Présentation de Tchamba

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Pierre-San

Re: Présentation de Tchamba

Messagepar Pierre-San » 23 févr. 2017, 15:29

résumons la pensée de Davidindian :

Rien ne vient remettre en cause mes propos flou et concepts aussi imprécis qu'élastiques, le tout fruit de mon égo.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Davidindian

Messagepar Davidindian » 23 févr. 2017, 15:39

Bonjour Pierre-San,

Actuellement (ici) mon ego est effectivement un peu trop gros. Mais bon , je suis un pu comme ca...désolé, c'est dans ma nature ''mineralo-vegetalo-animal-humaine''. J'affirme haut et fort (un peu trop peu être) ce qui me semble être vrai pour voir si tout ca peut être 'détruit et mis en piece''

Mais si pouvez remettre en cause mes propositions sur la caractère universel, omniprésent, fondamental, élémentaire, essentiel même de la causalité... ca me fera le plus grand des plaisirs de tomber en bas de ma chaise... et de voir mon ego dégonflé.

En fait c'est un peu le but de mon scepticisme ici... cette remise en question de ce qui m'apparait être un constat ''évident''.

Mais pour l'instant, permettez moi d'être sceptique quant à la possibilité qu'un seul phénomène, objets, action, comportent, décision, prise de conscience, lois de la physique... puisse échapper à ce principe de causalité

Mais si vous savez, je vous invite à me faire tomber en bas de ma chaise.

Si mes propos vous semblent flous,(ce qui est fort possible), je vous demanderais, si le cœur vous en dit, (ce qui est peut être une non-possibilité aussi ) de demander des précision au besoins,. Mais à ce que je peux comprendre ( je préjuge)... mais je suis sceptique que votre intérêt pourrait exister en ce sens.

mais dites moi je vous pries ? quel intérêt aviez vous à simplement commenter sur ce fil?

Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 23 févr. 2017, 15:51

Davidindian a écrit :Vous avez raison, le principe de causalité me semble être dans tous les phénomènes qui furent , sont et seront.
En fait, je ne trouve aucune exemple qui y échappent

Sans doute parce que vous avez conçu votre "proposition-slogan" de façon à ce qu'elle soit tautologique. En ceci: rien ne peut réellement y échapper mais elle ne permet pas vraiment d'expliquer, ni même de comprendre, encore moins de prédire quoi que se soit concernant le réalité. Au mieux, c'est une trivialité superficielle.

Je ne saisis pas non plus ce que vous voulez signifier par ''on peut aimer inconsciemment''

On peut aimer quelqu'un ou quelque chose sans en être conscient.

C'est impossible selon votre acception personnelle d'"amour" mais, bon, on peut considérer que votre subjectivité n'est probablement pas la mesure de toute chose.

Car par ce que vous proposez comme exemple ( être conscient sans capacité d'"aimer")... je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire...

Qu'il existe des gens qui sont conscients mais qui ne ressentent pas ce qu'on appelle l'amour (référence).

Pour moi l'amour est une manifestation possible de la conscience... et non pas la seule.

Donc "coeur qui aime" n'est même pas une métaphore réellement appropriée pour désigner la conscience dans votre discours.

--------------
Pierre-San a écrit :Rien ne vient remettre en cause mes propos flou et concepts aussi imprécis qu'élastiques, le tout fruit de mon égo.

Il a visiblement passé beaucoup de temps à blinder son discours contre toute possibilité d'infiltration du réel. Ça rend son discours aussi vrai (car pas mal tautologique) que parfaitement futile, stérile, et pas très profond. On ne peut pas tout avoir sans doute.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

unptitgab

Messagepar unptitgab » 23 févr. 2017, 16:05

Davidindian a écrit :Mais pour l'instant, permettez moi d'être sceptique quant à la possibilité qu'un seul phénomène, objets, action, comportent, décision, prise de conscience, lois de la physique... puisse échapper à ce principe de causalité

Il n'y a pas de cause au fait que la lumière ait une vitesse de 299 792 458m/s dans le vide, c'est juste un phénomène constaté.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Davidindian

Messagepar Davidindian » 23 févr. 2017, 16:15

@Jean-François,

Si vous voulez utiliser d'autre termes, exemples, phénomènes relations , principes, lois ... pour parlez de causalité, j'en serai le premier fort aise.
Oui, on pourrait dire ''tautologique'' ... ca s'applique plutôt bien pour parler de ce principe de causalité qui se retrouve dans tous ce qui existe.
(à moins que ce ne soit pas le cas, bien sur, ce dont je suis sceptique).

