Besoin de Pierre-San en Harley David-San ?

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin de Pierre-San en Harley David-San ?

Messagepar Lulu Cypher » 03 août 2016, 22:22

Nicolas78 a écrit :C'est ce que t’appelles un sceptique radical ?
Bah non .... au pire c'est de l'effet Barnum ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Dash

Messagepar Dash » 04 août 2016, 00:37

Salle lue, concernant ce fort hum de présentation. ...et j’en retiens, entre autres :
Pierre-San a écrit : Je suis un croyant convaincu

Concernant?

L’avis après la morsure de la vie?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 05:46

lefauve a écrit :Salut Pierre-san,
Amuse toi bien sur le forum.

;)

Merci !
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 05:50

Nicolas78 a écrit :C'est ce que t’appelle un scéptique radicale ?
Sérieusement Mireille :a2: ?

Bof, d'habitude, je suis un corrompu par big pharma, un mouton qui regarde BFMTV et un extrémiste des vaccins, donc je prends ça comme un progrès personnel !
Ou plus récemment, un "ignoble nazi fou collabo". Tout ça parce que je rédige un "guide du génocide réussi".

(cela dit, je suis toujours étonné de la proportion de certaines personnes à utiliser les mots non pour décrire, analyser ou qualifier la réalité, mais de façon gratuite pour servir des objectifs émotionnels transitoires...
Enfin, ce genre de réflexion est le fruit d'un cerveau atteint et bouché, donc mieux vaut ne pas en faire trop grand cas ;)
Dernière édition par Pierre-San le 04 août 2016, 05:53, édité 1 fois.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 05:51

Lulu Cypher a écrit :
Nicolas78 a écrit :C'est ce que t’appelles un sceptique radical ?
Bah non .... au pire c'est de l'effet Barnum ;)

En quoi ?
(j'avoue, je suis pas sur de comprendre ^^' )

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 05:52

Dash a écrit :Salle lue, concernant ce fort hum de présentation. ...et j’en retiens, entre autres :
Pierre-San a écrit : Je suis un croyant convaincu

Concernant?

L’avis après la morsure de la vie?

L'existence d'une divinité.
Ah, mais je précise que je suis conscient que cette CROYANCE, étant IRRÉFUTABLE ne s'appuie sur rien de rationnel ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 04 août 2016, 09:47

Pierre-San a écrit :En quoi ?
(j'avoue, je suis pas sur de comprendre ^^' )
Oh pas d'inquiétude .... juste une très légère impression dans ta présentation ... je suis A mais non-A ... (c'est mon esprit malade qui voit le mal là ou il n'est pas) ... pas de trouble (c'est un peu pour ça que j'avais dit "au pire") :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 04 août 2016, 09:58

Pierre-San a écrit :L'existence d'une divinité.
Ah, mais je précise que je suis conscient que cette CROYANCE, étant IRRÉFUTABLE ne s'appuie sur rien de rationnel ;)

Je comprends que le sens que vous donnez au terme est celui de "qui ne peut être testé (donc démontré ou invalidé)". Mais, à mon avis, le terme "irréfutable" est un peu approprié dans le contexte car il peut être connoté "qui est trop bien démontré pour pouvoir être réfuté", en d'autres termes il peut être synonyme d'"incontestable".

Est-ce que vous accepteriez le qualificatif de croyant agnostique? Un croyant qui accepte l'existence d'une divinité mais qui pense que celle-ci est inaccessible à la connaissance.

Si oui: quel intérêt trouvez-vous a croire en une divinité qui ne participe aucunement à l'univers*? (Pour ne pas laisser place à interprétation, je précise que je suis sincèrement curieux de la réponse que vous pouvez apporter à cette question.)

Jean-François

* Si elle le faisait, son existence pourrait (éventuellement) être testée.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 10:08

Jean-Francois a écrit :Je comprends que le sens que vous donnez au terme est celui de "qui ne peut être testé (donc démontré ou invalidé)". Mais, à mon avis, le terme "irréfutable" est un peu approprié dans le contexte car il peut être connoté "qui est trop bien démontré pour pouvoir être réfuté", en d'autres termes il peut être synonyme d'"incontestable".

