Bonjour

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
curiosity2016

Bonjour

Message par curiosity2016 » 26 août 2016, 01:47

J'ai trouvé votre forum sur le web.

Je cherche un lieu rationnel où on peut échanger les idées librement .

A bientôt :a4:

Pepejul

Re: Bonjour

Message par Pepejul » 26 août 2016, 03:02

Salut et bienvenue ici !

Quels sont tes sujets rationnels de prédilection ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 26 août 2016, 03:04

salut gentil voyeur.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 août 2016, 03:40

curiosity2016 a écrit :J'ai trouvé votre forum sur le web.

Je cherche un lieu rationnel où on peut échanger les idées librement .

A bientôt :a4:
Bonjour et bienvenue !

Mais il faut faire vite, il ne reste que 4 mois avant 2017 ! :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Christian

Message par Christian » 26 août 2016, 05:40

Bonjour chez vous!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 26 août 2016, 13:05

curiosity2016 a écrit :Je cherche un lieu rationnel où on peut échanger les idées librement .
Bienvenue, vous êtes au bon endroit, mais ça ne veut pour autant pas dire que les échanges soient toujours rationnels :a4:

Dash

Message par Dash » 26 août 2016, 20:36

curiosity2016 a écrit :Je cherche un lieu rationnel où on peut échanger les idées librement .
Ça commence mal! :? Seuls les individus peuvent être rationnels ou non, pas les lieux! De plus, l’on peut partager librement sa pensée un peu partout dans tous les pays démocratiques, pas uniquement sur ce forum. :roll:

Faut être plus précis sur un forum sceptique : vous cherchiez un endroit fréquenté majoritairement par des individus rationnels et dédié aux échanges rationnels! ;)

Merde, j’suis victime de « psyriciomanie aigu » (inside propre à ce forum). :mrgreen:

Sérieusement, bienvenue à vous curiosity2016! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 août 2016, 21:39

Salut curiosity2016,
curiosity2016 a écrit :J'ai trouvé votre forum sur le web.
Bienvenue sur ce forum .... par simple curiosité ... comment l'as tu trouvé, par quel genre de recherche ?
Dash a écrit :Faut être plus précis sur un forum sceptique
En fait il lui suffisait d'inverser 2 mots et de chercher un lieu ou on échangerait librement des idées rationnelles :D

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 28 août 2016, 02:29

Dash a écrit :
Ça commence mal! :? Seuls les individus peuvent être rationnels ou non, pas les lieux! De plus, l’on peut partager librement sa pensée un peu partout dans tous les pays démocratiques, pas uniquement sur ce forum. :roll:

)
Nouvel inscrit quant à moi mais pas encore présenté, je pense qu,il est hâté (si j,ose dire ) pour un " Dasch l ancien" de qualifier cette presentation d,un lapidaire et ironique "ca commence mal"

En effet les termes "lieu rationnel" et "idées librement" qui paraissent de prime abord Inversés peuvent aussi être un test sous forme faux contrepet déguisé de la part de Curiosity2016. Enfin c,est une hypothèse qu,il n,aurait pas fallu négliger pour un sceptique d,expérience comme Dasch, hypothese et qu,il conviendrait de tester plus avant sachant qu,il existe un sujet passionnant sur les fausses contrepèteries.

Et même si cette presentation commençait mal ce qui est loin d,etre le cas, un sceptique averti comme Dasch devrait être plus prudent et précis dans sa reponse à un nouvel inscrit qui n,a pas forcément encore constaté que sur ce forum tres rationnel tout n,est pas à prendre au premier degré (Celsius ou Fahrenheit d,ailleurs ?). Ce qui,en fait d,ailleurs à mon sens une grande partie de son interet.

De plus l,accusation d,iimprécision peut aussi me semble t il se retourner en partie contre Dasch. Je le cite : "seul les individus peuvent être rationnels", cela me paraît un peu court. Dans chaque individu il y a une part de rationnel et d,irrationnel et heureusement. Et sauf erreur il existe des nombres rationnels (je suis nul en maths) et irrationnels et dès décisions plus ou moins rationnelles. Décisions rationnelles qui,peuvent être prise de façon totalement irrationnelles en jouant à pile ou face par ex. Quant à aller échanger librement des idées 100% zézé sur un forum 100% zozo meme dans un pays démocratique, il y en a qui ont essayé ! L,inverse n,est pas faux non plus.

Enfin le pseudo Curiosity2016 ne signifie pas nécessairement que 2016 se rapporte à l.annee en cours. Ça peut tout aussi bien etre le code secret de carte bancaire de Curiosity ou tout simplement l,annee de son grand réveil a la démarche sceptique.