Vous dites que vous pouvez aimer quelqu'un sans en être conscient?
Comment feriez vous ca, si je peux me permettre? Vous me voyez désolé de ne pas avoir d'exemples qui me viennent à l'esprit.
Aimer sans en être conscient???
Ca m'intéresse.

merci pour ce lien sur l'Alexithymia. En effet la diversité de notre espèce fait en sorte que nos perceptions sont très variables, voir biaisé.
Pour moi c'est comme si nous étions tous de récepteur différents. Comme si nous avions tous des lunettes différents pour voir le même sujet.
Quand à notre appréciation de cette vision, il me semble évident, que l'objectivité que nous avons à analyser le sujet, a pour cause cet objectif(lunette).

Pour revenir au ''cœur qui aime''. Et bien comme l'amour n'a rien à voir avec la pompe à sang... il est clair que l'expression ''cœur qui aime'' relève de l'illustration, de la métaphore, d'une idée, ...

Ht
David

ps. Mais encore, malgré ma ''tautologie'', je n'ai pas encore eu aucune exemple, ni de vous, ni de quiconque évoquant une quelconque possibilité que le principe de causalité n'est pas ce qui ''dirige'' (n'est pas en cause) dans tout ce qui existe.

ps.:Permettez moi d'être sceptique quant à cette possibilité...
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Davidindian

Messagepar Davidindian » 23 févr. 2017, 16:25

'' 299 792 458m/s dans le vide, c'est juste un phénomène constaté''

Donc la lumiere, cette énergie qui se propage (cette mesure que nous pouvons faire de son changement, déplacement, transmission), ce phénomène constaté est juste un constat ...qu'une observation, ce sans cause?

la lumière existe tout bonnement comme ca?
La lumière, celle qu'on mesure n'aurait pas de source?
Sa vitesse (caractéristique relative) n'est pas relié à aucune cause , condition, état de quoi que ce soit?
et bien... en voila une affirmation... qui me jette sur le cul

Ca me semble du même acabit que de dire que la gravité (+/- 10m/s2)...seraient un phénomène observé, un constat sans cause...
Pour ma part : Bof.
mais vous, est-ce ce que vous prétendriez?

Moi qui pensait que ce constat de 299 792 458 m/s dans le vide était justement l'effet de la lumière sur les différents instruments ayant servi à en prendre la mesure?

Hum???? Vous me voyez plutôt sceptique, perplexe quant à la teneur de vos affirmations...
Feriez vous abstraction de ce que vous ignorez?

ht
David

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 23 févr. 2017, 16:44

Davidindian a écrit :Oui, on pourrait dire ''tautologique'' ... ca s'applique plutôt bien pour parler de ce principe de causalité qui se retrouve dans tous ce qui existe

Le problème est que ça conduit à répéter (lourdement) des insignifiances: ce qui est formulé de manière tautologique ayant vraiment peu d'intérêt.

Vous dites que vous pouvez aimer quelqu'un sans en être conscient?

Oui, c'est possible si on part des observations plutôt qu'en le définissant a priori et en cherchant à se conforter dans la justesse de cette définition a posteriori. On peut par exemple mesurer des changements physiologiques ou de comportements associés à l'amour chez des personnes qui n'en sont pas conscientes.

merci pour ce lien sur l'Alexithymia

Vu le lâcher de propos creux qui suit, j'ai plutôt l'impression que vous vous en foutez pas mal.

il est clair que l'expression ''cœur qui aime'' relève de l'illustration, de la métaphore, d'une idée, ...

Idée bien vague et confuse, probablement adéquate dans votre vision des choses mais sans lien avec la réalité.

