Présentation Doxa

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Doxa

Présentation Doxa

Messagepar Doxa » 23 juin 2017, 09:53

Bonjour,

Je me nomme Doxa. J'aime les contrastes, c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum. Mais c'est surtout par curiosité que j'ai choisi votre forum car je suis le roi du Doute. Il me tarde donc de rencontrer les sceptiques du coin.

Doxa

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation Doxa

Messagepar Lulu Cypher » 23 juin 2017, 09:56

Bonjour Doxa et bienvenue sur le forum.

J'espère que tu ne doute pas de tout et pas avec la même ardeur :)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Roi du doute ...

Messagepar Florence » 23 juin 2017, 11:40

Doxa a écrit :Bonjour,

Bonjour, bienvenue.

Je me nomme Doxa. J'aime les contrastes, c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum. Mais c'est surtout par curiosité que j'ai choisi votre forum car je suis le roi du Doute.

... attention à la concurrence ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Raphaël

Messagepar Raphaël » 23 juin 2017, 11:41

Doxa a écrit :Je me nomme Doxa.

Doxa comme dans doxamicina ?

Doxa

Messagepar Doxa » 25 juin 2017, 02:29

Lulu Cypher a écrit :Bonjour Doxa et bienvenue sur le forum.

J'espère que tu ne doute pas de tout et pas avec la même ardeur :)

Si de tout, hormis du vide.

Doxa

Re: Roi du doute ...

Messagepar Doxa » 25 juin 2017, 02:31

Florence a écrit :
Doxa a écrit :Bonjour,

Bonjour, bienvenue.

Je me nomme Doxa. J'aime les contrastes, c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum. Mais c'est surtout par curiosité que j'ai choisi votre forum car je suis le roi du Doute.

... attention à la concurrence ...

Je suis roi comme vous l'avez souligné. En conséquence, je vous laisse en déduire la suite.

Doxa

Messagepar Doxa » 25 juin 2017, 02:33

Raphaël a écrit :
Doxa a écrit :Je me nomme Doxa.

Doxa comme dans doxamicina ?

Non, Doxa ou la reine des illusions.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 25 juin 2017, 05:58

Ce n'est pas douter de tout qui est un probleme, au contraire. C'est douter de tout avec la même force et la même approche qui est problématique (et/ou inutile).
Parcontre, pourquoi ne pas douter du vide (et de quel vide parle tu) ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 25 juin 2017, 13:02

Doxa a écrit :
Lulu Cypher a écrit :J'espère que tu ne doute pas de tout et pas avec la même ardeur :)

Nicolas78 a écrit :Ce n'est pas douter de tout qui est un probleme, au contraire. C'est douter de tout avec la même force et la même approche qui est problématique (et/ou inutile).

Douter de tout est aussi un problème ... c'est une position hypercritique[1] tout aussi stérile que de ne douter de rien ou croire en tout. La plausibilité du doute est un des critères du scepticisme, pas dans son acception commune mais dans celle que nous défendons ici : le scepticisme scientifique[2] ... et donc douter de tout avec la même "intensité" est un peu apporter le preuve qu'on ne sait plus de quoi et pourquoi on doute ?!?

Doutes-tu de la gravité ?

Nicolas78 a écrit :Parcontre, pourquoi ne pas douter du vide (et de quel vide parle tu) ?
Peut-être confond-il vide et néant ?

----------------------------------------------------
[1] position hypercritique

Wiki au sujet de la méthode hypercritique a écrit :La méthode hypercritique est une méthode d'argumentation consistant en la critique systématique, excessive et à finalité polémique des moindres détails d'une affirmation opposée ou de ses sources. Elle se distingue de la pensée critique qui est une utilisation judicieuse de la raison ayant pour finalité d'affiner, préciser et resituer les apports des autres sans chercher systématiquement à les décrédibiliser ou à les détruire.

[2] scepticisme scientifique
Wiki au sujet du scepticisme scientifique a écrit :Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est, philosophiquement une position épistémologique, éthiquement une déontologie circonspecte et pratiquement une attitude de doute cartésien vis-à-vis des allégations non étayées par des preuves empiriques ou par la reproductibilité

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 25 juin 2017, 16:02

Bha tant que c'est pas maladif, ca peut donner quelques bases en philo si l'envie d'approfondir en decoule.
Regarde la discussion de Psyricien, EB et Greem sur l'existence...