Bienvenue Curosity 2016 et ne me remercie pas trop vite de t,avoir défendu de cette attaque gratuite. Envoie moi plutot ta carte bancaire, je te la retournerai rapidement avec un exemplaire de la facture.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 août 2016, 16:27

Salut,
Proxima20100 a écrit :Décisions rationnelles qui,peuvent être prise de façon totalement irrationnelles en jouant à pile ou face par ex

:interro:

Une décision prise à pile ou face est l'exemple type d'une décision hasardeuse.
Une décision rationnelle c'est une décision résultant de l'usage de la raison.

Tu peux donc rationnellement décider de prendre une décision au hasard, tu peux même aléatoirement décider de prendre une décision rationnelle, mais une décision prise de façon irrationnelle ne peut être rationnelle.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 28 août 2016, 23:17

Etienne Beauman a écrit :Salut,
Proxima20100 a écrit :Décisions rationnelles qui,peuvent être prise de façon totalement irrationnelles en jouant à pile ou face par ex

:interro:

Une décision prise à pile ou face est l'exemple type d'une décision hasardeuse.
Une décision rationnelle c'est une décision résultant de l'usage de la raison.

Tu peux donc rationnellement décider de prendre une décision au hasard, tu peux même aléatoirement décider de prendre une décision rationnelle, mais une décision prise de façon irrationnelle ne peut être rationnelle.

:réponse tres rapidemement, niveau débutant sur le forum
Desole Professeur, je n,ai pas fait un plan avec introduction 2 parties sous parties et une conclusion percutante. Mais j,attends la critique de mon devoir car je suis ici pour apprendre.

Devoir 1
Pour une décision prise à pile ou face je peux très bien tricher pour imposer la décision que je juge la plus rationnelle. Tricher plus ou mois consciemment simplement pour "aider" a faire apparaite ma décision comme rationnelle. Décision que je jugerai ou qui sera jugée par des tiers comme rationnelle ou non en fonction plus des resultats que de la méthode.

La complexité de certaines décisions font me semble t il que des décisions qui semblent rationnelles ne le sont que très partiellement. Elles sont jugées avoir ete prises rationnellement parce qu,elles ne se sont pas révélées in fine trop mauvaises.

Un exemple pour illustrer, le milieu de la bourse. Des tas de petits bousicoteurs ou tres gros traders sont persuadés de faire usage de leur raison pour acheter ou vendre X Y Z a tel moment à tel cours où ne rien faire ce qui est aussi un décision. Leurs décisions dans les salles de marché se font en partie avec l,aide des modèles mathématiques de plus en plus sophistiqués. C,est rationnel.de faire appel au gratin de l,ingénierie financière à premier vue ! Et pourtant on a bien vu les "limites" de ce rationnel lors des récentes et gravissimes crises financiers et on en reparlera à nouveau j,en suis certain.

Les décisions des acteurs ne sont donc, q,en façade rationnelles vu la complexité du marché et surtout doivent d,abord anticiper les décisions aussi ou davantage irrationnelles des multiples acteurs au niveau international. En fait la bourse c,est tout sauf rationnel, c'est avant tout la faculté d,anticiper les réactions plus ou moins irrationnelles des contreparties. La seule décision rationnelle en bourse pour un bousicoteur basique c,est de savoir s,arrêter à temps surtout quand tout se passe trop bien dans ses petites affaires.

Et pourtant pour quelqu,un qui ne s,y interesse pas, la bourse c,est quasi scientifique. Il,y a plein de chiffres, plein de termes incompréhensibles des non initiés, des gens sérieux en costume cravate de marque ou en tailleur et chaussures de luxe. Je parlais de la bourse.parce que je connais un peu mais ca d,applique à des tas de domaine aussi "

Bref l,homme est peut être un animal irrationnel qui tente d'habiller ses différentes actions de rationnel pour se rassurer. Ce que n,à l'as besoin de faire la chauve souris, le castor et la souris verte. En resume pas simple de definir une décision rationnelle, la raison etant par ailleurs un "chose" bien mal,partagée.

PS : je suis conscient que je réponds sur une presentation qui n,est pas la mienne mais je suis un parasite, une sorte de bebe coucou pénible qui,a fait le ménage dans le nid d,autrui. Et les bebes coucou ca grossit vite et ce n,est pas très beau...

Raphaël

Message par Raphaël » 28 août 2016, 23:32

Proxima20100 a écrit :Nouvel inscrit quant à moi mais pas encore présenté, je pense qu,il est hâté (si j,ose dire ) pour un " Dasch l ancien" de qualifier cette presentation d,un lapidaire et ironique "ca commence mal"
Je pense que Dash aurait besoin de vacances. J'ai l'impression qu'il ne s'est pas encore remis de ses discussions avec Psyricien ...

