Dr Charbonier ... que penser ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Emmanuelle

Re: Dr Charbonier ... que penser ?

Messagepar Emmanuelle » 05 avr. 2015, 13:53

Bonjour Pooh !
Oui j'ai l'impression aussi.
Mais ce week-end, je suis plutôt en famille.

@NEMROD34
ressuscitée n'a rien à voir avec unpetitcoucou; c'est moi qui ai raconté n'importe quoi ! Pourrions-nous passer à autre chose ?
Je vous réponds demain à propos de ce que vous avez écrit sur la religion et la spiritualité. Là aussi c'est essentiel parce qu'on est en plein dans ce qui fâche, n'est-ce pas ?

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 05 avr. 2015, 13:59

Et s'il fait une EMI, ce n'est pas au bloc qu'il risque de vous en rendre compte, il est endormi !

Avec vos écrasantes connaissances vous n'avez jamais entendu parler de salle de réveil? Vous savez où elle se trouve ? Je vais être cloué par les pieds au sol du bloc ? Vous êtes vraiment très limitée et constamment hors sujet, sans parler du fait que vous ne répondez même pas aux questions. Pour faire ce que vous faites vous avez votre blog, ici les gens essaient de discuter.
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

ressuscitée

Messagepar ressuscitée » 05 avr. 2015, 15:02

Emmanuelle a écrit :@NEMROD34
ressuscitée n'a rien à voir avec unpetitcoucou;

Je crois qu'il s'excite sur les diplômes des autres parce qu'il en est lui-même assez mal pourvu.

Visiblement, il ne connaît pas grand-chose au médical.

Son histoire de stage est affolante, il ne sait même pas ce qu'il va faire au bloc opératoire, un endroit où il n'a sans doute jamais mis les pieds de sa vie.

Je commence à me demander si durant ses trois semaines de bloc il ne va pas servir de cobaye à des praticiens désireux de se faire la main avec les burins et scalpels du chirurgien esthétique ou plastique.

Il risque d'en ressortir avec une gueule de Frankenstein !

Pas sûr que ça puisse arranger ses neurones, déjà pas mal atteints...

Florence

Messagepar Florence » 05 avr. 2015, 16:03

ressuscitée a écrit :Je crois qu'il s'excite sur les diplômes des autres parce qu'il en est lui-même assez mal pourvu.

Visiblement, il ne connaît pas grand-chose au médical.

Son histoire de stage est affolante, il ne sait même pas ce qu'il va faire au bloc opératoire, un endroit où il n'a sans doute jamais mis les pieds de sa vie.

Je commence à me demander si durant ses trois semaines de bloc il ne va pas servir de cobaye à des praticiens désireux de se faire la main avec les burins et scalpels du chirurgien esthétique ou plastique.

Il risque d'en ressortir avec une gueule de Frankenstein !

Pas sûr que ça puisse arranger ses neurones, déjà pas mal atteints...

Ce n'est pas bientôt fini, les enfantillages ?
Vous vous permettez de faire la morale au sujet du blanc et du noir, de la bonne ou de la mauvaise foi de vos interlocuteurs, et tout ce que vous faites depuis des posts et des posts est de vous répandre en mesquineries puériles ...
Et vous vous étonnez que face à ce genre de comportement, on ne vous prenne pas au sérieux sur les sujets que vous prétendez aborder ? :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Pooh

Messagepar Pooh » 05 avr. 2015, 16:28

Mme Florence ! C'est moi qui a fait la morale sur le manque de nuance (le tout blanc et le tout noir) tout ceci, je crois, car j'ai posté mes messages en même temps que d'autres....
C'est comme si on s'était mis a tous parler en même temps ... De vrais enfants d'école !

Par contre, j'aimerais souligner que Mr nemrod34 a soutenu ressuscitée sur ses demandes de diplômes ...
Tant qu'à faire de l'enfantillage : c'est lui qui a commencé :lol:

ressuscitée

Messagepar ressuscitée » 05 avr. 2015, 17:01

NEMROD34 a écrit :Avec vos écrasantes connaissances vous n'avez jamais entendu parler de salle de réveil? Vous savez où elle se trouve ?

Ah oui, je la connais, et justement, ce n'est plus le bloc opératoire.