Je me dit juste que si tu doute de toi dans un optique comme on pourair douter de l'existance de Jesus, alors ca devient maladif.

Et non je doute pas de la gravité.
Mais les discussion entre Greem et Psy sur l'existence et le savoir dans le réel sont intéressante épistémologiquement parlant.
Et c'est, je pense, pire que de douter de la gravité.
Mais bon, au bout d'un moment j'ai autre chose à faire :lol:
Douter de la gravité n'a affectivement pas bcp d'applications, enfin aucune. Se prendre la tète avec devient donc irrationnel. Voui.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 25 juin 2017, 17:08

Nicolas78 a écrit :Et non je doute pas de la gravité.
Excuse moi de m'être mal exprimé cette question était pour Doxa
;)
Je ne doute pas de la qualité de ton doute

Psyricien

Messagepar Psyricien » 25 juin 2017, 17:27

Doxa a écrit :je suis le roi du Doute.

En tant que Dieu du doute ... je ne me souviens pas vous avoir intronisé "roi".
Votre monarchie n'étant pas de droit divin, je "doute" donc de votre royauté !
Sur quel sujets s'exerce votre royal influence ?

Le doute est un outils, comme tout outils il s'utilise en contexte.
Douter de tout est donc mal-venu.
Un doute productif, est un doute formulé afin de se prononcer sur un ensemble d'éléments dans un cadre donné.
Dans un cadre scientifique, doutez vous du réel (ensemble des éléments en interaction incluant l'homme) ?
Si oui, quel intérêt y trouvez vous ?
Quel serait l'utilité d'un doute absolu concrètement ?

Bref avant de douter, il est important de savoir de quoi on veut parler, ensuite on peut commencer à douter avec raison, tout en donnant la valeur approprié au propos que l'on tient :).
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Doxa

Messagepar Doxa » 26 juin 2017, 02:37

Nicolas78 a écrit :Bha tant que c'est pas maladif, ca peut donner quelques bases en philo si l'envie d'approfondir en decoule.
Regarde la discussion de Psyricien, EB et Greem sur l'existence...

Je me dit juste que si tu doute de toi dans un optique comme on pourair douter de l'existance de Jesus, alors ca devient maladif.

Et non je doute pas de la gravité.
Mais les discussion entre Greem et Psy sur l'existence et le savoir dans le réel sont intéressante épistémologiquement parlant.
Et c'est, je pense, pire que de douter de la gravité.
Mais bon, au bout d'un moment j'ai autre chose à faire :lol:
Douter de la gravité n'a affectivement pas bcp d'applications, enfin aucune. Se prendre la tète avec devient donc irrationnel. Voui.

Que vous ne doutiez pas de la gravité, cela peut s'entendre, mais de vous ?

Doxa

Messagepar Doxa » 26 juin 2017, 04:18

Psyricien a écrit :
Doxa a écrit :je suis le roi du Doute.

En tant que Dieu du doute ... je ne me souviens pas vous avoir intronisé "roi".
Votre monarchie n'étant pas de droit divin, je "doute" donc de votre royauté !
Sur quel sujets s'exerce votre royal influence ?

Le doute est un outils, comme tout outils il s'utilise en contexte.
Douter de tout est donc mal-venu.
Un doute productif, est un doute formulé afin de se prononcer sur un ensemble d'éléments dans un cadre donné.
Dans un cadre scientifique, doutez vous du réel (ensemble des éléments en interaction incluant l'homme) ?
Si oui, quel intérêt y trouvez vous ?
Quel serait l'utilité d'un doute absolu concrètement ?

Bref avant de douter, il est important de savoir de quoi on veut parler, ensuite on peut commencer à douter avec raison, tout en donnant la valeur approprié au propos que l'on tient :).
G>

Les sceptiques peuvent se vanter dorénavant de posséder un dieu et un roi. Quoi de mieux pour un sceptique ?
Le doute n'est pas un choix. Conséquemment, on ne peut parler d'intérêt.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 26 juin 2017, 05:17

Vous semblez éludé les questions avec soins ...
Doutez vous de votre doute ?

