Bonjour de Suisse!

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Ariane

Bonjour de Suisse!

Messagepar Ariane » 04 août 2017, 06:16

Bonjour à tous!

Je suis inscrite au forum depuis un certain temps, déjà, mais, malheureusement, je n'ai pas pu vraiment participer, ni même me présenter jusqu'à maintenant. Il faut dire que mon activité s'est beaucoup centré sur Facebook depuis quelques années. Je vais donc essayer de réparer cette lacune maintenant. :a1:

Même si j'ai un profil académique à cheval entre les sciences sociales et les sciences "tout court" (avec un Bachelor of science de Bates College, dans le Maine, mais un "major" en anthropologie - volée de 1999), c'est au contact de l'Association française pour l'information scientifique que j'ai découvert le scepticisme. Je suis tombée sur leur site web, alors que je faisais une recherche sur la question du créationnisme, en 2010. A l'époque, de nombreuses écoles publiques en France, en Suisse et en Allemagne, avaient reçu gratuitement l'"Atlas de la Création" de Harum Yaya. De fil en aiguille, j'ai découvert toute une communauté internationale de sceptiques et les notions de scepticisme scientifique, de biais cognitifs, de rationalisme, et ça m'a très vite parlé. Je me suis rendu compte que cette approche nous permet de débattre de manière bien plus efficace face aux tenants de toutes sortes de pseudo-sciences, et même face à une certaine irrationalité dans le débat politique.

Mon but actuellement est de contribuer au développement du scepticisme scientifique en Suisse et tout particulièrement, à la diffusion d'une meilleure compréhension de la méthode scientifique dans le grand public. Du fait de la taille minuscule du pays (surtout par rapport au Québec!) et de sa division en trois langues, il y a très peu de sceptiques. Et il faut dire que les Suisses sont de grands adeptes de pseudo-sciences et surtout, de pseudo-médecines! Du coup, le scepticisme n'y a pas forcément très bonne presse. Et en général, on est tourné vers les associations des pays voisins et de même langue (ce qui explique pourquoi je fais partie d'une association française). A part le groupe du podcastscience.fm, je ne connais pas beaucoup d'autres sceptiques en Suisse romande. Du coup, on se sent parfois un peu seuls, si on reste entre Suisses.... :lol:

En ce moment, je fais partie du comité de rédaction de la revue de l'AFIS, Science...& Pseudo-sciences (SPS) et comme je suis apparemment une des seules personnes capables de comprendre l'allemand dans le groupe, j'ai commencé à m'occuper de traduction de l'allemand vers le français. En même temps, comme je ne maîtrise pas totalement cette langue, j'ai aussi parfois besoin d'aide. Là, par exemple, je travaille sur l'histoire de Natalie Grams, une ex-homéopathe convaincue qui a publié, en 2015, un livre qui démonte complètement l'homéopathie, ce qui lui a valu de violentes volées de bois vert, aussi bien de la part de ses ex-collègues (qui ne lui parlent plus, ne la connaissent même plus) que du grand public, dont elle reçoit souvent des lettres anonymes pleines de haine. Et chacune de ses interviews est délugée de centaines de commentaires, dont de très nombreux, vraiment violents. J'essaie de constituer une sorte de dossier regroupant ses interventions dans les médias et les articles à son propos, ainsi que sur l'homéopathie en Allemagne. Je pense faire pareille pour d'autres thèmes. J'ajouterai aussi la presse suisse alémanique! Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir!

Je me réjouis d'en apprendre plus sur les sceptiques au Québec et sur la manière dont les francophones nord-américains traitent de ces questions, vu qu'ils sont vraiment à la croisée des deux univers culturels! Ce sera intéressant de voir quelles sont les expériences communes des deux côtés de l'Atlantique et quelles sont les différences! A tout bientôt!

diablo
Administrateur
Administrateur

Re: Bonjour de Suisse!

