De la France profonde

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Bosonix

De la France profonde

Messagepar Bosonix » 06 oct. 2016, 10:08

Bonjour,
je me présente. Issu de la France profonde, celle de la tribue des Arvernes et de son chef Vercingétorix, et membre de l'une des expériences qui a découvert le boson de Higgs au CERN, mon pseudo est naturellement Bosonix! Je me suis inscrit très récemment sur le forum et j'ai omis de me présenter officiellement. Je suis directeur de recherche émérite au CNRS et je travaille au CERN depuis le précédent millénaire (année 1971, ce qui parait très loin). J'ai l'espoir de nouvelles découvertes extraordinaires, le collisionneur LHC et les détecteurs sont très performants, mais c'est la nature qui décidera. Je combats comme je le peux les pseudo-sciences, mais il est difficile de convaincre les gogos sous peine d'être traité de scientiste, ce que je ne suis pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire d'un autre inscrit sur sur ce forum, il existe bien France des sites luttant dans le même sens, tels que l'AFIS ou Charlatan Info, mais il est bien agréable de retrouver nos cousins du Québec.
Bien cordialement
BOSONIX

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: De la France profonde

Messagepar Lulu Cypher » 06 oct. 2016, 10:18

Salut Bosonix et bienvenue sur le forum
:bienvenue:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 06 oct. 2016, 10:30

Bosonix a écrit : Issu de la France profonde, celle de la tribue des Arvernes et de son chef Vercingétorix

J"espère que c'est de l'humour en rapport avec l'actualité (navrante...) de ces dernières semaines :roll: .
Parce que sinon, ça ne fait pas très sérieux de prétendre lutter contre le charlatanisme tout en donnant du crédit à la filiation directe entre France et Gaules.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 06 oct. 2016, 10:54

Salut Bosonix!

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 07 oct. 2016, 04:02

Bonjour et bienvenue Bosonix
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 07 oct. 2016, 04:41

Bienvenue à toi Bosonix !

Oui, l'Afis est une association qui va dans le bon sens. En France, nous avons aussi la Tronche en Biais, le labo de zététique, ou le Cortecs.
Il me semble qu'il y avait un fil de discussion avec tout plein de références, mais je ne le retrouve plus.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Florence

Messagepar Florence » 07 oct. 2016, 04:45

Bosonix a écrit :Bonjour,
je me présente. Issu de la France profonde, celle de la tribue des Arvernes et de son chef Vercingétorix, et membre de l'une des expériences qui a découvert le boson de Higgs au CERN, mon pseudo est naturellement Bosonix!

Bienvenue.

Je suis directeur de recherche émérite au CNRS et je travaille au CERN depuis le précédent millénaire (année 1971, ce qui parait très loin). J'ai l'espoir de nouvelles découvertes extraordinaires, le collisionneur LHC et les détecteurs sont très performants, mais c'est la nature qui décidera.

Ah, les découvertes permises par le CERN et le collisionneur, que n'en ai-je pas faites dans les années 1970 avec mes copains adolescents ... La découverte de l'usage de la cafétéria pour organiser des soirées, la découverte des failles de sécurité du chantier et l'exploration de certains tunnels, la découverte de la vitesse ascensionnelle possible sur une échelle lorsqu'on est poursuivis par des gardes de sécurité, la découverte de l'impact du coup de pied au cul lorsqu'on a été rattrapés, ... que de grands moments ! :mrgreen:

Je combats comme je le peux les pseudo-sciences, mais il est difficile de convaincre les gogos sous peine d'être traité de scientiste,

"Scientiste" n'est pas bien grave, ni bien prestigieux. Je préfère "Vendu à et Aveuglé par la Science" ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 07 oct. 2016, 05:17

Florence a écrit :"Scientiste" n'est pas bien grave, ni bien prestigieux. Je préfère "Vendu à et Aveuglé par la Science" ;)

"Vendu à l'industrie et au grand Capital" est hélas bien plus fréquent :(
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Référence.

Messagepar Cartaphilus » 07 oct. 2016, 06:27

Salut à tous.

Ptoufle a écrit :Il me semble qu'il y avait un fil de discussion avec tout plein de références, mais je ne le retrouve plus.