Est-ce que vous accepteriez le qualificatif de croyant agnostique? Un croyant qui accepte l'existence d'une divinité mais qui pense que celle-ci est inaccessible à la connaissance.

Si oui: quel intérêt trouvez-vous a croire en une divinité qui ne participe aucunement à l'univers*? (Pour ne pas laisser place à interprétation, je précise que je suis sincèrement curieux de la réponse que vous pouvez apporter à cette question.)

Jean-François

* Si elle le faisait, son existence pourrait (éventuellement) être testée.

Epistémologiquement parlant, il n'a rien de choquant.
Et c'est d'ailleurs le cas de toutes les croyances irrationnelles. Je ne prétendrais pas vous l'apprendre à vous ;)

Non. Avant j'étais agnostique, je ne croyais pas en l'existence d'un dieu, ni en son inexistence. J'étais moins que dans le doute, dans l'indifférence. Avec alors une respect vis à vis des religions et des religieux, que j'estimais ne pouvoir, de par mon incroyance, comprendre.

Je ne dis pas que je crois que cette divinité ne participe aucunement à l'univers !
Juste que je me garderais bien de dire* en quoi. N'étant pas lui et n'ayant pas la sottise (à tendance hautement blasphématoire) de m'en faire ou le hérault, ou l'incarnation. Comme le font les religieux.

Quant à "l'intérêt", c'est une question que je pense inadaptée.
Je RESSENS (là aussi, un ressenti honnète est difficilement réfutable, même un skyzoïde ressent clairement ses voix ;) ) une divinité. Je l'ai ressenti un jour, dans un hotel 4 étoiles, avec cette..."présence", cette "intensité" et cette "sensation" que décrit Augustin d'Hippone.
De fait, je partage en grande partie son rapport avec le divin comme une "recherche". Même si j'ai moins encore de certitudes ^^
J'irais jusqu'à dire que, d'un point de vue "d'intérêt", c'est carrément nul. ça m'apporte des millions de questions que je n'avais pas avant, et une certaine....rancoeur.
Croire en une divinité qui laisse de millions d'innocents mourir n'est pas "exactement" synonyme de confort.
Le seul "intérêt" pourrait être la foi en la rédemption.

* parce que je n'en sais rien. Et que j'évite de trop l'ouvrir sur ce que je ne connais pas.

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 10:17

à la réfléxion, justement, ma foi a le prix d'un nombre de question effarant, pour, en rétribution, un peu d'espoir.
Comme j'ai toujours eu tendance à me poser un nombre de question éffarant, je reste gagnant ,)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 04 août 2016, 11:25

@Pierre-san ... si je résume, ai-je raison de dire que tu étais apathéiste mais qu'une expérience de vie t'a fait modifier ton point de vue ?

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 11:40

Lulu Cypher a écrit :@Pierre-san ... si je résume, ai-je raison de dire que tu étais apathéiste mais qu'une expérience de vie t'a fait modifier ton point de vue ?

Non, c'est exactement ça.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 04 août 2016, 11:50

Pierre-San a écrit :Non. Avant j'étais agnostique, je ne croyais pas en l'existence d'un dieu, ni en son inexistence. J'étais moins que dans le doute, dans l'indifférence

Ne pas (voir de raison de) croire en un dieu est de l'athéisme, même si beaucoup utilisent le terme "agnostique" parce qu'il leur semble moins connoté négativement. Être parfaitement indifférent à la question peut toucher à l'agnosticisme ou à l'apathéisme, selon la force de la non-conviction.

Quant à "l'intérêt", c'est une question que je pense inadaptée

C'est certainement le cas si la croyance repose moins sur une réflexion que sur une forme de sentiment irrationnel.

Reste qu'il me semble difficile de croire en quelque chose si rien n'indique son existence (au moins à nos yeux) et qu'y croire ne procure aucun avantage. Un minimum de rationalisation me semble nécessaire, comme lorsque vous associez cette "divinité" à un (potentiel) pouvoir rédempteur*.

