Bonjouuur !

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Mazken

Bonjouuur !

Messagepar Mazken » 12 mai 2017, 15:47

Bonjour / Bonsoir tout le monde !

Moi c'est Mazken (ceux qui ont la référence, je vous aime) et je suis française.
Je suis tombée par hasard sur ce forum, en faisant des recherches sur la conscience.

Pour résumé de manière très brève ma démarche, à la base je suis quelqu'un de superstitieux, très portée sur la "spiritualité" et l'inexplicable. Je vivais avec certaines certitudes très confortables et rassurantes jusqu'à ce que je m'intéresse à la démarche Zététique et que... mes certitudes s'écroulent. D'un côté, je suis un peu fière de moi car j'arrive à être vraiment plus critique aujourd'hui (vérifier les sources, la fiabilité des auteurs, etc...) et c'est un exercice que j'aime faire, mais qui en même temps, provoque encore plus d'inquiétudes. Mais je ne vais épiloguer sur ce sujet, j'en prévois déjà un autre, qui motive ma présence ici.

Bref, merci d'avance de votre accueil et à bientôt sur le forum :)

Ternamus

Re: Bonjouuur !

Messagepar Ternamus » 12 mai 2017, 16:55

ha bah voila une belle demonstration des ravage du fanatisme zele de nos chasseur d'assiette volante (explication : les zeteticien sont des chasseur d'assiete volante car une partie de leur travaille consiste a demontrer que de temps en temps nous assistons a des survols d'assiete dans le ciel que cerains ahuris prennent pour des vaisseaux interstellaire extraterrestre).

Bon deja etre habite par une "spiritualite" plus oi moins prononce appel justement a n'etre sur de rien et donc a ne surement pas se pretendre liberer de je ne sait quel dogmatisme "spritualiste" quand on a fini par decouvrir sur internet la methodologie demonsttative de la refutabilite par l'experience...c'est bien ca non j'ai bon.

Moi en ce qui me concerne je peux pas trop me prononcer sur la frontiere temporelle de mon passage du mysticisme ahuri a mon cartesianisme prononce...au fait cette frontiere n'existe pas

miraye

Messagepar miraye » 12 mai 2017, 18:16

Bienvenue ici,

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 12 mai 2017, 19:10

Mazken a écrit :ceux qui ont la référence, je vous aime

:chapeau:

Tu viens d'un "shoot 'em up" ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

matador

Messagepar matador » 12 mai 2017, 19:36

Bienvenue! :hello:

matador

Messagepar matador » 12 mai 2017, 19:41

PhD Smith a écrit :
Mazken a écrit :ceux qui ont la référence, je vous aime

:chapeau:

Tu viens d'un "shoot 'em up" ?

Plutôt d'un rpg: elders scroll

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 12 mai 2017, 23:21

Bonjour et bienvenue surle forum.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Messagepar lefauve » 13 mai 2017, 00:41

Mazken a écrit :Bonjour / Bonsoir tout le monde !

Pour résumé de manière très brève ma démarche, à la base je suis quelqu'un de superstitieux, très portée sur la "spiritualité" et l'inexplicable. Je vivais avec certaines certitudes très confortables et rassurantes jusqu'à ce que je m'intéresse à la démarche Zététique et que... mes certitudes s'écroulent.

Bienvenue dans le club. ;)

Fait attention, être sceptique n'est jamais définitif. Il faut faire des efforts constants
pour ne pas tomber dans des idées préconçues.
...

Inso

Messagepar Inso » 13 mai 2017, 14:45

Bienvenue Mazken :D

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 13 mai 2017, 19:58

Ternamus a écrit :ha bah voila une belle demonstration des ravage du fanatisme zele de nos chasseur d'assiette volante (explication : les zeteticien sont des chasseur d'assiete volante car une partie de leur travaille consiste a demontrer que de temps en temps nous assistons a des survols d'assiete dans le ciel que cerains ahuris prennent pour des vaisseaux interstellaire extraterrestre).

Bha tout dépend des croyances et des superstitions quelles avait avant.
Si la zététique l'a aidé à ne plus croire qu'en passant sous une échelle elle allais se taper la visite de fantômes la nuit. Bha c'est pas vraiment un ravage du fanatisme sceptique...c'est plus une victoire tu voit.
Et pense pas que cet exemple est simplement une caricature (ça l'est à moitié disons), ya pas mal de gens dans des situations "spiritiques" bien plus clichés...

Bon deja etre habite par une "spiritualite" plus oi moins prononce appel justement a n'etre sur de rien et donc a ne surement pas se pretendre liberer de je ne sait quel dogmatisme "spritualiste" quand on a fini par decouvrir sur internet la methodologie demonsttative de la refutabilite par l'experience...c'est bien ca non j'ai bon.

Ça dépend ce qu'on appel "spiritualité", évidement. On peut très bien être sceptique et en avoir une. On peut mettre tellement de truc derrière ce mot.
Mais sinon, je suis d'accord sur ce passage ! (rare que je soit d'accord avec toi).

Moi en ce qui me concerne je peux pas trop me prononcer sur la frontiere temporelle de mon passage du mysticisme ahuri a mon cartesianisme prononce...au fait cette frontiere n'existe pas

Purée, je suis d'accord avec toi ici aussi, incroyable...je sur le cul. Vraiment.
Ceci-dit, comme tu aime à te croire cartésien mais qu’apparemment t'a encore quelques effort à faire, je vais te dire une chose :
Si la frontière entre mysticisme et cartésianisme n'existe pas, c'est simplement parce qu’il n'y à pas de frontière dans un continum...
Ça n’empêche pas qu'il existe tout de même une différence souvent notable entre une personne totalement mystifié et une autre accro au raisonnement logique. Selon les personne la différence est plus notable. Et être l'un ou l'autre ne protège pas de l'irrationnel ou de l'utilisation irrationnelle de sont "hobby". Sauf que bon, on note tout de même une plus forte tendance à se fourvoyer chez les "mystiques" du web que chez les gens qui recoupent les infos du web... (C'est Etienne Klein qui me la dit :a2: ;) )

Ternamus

Messagepar Ternamus » 16 mai 2017, 10:15

Tout ça relève des névroses personnel de chacun et c'est largement négligeable !

C'est un psy qu'il nous faut par un labo de physique à mon très humble et modeste avis :a1:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 16 mai 2017, 10:31

Pourquoi pas, le besoin et la recherche de verité, une névrose ? Ça me plait ! Ça doit pouvoir se défendre comme opinion.
Mais à ce moment la, pas besoin d'un psy :a2:

On soigne les gens qui ne peuvent pas s’empêcher d’éteindre 134 fois la lumière avant de dormir, pas ceux qui cherchent la verité (du moins sans penser qu'ils vont atteindre LA Vérité Absolue Sans Erreurs, bien sur) et encore moins ceux qui essayent de comprendre la réalité telle qu'on peut la comprendre.

Revenir vers « Présentations des membres »