Les blogs sceptiques.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Chanur

Messagepar Chanur » 07 oct. 2016, 12:26

Ptoufle a écrit :
Florence a écrit :"Scientiste" n'est pas bien grave, ni bien prestigieux. Je préfère "Vendu à et Aveuglé par la Science" ;)

"Vendu à l'industrie et au grand Capital" est hélas bien plus fréquent :(
L'un n'empêche pas l'autre, ne soyons pas pessimistes ... :mrgreen:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Inso

Messagepar Inso » 08 oct. 2016, 10:56

Bienvenue Bosonix :D

Bosonix

Messagepar Bosonix » 10 oct. 2016, 05:43

Salut,
j'ai fait référence à la France profonde et aux Gaulois sans me soucier de l'actualité. La France profonde, puisque j'habite en Auvergne et que, pour beaucoup de parisiens, c'est vraiment le bout du monde. Quant aux Gaulois, c'est le berceau des Arvernes et le site de Gergovie où Vercingétorix vainquit César (Je ne parle pas de la suite malheureuse et d'Alesia!).
Très cordialement
Bosonix

Pepejul

Messagepar Pepejul » 10 oct. 2016, 10:05

Rassure-moi, tu n'étais pas au Maroc dernièrement ? :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 10 oct. 2016, 10:34

Cordiale :bienvenue: Bosonix !

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 10 oct. 2016, 10:52

Bosonix a écrit : Quant aux Gaulois, c'est le berceau des Arvernes et le site de Gergovie où Vercingétorix vainquit César (Je ne parle pas de la suite malheureuse et d'Alesia!).

Euh , vous savez que vous pouvez rendre grâce à Jules César pour tout cela ? Que vous pouvez manifester pour enlever la statue de Vercingétorix à Alesia ? :manif: Pour mettre une statue de César à la place ?

Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 11 oct. 2016, 03:49

PhD Smith a écrit :Euh , vous savez que vous pouvez rendre grâce à Jules César pour tout cela ? Que vous pouvez manifester pour enlever la statue de Vercingétorix à Alesia ? :manif: Pour mettre une statue de César à la place ?

Tiens, parlons-en. J'ai bien l'impression que c'est à peu près la seule chose concrète qu'on peut lui créditer. César a déployé plus d'énergie à conquérir le pouvoir et s'y maintenir qu'à réellement gouverner. Auguste, à sa suite, semble avoir fait bien plus.
Stephen Hawking

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 11 oct. 2016, 15:45

Ptoufle a écrit :Tiens, parlons-en. J'ai bien l'impression que c'est à peu près la seule chose concrète qu'on peut lui créditer. César a déployé plus d'énergie à conquérir le pouvoir et s'y maintenir qu'à réellement gouverner. Auguste, à sa suite, semble avoir fait bien plus.

Comme ça fait deux fois que je tentes de faire ce message et que le forum bugue, je vais faire court et je développerais si besoin. :mur:

C'est une impression.
En fait César a pas mal réformé ou tenté de réformer la République de son vivant, au point que certain de ses projets seront repris par Auguste, souvent par le biais de l'action d'évergète d'Agrippa. Seulement il a "régné" bien moins longtemps que son fils adoptif et dans un contexte très différent.

Lorsque César prend le pouvoir, il le prend par un coup d'Etat contre un rival, dans le cadre d'une République qui se délite mais qui existe encore et dont il tient sa légitimité. Ayant été clément avec ces ennemis parce qu'il sait qu'il a besoin de soutien dans l'aristocratie face à Pompée, il a laissé perdurer une aristocratie qui considère la République comme sa propriété, ce qui mène à son assassinat lorsqu'il tente de rectifier le tir.
Octave, lui, prend le pouvoir dans une Rome différente, accoutumé au règne personnel de César et qui se divise entre ceux qui se battent pour l'héritage de ce dernier et ceux qui l'ont tué mais n'ont aucun plan pour réellement revenir en arrière sur ce règne. Octave a l'intelligence politique d'apprendre de son prédécesseur, en s'appuyant sur toutes les ressources que lui a laissé ce dernier, en éliminant un à un ses rivaux, en faisant preuve de peu de pitié et en proposant par la suite un compromis conservateur à une aristocratie qu'il a épuisé dans une guerre civile de bien plus grande envergure que celle qui opposait César à Pompée.

Si Auguste a pu être empereur, c'est en grande partie parce que César, Pompée, Sylla, Marius, n'ont pas pu l'être avant lui, mais qu'ils ont tous façonnés la République dans un sens qui permettait à un homme capable d'apprendre de leurs erreurs et donc de bien cerner les limites de l'exercice, de régner. Il les a même tellement bien cerner qu'Auguste passera le reste de sa vie à avoir comme boulet au pied les éléments républicains qu'il n' a pas pu modifier et qui l'empêche, notamment, d'avoir un successeur dynastique facilement (à noter que ce problème ne sera jamais totalement résolu, puisque l’ambiguïté de la position d'empereur dure jusqu'à la chute de Constantinople en 1453, y compris la difficulté de faire d'un homme providentiel un monarque avec un principe dynastique et qu'encore aujourd'hui, les historiens ne sont pas d'accords entre eux pour définir réellement ce qu'est un empereur.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Revenir vers « Présentations des membres »