Le doute est un outils. Faire preuve de doute relève d'un choix. Mieux c'est une action méthodique.
Douter, ça ne veut pas dire le faire avec discernement !
Avant de douter, il faut savoir de quoi l'on parle et dans quel contexte pour donner un sens à ce doute.
Douter pour douter est aussi débile qu'inutile.

Alors doutez vous vraiment de tout ? Auquel cas, votre doute ne vous mène nul part ... c'est fort dommage :(.
G>

Doxa

Messagepar Doxa » 26 juin 2017, 05:32

Psyricien a écrit :Vous semblez éludé les questions avec soins ...
Doutez vous de votre doute ?

Le doute est un outils. Faire preuve de doute relève d'un choix. Mieux c'est une action méthodique.
Douter, ça ne veut pas dire le faire avec discernement !
Avant de douter, il faut savoir de quoi l'on parle et dans quel contexte pour donner un sens à ce doute.
Douter pour douter est aussi débile qu'inutile.

Alors doutez vous vraiment de tout ? Auquel cas, votre doute ne vous mène nul part ... c'est fort dommage :(.
G>

Pour vous, il est un outil et relève d'un choix. Vous me rappelez le philosophe. Pour moi, il ne dépend pas de nous. D'autre part, on ne peut fractionner le réel en divers sujets. Enfin, pour répondre clairement à votre question, je doute de tout, du vide excepté, autrement dit, de l'être. Vous écrivez : "Auquel cas, votre doute ne vous mène nul part..." Où donc voulez-vous aller ? Vers quoi ? Vers qui ?

Psyricien

Messagepar Psyricien » 26 juin 2017, 05:53

Doxa a écrit :Pour vous, il est un outil et relève d'un choix. Vous me rappelez le philosophe. Pour moi, il ne dépend pas de nous.

Le doute est donc une sorte de divinité indépendante ?

D'autre part, on ne peut fractionner le réel en divers sujets.

Si, et on le fait fréquemment pour l'étudier de façon pertinente !
C'est pour cela que la science s’affranchit du doute pathologique en parlant uniquement de la réalité observable !
Que cette réalité soit ou pas une illusion on s'en fiche, on définit juste que c'est de ça que l'on parle !

Enfin, pour répondre clairement à votre question, je doute de tout, du vide excepté, autrement dit, de l'être. Vous écrivez : "Auquel cas, votre doute ne vous mène nul part..." Où donc voulez-vous aller ? Vers quoi ? Vers qui ?

Si votre doute ne mène à rien ... à quoi bon douter ? Vous donner un petit "genre" surement :roll: .
Misère, encore un Kév1 !
G>

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 26 juin 2017, 05:59

Doxa a écrit :
Que vous ne doutiez pas de la gravité, cela peut s'entendre, mais de vous ?

Oui et non.
Oui d'un point de vue philosophique, quand j'ai du temps à perdre avec des hypothèses ou quand je parle à Psyricien et Greem et qu'en autre ils me pousse à comprendre des notions de logique inclusent dans des concepts de philo, notamment sur la critique ou la notion du cogito. Sujet actuellement débattu ici même.

Non dans la vie de tout les jours afin que ce doute ne se transforme pas en maladie mentale à saveur "existentielle".
Et, afin que mon temps ne soit pas juste une perte brute.

Doxa

Messagepar Doxa » 26 juin 2017, 07:20

Psyricien a écrit :
Doxa a écrit :Pour vous, il est un outil et relève d'un choix. Vous me rappelez le philosophe. Pour moi, il ne dépend pas de nous.

Le doute est donc une sorte de divinité indépendante ?

Spoiler: Afficher
Psyricien a écrit :
D'autre part, on ne peut fractionner le réel en divers sujets.

Si, et on le fait fréquemment pour l'étudier de façon pertinente !
C'est pour cela que la science s’affranchit du doute pathologique en parlant uniquement de la réalité observable !
Que cette réalité soit ou pas une illusion on s'en fiche, on définit juste que c'est de ça que l'on parle !

Enfin, pour répondre clairement à votre question, je doute de tout, du vide excepté, autrement dit, de l'être. Vous écrivez : "Auquel cas, votre doute ne vous mène nul part..." Où donc voulez-vous aller ? Vers quoi ? Vers qui ?

