Présentation Cadenas

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Cadenas

Présentation Cadenas

Message par Cadenas » 04 mai 2017, 10:18

Bonjour à tous,

Même si, intuitivement, j'avais tendance à "douter", cela est devenu systématique après quelques années à fréquenter Facebook. À chaque fois qu'une nouvelle ou une information m'interpelle, je creuse, je cherche d'autres sources, je confronte les points de vue et j'essaie, lorsque la question s'y prête, de rassembler un ensemble de faits qui me paraît suffisant. Je suis loin d'être "sceptique" exemplaire pour autant, mais au moins lorsqu'on me rapporte un phénomène extraordinaire ou intriguant je me demande d'abord s'il n'existe pas une explication simple disponible.

Mais rien n'est facile car je pratique moi-même une discipline particulière: l'hypnose. J'essaie de rassembler un grand nombre d'information sur la question en étant bien prudent de ne pas faire de lien hâtif entre les preuves neurologiques d'un état "hypnotiques" et la plupart des effets revendiqués par l'hypnose et l'hypnothérapie qui eux ne sont pas documentés. Lorsqu'une personne hypnotisée oublie son prénom sous l'effet d'une suggestion, je ne peux avoir aucune certitude sur le phénomène qui se produit. Hypnose? soumission librement consentie? Autre chose?

Hélas, les milieux de l'hypnose n'ont pas cette prudence et trempent bien trop souvent dans le mystique ou les pseudosciences (beaucoup de formation sont données sur les bases "théoriques" de la PNL).

Je me suis donc dis que ce forum serait, entre-autre, un espace intéressant pour venir débattre de certaines de mes idées, et peut-être obtenir à l'occasion des informations qui permettront de mettre en perspective des observations ou des lectures.

unptitgab

Re: Présentation Cadenas

Message par unptitgab » 04 mai 2017, 13:47

Bienvenue Cadenas, ce que tu présentes semble une bonne entrée en matière, au plaisir de te lire plus avant.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 mai 2017, 14:16

Bonjour Cadenas et bienvenue sur le forum

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 04 mai 2017, 14:16

Bonjour chez vous!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 08 mai 2017, 12:35

Bonjour et bienvenue, Cadenas
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

eatsalad

Message par eatsalad » 09 mai 2017, 04:33

Bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 mai 2017, 03:39

:bienvenue: Cadenas !
Cadenas a écrit :je pratique moi-même une discipline particulière: l'hypnose. J'essaie de rassembler un grand nombre d'information sur la question
On a un copain sceptique belge (membre de l'Observatoire Zététique) qui pratique lui aussi l'hypnose : Jérémy Royaux. Il a donné une conférence à ce sujet récemment, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=N6Yl_3H6mmo

Ça devrait t'intéresser. :a4:

Amicalement,
Hallucigenia

Répondre