Dash

Message par Dash » 29 août 2016, 00:47

Euh, les mecs, c'était clairement de l'humour ma remarque, hein! :a2:

C'est pour ça que j'ai mentionné le « inside», que j'ai utilisé une émoticône :mrgreen: et qu'à la fin, j'ai dit : « sérieusement, maintenant, bienvenue à vous »

;)

Malheureusement Raph, mes vacances estivales (3 semaines) ont déjà été consommées il y a quelques semaines. Les prochaines n'arrivent qu'à la fin décembre (2 semaines quand même, j'ai pas à me plaindre. Sans compter qu'il m'en reste encore une autre à céduler + des flottantes et des maladies 8=) ). .. les syndicats, ça a du bon aussi! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 août 2016, 06:36

Dash a écrit :Euh, les mecs, c'était clairement de l'humour ma remarque, hein!
Pas de doute dans mon esprit.

;)
Proxima20100 a écrit :Pour une décision prise à pile ou face je peux très bien tricher pour imposer la décision que je juge la plus rationnelle.
Si tu triches, ta décision a été prise rationnellement.
Je maintiens qu'une décision prise de façon irrationnelle ne peut être rationnelle. C'est contradictoire.

Elles sont jugées avoir ete prises rationnellement parce qu,elles ne se sont pas révélées in fine trop mauvaises.
Tu mélanges deux notions différentes, la méthode décisionnelle et le résultat de la décision.
Les gagnants du loto n'ont pas utilisé de méthode rationnelle même s'ils sont millionnaires.
Le jouer de go qui a perdu contre alphago lui a pourtant utilisé sa raison.
Bref l,homme est peut être un animal irrationnel qui tente d'habiller ses différentes actions de rationnel pour se rassurer.
Ou pas. :D
Is this a discussion?

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 29 août 2016, 08:30

Etienne Beauman a écrit : Je maintiens qu'une décision prise de façon irrationnelle ne peut être rationnelle. C'est contradictoire.

Ok Étienne, une décision prise de façon irrationnelle ne peux pas etre rationnelle. Je l,admets c,est CONTRADICTOIRE

Je n,ai personnellement jamais loué au loto ni autres jeux de hasard, Peut être tout de même un peu d,irrationnel dans ma décision de mariage il y a longtemps. Mais ça s,est bien passé, une jeune, intelligente hertiere :menteur: ... Et mon côté rationnel avait tout de même tenu que la date du mariage soit un compromis savant entre les préférences de Mademoiselle et mon souci de maximiser les economies d,impot possibles. Réellement !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 août 2016, 09:03

Comment ?! Tu ne lui a pas laissé le choix dans la date ?! :D
Is this a discussion?

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 04 sept. 2016, 01:53

Etienne Beauman a écrit :Comment ?! Tu ne lui a pas laissé le choix dans la date ?! :D
Jamais AVANT le mariage !!!

Bon cela dit, le doute, la contrepèterie, l,humour gentil puis caustique, un peu de cuisine, les calembours douteux etc ont été transmis par moi même à ma fille depuis sa tendre enfance. Elle me surprend d,ailleurs parfois maintenant par un brillant trait d,esprit inespéré et fort à propos.

A son entrée a l,universite il y a peu, je l,ai prévenu qu,un sympathique garcon qui lui laisserait le "choix dans la date" pour un premier rendez vous possédait des qualités évidentes de bonne éducation pour discuter un peu sérieusement avec lui.

D,ailleurs mon premier sujet que je ne vais pas tarder à ouvrir dans les prochaines années sera sans doute faute de preuves pour l,instant :

"L,humour chez le jeune enfant : INNÉ (comment), ACQUIS (de se charger d,en fournir les bases)" ?

Dans un rôle parfaitement equilibré de l,education de notre progéniture et fille UNIQUE, futur capital retraite de ses parents viellissants, ma tendre en chair a assuré l,apprentissage du repassage au fer à vapeur, le respect des instituteurs, professeurs et autres autorités "morales" et plein d,autres trucs dont je me contrefiche.

Humour de base, dont la contrepèterie et repassage au fer à vapeur sont les 2 éléments essentiels que nous parents nous aurons réussi a transmettre.

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 04 sept. 2016, 02:22

Cher Curiosity 2016, j,espere que vous ne prenez pas trop mal que votre presentation de nouveau membre ait été parasitée de maniere si inélégante.

Si tel était le cas n,hésitez pas à me faire part d,une éventuelle mauvaise humeur parfaitemement compréhensible. Je n,en tiendrai pas compte.

Je crains en effet par expérience que cela ne changera pas mes mauvaises habitudes :
1... Je suis un parasite et un parasite ne change pas sa nature profonde de parasite sur un simple claquement de doigt même d,origine divine.
2... Je suis un parasite TRÈS TIMIDE et ouvrir mon propre sujet presentation me terrifie (mode sérieux à 85%)

Un compromis est possible à trouver, continuons en binôme cette presentation de nouveaux membres, cette proposition ne contenant aucun sous entendu salace. Car le sous entendu salace c,est pas ma tasse d,athee et au final ça lasse.

Proxima a Curiosity, me recevez vous sur vos écrans radars ?
Si oui, reponse OUI
Si non, reponse NON

Répondre