Présentation de Tchamba

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
PhD Smith

Re: Présentation de Tchamba

Messagepar PhD Smith » 19 févr. 2017, 19:29

Fort heureusement, il y a des emoticones pour illustrer la méditation zen :trois: le dialogue avec le moine sensei :monstre: Une bonne référence à Confucius pêcheur, ça impressionne toujours :pecheur: et que regarde-t-on ? :bougie: pour l'illumination :perplexe: et pour recevoir le coup de bâton si on dort durant la méditation :sado:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 févr. 2017, 20:26

tchamba a écrit :Vous pensez que quand le cerveau s'éteint il ne se passe plus rien?

Le cerveau est un organe et un organe ne s'éteint pas. Quand il meurt, tout indique que c'est effectivement la fin de la personnalité correspondant au "je". J'imagine que vous n'avez jamais vu de cerveau mort parce que vous ne feriez pas ce genre de commentaires.

Cela dit, même si vous sembler refuser l'idée, vous n'apporter strictement aucun argument cohérent contre l'idée que le cerveau génère la conscience. Le livre auquel vous référez, l'avez-vous lu?

D'après le résumé, je pense que l'auteur s'attaque un peu trop de front à la réalité: il est grandement ce que son cerveau lui permet d'être.

N'est-ce pas du scientisme? pire encore du neurocentrisme?

Définissez "scientisme". Pour le neurocentrisme, je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien être.

Lorsqu'un ado ressent un profond mal-être son mal-être est-il réductible à des problèmes hormonaux?

Réductible seulement à ça sans doute pas mais c'est une grande partie du problème.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

tchamba

Messagepar tchamba » 20 févr. 2017, 07:30

vous n'apporter strictement aucun argument cohérent contre l'idée que le cerveau génère la conscience.

Simplement parce que ce n'est pas ce que je conteste. Les bouddhistes ne disent pas autre chose (les bouddhistes y ajoutent le corps entier en interdépendance avec l'environnement)

Réductible seulement à ça sans doute pas mais c'est une grande partie du problème.

Pour expliquer les souffrances du Jeune Werther et les suicides qu'elles ont provoquées.
Soyons sérieux!

Davidindian

Messagepar Davidindian » 20 févr. 2017, 07:36

Bonjour Tchamba,
vous souhaitant la bienvenu sur leur forum, vous souhaitant d'éviter d'être modéré si vos propos déplaisent.
Ht, Ct
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 févr. 2017, 07:49

tchamba a écrit :

Pour expliquer les souffrances du Jeune Werther et les suicides qu'elles ont provoquées.
Soyons sérieux!

Je suis sérieux, je n'ai pas trop l'impression que vous le soyez.

Werther, c'est un personnage de fiction. il n'avait pas de glande. Goethe en avait.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

tchamba

Messagepar tchamba » 20 févr. 2017, 07:56

Werther, c'est un personnage de fiction. il n'avait pas de glande. Goethe en avait.

Ceux qui se sont suicidés après la lecture du roman avaient une glande.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 févr. 2017, 08:07

tchamba a écrit :

Ceux qui se sont suicidés après la lecture du roman avaient une glande.

Une seule? Laquelle?

Jean-François

tchamba

Messagepar tchamba » 20 févr. 2017, 10:06

Par respect pour les familles des victimes nous ne sommes pas en mesure de vous donner ce genre d'information.

"Peu de temps après la publication de ce roman, des jeunes européens se sont tués de la même façon, allant pour certains jusqu’à porter le même costume que le héros au moment de sa mort. Dans d’autres cas, l’attention fut attirée par le fait que le livre avait été trouvé sur le lieu du décès, à côté de la victime." http://www.preventionsuicide.info/medias/werther.php

Une seule?

Votre question témoigne du fait que vous ne connaissez pas "l'effet werther" La littérature sociologique parle de grappe de suicide et non pas de l'étude d'un seul cas isolé.