Mais je ne crois pas que le patient ait grand-chose de plus à vous dire en salle de réveil qu'au bloc, il ne fait qu'y passer durant la phase de réveil, qui bien souvent se termine dans sa chambre où il se "réveille" vraiment.

Qui se souvient de son passage en salle de réveil ?

Florence

Messagepar Florence » 05 avr. 2015, 17:03

Pooh a écrit :Mme Florence ! C'est moi qui a fait la morale sur le manque de nuance (le tout blanc et le tout noir) tout ceci, je crois, car j'ai posté mes messages en même temps que d'autres....
C'est comme si on s'était mis a tous parler en même temps ... De vrais enfants d'école !

Par contre, j'aimerais souligner que Mr nemrod34 a soutenu ressuscitée sur ses demandes de diplômes ...
Tant qu'à faire de l'enfantillage : c'est lui qui a commencé :lol:

et vous trouvez intelligent et constructif de vous y mettre aussi ? Et vous vous demandez pourquoi on ne vous prend pas pour des interlocuteurs sérieux ? :evil:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Pooh

Messagepar Pooh » 05 avr. 2015, 17:08

:lol:
:roll:

Florence

Messagepar Florence » 05 avr. 2015, 17:10

ressuscitée a écrit :Mais je ne crois pas que le patient ait grand-chose de plus à vous dire en salle de réveil qu'au bloc, il ne fait qu'y passer durant la phase de réveil, qui bien souvent se termine dans sa chambre où il se "réveille" vraiment.

Plein de monde. On se réveille plusieurs fois en salle de réveil (entre autres sous l'influence d'un antidote des benzodiazépines administré entre autres pour vérifier la qualité du futur réveil) et le sommeil y est de profondeur inégale, ce qui fait qu'il est très courant d'en avoir des souvenirs.

Les patients sont souvent très loquaces durant la phase de réveil ...

Pooh

Messagepar Pooh » 05 avr. 2015, 17:12

ressuscitée a écrit :
NEMROD34 a écrit :Avec vos écrasantes connaissances vous n'avez jamais entendu parler de salle de réveil? Vous savez où elle se trouve ?

Mais je ne crois pas que le patient ait grand-chose de plus à vous dire en salle de réveil qu'au bloc, il ne fait qu'y passer durant la phase de réveil, qui bien souvent se termine dans sa chambre où il se "réveille" vraiment.

Moi ! Et avant meme la salle de réveil ! Ma mère ne m'a jamais cru... :cry:
Toutefois ce fut bref ...
Édition : ps
Je me souviens, et ce, plus de 20 ans après ce que j'ai vu et entendu .... Étrange :mefiance:
Mais explicable dans mon cas ...
Par contre je n'ai pas été loquace !!! Jai plutôt .... Régurgité le produit de l'anesthésie parce que je n'avais rien mangé depuis 24hrs obligation de l'opération.

Emmanuelle

Messagepar Emmanuelle » 06 avr. 2015, 04:37

Bonjour,

Pooh a écrit :Je me souviens, et ce, plus de 20 ans après ce que j'ai vu et entendu .... Étrange :mefiance:
Mais explicable dans mon cas ...

Pourriez-vous décrire vos souvenirs Pooh; cela pourrait être intéressant...
Ne serait-ce que pour voir si vos souvenirs sont clairs ou pas. Si vous devez faire un effort de mémoire ou pas, si cela s'amalgame à d'autres souvenirs, s'il vous semble faire une reconstruction... Que sais-je encore ?
Si ce n'est pas indiscret bien sûr.

Emmanuelle

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 06 avr. 2015, 06:37

ressuscitée n'a rien à voir avec unpetitcoucou; c'est moi qui ai raconté n'importe quoi !

Elle est le petit coucou gros corbeau je peux vous l'assurer à 100%. Ca fait maintenant plus de 5 ans que je subis son harcèlement et son stalking, je connais bien.
Pourrions-nous passer à autre chose ?

Dites le lui, elle n'interviens que pour me rentrer dedans et n'a rien à dire sur le sujet... :roll:
Tant qu'à faire de l'enfantillage : c'est lui qui a commencé

Et qui a fini depuis un moment et qui reste dans le sujet ...
Sainte ironie lui a demandé quelle était sa spécialité en science puisqu'elle est scientifique il parait, elle ne répond toujours pas mais veut tout savoir de moi et me questionne sans cesse, sans le moindre rapport avec le sujet... Vous trouvez que c'est une bonne interlocutrice ?
Je vous réponds demain à propos de ce que vous avez écrit sur la religion et la spiritualité. Là aussi c'est essentiel parce qu'on est en plein dans ce qui fâche, n'est-ce pas ?

