ("ma soeur", "ma grand-mère", "moi moi moi", hem bref).
Cela dit, je vais quand-même m'installer sur mon divan et balancer des choses (vive l'anonymat !)

Au niveau de mes inquiétudes, elles sont de plusieurs sortes :

La santé de ma soeur (elle a quand-même frôlé la septicémie suite à une bonne semaine de fièvre engendrée par son refus de ne soigner une blessure infectée autrement que par des emplâtres de miel. bon elle s'en est malgré tout sorti sans antibios, ce qui a dû la conforter dans ses pratiques).

Des choses plus personnelles, comme l'inquiétude des parents, bref.

Mais pour être honnête, je crois que je suis surtout excédé par la certitude paisible dans laquelle elle évolue, par la condescendance avec laquelle elle rejette tout argument rationnel ("mon pauvre, il faut évoluer, il faut se poser des questions", je caricature mais ça s'en rapproche).
Excédé également par une certaine impuissance, le fait de m'auto-censurer constamment pour éviter une embrouille sérieuse (la remise en question de ses croyances, de ce quelque chose qui l'anime, sur lequel elle a fondé sa personnalité). Elle a beaucoup morflé, je pense, du fait de l'incompréhension de mes parents.

Et pour aller au fond des choses, j'en ai plein le c.. de ce climat idéologique de l'époque, qui fait passer les rationalistes pour des gens fermés d'esprit,
qui mélange tout et son contraire, qui encourage l'idée que toute les pensées se valent, etc.., avec toutes les répercussions politiques que cela engendre. C'est peut-être pour ça, en premier lieu, que je me suis inscrit sur ce forum, après tout.

Au niveau de sa "spiritualité", ça reste assez mystérieux. J'ai beaucoup entendu parler de chamanisme, d'intuitions, d'émotions, d'astrologie, bref, toute la panoplie habituelle.
Dernièrement j'ai tiqué en entendant parler de christianisme (genre "aïe, v'là autre chose..")

Après, il y a du positif : le fait que j'entends énormément parler de "pardon" et d'"amour du prochain", ce que je valide assez naturellement.

Une chose que l'on pourrait me reprocher est mon manque de curiosité intellectuelle à l'égard de cet imbroglio de croyances, de "philosophie" orientale, amérindienne, etc., j'ai lu un peu de charles-rafaël payeur (machin a dit que, dogme, dogme, dogme), j'ai ouvert quelques pages wikipedia sur de la théologie (horrible quant à la somme de "connaissances" à accumuler pour pouvoir s'y retrouver).

Ce qui m'inquiète également en ce moment, c'est cette vidéo, qui date certes, et les gens peuvent changer j'imagine : https://www.youtube.com/watch?v=EUFs4JFr_mY
Payeur parle de l'avènement du Grand Monarque, en Jérusalem Céleste, blabla, ce que je me suis empressé de recouper avec le voyage actuel de ma soeur en Israël et avec le peu de culture dont je dispose en matière de Christianisme évangélique.
En effet, on ne peut qu' être vigilant quant à l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques, notamment quand on parle d'une certaine branche d'évangélistes, si j'ai bien compris, dont les croyances justifient pas mal de merde dans des contrées éloignées.

Bref, merci à tous pour les messages de bienvenue, et désolé pour ce déballage un peu égocentrique (j'ai l'impression de poster sur doctissimo lol).

mcmachin

Messagepar mcmachin » 11 juin 2015, 10:39

steph a écrit :Moi la première chose que je ferais aller en France, aller a la plage me rincer l’œil (WOW des tonnes de boules a l’air)pendant que les français male se font la bise , moi je comblerais les femelles française pour la première fois de leur vie. :mrgreen:

:a2:

Ouaip, je crois que Talisker a raison, on est bien dans le complexe d'infériorité ;)
Ca me fait penser un peu à certains noirs, qui portent en eux l'histoire douloureuse de leur ascendance, et qui rêvent de déflorer une belle blonde, symbole de réussite et de prestige social (ce qui est tragique du reste).

yquemener

Messagepar yquemener » 11 juin 2015, 12:20

mcmachin a écrit :La santé de ma soeur (elle a quand-même frôlé la septicémie suite à une bonne semaine de fièvre engendrée par son refus de ne soigner une blessure infectée autrement que par des emplâtres de miel. bon elle s'en est malgré tout sorti sans antibios, ce qui a dû la conforter dans ses pratiques).
Ah alors attention, là c'est en effet une dérive très classique et très dangereuse: quand les leaders spirituels se mettent en tête de faire de la médecine. La bonne nouvelle c'est que l'exercice illégal de la médecine est puni par la loi et que s'il s'y adonne, il faut le dénoncer, ça peut avoir des effets rapides.