Si votre doute ne mène à rien ... à quoi bon douter ? Vous donner un petit "genre" surement :roll: .
Misère, encore un Kév1 !
G>

Édité par la modération
Encore une fois merci de ne pas citer intégralement le post de ton interlocuteur quand ce n'est pas indispensable. Seule la partie que je n'ai pas placéee dans le "spoiler" est utile pusque tu ne réponds pas au reste du message.

Une divinité indépendante ? Vous êtes polythéiste ? Hé hé, cette fois, c'est vous qui éludez la question.
Gardez par devers vous vos déductions, elles sont de fort mauvais goût, de surcroît, fausses.

Florence

Messagepar Florence » 26 juin 2017, 07:41

Doxa a écrit : Je suis roi comme vous l'avez souligné. En conséquence, je vous laisse en déduire la suite.

.. ce qui n'est guère prudent, mais révélateur (je vous laisse deviner pourquoi).

Doxa a écrit : Enfin, pour répondre clairement à votre question, je doute de tout, du vide excepté, autrement dit, de l'être. Vous écrivez : "Auquel cas, votre doute ne vous mène nul part..." Où donc voulez-vous aller ? Vers quoi ? Vers qui ?

C'est à peu près aussi clair que de l'eau boueuse au fond d'un puits de mine non éclairé ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Doxa

Messagepar Doxa » 26 juin 2017, 08:20

Florence a écrit :
Doxa a écrit : Je suis roi comme vous l'avez souligné. En conséquence, je vous laisse en déduire la suite.

.. ce qui n'est guère prudent, mais révélateur (je vous laisse deviner pourquoi).

Doxa a écrit : Enfin, pour répondre clairement à votre question, je doute de tout, du vide excepté, autrement dit, de l'être. Vous écrivez : "Auquel cas, votre doute ne vous mène nul part..." Où donc voulez-vous aller ? Vers quoi ? Vers qui ?

C'est à peu près aussi clair que de l'eau boueuse au fond d'un puits de mine non éclairé ...

La prudence est du côté des sages.

L'obscurité boueuse révèle bien des choses en soi, n'en doutez pas.

Florence

Messagepar Florence » 26 juin 2017, 09:14

Doxa a écrit :La prudence est du côté des sages.

Pensez-vous vraiment nous avoir ainsi dispensé de profondes et précieuses réflexions, ou dois-je suivre mon intuition, qui me dicte que soit vous vous foutez de notre gueule, soit vous êtes en orbite autour de votre nombril ?

(et si vous vous vous demandez pourquoi je semble si agressive, c'est que mes supérieurs :satan: ont négligé de réapprovisionner mon stock de charité et de patience, durement entamé récemment par les divers promoteurs de platitudes déguisées en sagesse qui ont sévi sur ce forum ces derniers mois) :roll:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 26 juin 2017, 10:16

Doxa :

Merci de ne pas citer intégralement le post de ton interlocuteur quand ce n'est pas indispensable.

Doxa

Messagepar Doxa » 26 juin 2017, 11:47

Florence a écrit :
Doxa a écrit :La prudence est du côté des sages.

Pensez-vous vraiment nous avoir ainsi dispensé de profondes et précieuses réflexions, ou dois-je suivre mon intuition, qui me dicte que soit vous vous foutez de notre gueule, soit vous êtes en orbite autour de votre nombril ?

(et si vous vous vous demandez pourquoi je semble si agressive, c'est que mes supérieurs :satan: ont négligé de réapprovisionner mon stock de charité et de patience, durement entamé récemment par les divers promoteurs de platitudes déguisées en sagesse qui ont sévi sur ce forum ces derniers mois) :roll:

Ni l'un ni l'autre, Florence, néanmoins je vous invite à suivre votre intuition.
Quant à votre agressivité, elle est le signe tangible d'une excellente santé. (sans ironie).

Doxa

Doxa

Messagepar Doxa » 26 juin 2017, 11:48

Hallucigenia a écrit :Doxa :

Merci de ne pas citer intégralement le post de ton interlocuteur quand ce n'est pas indispensable.

Je cite intégralement mon interlocuteur afin de ne pas perdre le contexte. Merci de votre compréhension.

Revenir vers « Présentations des membres »