Ça ne me fâche en rien, le reproche que je fais c'est de le cacher sous un verni scientifique, j'aime bien que les choses soit claires.

La salle de réveil est collée à la salle d'opération et est dans le bloc opératoire... Vous n'en connaissez rien de rien.
Elle est utilisée en:
phase préopératoire: accueil et équipement des patients en zone d’accueil pour la préparation à l’anesthésie;
phase postopératoire: soins et surveillance après anesthésie et chirurgie
.

D'après vous pourquoi ça s'appelle "salle de réveil" ? Vous devriez vous abstenir de parler de choses que vous ne connaissez pas, et j'aurais bien sur le droit de sortir du bloc, je vais pas y être enfermé 3 semaines ...
Vous êtes ridicule.
Image
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

ressuscitée

Messagepar ressuscitée » 06 avr. 2015, 08:49

Florence a écrit :Plein de monde. On se réveille plusieurs fois en salle de réveil (entre autres sous l'influence d'un antidote des benzodiazépines administré entre autres pour vérifier la qualité du futur réveil) et le sommeil y est de profondeur inégale, ce qui fait qu'il est très courant d'en avoir des souvenirs.

Les patients sont souvent très loquaces durant la phase de réveil ...

Merci pour ces précisions.

Il y a aussi des patients qui ne se réveillent pas du tout, ni là ni ailleurs.

Bref, outre que la plupart du temps le patient est toujours endormi, ou insuffisamment réveillé pour être vraiment conscient de ce qui se passe et le mémoriser (moi qui y suis passée plus d'une fois, par exemple, je n'ai aucun souvenir de la salle de réveil, je me suis toujours réveillée dans ma chambre, mais ai par contre à chaque fois très bien conservé en mémoire les derniers instants de conscience avant que l'anesthésique n'ait produit effet, et les ai toujours aujourd'hui, même pour une opération de la petite enfance), cela reste une phase assez délicate, bien trop pour qu'on y laisse un malade mental assaillir le patient de questions auxquelles il ne comprendra rien, même s'il peut paraître tout à fait réveillé.

Sur la question des "enfantillages", qui ne sont pour une part que des petites plaisanteries sans conséquence, sur un site dont les intervenants dominants, les "zézés", se targuent d'avoir de l'humour et m'ont déjà reproché d'en manquer pour l'un d'entre eux (Sainte Ironie), je vous fais remarquer qu'après avoir commencé par m'agresser à propos de mes diplômes, comme le rappelle justement Pooh (c'était sur un autre sujet que celui-ci, mais il continue aussi ici), NEMROD34 poursuit ses délires à mon sujet en m'accusant de le harceler quand c'est bien lui qui harcèle, désormais avec des histoires de blog qui ne me concernent pas, et avec beaucoup d'insistance, alors que je ne lui réponds même pas là-dessus précisément pour éviter de faire flamber son délire.

Je pense qu'il est des circonstances où il faut faire preuve de responsabilité et savoir passer outre certaines affinités, dans le bien de tous.

NEMROD34 n'est pas quelqu'un de sérieux, quoiqu'il ne plaisante pas du tout dans ses interventions et réponses très agressives et injurieuses à mon égard, alors que c'est toujours lui qui se trompe très lourdement.

Ses connaissances de niveau général sont très limitées.

Il manque sérieusement de bon sens et de respect.

Il délire énormément, est agressif et peut être dangereux.

Pourriez-vous prendre conscience du fait qu'il n'est mentalement pas tout à fait normal ?

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 06 avr. 2015, 09:37

Miss Lapoutre a écrit :Ses connaissances de niveau général sont très limitées. [...] Il délire énormément, est agressif et peut être dangereux.