Messagepar diablo » 04 août 2017, 07:10

Salut Ariane, content de te voir ici. ;)

eatsalad

Messagepar eatsalad » 04 août 2017, 07:11

Bonjour ! grüezi ! Ciao ! Allegra !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Florence

Messagepar Florence » 04 août 2017, 07:24

Bonjour Ariane, et bienvenue.

Où résides-tu en Suisse ? Je suis, quoiqu'en dise le drapeau que j'arbore sur le forum*, une vieille Genevoise, y ayant fait toutes mes classes et vécu une bonne cinquantaine d'années avant de devenir une de ces horribles frontalières qui nargue les Suisses depuis sa "luxueuse villa" et use les routes du Canton avec son véhicule polluant ;) .

Je suis bien d'accord que le scepticisme, surtout vis-à-vis des calembredainothérapies alternapeutiques, n'est guère répandu en Suisse, même les émissions de télé (ABE) et la presse de défense des consommateurs montrant une complaisance désespérante envers ces sujet ...

* en l'honneur d'une grand-grand-grand-maman originaire des Tonga
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 août 2017, 07:41

Moi je crois fermement aux vertus du chocolat suisse :genoux:

Salut Ariane :)

Ariane

Messagepar Ariane » 04 août 2017, 08:17

Florence a écrit :Bonjour Ariane, et bienvenue.

Où résides-tu en Suisse ? Je suis, quoiqu'en dise le drapeau que j'arbore sur le forum*, une vieille Genevoise, y ayant fait toutes mes classes et vécu une bonne cinquantaine d'années avant de devenir une de ces horribles frontalières qui nargue les Suisses depuis sa "luxueuse villa" et use les routes du Canton avec son véhicule polluant ;) .

Je suis bien d'accord que le scepticisme, surtout vis-à-vis des calembredainothérapies alternapeutiques, n'est guère répandu en Suisse, même les émissions de télé (ABE) et la presse de défense des consommateurs montrant une complaisance désespérante envers ces sujet ...

* en l'honneur d'une grand-grand-grand-maman originaire des Tonga

Oh Cool! J'habite à 20km de Genève, dans le Canton de Vaud, près de Nyon! Et effectivement, ABE, mais aussi Mise au Point et l'émission radio "On en Parle" sont souvent d'une navrante complaisance envers nombre de pseudo-médecines, mais aussi de discours pseudo-scientifiques, notamment pour tout ce qui relève de l'agriculture. ABE est particulièrement obsédé par les pesticides de synthèse, dont il nous parle au moins 1x par mois! A les entendre, nous sommes tous des cocktails "chimiques" ambulants! C'est à se demander pourquoi il n'y a pas plus d'explosions ou de combustions spontanées, avec tous ces fumeurs bourrés de chimie de synthèse! :lol: Bon, en même temps, là, on a aussi le journal "Le Temps" qui fait une série d'articles pas complaisants pour deux sous sur les guérisseurs de la région.... :ouch:

Est-ce tu connais Alan Vonlanthen et les autres membres de Podcastscience.fm? Ils sont vraiment excellents, je trouve!

Peut-être qu'on pourra une fois se retrouver pour un café à Genève (quand il fera un peu moins caniculaire....là, avec cette chaleur, j'évite d'aller me balader en ville, à cause des gaz d'échappement. J'ai de l'asthme allergique qui peut aussi se déclenché si j'inhale trop de ces émanations)! :a1:

Ariane

Messagepar Ariane » 04 août 2017, 08:18

eatsalad a écrit :Bonjour ! grüezi ! Ciao ! Allegra !