« Une grappe de suicides peut se définir comme un groupe de suicides et/ou de tentatives de suicide se produisant de manière proximale dans le temps et l’espace, et dont l’occurrence dans une communauté excède les probabilités. »

Laquelle?
Je vous laisse choisir parmi 29 études... ça m'étonnerait que vous trouviez un seul nom propre.
http://www.criseapplication.uqam.ca/inc ... bleauA.htm

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 févr. 2017, 10:21

tchamba a écrit :Par respect pour les familles des victimes nous ne sommes pas en mesure de vous donner ce genre d'information

Allez, on n'est plus au XVIIIe siècle: la bouddophyse?

ça m'étonnerait que vous trouviez un seul nom propre

Avez-vous bien regardé? Rien que dans les premières rangées: Phillips, États-Unis, Ahton, Donnan, Angleterre, ...

Jean-François

tchamba

Messagepar tchamba » 20 févr. 2017, 10:23

Allez, on n'est plus au XVIIIe siècle: la bouddophyse?

Définissez la bouddophyse (que je puisse rire avec vous)

Scientisme : "Le scientisme est une vision du monde, apparue au XIXe siècle, selon laquelle la science expérimentale a priorité sur les formes plus anciennes de référence — révélation religieuse, superstitions, tradition, et coutumes — pour interpréter le monde. " Wiki

"Il s'agit donc d'une confiance" Je suis très sceptique à l'égard de cette confiance en tout cas plus que vous. Nah!

"Avez-vous bien regardé? Rien que dans les premières rangées: Phillips, États-Unis, Ahton, Donnan, Angleterre, ...

Nous voilà bien avancé. Je ne remets en cause des expériences en neuroscience parce que je ne dispose pas des noms propres.

on n'est plus au XVIIIe siècle

Le Syndrome de Jérusalem existe depuis au moins deux mille ans. Jesus de Nazareth est le premier cas connu. Le nom propre vous satisfait-il?

tchamba

Messagepar tchamba » 21 févr. 2017, 06:22

Davidindian a écrit :Bonjour Tchamba,
vous souhaitant la bienvenu sur leur forum, vous souhaitant d'éviter d'être modéré si vos propos déplaisent.
Ht, Ct
David

La tradition rapporte que lorsque le bouddha a exposé le Dharma sur le mont du Vautour, de nombreuses personnes seraient mortes d'effroi.

Entrevoir la réalité est susceptible d'être déplaisant... Que les modérateurs m'en excusent.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 21 févr. 2017, 07:33

tchamba a écrit :La tradition rapporte que lorsque le bouddha a exposé le Dharma sur le mont du Vautour, de nombreuses personnes seraient mortes d'effroi.

Entrevoir la réalité est susceptible d'être déplaisant... Que les modérateurs m'en excusent.

Bonjour tchamba,
j'vous comprends, ma religion fait souvent le même effet.
Bien à vous
Ht, Ct
David

ps.:les sermons de Bouddha sont parmis mes lectures préférées. Rien de mieux pour éveiller sa conscience.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

tchamba

Messagepar tchamba » 21 févr. 2017, 09:52

Davidindian a écrit :
tchamba a écrit :La tradition rapporte que lorsque le bouddha a exposé le Dharma sur le mont du Vautour, de nombreuses personnes seraient mortes d'effroi.

Bonjour tchamba,
j'vous comprends, ma religion fait souvent le même effet.
Bien à vous
Ht, Ct
David

ps.:les sermons de Bouddha sont parmis mes lectures préférées. Rien de mieux pour éveiller sa conscience.

Quelle religion?

Personnellement j'ai bien du mal à percevoir la dimension religieuse de ma tradition.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 21 févr. 2017, 12:49

tchamba a écrit :Quelle religion?
Personnellement j'ai bien du mal à percevoir la dimension religieuse de ma tradition.

Bonjour tchamba
il s'agit de la foi bahaie.
Puis-je vous demander si vous savez, s'il y a selon vous dans la tradition bouddhiste des éléments au sein des leçons qui y sont enseignées, qui favorisent le rassemblement des êtres ?
Par exemple, une certaine prise en considération des actes des uns vis à vis les autres, tous les autres?

merci,
Ct, Ht, Nt,
David

tchamba

Messagepar tchamba » 21 févr. 2017, 13:08

Ouch! J'ai beaucoup de préjugés contre toutes formes de syncrétisme tout en défendant le pluralisme.