Et moins d'une ligne après :
Il manque sérieusement de bon sens et de respect.
Savoureux. Vous devriez peut-être montrer un peu l'exemple, Madame Tous-Des-Ignorants-Sauf-Moi. Ça me rappelle Desproges : "Le problème des communistes, c'est qu'ils mangent des enfants, qu'ils ont les yeux fous, et surtout qu'ils manquent d'objectivité."

je vous fais remarquer qu'après avoir commencé par m'agresser à propos de mes diplômes
Tiens, eh bien puisque vous en parlez, je vous ai moi aussi interrogé sur ce sujet, et poliment ce me semble. Vous m'avez jusqu'ici ignoré à ce sujet.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 06 avr. 2015, 09:51

Miss zombie a écrit :NEMROD34 n'est pas quelqu'un de sérieux, quoiqu'il ne plaisante pas du tout dans ses interventions et réponses très agressives et injurieuses à mon égard, alors que c'est toujours lui qui se trompe très lourdement.

Le jour où vous ferez la même chose que lui: écrire sur les agroglyphes scientifico-sceptiquement, on pourra redéfinir votre assertion.

Vous êtes jalouse ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

ressuscitée

Messagepar ressuscitée » 06 avr. 2015, 10:03

Sainte Ironie a écrit :Savoureux. Vous devriez peut-être montrer un peu l'exemple, Madame Tous-Des-Ignorants-Sauf-Moi. Ça me rappelle Desproges : "Le problème des communistes, c'est qu'ils mangent des enfants, qu'ils ont les yeux fous, et surtout qu'ils manquent d'objectivité."

Seriez-vous communiste ? Serait-ce le bon passeport pour se voir délivrer l'agrément "zézé" ?

Je vous rappelle que votre copain, celui dont vous volez régulièrement au secours tant bien que mal - mais vos efforts sont toujours reconnus à leur juste valeur - a osé dire que j'étais incapable de lire et de comprendre à propos des spécialités de la clinique où il va faire son stage (de quoi ? on ne sait toujours pas) sous prétexte que j'ai utilisé les termes "chirurgie esthétique" pour "chirurgie plastique" comme indiqué sur le site de la clinique, ce qui est rigoureusement la même chose, ce qu'il ignorait, alors qu'il prétend avoir une expérience hospitalière de douze ou quatorze ans (je ne sais plus). C'est quand même fort de café !

Sainte Ironie a écrit :Citer:
je vous fais remarquer qu'après avoir commencé par m'agresser à propos de mes diplômes
Tiens, eh bien puisque vous en parlez, je vous ai moi aussi interrogé sur ce sujet, et poliment ce me semble. Vous m'avez jusqu'ici ignoré à ce sujet.

Alors là, pour commencer, je vous réponds comme à votre copain : je viens ici librement pour participer anonymement à quelques discussions qui m'intéressent et ne suis nullement tenue de répondre à toutes les questions qui peuvent m'être posées par d'autres intervenants, surtout lorsqu'elles sont indiscrètes ou touchent à mon identité que je n'ai pas donnée et ne souhaite pas révéler - NEMROD34 a carrément demandé que je lui montre mes papiers...

Concernant ma formation ou ma profession, j'ai dit que je suis ingénieur et ne donnerai pas plus de précisions.

Ma formation de base est donc celle commune à tous les ingénieurs, faite de mathématiques, physique et chimie à hautes doses.

ressuscitée

Messagepar ressuscitée » 06 avr. 2015, 10:35

PhD Smith a écrit :Le jour où vous ferez la même chose que lui: écrire sur les agroglyphes scientifico-sceptiquement, on pourra redéfinir votre assertion.

L'un des intérêts à être ingénieur, voyez-vous, Mr PhD Smith, c'est de se faire payer, et plutôt bien, pour écrire des bouquins à haute teneur "scientifico-sceptique", comme vous dites.

Combien le coiffeur NEMROD34 a-t-il gagné avec ses écrits ?

PhD Smith a écrit :Citer:

Vous êtes jalouse ?

Non, c'est l'inverse, je suis jalousée.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 06 avr. 2015, 11:12

a osé dire que j'étais incapable de lire et de comprendre à propos des spécialités de la clinique où il va faire son stage (de quoi ? on ne sait toujours pas) sous prétexte que j'ai utilisé les termes "chirurgie esthétique" pour "chirurgie plastique" comme indiqué sur le site de la clinique, ce qui est rigoureusement la même chose, ce qu'il ignorait, alors qu'il prétend avoir une expérience hospitalière de douze ou quatorze ans (je ne sais plus).