Et bien comme l'amour n'a rien à voir avec la pompe à sang...

Àma, c'est une belle illustration de votre manière tortueuse mais assez vide de présenter les choses: le coeur (l'organe) est essentiel pour la survie du cerveau, donc il est essentiel pour qu'il y ait des manifestations qualifiées d'amoureuses. Ici vous dites que ça n'a rien à voir... ça doit encore être une "illustration, [une] métaphore, [une] idée", une "façon de parler" suivant laquelle vous pourriez broder indéfiniment.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Davidindian

Messagepar Davidindian » 23 févr. 2017, 16:50

@Jean-Francois
Désolé, mais je ne trouve pas que le principe de causalité soit de peu d'intérêt.

Qu'est-ce que l'amour selon vous?
Surtout dans une contexte où l'on peut mesurer changements physiologiques ou de comportements associés à l'amour chez des personnes qui n'en sont pas conscientes.

Quels sont ces changements ou comportent chez ces personnes qui ne sont pas conscientes de l'amour (qu'ils reçoivent ou qu'il donnent?)

Ht
David
ps. je vous laisse à vos impressions. elles sont les vôtres.

ps. l'amour n'est pas une truc superficiel (pas pour moi) ... mais plutôt intérieur... et qui se manifeste à l'extérieur surtout..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 23 févr. 2017, 16:58

Davidindian a écrit :Désolé, mais je ne trouve pas que le principe de causalité soit de peu d'intérêt

On ne le dirait pas: vous ne faites que le répéter avec insistance sans montrer qu'il a réellement un intérêt qui dépasse votre vision des choses. Cela vous conduit à réitérer en boucle votre foi en ce principe... parce que vous avez tourné les choses de manière tautologique.

Jean-François

Davidindian

Messagepar Davidindian » 23 févr. 2017, 17:08

@Jean-François,

Ma foi, ma confiance, en ce principe (relation de cause à effet) est une question de preuves, preuves qui me sont crédibles car démontrées, reproduites, répétées... ce par toutes les sciences...
Pour moi c'est même au ''cœur'' (concept fondamental et essentiel) de la Science avec un grand S.

En fait un truc qui ne répondrait pas à ce principe serait pour moi à rejeter, voir faux.

Ht
David

ps1. excusez moi de ne pas prendre le temps de qualifier vos commentaires émis parfois sur votre forum.
ps2.: bonne continuation

Davidindian

Messagepar Davidindian » 23 févr. 2017, 18:22

en fait Jean-Francois, si je pousse un peu (pas trop) plus loin ma réflexion, ce qui est rare comme de la marde de pape ... j'oserai dire et affirmer haut et fort, que les doctrines et les différents dogmes issus des différentes sociétés, cultures traditions religieuses et philosophique, ce de de toutes époques... font toutes état de ce principes fondamental, sous différentes formes, formulations, équations, images, idées, concepts, illustrations...

mais je suis tout de même sceptique, car faut pas prendre nos etats d'esprit pour la vérité......sauf sur le fait que vous serez en dessacord

Ht
David

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 23 févr. 2017, 22:08

Davidindian a écrit :Ma foi, ma confiance, en ce principe (relation de cause à effet) est une question de preuves, preuves qui me sont crédibles car démontrées, reproduites, répétées... ce par toutes les sciences...

Ça ne répond pas à mon commentaire. Vous ne semblez toujours pas capable de montrer que votre principe a un intérêt en-dehors d'alimenter votre foi, vous répétez (sempiternellement) que vous y croyez. Vous parlez parfois de "progression possible" mais votre discours montre essentiellement de la stagnation, voire de la sclérose enrobée d'artifices rhétoriques.

J'admets cependant que vous avez une longue maitrise des artifices rhétoriques et propos superficiels. Vous seriez certainement capable d'alimenter des échanges parfaitement oiseux pendant une éternité.

si je pousse un peu (pas trop) plus loin ma réflexion, ce qui est rare comme de la marde de pape

Je ne peux qu'acquiescer: votre capacité à approfondir une réflexion parait inversement proportionnelle à votre prolixité.