Jean-François

* Ce qui est tacitement accepter l'idée qu'il existe une forme de "corruption", trait généralement associé à des mythes/narrations déistes.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 11:54

Jean-Francois a écrit :C'est certainement le cas si la croyance repose moins sur une réflexion que sur une forme de sentiment irrationnel.

Reste qu'il me semble difficile de croire en quelque chose si rien n'indique son existence (au moins à nos yeux) et qu'y croire ne procure aucun avantage. Un minimum de rationalisation me semble nécessaire, comme lorsque vous associez cette "divinité" à un (potentiel) pouvoir rédempteur*.

Jean-François

* Ce qui est tacitement accepter l'idée qu'il existe une forme de "corruption", trait généralement associé à des mythes/narrations déistes.

Une sensation est pour moi une indication de l'existence.
Quand bien même, cette sensation puisse être faussée ;)

Je ressens une sorte de "corruption" en effet. Mais sans mythe ou narration, je ne fais pas dans le mythe, la religion ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 04 août 2016, 12:15

Pierre-San a écrit :Une sensation est pour moi une indication de l'existence

C'est certainement une indication de la vôtre, d'existence.

Jean-François

Christian

Messagepar Christian » 04 août 2016, 14:04

Bonjour chez vous, no 8765 Pierre-San!

Fulgurant début sur le forum! ;)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 16:26

Jean-Francois a écrit :
Pierre-San a écrit :Une sensation est pour moi une indication de l'existence

C'est certainement une indication de la vôtre, d'existence.

Jean-François

Tout le monde ne peut pas en dire autant !

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 16:27

Christian a écrit :Bonjour chez vous, no 8765 Pierre-San!

Fulgurant début sur le forum! ;)

Merci !

Psyricien

Messagepar Psyricien » 04 août 2016, 16:46

Je ne dis pas que je crois que cette divinité ne participe aucunement à l'univers !

Si elle participe ... alors on peut la "tester" scientifiquement.
N'est pas "testable" que se qui n'intervient pas.
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 16:51

Psyricien a écrit :

G>

Sauf si on ne sait pas comment ;)

Psyricien

Messagepar Psyricien » 04 août 2016, 16:57

Pierre-San a écrit :
Psyricien a écrit :

G>

Sauf si on ne sait pas comment ;)

Comme vous le disiez ... position non-rationelle.
Si vous ne "savez pas comment", croire que le truc existe, et croire qu'il agit peut-être ... ça me semble assez infécond.
Surtout si vous êtes conscient de la subjectivité totale de votre propos.
G>

PS: quand bien on ne saurait pas comment, elle demeure conceptuellement testable ...

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 16:59

Psyricien a écrit :Comme vous le disiez ... position non-rationelle.
Si vous ne "savez pas comment", croire que le truc existe, et croire qu'il agit peut-être ... ça me semble assez infécond.
Surtout si vous êtes conscient de la subjectivité totale de votre propos.
G>

PS: quand bien on ne saurait pas comment, elle demeure conceptuellement testable ...

Elle est assez féconde pour moi, c'est suffisant en ce qui me concerne.

Mireille

Messagepar Mireille » 04 août 2016, 17:11

Si c'est moi qui aurait dit ça, on m'aurait traitée d'irrationnelle, mais comme c'est Pierre-San, on lui dit qu'il a une position non-rationnelle :mefiance:

Pourrais-je avoir les mêmes égards ?

Psyricien

Messagepar Psyricien » 04 août 2016, 17:13

Mireille a écrit :

Si c'est moi qui aurait dit ça, on m'aurait traitée d'irrationnelle, mais comme c'est Pierre-San, on lui dit qu'il a une position non-rationnelle :mefiance:

non-rationelle = irrationelle ... chez moi, les deux ont le même sens ;).
G>

PS: non, je fait pas de favoritisme ... c'est pas le genre de la maison.

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 04 août 2016, 17:20

Mireille a écrit :Si c'est moi qui aurait dit ça, on m'aurait traitée d'irrationnelle, mais comme c'est Pierre-San, on lui dit qu'il a une position non-rationnelle :mefiance:

La différence étant que j'admets que cette croyance est irrationnelle, et que, par conséquent, j'évite de la présenter comme un fait indéboulonnable.

Revenir vers « Présentations des membres »