Seriez vous capable d'indiquer où j'ais dis ça ? Vous pouvez au moins faire ça non ? J'ais dis qu'il n'y a pas que ça et qu'on ne sait pas pourquoi vous vous focalisez dessus.
Donc si j'ais bien dis ce que vous dites vous montrez où...
et ne suis nullement tenue de répondre à toutes les questions qui peuvent m'être posées par d'autres intervenants, surtout lorsqu'elles sont indiscrètes ou touchent à mon identité que je n'ai pas donnée

Qui vous a demandé votre identité ? Vous rêvez ma pauvre!
Mais juste avant vous écrivez:
où il va faire son stage (de quoi ? on ne sait toujours pas)

Expliquez nous pourquoi moi je devrais répondre à vos très nombreuses questions et pas vous ... :mrgreen:
Vous êtes sans cesse en train de faire ce que vous reprochez aux autres...
Et troller gravement parce qu'une fois de plus quel est le rapport avec les nde ? Vous n'êtes là que pour me casser les noix, et tout le monde le voit et sait très bien qui vous êtes ...
NEMROD34 a carrément demandé que je lui montre mes papiers...

Non, j'ai demandé que vous montriez votre diplôme d'ingénieur, si j'ais demandé vos papiers là aussi indiquez où, vous devriez vraiment apprendre à lire plutôt que de dire que les autres ne comprennent pas le sens des mots ... :mrgreen:
Non, c'est l'inverse, je suis jalousée.

Comme le reste vous pouvez toujours en rêver ça ne change rien à la réalité.
Exactement le même discours que le petit coucou en tout points! :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 06 avr. 2015, 12:23

ressuscitée a écrit :Seriez-vous communiste ? Serait-ce le bon passeport pour se voir délivrer l'agrément "zézé" ?
Sans déconner, faut-il que je mette une balise [blague] [/blague] à chaque fois ? :ouch: Quand même, j'ai bien précisé que je citais Desproges. C'était, une fois de plus, de l'humour. Du sarcasme, plus précisément. Vous voyez, c'est rigolo parce que Desproges critique les communistes en les accusant des pires maux puis déclare qu'ils manquent d'objectivité. C'est drôle parce que c'est hypocrite. Vous comprenez ? Comme vous dans vos assertions à l'encontre de Nemrod34. Pierre Desproges, quoi.
Desproges, bordel !
Quoi ?
Mais non, l'humoriste.
Non plus ?
Nom de...

Et sérieusement, j'aimerais bien comprendre comment vous en êtes venue à la brillante déduction que j'étais communiste :shock: Le record du saut à la conclusion revient à...

Concernant ma formation ou ma profession, j'ai dit que je suis ingénieur et ne donnerai pas plus de précisions.
Ma formation de base est donc celle commune à tous les ingénieurs, faite de mathématiques, physique et chimie à hautes doses.
Elle est pas mal celle-là. :mrgreen: Vous vous offrez le luxe de fantasmer en long et en large sur la vie privée et professionnelle de Nemrod (et sur mes opinions politiques, au passage !), mais sitôt qu'on vous retourne la faveur, c'est la guerre ! Faites ce que je prêche, pas ce que je fais !
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Ça commence à bien faire.

Messagepar Cartaphilus » 06 avr. 2015, 12:45

Salut à tous.

Je demande instamment aux intervenants de cette discussion de bien vouloir revenir au sujet que je rappelle : « Dr Charbonier ... que penser ? », et de bien vouloir cesser les disputes de cour de récréation.

Merci à tous de bien vouloir tenir compte de cette remarque de la modération.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pooh

Messagepar Pooh » 06 avr. 2015, 12:50

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Je demande instamment aux intervenants de cette discussion de bien vouloir revenir au sujet que je rappelle : « Dr Charbonier ... que penser ? », et de bien vouloir cesser les disputes de cour de récréation.

Merci à tous de bien vouloir tenir compte de cette remarque de la modération.

Battue de vitesse par le modérateur !
Enfin !

À Emmanuelle je viens de voir votre question si vous voulez m'envoyer cela en mp
Je suis sur un autre sujet je vous répondrai

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 06 avr. 2015, 12:54

Pour info de maintenant jusqu'au week-end prochain je participerais très peu, mais je suivrais. ;)
Image
Certifié sans chat.

ressuscitée

Messagepar ressuscitée » 06 avr. 2015, 14:05

Bonne initiative du modérateur.

