Présentation

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
X0027

Présentation

Message par X0027 » 22 juin 2017, 10:34

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici pour pouvoir participer à diverses discussions étant moi même quelqu'un de très sceptique mais tout de même ouvert aux phénomènes inexpliqués (ou inexplicables).

J'ai 24 ans, bientôt 25.

Merci pour votre futur accueil.

Cogite Stibon

Re: Présentation

Message par Cogite Stibon » 22 juin 2017, 10:55

Bonjour X0027, et bienvenue sur le forum.

Comment distinguez-vous un phénomène inexpliqué d'un phénomène inexplicable ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

X0027

Message par X0027 » 22 juin 2017, 11:02

Cogite Stibon a écrit :Bonjour X0027, et bienvenue sur le forum.

Comment distinguez-vous un phénomène inexpliqué d'un phénomène inexplicable ?
En réatlié, je pense qu'il n'existe que de l'inexpliqué, et que l'inexplicable ne l'est que temporairement.

eatsalad

Message par eatsalad » 22 juin 2017, 11:21

Bonjour et bienvenue !

Avez-vous déjà expérimenté un phénomène inexpliqué ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

X0027

Message par X0027 » 22 juin 2017, 11:26

eatsalad a écrit :Bonjour et bienvenue !

Oui plusieurs.

Mais étant du domaine du témoignage et connaissant le fonctionnement du forum, je pense que ça serait stérile que je les expose. :a1:

Loupa

Message par Loupa » 22 juin 2017, 12:47

X0027 a écrit :

Oui plusieurs.

Mais étant du domaine du témoignage et connaissant le fonctionnement du forum, je pense que ça serait stérile que je les expose. :a1:
Je pense qu'au contraire, cela pourrait vous guider vers le chemin de la Raison, la base du scepticisme. Vous semblez être très nuancé dans vos propos, ce qui est une bonne chose ici.

X0027

Message par X0027 » 22 juin 2017, 12:53

Loupa a écrit :
X0027 a écrit :

Oui plusieurs.

Je pense qu'au contraire, cela pourrait vous guider vers le chemin de la Raison, la base du scepticisme. Vous semblez être très nuancé dans vos propos, ce qui est une bonne chose ici.
Disons que la dichotomie m'habite.

Une part de moi est assez rationnel, sceptico-matérialiste.

Tandis que l'autre est + ouverte à "l'invisible".

Je pense que c'est une positionnement assez sain au vue de nos connaissances actuelles.

Loupa

Message par Loupa » 22 juin 2017, 12:55

X0027 a écrit :

Je pense que c'est une positionnement assez sain au vue de nos connaissances actuelles.
Cette position, je crois, s'appelle l'agnosticisme. Cependant, trop de relativisme tue le relativisme, compte tenu que certaines opinions sont plus valides que d'autres, même si nous pouvons être ouverts à la nouveauté.

X0027

Message par X0027 » 22 juin 2017, 13:05

Loupa a écrit :
X0027 a écrit :

Cette position, je crois, s'appelle l'agnosticisme. Cependant, trop de relativisme tue le relativisme, compte tenu que certaines opinions sont plus valides que d'autres, même si nous pouvons être ouverts à la nouveauté.
L'agnosticisme est plutôt utilisée d'un point de vue théologique.

Je suis plutôt déiste de ce côté là :) ...

Je pense que si on veut vraiment, on pourra toujours rationaliser un phénomène "étrange", en prétextant le hasard (alors qu'on ne sait pas s'il existe à proprement parlé) ou encore l'hallucination (si c'est quelque chose de vu) ou hallucinations collectives (si on était plusieurs).

Du coup, si on s'attend à ce qu'un phénomène soit reproductible à volonté pour qu'il soit considéré comme réel, ça réduit rapidement le champ des possibles.

Loupa

Message par Loupa » 22 juin 2017, 13:13

X0027 a écrit :L'agnosticisme est plutôt utilisée d'un point de vue théologique.

Je suis plutôt déiste de ce côté là :) ...

Je pense que si on veut vraiment, on pourra toujours rationaliser un phénomène "étrange", en prétextant le hasard (alors qu'on ne sait pas s'il existe à proprement parlé) ou encore l'hallucination (si c'est quelque chose de vu) ou hallucinations collectives (si on était plusieurs).

Du coup, si on s'attend à ce qu'un phénomène soit reproductible à volonté pour qu'il soit considéré comme réel, ça réduit rapidement le champ des possibles.
Toutes mes excuses pour le terme innapropriée. Vous avez raison.

En fait, certaines observations faites sur les animaux par exemple, ne sont pas reproductibles à l'infini.

Des calmars ou des pieuvres ont été observés en train de « jouer » dans un aquarium, des guépards mâles ont été observés revenir sur leur lieu de naissance à leur mort, se mettant en danger pour revenir sur le lieu où habitent leurs soeurs et leur mère (d'où ils sont partis à la base pour éviter la consanguinité), et cela a été rapporté dans des textes scientifiques. Certains événements sont difficilement reproductibles, mais les conditions d'apparition doivent être répertoriés les plus exactes possible pour éviter une présupposition néfaste des conditions d'apparition et éviter que la science ne soit plus une... science.

Il a été aussi vu qu'une petite espèce de singe a pu devenir « l'animal de compagnie » d'une sorte de singe plus grand, et des photos ont été rapportés de cet événement très rare à l'état naturel.

Si vous voulez les liens, je peux les retrouver, mais les conditions qui permettent de déterminer ce qu'est une science, dépend des critères de validité de l'observation au niveau scientifique, et à ce titre, je ne m'y connais pas beaucoup, je dois l'avouer.