Et Tchô! :a2: Enchantée! :D

Ariane

Messagepar Ariane » 04 août 2017, 08:21

LoutredeMer a écrit :Moi je crois fermement aux vertus du chocolat suisse :genoux:

Salut Ariane :)

Moi aussi! D'ailleurs, comme toute bonne et fidèle citoyenne helvète, je mange consciencieusement mes 10kg de chocolat Lindt, Cailler, Suchard ou Faverger, par année! J'ajoute quelques grammes de chocolat de chez Tristan (à Bougy-Villars), de chez Arn, Auer, chocolaterie du Rhône, Pascoët ou Martel (Genève), parce que ceux-là, sont coûteux, mais les meilleurs! Non, ça n'a strictement rien à voir avec mes 10kg de trop! :lol:

Ariane

Messagepar Ariane » 04 août 2017, 08:24

diablo a écrit :Salut Ariane, content de te voir ici. ;)

Merci! J'espère participer plus! A l'époque, quand je m'étais inscrite ici, c'est parce qu'un des membres avait relayé le lien vers un article sur mon ancien blog (et d'ailleurs, quelqu'un s'était plaint que mon site était hyper-agressif, en essayant de l'obliger à rester dessus....pourtant, j'étais sur Wordpress.com!)! Mais, j'étais en train de finaliser ma thèse et je n'ai pas pu vraiment revenir ici. Ensuite, quand j'ai fini, j'étais tellement mal en point, que j'ai d'abord dû me soigner pendant au moins une année et ensuite, j'ai malheureusement perdu de vue ce forum. Bref, je suis contente d'y être de retour! :a2:

eatsalad

Messagepar eatsalad » 04 août 2017, 08:29

Ariane a écrit :mais aussi de discours pseudo-scientifiques, notamment pour tout ce qui relève de l'agriculture. ABE est particulièrement obsédé par les pesticides de synthèse, dont il nous parle au moins 1x par mois! A les entendre, nous sommes tous des cocktails "chimiques" ambulants! C'est à se demander pourquoi il n'y a pas plus d'explosions ou de combustions spontanées, avec tous ces fumeurs bourrés de chimie de synthèse! :lol:

Malheureusement, en France c'est la même chose, ils ont réussi à convaincre les consommateurs que les agriculteurs sont des empoisonneurs..
La distinction engrais organiques/engrais de synthèses arrange bien les acteurs du bio, et le fait que cette distinction n'ait aucun fondement scientifique ne semble pas les gêner.
Les journalistes propageant la bonne pensée, le citoyen est abreuvé d'idées absurdes.

Bref y a du boulot sur le sujet de l'agriculture, malheureusement qui va relayer les informations mesurées et réfléchies ?

Emil Michel Cioran

Ariane

Messagepar Ariane » 04 août 2017, 08:38

eatsalad a écrit :
Malheureusement, en France c'est la même chose, ils ont réussi à convaincre les consommateurs que les agriculteurs sont des empoisonneurs..
La distinction engrais organiques/engrais de synthèses arrange bien les acteurs du bio, et le fait que cette distinction n'ait aucun fondement scientifique ne semble pas les gêner.
Les journalistes propageant la bonne pensée, le citoyen est abreuvé d'idées absurdes.

Bref y a du boulot sur le sujet de l'agriculture, malheureusement qui va relayer les informations mesurées et réfléchies ?

Ben....nous, les sceptiques?? C'est pour ça qu'on est là, non? Ou plus exactement, on peut soutenir et aider les experts de ces questions à se faire entendre. Et c'est ce que font justement l'AFIS ou d'autres, comme la Tronche en Biais! Mais, j'ai aussi vu que les sceptiques québécois ont une revue qui existe depuis 1987! Je vais essayer de commander quelques numéros pour voir comment ça se présente!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 04 août 2017, 08:39

Bonjour Ariane et bienvenue sur le forum :)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 04 août 2017, 08:42

Ariane a écrit :Ben....nous, les sceptiques?? C'est pour ça qu'on est là, non? Ou plus exactement, on peut soutenir et aider les experts de ces questions à se faire entendre. Et c'est ce que font justement l'AFIS ou d'autres, comme la Tronche en Biais! Mais, j'ai aussi vu que les sceptiques québécois ont une revue qui existe depuis 1987! Je vais essayer de commander quelques numéros pour voir comment ça se présente!

Oui c'est sûr !
Je regrette juste que ça ne diffuse pas beaucoup vers le grand public !
Mais bon les petits ruisseaux..