Jean-François

Davidindian

Messagepar Davidindian » 24 févr. 2017, 07:23

@jean-francois
j'étais sceptique, mais là je ne le suis plus.
Mes capacités ne sont pas les votres. Je ne suis pas à votre hauteur.

À ce titre...
Mais dites moi je vous pries, n'avez vous pas confiance (foi) dans ce principe qu'est la causalité?
Quels sont les preuves qui pour vous ne sont pas crédibles à cet effet?

Ht
David

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 24 févr. 2017, 09:06

Davidindian a écrit :Mais dites moi je vous pries, n'avez vous pas confiance (foi) dans ce principe qu'est la causalité?

Non je n'ai pas foi dans ce principe. J'accepte que le décours des événements entraine un ordre causal mais je ne vénère pas "la Causalité" comme vous. Je ne vois pas l'intérêt de radoter "principe de causalité" comme si ça devait être une explication de quoi que ce soit. Si tout ce qu'on observe s'enchaine dans un ordre causal, se borner à dire que quelque chose provient de cet ordre causal est un truisme, une trivialité, un truc qu'il devient stupide de répéter ad nauseam.

Notez que j'évite sciemment d'utiliser le terme "causé" parce qu'il peut faire croire qu'il y a une sorte d'entité créatrice, une Cause, derrière tout ça. Je ne vois aucune raison de le penser.

Jean-François

Davidindian

Messagepar Davidindian » 24 févr. 2017, 09:21

Vénérer la causalité ???
À quoi bon?

Je ne vénère pas la causalité, je m'y soumet car j'y suis soumis. c'est un non choix. Tout ce que je pense, fais, dis a des conséquences...
Ce que je suis est aussi l'eefet des causes et condition précédentes..

Mais pourquoi voudriez vous qu'il y ait une cause derrière ce principe de causalité??
Surtout si vous parlez d'une idée comme ''entité créatrice '' :roll:

''Rien ne se perd, rien ne se crée '' ...comme dirait l'autre... nous somme plutôt dans une idée d'impermanence, de changement continu, de progression/régression variable...

Vous pouvez éviter les mots que vous voulez... dont ''causé''... mais n'est-ce pas se mettre un peu la tête dans le sable alors que tout l'a toujours été, l'est et le sera?

Ht
David

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 24 févr. 2017, 12:11

Davidindian a écrit :Je ne vénère pas la causalité

À vous voir répéter inlassablement des superficialités sur le sujet, on dirait pas.

Jean-François

Davidindian

Messagepar Davidindian » 24 févr. 2017, 12:35

@Jean-François,
Ce que vous dites, vous regarde.
Mais mon rapport à la causalité et mon radotage est en fait une sorte d'exercice personnelle d'apprentissage pour tenter de me faire tomber en bas de ma chaises quant à ce que je peux penser qui est vrai.

Mais pour l'instant, personne n'a été en mesure de me démontrer hors de tout doute que le principe de causalité n'est pas présent et en cause dans tout ce qui exista, existe et existera...
Alors je suis toujours un peu sceptique encore.

Si vous aviez un truc qui y échappe, j'aimerais bien savoir.

Ht
David

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 25 févr. 2017, 06:40

Davidindian a écrit :Vénérer la causalité ???
À quoi bon?

C'est pourtant ce qu'il en ressort à rabacher cela des centaines de fois.

Mais pourquoi voudriez vous qu'il y ait une cause derrière ce principe de causalité??

Et pourquoi pas? ca parait logique selon ta démarche non? Où est le point zéro?

mais n'est-ce pas se mettre un peu la tête dans le sable alors que tout l'a toujours été, l'est et le sera?

Qui a la tete dans le sable? Tes arguments en faveur de ta thèse on les attend encore. "cela a été, est et sera" AMEN. On dirait un missel en boucle. A la différence qu'il est vide. Nous sommes bien avancés...

Mais mon rapport à la causalité et mon radotage est en fait une sorte d'exercice personnelle d'apprentissage...