Denis
Modérateur
Modérateur

Meilleure formulation

Message par Denis » 22 juin 2017, 13:30

Salut X0027,

:bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

Tu dis :
si on s'attend à ce qu'un phénomène soit reproductible à volonté pour qu'il soit considéré comme réel, ça réduit rapidement le champ des possibles.
Ton "reproductible à volonté" est une caricature, un épouvantail.

"Observable significativement plus souvent qu'au hasard" serait une meilleure formulation.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Meilleure formulation

Message par Lulu Cypher » 22 juin 2017, 13:48

Denis a écrit :"Observable significativement plus souvent qu'au hasard"
Tout à fait ... mais avec quand même un "observable significativement plus souvent qu'au hasard" qui tend asymptotiquement vers un "reproductible à volonté"
La science s'intéresse surtout aux phénomènes qui se reproduisent et l'idéal est de pouvoir à volonté les reproduire. Un phénomène que l'on peut reproduire à volonté devient un phénomène « reproductible » au sens scientifique.
Même si tous les phénomènes observables ne sont pas forcément reproductibles à volonté ;)

Lulu le chipoteur ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2017, 15:03

X0027 a écrit :
Loupa a écrit :
X0027 a écrit :
Oui plusieurs.

Ça dépend du sujet ;)

Par exemple, pense tu qu'il y ai la moindre chance que les Pyramides fussent construites par des ETs ?

X0027

Message par X0027 » 22 juin 2017, 15:38

@Loupa :

Le monde animal est fascinant.

@Denis :

Le problème étant qu'il est possible qu'un phénomène soit réel, malgré le fait qu'il ne soit pas reproductible, après je t'accorde que ce n'est pas "scientifiquement acceptable" mais ça n'empêche pas d'en discuter. J'avais d'ailleurs lu un long fil où vous parliez des voyages astraux avec l'impossibilité d'observer la chose scientifiquement et du coup réduite à un rêve lucide, mais je ne veux pas lancer de débat. :P:

@Nicolas :

J'aurais tendance à te répondre que je n'étais pas là lors de la construction des pyramides..

Florence

Message par Florence » 22 juin 2017, 15:46

X0027 a écrit :
J'aurais tendance à te répondre que je n'étais pas là lors de la construction des pyramides..
Je n'étais pas là durant la retraite de Russie, mais peu de gens la mettent en doute ....
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

X0027

Message par X0027 » 22 juin 2017, 16:29

:a6:
Florence a écrit :
X0027 a écrit :
Je n'étais pas là durant la retraite de Russie, mais peu de gens la mettent en doute ....
Faut dire qu'il y a des milliers d'années qui séparent les deux.

On a dit pendant des années que l'homo sapiens avait 200 000 ans, nous voilà passé à 300 000, alors les vérités absolues je m'en méfie. :a4:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2017, 16:33

Et ?
Elle sont la les pyramides, et on peut les étudier.

Par exemple, je n’était pas la à la construction de la Cathédrale de Notre Dame de Paris.

X0027

Message par X0027 » 22 juin 2017, 17:07

Nicolas78 a écrit :
Et ?
Elle sont la les pyramides, et on peut les étudier.

Par exemple, je n’était pas la à la construction de la Cathédrale de Notre Dame de Paris.
Saint Thomas :a1:

Pourquoi pas ? Même si ça me parait très peu probable

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2017, 17:22

Hein ?

X0027

Message par X0027 » 22 juin 2017, 17:47

Nicolas78 a écrit :Hein ?
Je répondais à ta question précédente : "Par exemple, pense tu qu'il y ai la moindre chance que les Pyramides fussent construites par des ETs ?"

Christian

Message par Christian » 23 juin 2017, 00:41

X0027 a écrit : On a dit pendant des années que l'homo sapiens avait 200 000 ans, nous voilà passé à 300 000, alors les vérités absolues je m'en méfie. :a4:
Les archéologues et le paléontologues n'ont jamais dit que 200 000 ans est une vérité absolue! Ils ont dit que homo sapiens a au moins 200 000 ans...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juin 2017, 06:22

Ha...bon ça se complique...il me semble que tout les paléo était très réservé sur les datations, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils cherchent encore. Et ils trouvent.
Il n'y à jamais eu de datation et encore moins de verité absolue...et puis le niveau d'objectivé des connaissances n'est pas le même selon les disciplines et sous-disciplines de chaque sciences.
Il n’empêche, on remet pas en question toute l’évolution, par exemple.
Par exemple, la construction des pyramides peut faire débat (et le fait), mais sont d'origine humaine, je dirait à 99% de confiance. Il n'y à que les Tours Opérateurs attrapes touristes et les cinéastes de pseudo-science mythomaniaque sur Ulule (oui je parle bien de Jaques Grimault la :lol: ) qui aimerait faire croire l'inverse.

X0027

Message par X0027 » 23 juin 2017, 07:33

Ah je pensais que les alentours de 200 000 ans étaient acceptés comme base à peu près "sûre", parce que 100 000 ans d'écart ce n'est pas rien.

Concernant les pyramides, je dois avouer que je n'ai pas étudié le sujet.

eatsalad

Message par eatsalad » 23 juin 2017, 07:37

X0027 a écrit :Ah je pensais que les alentours de 200 000 ans étaient acceptés comme base à peu près "sûre", parce que 100 000 ans d'écart ce n'est pas rien.
Relisez le post de Christian, il est concis et clair.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

X0027

Message par X0027 » 23 juin 2017, 07:49

eatsalad a écrit :
X0027 a écrit :Ah je pensais que les alentours de 200 000 ans étaient acceptés comme base à peu près "sûre", parce que 100 000 ans d'écart ce n'est pas rien.
Relisez le post de Christian, il est concis et clair.
J'ai dit : Je pensais.

Ça ne va pas à l'encontre du post de Christian.

Répondre