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 04 août 2017, 08:47

Bonjour Ariane et bienvenue sur le forum.

Concernant l'homéopathie, comme vous avez facilement accès aux textes de l'AFIS (dont ceux de J. Brissonnet), voici quelques textes anglophones qui exposent clairement la totale vacuité de cette "discipline": sur Science Based Medecine, "Evidence and simplicity: why we should reject homeopathy", "Diluting the scientific method: Ars [Technica] looks at homeopathy". Un excellent bouquin sur la question: "On Homeopathy: The Undiluted Facts" de Edzard Ernst. Notez aussi que plusieurs organisations médicales nationales rejettent publiquement l'homéopathie et demandent le retrait de tout support financier public, c'est le cas du National Health Service anglais ou encore du National Health and Medical Research Council australien. Même un Institut américain pro-approches* (soit-disant) alternatives et complémentaires admet que l'homéopathie n'a aucun support scientifique:
"The Status of Homeopathy Research
Most rigorous clinical trials and systematic analyses of the research on homeopathy have concluded that there is little evidence to support homeopathy as an effective treatment for any specific condition. [...]"

En fait, l'homéopathie est probablement la pata-thérapie dont le côté "100% pensée magique" peut le plus facilement être exposé. Cela n'empêchera pas des gens d'y adhérer (ça ne fait rien en soi** donc ça touche essentiellement que le porte-feuille et "plaie d'argent n'est pas mortelle") mais son influence va probablement s'amenuiser. (Surtout si les gens finissent pas comprendre que Boiron et autres usines à granules magiques sont des compagnies intéressées financièrement, donc pas très différentes des "méchantes" Pharma (Big ou pas).)

En espérant que ça vous aide.

Par ailleurs, si vous aviez des informations de première main sur le cas de Nicolas Fraisse, un prétendu médium tout aussi prétendument testé par une certaine Sylvie Dethiollaz de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques (on discute du cas dans ce fil), je et d'autres intervenants serions bien intéressés à les lire.

Jean-François

* On ne peut décemment pas appeler ça de la médecine.
** En général car ce n'est pas toujours vrai puisque certains produits présentés comme homéopathiques ne sont pas si dilués que ça***. De plus, les conséquences de l'adhésion à un système reposant sur la pensée magique ne sont pas toujours inoffensives.
*** Exemple:
"After investigating reports that more than 400 babies were sickened and 10 died in connection with homeopathic teething products, the Food and Drug Administration confirmed Friday that it had indeed found elevated levels of the toxic substance, belladonna, in the products."
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Florence

Messagepar Florence » 04 août 2017, 11:05

Ariane a écrit :Oh Cool! J'habite à 20km de Genève, dans le Canton de Vaud, près de Nyon!

A part des bois denses et une colline, on devrait pouvoir se parler avec un sémaphore et une bonne paire de jumelle, j'habite juste en face de l'autre côté du lac ! ;)

ABE est particulièrement obsédé par les pesticides de synthèse, dont il nous parle au moins 1x par mois! A les entendre, nous sommes tous des cocktails "chimiques" ambulants! C'est à se demander pourquoi il n'y a pas plus d'explosions ou de combustions spontanées, avec tous ces fumeurs bourrés de chimie de synthèse!

N'ayant plus la télé, j'ai arrêté de suivre ABE depuis quelques mois. Le catastrophisme ambiant est franchement pénible ... on a vraiment l'impression que les anti-nucléaires-vaccins-pesticides/engrais-gluten-beurre-unpeutout souhaitent une belle hécatombe pour pouvoir dire "je vous l'avait bien dit" ... juste après Fukushima, un humoriste avait suggéré un grand titre pour un journal antinucléaire : "Horreur, il n'y a toujours pas de décès dû à Fukushima" :mrgreen: ...

Bon, en même temps, là, on a aussi le journal "Le Temps" qui fait une série d'articles pas complaisants pour deux sous sur les guérisseurs de la région.... :ouch:

Il était temps. La glorification de détenteurs du "secret" et autres "coupeurs de feu" par téléphone dans le Gros de Vaud a depuis longtemps dépassé les limites de la décence.