En effet. Tu ne donnes rien ici. Tu ne penses qu'à toi.

Mais pour l'instant, personne n'a été en mesure de me démontrer hors de tout doute que le principe de causalité n'est pas présent et en cause dans tout ce qui exista, existe et existera...

C'est à toi d'apporter la preuve que ce principe est présent comme tu l'entends. C'est ca la démarche sceptique.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 25 févr. 2017, 08:36

@Loutre de mer,

ca fait près de 30 ans,x 365 jours que je répete à ma femme que je l'aime... sans la vénéré pour autant.

Un point zéro???? et pourquoi donc?
peut être que vos scheme de pensé cartésien vous influence trop?
Désolé, mais je ne vois pas trop l'utilité de chercher la cause de la causalité...

Pour ma part, toutes les lois de la physique, tous les phénomènes, toutes les relations que la science démontre son suffisante pour prendre conscience que la Causalité existe, est présente partout, depuis toujours... pis probablememnt encore pour un bon bout.

Ht
David

ps. mais si vous pensez le contraire, je suis tout à fait disposer à apprendre de vous.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 25 févr. 2017, 09:50

Davidindian a écrit :Mais mon rapport à la causalité et mon radotage est en fait une sorte d'exercice personnelle d'apprentissage

Si vous considérez que radoter est apprendre, ça explique l'insipidité générale de vos interventions.

Alors je suis toujours un peu sceptique encore

Ce n'est pas en saupoudrant vos messages du terme "sceptique" que vous les rendrez plus adéquats sur le forum.

Jean-François

Davidindian

Messagepar Davidindian » 25 févr. 2017, 10:01

@Jean-Francois,
Ce n'est pas au travers mon radotage que j'apprends...mais au travers vos commentaires, explications, répliques...

Mais je penses, ne vous en déplaise, que mon ''toc'' a tout de même l'avantage de voir se formuler de nombreuses réponses et points de vue différents sur le même sujet.
Et au sujet de la causalité, je dois vous avouer, que pour l'instant (j'espere que ca changera).. rien n'est venu contredire ma proposition à l'effet que le principe de causalité est présent, en cause dans tout ce qui peut exister.

Ht
David

ps. mais si ce principe formulé ainsi (causalité relation de causes à effets) vous tanne et agace, nous pouvons prendre les exemples, idées, concepts, domaines de sciences, phénomènes que vous voulez... je n'ai aucun problème à formuler autrement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 25 févr. 2017, 11:31

Davidindian a écrit :Pour ma part, toutes les lois de la physique, tous les phénomènes, toutes les relations que la science démontre son suffisante pour prendre conscience que la Causalité existe, est présente partout, depuis toujours... pis probablememnt encore pour un bon bout.
[clic... disque qui saute...]
Et au sujet de la causalité, je dois vous avouer, que pour l'instant (j'espere que ca changera).. rien n'est venu contredire ma proposition à l'effet que le principe de causalité est présent, en cause dans tout ce qui peut exister

Vous pourriez tout aussi bien affirmer que rien ne viendra contester que le soleil se lèvera vers l'est demain, le radoter n'en fera pas un apport essentiel aux échanges. En fait, votre "toc" signale surtout que les limites de ce que vous avez à dire sont rapidement atteintes.

Notez que je suis conscient que vous répondre est entretenir votre moulin à insipidités.

Jean-François

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 25 févr. 2017, 12:37

Davidindian a écrit :ca fait près de 30 ans,x 365 jours que je répete à ma femme que je l'aime...

Je vois...

Un point zéro???? et pourquoi donc?
peut être que vos scheme de pensé cartésien vous influence trop?
Désolé, mais je ne vois pas trop l'utilité de chercher la cause de la causalité...

S'il y a cause et effet à toute chose, il y a forcément une cause à la causalité... :mrgreen:

Pour ma part, toutes les lois de la physique, tous les phénomènes, toutes les relations que la science démontre son suffisante pour prendre conscience que la Causalité existe, est présente partout, depuis toujours... pis probablememnt encore pour un bon bout.

Bon. Et?

Revenir vers « Présentations des membres »