Certains vont loin dans la mauvaise foi.

Sainte Ironie a écrit :Citer:
Elle est pas mal celle-là. :mrgreen: Vous vous offrez le luxe de fantasmer en long et en large sur la vie privée et professionnelle de Nemrod (et sur mes opinions politiques, au passage !), mais sitôt qu'on vous retourne la faveur, c'est la guerre ! Faites ce que je prêche, pas ce que je fais !

Je ne vous ai rien demandé, j'ai juste répondu à vos questions inquisitrices.

Mais puisque vous insistez, et que pour ma part, j'ai déjà répondu à vos questions, je vous interroge à mon tour : que faites-vous dans la vie ? quelle profession ? quelle formation ? quels diplômes ?

Pouvez-vous répondre ?

[édité par la modération.]

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 06 avr. 2015, 15:22

ressuscitée a écrit :Bonne initiative du modérateur.
Si elle vous paraît bonne, vous pourriez peut-être la suivre plutôt que vous évertuer à tenir ce fil aussi éloigné de son sujet original que possible...

Je ne vous ai rien demandé, j'ai juste répondu à vos questions inquisitrices.
J'ai posé une question directement liée à un sujet que vous avez abordé. Vous avez affirmé être scientifique, j'ai demandé dans quelle branche. Si c'est ça l'Inquisition, pour vous... :roll:

Mais puisque vous insistez, et que pour ma part, j'ai déjà répondu à vos questions, je vous interroge à mon tour : que faites-vous dans la vie ? quelle profession ? quelle formation ? quels diplômes ?
Pouvez-vous répondre ?
Bien essayé.

Bref, pour en revenir au véritable sujet, voici mon opinion sur les NDE en général :

Il est de fait que la mémoire humaine est tout sauf fiable (avec la possible exception des personnes atteintes d'hypermnésie, mais ces cas sont extrêmement rares). Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, toute la recherche en neurologie et psychologie confirme que les souvenirs sont des interprétations, non des enregistrements. La mémoire peut changer la couleur d'une voiture ou la forme d'une pièce (oui, je sais, je paraphrase Memento, mais je vous merde, c'est un bon film et j'aime bien Christopher Nolan). Et lorsqu'en plus il s'agit de souvenirs remontant à plusieurs années -voire plusieurs décennies-, alors là, la fiabilité tient rien de moins que du miracle (sauf peut-être pour certaines personnes atteintes d'Alzheimer, mais je n'en jurerais pas).

Il est de fait également que les faux souvenirs induits existent, notamment dans les cas où l'hypnose est employée. Je ne saurais me prononcer sur leur fréquence, je ne connais pas suffisamment le sujet. Je conseille en tous cas à ceux que cela intéresse de se renseigner sur la technique "Lost in the mall", d'Elizabeth Loftus, qui démontre avec quelle aisance on peut induire de faux souvenirs chez une personne (par le moyen notamment de la confabulation).

Il est de fait aussi que l'humain, étant par nature un animal social, peut être -et est régulièrement- influencé par son entourage, que ce soit volontaire de la part dudit entourage ou non. C'est ce qu'on appelle la contagion sociale de la mémoire (dit comme ça on dirait une maladie...).
Prenons par exemple le cas (assez terrifiant mais très intéressant) du procès contre la maternelle McMartin, aux USA. Durant ce procès, des enfants (360 en tout !) ont affirmé en toute bonne foi se souvenir d'abus sexuels par leurs enseignants. Tout cela fut pris très au sérieux par la police -du moins initialement-, jusqu'à ce qu'un psychologue clinicien (le Dr Michael Maloney) fasse remarquer que les enquêteurs avaient -tout à fait involontairement- influencé le témoignage des enfants, en leur posant des questions biaisées et en les récompensant en cas de réponse jugée "valide" (=utile pour leur enquête). Lesdits témoignages devinrent rapidement rocambolesques -mais pourtant toujours honnêtes !- puisque les gosses affirmèrent se rappeler avoir vu leurs enseignants pratiquer des rites sataniques, voler comme des oiseaux, voyager en montgolfière et traîner les enfants dans tunnels souterrains. Un enfant affirma même avoir été abusé par Chuck Norris !
Pourtant, affirma le procureur et de nombreuses personnes, si tant d'enfants affirmèrent avoir été violées, et vu que beaucoup de leurs histoires concordèrent, c'est forcément qu'il s'était passé quelque chose !... Eh ben non.
Le pire, c'est que c'est loin d'être le seul cas de ce genre dans le monde judiciaire. Il y a une raison pour laquelle les témoignages sont jugés moins importants que les preuves matérielles.