Après, c'est pas forcément de lui que viennent ces recettes, il faut se renseigner.

mcmachin a écrit :Et pour aller au fond des choses, j'en ai plein le c.. de ce climat idéologique de l'époque, qui fait passer les rationalistes pour des gens fermés d'esprit,
qui mélange tout et son contraire, qui encourage l'idée que toute les pensées se valent, etc.., avec toutes les répercussions politiques que cela engendre. C'est peut-être pour ça, en premier lieu, que je me suis inscrit sur ce forum, après tout.
Ça, j'ai hélas pas la recette. À part de répéter sans cesse "prouve ce que tu dis" et de montrer que tu es tout à fait prêt à changer d'avis devant un bon argument, je ne vois pas trop quoi faire. Si tu trouves mieux, je suis preneur.

mcmachin a écrit :Ce qui m'inquiète également en ce moment, c'est cette vidéo, qui date certes, et les gens peuvent changer j'imagine : https://www.youtube.com/watch?v=EUFs4JFr_mY
Ça date de 1985, il n'était pas encore revenu au catholicisme. J'ai juste regardé 5 minutes de la vidéo, mais son histoire de grand monarque ressemble beaucoup aux doctrines théosophiques classiques qui essayent d'invoquer un guide spirituel supérieur (Si tu veux rigoler un bon coup, lis l'histoire de Krishnamurti à ce sujet: un gamin qu'ils ont éduqué dans le but de devenir
le véhicule de cet entité et qui après le rituel a arpenté le monde en disant que les croyances, les sectes, les guides, c'était des conneries et a rejeté la société théosophique)

mcmachin a écrit :Payeur parle de l'avènement du Grand Monarque, en Jérusalem Céleste, blabla, ce que je me suis empressé de recouper avec le voyage actuel de ma soeur en Israël et avec le peu de culture dont je dispose en matière de Christianisme évangélique.

C'est du messianisme apocalyptique. Le discours "On vit une époque merdique, c'est bientôt la fin du monde" a en fait bien marché à toutes les époques. Quand tu n'aimes pas ta vie, ça peut être rassurant de savoir que le monde va changer et les règles du jeu avec lui. Si c'est ce qui attire ta soeur, mon conseil serait d'essayer de lui changer les idées, de la sortir de sa routine (Allez faire un trek en Asie tiens, si elle veut de la spiritualité exotique).

Alors oui, le problème c'est qu'on peut vite passer de ces discours à une secte plus repliée sur elle-même voire carrément dangereuse.

mcmachin a écrit :En effet, on ne peut qu' être vigilant quant à l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques, notamment quand on parle d'une certaine branche d'évangélistes, si j'ai bien compris, dont les croyances justifient pas mal de merde dans des contrées éloignées.
Si tu penses au conflit Israelo-Palestinien, là je pense que tu peux te rassurer, je pense qu'il a à peu près autan de prise dessus que n'en a Rael...

Talisker

Messagepar Talisker » 11 juin 2015, 14:01

yquemener a écrit :Alors, après avoir regardé un peu le parcours du monsieur (bien que sa fiche wikipedia semble avoir été rédigée par des adeptes) je ne le classerait pas sous l'étiquette "New Age" mais je comprends d'où cette impression peut venir. [...] Sinon ça ressemble à un ésotériste chrétien assez syncrétique.

Une vraie éponge ouai! :lol:
Guérison lumineuse, chakras, réharmonisation énergétique/spirituelle, exorcisme, apocalypse... C'est du zozo de top niveau ou un charlatan très efficace. Le conseil de Martin pécheur m'a l'air judicieux.

Martin pécheur

Messagepar Martin pécheur » 11 juin 2015, 18:14

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: ;) Moi :coeur: j'ai un frère croyant...oratoire et tout le buffet. Mais je me batterais à mort pour lui. :coeur:
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Revenir vers « Présentations des membres »