Est-ce tu connais Alan Vonlanthen et les autres membres de Podcastscience.fm? Ils sont vraiment excellents, je trouve!

Non, mais faudra que je m'y mette.

Peut-être qu'on pourra une fois se retrouver pour un café à Genève (quand il fera un peu moins caniculaire....là, avec cette chaleur, j'évite d'aller me balader en ville, à cause des gaz d'échappement. J'ai de l'asthme allergique qui peut aussi se déclenché si j'inhale trop de ces émanations)! :a1:

Et moi j'évite de m'y rendre afin de ne pas contribuer aux problèmes respiratoires de mes contemporains. Vive le vélo à assistance électrique pour les courses de proximité !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Ariane

Messagepar Ariane » 04 août 2017, 11:27

Florence a écrit :
Ariane a écrit :Bon, en même temps, là, on a aussi le journal "Le Temps" qui fait une série d'articles pas complaisants pour deux sous sur les guérisseurs de la région.... :ouch:
!

J'étais ironique, en fait. Les articles de cette série font de la pure promotion de ces guérisseurs, sans le moindre recul critique, le premier allant jusqu'à conseiller aux gens "trop cartésiens" de s'abstenir! :ouch:

Sinon, un de ces quatres, si tu as la possibilité de passer par Genève, dis-le moi par MP! Je serai à Genève au moins une fois la semaine prochaine!

Ariane

Messagepar Ariane » 04 août 2017, 11:45

Jean-Francois a écrit :Bonjour Ariane et bienvenue sur le forum.

Concernant l'homéopathie, comme vous avez facilement accès aux textes de l'AFIS (dont ceux de J. Brissonnet), voici quelques textes anglophones qui exposent clairement la totale vacuité de cette "discipline": sur Science Based Medecine, "Evidence and simplicity: why we should reject homeopathy", "Diluting the scientific method: Ars [Technica] looks at homeopathy". Un excellent bouquin sur la question: "On Homeopathy: The Undiluted Facts" de Edzard Ernst. Notez aussi que plusieurs organisations médicales nationales rejettent publiquement l'homéopathie et demandent le retrait de tout support financier public, c'est le cas du National Health Service anglais ou encore du National Health and Medical Research Council australien. Même un Institut américain pro-approches* (soit-disant) alternatives et complémentaires admet que l'homéopathie n'a aucun support scientifique:
"The Status of Homeopathy Research
Most rigorous clinical trials and systematic analyses of the research on homeopathy have concluded that there is little evidence to support homeopathy as an effective treatment for any specific condition. [...]"

En fait, l'homéopathie est probablement la pata-thérapie dont le côté "100% pensée magique" peut le plus facilement être exposé. Cela n'empêchera pas des gens d'y adhérer (ça ne fait rien en soi** donc ça touche essentiellement que le porte-feuille et "plaie d'argent n'est pas mortelle") mais son influence va probablement s'amenuiser. (Surtout si les gens finissent pas comprendre que Boiron et autres usines à granules magiques sont des compagnies intéressées financièrement, donc pas très différentes des "méchantes" Pharma (Big ou pas).)

En espérant que ça vous aide.

Par ailleurs, si vous aviez des informations de première main sur le cas de Nicolas Fraisse, un prétendu médium tout aussi prétendument testé par une certaine Sylvie Dethiollaz de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques (on discute du cas dans ce fil), je et d'autres intervenants serions bien intéressés à les lire.

Jean-François

* On ne peut décemment pas appeler ça de la médecine.
** En général car ce n'est pas toujours vrai puisque certains produits présentés comme homéopathiques ne sont pas si dilués que ça***. De plus, les conséquences de l'adhésion à un système reposant sur la pensée magique ne sont pas toujours inoffensives.
*** Exemple:
"After investigating reports that more than 400 babies were sickened and 10 died in connection with homeopathic teething products, the Food and Drug Administration confirmed Friday that it had indeed found elevated levels of the toxic substance, belladonna, in the products."