Il faudrait y regarder d'un peu plus près sur la question que vous me posez... Là maintenant je n'ai pas le temps.
De manière superficielle je répondrais oui évidement.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 21 févr. 2017, 13:10

@tchamba,
de syncrétisme? de quoi parlez vous? de la foi bahaie?

mais j'ai beaucoup de préjugés aussi, surtout quand je connais mal.

Merci pour votre commentaire vs à vis ce qui ''religare'' dans les leçons bouddhistes...

Ht,
David

tchamba

Messagepar tchamba » 22 févr. 2017, 04:31

Davidindian a écrit :@tchamba,
de syncrétisme? de quoi parlez vous? de la foi bahaie?

mais j'ai beaucoup de préjugés aussi, surtout quand je connais mal.

Merci pour votre commentaire vs à vis ce qui ''religare'' dans les leçons bouddhistes...

Ht,
David

syncrétisme: 1. Fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses; en partic., tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse.

Je n'ai jamais entendu parlé de la Foi bahaie, mon ignorance est totale (et je ne suis pas avare en préjugés)

mais :
"À travers l'histoire, Dieu a envoyé à l'humanité une série d'Éducateurs divins – appelés Manifestations de Dieu – dont les enseignements ont fourni les fondations pour l'avancement de la civilisation. Ces Manifestations comprennent notamment Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus et Mahomet. Bahá’u’lláh, le dernier en date de ces messagers, explique que les religions du monde proviennent de la même source et sont, en substance, les chapitres successifs d'une seule et même religion venant de Dieu.

Les bahá'ís croient que le besoin crucial de l'humanité est de trouver une vision unificatrice de l’avenir de la société, ainsi que de la nature et du but de la vie. On trouve une telle vision dans les Écrits de Bahá’u’lláh. "

J'interprèterais cette citation de la manière suivante

1) oui bien sûr c'est le but de cop22 que de trouver un terrain d'entente qui nous permettent de dépasser nos différences (régionales) pour relever les défis qui nous attendent notamment écologiques. Il me semble que, pour ce faire, les discours scientifiques sont mieux adaptés que les discours religieux.

2) oui bien sûr je suis bien d'accord que toutes les religions du monde proviennent de la même source
Soit le cerveau humain (l'imagination)
Soit Dieu, la vacuité, le néant même si ces mots ne sont pas synonymes.
Soit les deux.

En revanche

1) parler de "chapitres successifs" me choque profondément.
Si Bortoli est le dernier messager on est mal.
Oui, de mon petit point de vue le bouddhisme dépasse l'hindouisme par sa dimension critique.
Non, le christianisme ne dépasse pas le judaïsme par sa dimension critique. (je suis d'origine chrétienne -Catholique, ce qui signifie Universel-)

2) "une seule et même religion venant de Dieu" me choque profondément.
On peut difficilement concilier les religions polythéistes avec les religions monothéistes.

Les romains étaient tout à fait d'accord pour ajouter le Dieu chrétien à leurs dieux, ils n'étaient pas à un dieu près,
mais du point de vue chrétien c'est intolérable.

Conclusion

Oui bien sûr c'est une belle idée et T. Deshimaru invitait à penser "la religion" au delà de toutes les religions et de tous les -ismes (communisme, capitalisme...)
Si je m'en tiens à l'esprit de Deshimaru je suis d'accord
mais si je regarde la lettre d'un point de vue critique c'est assez problématique:

- Il considère le mot "Dieu" comme synonyme de "Bouddha" et quand on regarde ce qu'il met derrière le mot "Dieu" c'est l'ordre cosmique soit une vision très naturaliste et panthéiste de Dieu. Quant au Dieu des chrétiens il n'hésite pas à dire qu'il est mort.