Il est de fait, enfin, même si peu de gens le savent, que tout le monde peut être sujet aux illusions et aux hallucinations. En fait, un être humain sur deux fera une hallucination auditive durant sa vie. Ajoutez à cela le fait qu'il est la plupart du temps impossible de savoir s'il s'agissait bien d'une hallucination et il y a rapidement de quoi devenir parano si on n'y prend pas garde... :D

De tout cela, je conclus que se baser sur des témoignages, c'est se baser sur des sables mouvants. Il ne s'agit pas d'assumer que tous les témoins sont des menteurs, des idiots ou des fous (comme se plaisent à l'affirmer plusieurs personnes sur ce fil, aucun zézé n'a jamais affirmé cela et ça ne fait avancer aucun débat d'ériger de tels hommes de paille), mais simplement de constater que, puisque la mémoire n'est pas fiable, puisqu'il n'est pas possible de savoir qui enjolive/déforme -volontairement ou non- ses souvenirs, puisqu'enfin on ne peut pas déterminer qui n'a pas simplement "créé" un souvenir, alors on ne peut tout simplement pas raisonnablement utiliser des témoignages comme preuve de quoi que ce soit.

À lire absolument (en anglais, désolé) : Reconstruction of Automobile Destruction : An Example of the Interaction Between Language and Memory, d'Elizabeth Loftus et John Palmer. Comme l'indique le titre, c'est un exemple et non une étude, mais c'est néanmoins très instructif.

Pooh

Messagepar Pooh » 06 avr. 2015, 16:04

Ce qui m'intéressait au sujet de Charbonnier c'est quil prétend a une existence de la conscience en dehors de activités neuronales (source : Jean-Jacques Charbonier)
En tous cas ... Difficulté avec mon lien internet.

Moi, je trouvais intéressant de partir de cette idée et de recherches en recherches, je ne sais pas comment jy suis parvenue mais je suis arrivée a un nom Hameroff
Je vous épargne de mettre un lien de sa bibliographie car, en cherchant des résultats en français je suis arrivé sur cet article. Bien que ca théorie des micro tubules appliqués à la conscience soit contestée car applicable aux végétaux, je trouvais cette piste intéressante. Mais je n'ai pas terminer mes recherches et ma lecture à ce niveau et vous comprendrez que cela démande beaucoup de temps et de recherche et qui plus est, pleins de gros mots scientifiques....
Je l'aventure peut être sur une pente dangereuse du mes déficits a ce niveau mais je préfère persiter.
Peut être qu'on a déjà parlé de cette théorie qui sait ? On devrait plutôt s'aider entre nous plutôt que de s'insulter et ... Et... Faire ce qu'on a écrit plus haut non ?
Et puis ceux qui ont les idées bien arrêtées sur Mr Charbonnier et ses théories c'est bien on a entendu et pour ma part, je ne rejette pas a 100% l'hypothèse des hallucinations et des faux souvenirs et le fait que de se baser sur des témoignages n'est pas assez pour tout expliquer. Mais, pour ma part, je ne prétends nullement pencher uniquement que d'un cote ou uniquement de l'autre.
Je suis toujours dans mes questionnements et a voir mon article il y en a des beaucoup plus "zozo" que moi et en plus avec une meilleure formation que moi ! Bien que sa théorie soit contestée, j'ai cru comprendre qu'elle l'était car nos avancées ou nos connaissances actuelles en modèle quantique ne sont pas assez définis ce qui nous permet pas ni de rejeter complètement ni d'y adhérer complètement.

Euh... Ais-je ete claire ? :lol:
Bref, ceux qui le veulent bien participez sinon pour les autres laissez ! On dérange personne me semble ?

Revenir vers « OBE, NDE et paralysie du sommeil »