Merci pour le message de bienvenue et toutes ces sources! Je suis moi aussi tout à fait convaincue que l'homéopathie est la patamédecine par excellence et je connais quelques-unes de ces sources aussi. Ce que j'essaie de faire, en ce moment, c'est de suivre un peu l'évolution de l'homéopathie dans le grand public et parmi les professionnels en Suisse et en Europe. Et je trouvais l'histoire de cette ex-homéopathe très intéressante.

Concernant l'Institut Suisse de Sciences Noétiques, j'en ai aussi entendu parler, par la même émission dont vous aviez trouvé une vidéo YouTube, d'ailleurs. Mais, quel genre d'informations de première main est-ce que vous désireriez? Si vous me le dites, je pourrais éventuellement essayer de les contacter directement. J'ai aussi quelques contacts à la RTS, la chaîne de TV qui a tourné le reportage sur les OBE dont vous aviez relayé la vidéo dans cet autre fil de discussion. Je pourrais leur demander d'éventuellement me mettre en contact avec ceux qui ont tourné le reportage.

Et si jamais, il y a quelques mois, un livre par Thomas Durand est paru qui propose une approche rationnelle des expériences de mort imminente: J'en ai fait une recension pour SPS.

Florence

Messagepar Florence » 04 août 2017, 12:48

Ariane a écrit :J'étais ironique, en fait. Les articles de cette série font de la pure promotion de ces guérisseurs, sans le moindre recul critique, le premier allant jusqu'à conseiller aux gens "trop cartésiens" de s'abstenir! :ouch:

Aarghl !!! Quand je pense que Le Temps est considéré comme un des plus sérieux quotidiens de la région ! :cry:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 04 août 2017, 12:54

Ariane a écrit :Merci pour le message de bienvenue et toutes ces sources!

Ce n'est pas grand-chose. Ça fait un moment que j'accumulais quelques nouvelles sources et cherchais un prétexte pour refaire un message synthétique ;)

Ce que j'essaie de faire, en ce moment, c'est de suivre un peu l'évolution de l'homéopathie dans le grand public et parmi les professionnels en Suisse et en Europe. Et je trouvais l'histoire de cette ex-homéopathe très intéressante

Pour le cas de cette homéopathe, je ne peux aider. Je ne connais pas tout les travaux de Ernst mais cela fait un moment qu'il étudie l'homéopathie et c'est certainement une bonne source pour l'historique. Il y a plusieurs liens intéressants dispersés dans le forum (entre autres certains montrant que le côté "pseudo-scientifique" de l'homéopathie a été dénoncée dès l'époque de Hahneman), faudrait chercher.

Mais, quel genre d'informations de première main est-ce que vous désireriez?

Je pensais à des articles de journaux plus confidentiels ou à des blogs/avis de personnes - idéalement sceptiques - qui se sont intéressées au cas sur place ou qui peuvent dire comment les choses se passent à l'ISSNOE. Ce qui est disponible sur le net donne surtout une perspective "spectacle". Remarquez, c'est pure curiosité donc pas la peine de faire de recherches intensives juste pour ça.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Christian

Messagepar Christian » 06 août 2017, 17:49

Bonjour chez vous!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

uno

Messagepar uno » 17 août 2017, 06:45

Bonjour Ariane,

Étant moi même en Suisse à Fribourg plus exactement, je me permet de proposer une série de vidéos sur les différents Suisses Romands afin d'informer nous amis québecois et plus largement non-Suisses, l'ensemble des clichés qui nous caractérisent. Bon visionnage.

Image

Wild Wild Welsch: Les Fribourgeois
Wild Wild Welsch: Les Vaudois
Wild Wild Welsch: Les Genevois
Wild Wild Welsch: Les Valaisans
Wild Wild Welsch: Les Neuchâtelois
Wild Wild Welsch: Les Jurassiens
Wild Wild Welsch: Les Jurassiens Bernois

Revenir vers « Présentations des membres »