"On ne peut saisir Dieu comme entité substantielle. Le cosmos dans sa totalité est dépourvu de substance, ce que certifie aujourd'hui la science moderne" la note en bas de page renvoie à F. Capra, le Tao de la physique
Zen et vie quotidienne de Taisen Deshimaru p234

Le titre de mon blog Mujo Seppo signifie que c'est le réel qui prêche le dharma et que par conséquent le Dharma n'est pas la propriété exclusive de Bouddha. Deshimaru résume le chapitre Mujo seppo du Shobogenzo de Dogen par liberté d'expression.

C'est ce que je défends sur ce forum, la liberté d'expression au nom du principe de réalité.

Au nom du principe de réalité, le syncrétisme religieux me semble pour le moment un peu utopique.

Rien qu'au niveau du Zen Soto français on n'est même pas fichu de s'entendre. Les dissidents du mouvement majoritaire sont nombreux.
On serait très mal placé pour parler du "religare"

L'une des polémiques les plus virulentes consiste à savoir s'il faut ou non créer un zen Soto européen et rompre avec la sotochu (les japonais)
La courant majoritaire auquel j'appartiens (AZI pour association zen internationale) s'y oppose et préfère tisser des liens fraternels avec tous ceux qui le souhaitent (Japonais inclus) dans un esprit d'œcuménisme inter-religieux respectueux des croyances de chacun (athés inclus)

On ne peut pas faire plus.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 22 févr. 2017, 07:31

@tchamba

merci d'avoir apporté votre eau. au moulin

merci surtout d'avoir écrit ceci:
Je n'ai jamais entendu parlé de la Foi bahaie, mon ignorance est totale (et je ne suis pas avare en préjugés)

Critique je suis aussi, de la foi baha'ie entre autre....et des bouddhistes bien sur ;)

David

ps. rien de plus facile que de concilier les religions polythéistes avec les religions monothéistes.
si je le peux, tout le monde le peut :lol:

unptitgab

Messagepar unptitgab » 22 févr. 2017, 07:54

Davidindian a écrit :ps. rien de plus facile que de concilier les religions polythéistes avec les religions monothéistes.
si je le peux, tout le monde le peut :lol:

Mélanger du flan vanille avec du flan citron, cela fera un flan vanille citron, mais cela reste du flan. Reste que le flan garde un avantage sur les religions, cela donne du plaisir et des calories, c'est toujours mieux que des mensonges.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

86lw

Messagepar 86lw » 22 févr. 2017, 08:24

tchamba a écrit :La courant majoritaire auquel j'appartiens (AZI pour association zen internationale) s'y oppose et préfère tisser des liens fraternels avec tous ceux qui le souhaitent (Japonais inclus) dans un esprit d'œcuménisme inter-religieux respectueux des croyances de chacun (athés inclus)

Doucement....
L'athéisme n'est pas une croyance, ni une religion...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

tchamba

Messagepar tchamba » 22 févr. 2017, 08:41

86lw a écrit :
tchamba a écrit :La courant majoritaire auquel j'appartiens (AZI pour association zen internationale) s'y oppose et préfère tisser des liens fraternels avec tous ceux qui le souhaitent (Japonais inclus) dans un esprit d'œcuménisme inter-religieux respectueux des croyances de chacun (athés inclus)

Doucement....
L'athéisme n'est pas une croyance, ni une religion...

Un jour je croise une personne d'origine Africaine, il me demande comment s'appelle mon Dieu
Je lui répond que je n'en ai pas. Je suis athée.
Il rigole et il me dit ahahaha "t'es français"

Donc oui, vous avez raison un incroyant n'est pas un croyant (sauf pour un croyant)

En troisième année de fac, j'ai repris un prof de fac parce qu'il disait que Nietzsche était athée.
Il s'est repris.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 22 févr. 2017, 09:12

unptitgab a écrit :Mélanger du flan vanille avec du flan citron, cela fera un flan vanille citron, mais cela reste du flan. Reste que le flan garde un avantage sur les religions, cela donne du plaisir et des calories, c'est toujours mieux que des mensonges.

Bonjour unptitgab,
merci pour votre nouvelle recette.
Mais je vous laisserai préjuger du gout sans y avoir goûter ;)

Pensez vous que les leçons issus des sermons du Bouddha ou de l'Évangéle sont des mensonges?

Ht
David

unptitgab

Messagepar unptitgab » 22 févr. 2017, 10:39

Davidindian a écrit :Pensez vous que les leçons issus des sermons du Bouddha ou de l'Évangéle sont des mensonges?

Ht
David

Cela reste des leçons de morales, donc qui s'adressent uniquement à ceux qui y adhèrent. Le problème c'est qu'elles sont basées sur un postulat mensonger, une entité supérieure les a inspirées et ainsi elles ne doivent être remises en question et franchement une bonne partie des sermons des évangiles ou des lois du deutéronome me donnent plus envie de cramer ces bouquins de merde que de les suivre. Pour le bouddhisme je connais beaucoup moins, mais le peu que j'ai vu à Taïwan ou de ce que je sais du comportement des lamas tibétains vis-à-vis du peuple me fait dire que c'est la même crapulerie et que c'est la soumission qui est défendue et certainement pas la liberté.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

tchamba

Messagepar tchamba » 22 févr. 2017, 12:41

Pensez vous que les leçons issus des sermons du Bouddha ou de l'Évangéle sont des mensonges?

Ht
David

Pensez vous que tout soit vrai dans les évangiles et les sermons du Bouddha?
Virginité de Marie, miracles?
Que le Bouddha mesurait 12 m de haut?

Cela reste des leçons de morales, donc qui s'adressent uniquement à ceux qui y adhèrent.

Je respecte les préceptes sans adhérer au bouddhisme (je n'ai pas encore pris les vœux)

une entité supérieure

Dans le bouddhisme? Dans certaines versions du bouddhisme, le Bouddha était un homme comme les autres (en moins naïf)

me donnent plus envie de cramer ces bouquins

Plusieurs histoires (au moins une) rapportent (dans le Chan) qu'il est effectivement préférable de brûler sa bibliothèque que de passer à côté de la compréhension qu'ils renferment

ce que je sais du comportement des lamas tibétains vis-à-vis du peuple me fait dire que c'est la même crapulerie et que c'est la soumission qui est défendue et certainement pas la liberté.

Pourquoi l'herbe serait-elle plus verte au Tibet?
Vous croyez que les problèmes de pédophilie ne concernent que le christianisme?

On n'a pas non plus besoin d'une religion pour justifier le goulag

86lw

Messagepar 86lw » 22 févr. 2017, 16:03

tchamba a écrit : Un jour je croise une personne d'origine Africaine, il me demande comment s'appelle mon Dieu
Je lui répond que je n'en ai pas. Je suis athée.
Il rigole et il me dit ahahaha "t'es français"
Donc oui, vous avez raison un incroyant n'est pas un croyant (sauf pour un croyant)

Mouais...
Vous vous dites athée comme peut se dire athée un raëlien qui, effectivement, n'adore pas un dieu comme peut le faire un adepte d'une des religions du Livre.
Ce qui n'empêche en rien que votre pensée se déploie dans un fatras de croyances. ( et cela jusqu'à ce que vous puissiez apporter des preuves de la réincarnation, et je vous souhaite bon courage. :a4: )
Et pour: "un incroyant n'est pas un croyant (sauf pour un croyant)", ça prouve simplement que le croyant en question a du mal à saisir que "l'incroyant", du moins dans sa version sceptique, n'est pas du tout dans le même mode de pensée. Et que le problème ne se trouve pas chez "l'incroyant"...
Ceci dit, je n'ai ni le temps ni l'envie d'une longue controverse avec vous. ( sinon, je m'intéresserais plutôt à un Luc Feron sur d'autres fils.)
je remarque simplement au passage que vous me rappelez certains intervenants, qui, plutôt humbles au départ ( comme vous qui vouliez "tester" vos positions), ont durci leur ton et leurs propos ( toujours comme vous), pour finir par claquer la porte au constat que beaucoup n'adhéraient finalement pas du tout à leur(s) croyance(s) ( ce que je vous souhaite d'éviter...)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Revenir vers « Présentations des membres »