Dr Charbonier ... que penser ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Sainte Ironie

Re: Dr Charbonier ... que penser ?

Message par Sainte Ironie » 08 avr. 2015, 01:42

Pooh a écrit :Pis en passant je parle de conscience ... Pas du bon dieu ni de l'au delà ... Mais ce ne sont que des mots qui ont une connotation péjorative ici ?!
Et moi je parle de Charbonnier. Qui est le sujet du fil. Et comme je l'ai clairement indiqué.
Libre à vous de voir des connotations péjoratives où vous voulez, ceci dit.

La croyance de Charbonnier, ce n'est pas seulement qu'il y a un lien entre physique quantique et conscience, mais qu'il existe un au-delà, et que les NDE en sont en quelque sorte une bande-annonce (la physique quantique n'étant, comme je l'ai expliqué, qu'une vague excuse pour justifier tout ce bazar qu'il vend). Il faut dire que les NDE semblent être devenues un business plutôt profitable pour toute une catégorie de zozos plus ou moins honnêtes et plus ou moins scrupuleux, dont certains comme Charbonnier s'abritent derrière leurs diplômes pour se donner une légitimité de façade.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 04:04

Le plus gros reproche que je fais à charbonier (parce que j'en ais plein) c'est sur une radio destiné aux adolescent (dont le taux de suicide est suffisamment conséquent) de dire qu'il y a une vie après la mort et que c'est bien mieux que la vie ici, c'est carrément irresponsable et en plus ça vient d'un docteur en médecine!
http://www.btlv.fr/entretien-jean-jacqu ... onier.html
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 avr. 2015, 07:58

Sainte Ironie a écrit :en quelque sorte une bande-annonce
Ah oui, c'est bien ainsi que je pourrais définir le truc, moi aussi, puisque je l'ai expérimenté plus d'une fois et par différents biais.
Sainte Ironie a écrit :un business plutôt profitable
Pour moi, strictement aucun profit, hormis quelques facultés que vous n'avez pas, apparemment.
Sainte Ironie a écrit :certains comme Charbonnier s'abritent derrière leurs diplômes pour se donner une légitimité de façade.
Ah ça, on a bien remarqué que les diplômes peuvent vous déranger...

Et pourquoi donc ? Seriez-vous insatisfait des vôtres, à l'instar de votre copain qui n'a rien dit de sa première journée de stage ?

Pooh

Message par Pooh » 08 avr. 2015, 08:55

Bonjour :a1:
Je suis un peu fâchée la ....
De un : moi aussi je parlais de Charbonnier tout en (moi, seulement moi, ) faisant ou plutôt , tentant de faire un lien avec Hameroff-Penrose... Ci ce lien ne plait pas ... Je ne peux rien dire d'autre de plus, et encore me répéter a l'infini attendons 10ans et nous verrons ce quil en adviendra. Si monsieur Charbonnier veut faire l'étalage de ses expériences ou connaissances en ce servant de son doctorat et den vendre des livres et faites des conférences .... Mais ...il a le droit ? Non ? Chacun fais son fric comme il le peut !

2- attention aux liens douteux entre taux de suicide fortement élever chez les ados et monsieur Charbonnier qui raconte ses visions de la vie après la mort... Vous saurez que je travaille directement auprès d'une clientèle (prévention suicide et crise immédiate ) je peux vous dire qu'après plusieurs années dans le domaine ... Plusieurs se rattachent a différentes croyances (Dieu , vie après la mort) mais je peux vous dire que lorsqu'ils en ont marre de la vie ... Ils ne se souhaitent pas une autre vie ... Non ils veulent en finir et pour toujours et surtout pas aucunes croyances de meilleur vie ou de Dieu peut surpasser cette TERRIBLE souffrances que ces gens vivent ... Vraiment quand ils veulent en finir c'est pour vivre un "Blackout" total.
C'est un sujet qui me touche beaucoup. Beaucoup .
Comme vous pouvez le constater ... Mais j'aimerais que maintenant, on ne fasse plus ce parallèle ... Attention à ce genre de lien
Je vous en prie
Tout le monde a dit ce quil pensait dd charbonnier ?
Mettons fin à ce fil alors du moins pour moi a ce chapitre
Il me fera plaisir de discuter avec tous ici
Sur d'autres sujet
Merci de votre attention.

Pooh

Message par Pooh » 08 avr. 2015, 09:08

Emmanuelle a écrit :Bonjour,

@Phd Smith
Nous avons déjà parlé de méthodologie dans le sujet "les EMI sont-elles des expériences très mal nommées ?" p1.
Votre arrogance n'a d'égale que votre ignorance.
Vous vous savez, avec votre toute petite vision étriquée du monde, votre minuscule vécu, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Vous êtes pathétique.

Emmanuelle
Il n'est pas si arrogant que ca je trouve ...
En fait je l'aime bien
Je dois avoir un faible ...

Ah oui ! PhD. Qu'est ce que votre Avatar ? Qui est-ce ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 10:13

Sur d'autres sujet
Vous êtes qui pour décider quand s'ouvre et se ferme un sujet ici ? Sérieusement ?
Image
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 avr. 2015, 10:25

Pooh a écrit :2- attention aux liens douteux entre taux de suicide fortement élever chez les ados et monsieur Charbonnier qui raconte ses visions de la vie après la mort... Vous saurez que je travaille directement auprès d'une clientèle (prévention suicide et crise immédiate ) je peux vous dire qu'après plusieurs années dans le domaine ... Plusieurs se rattachent a différentes croyances (Dieu , vie après la mort) mais je peux vous dire que lorsqu'ils en ont marre de la vie ... Ils ne se souhaitent pas une autre vie ... Non ils veulent en finir et pour toujours et surtout pas aucunes croyances de meilleur vie ou de Dieu peut surpasser cette TERRIBLE souffrances que ces gens vivent ... Vraiment quand ils veulent en finir c'est pour vivre un "Blackout" total.
L'argument est d'autant plus stupide que l'Eglise a toujours condamné le suicide.

Pooh a écrit :attendons 10ans et nous verrons ce quil en adviendra.
Si on se contente d'attendre, on ne sera sans doute pas plus avancé dans dix ans...

Cela dit, les progrès surviennent généralement par palliers, et à chaque fois, le gap est inattendu.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 10:33

L'argument est d'autant plus stupide que l'Eglise a toujours condamné le suicide.
Qui d'autre que vous parle d'église? :shock:
Image
Certifié sans chat.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 08 avr. 2015, 10:37

Pooh a écrit :Si monsieur Charbonnier veut faire l'étalage de ses expériences ou connaissances en ce servant de son doctorat et den vendre des livres et faites des conférences .... Mais ...il a le droit ? Non ? Chacun fais son fric comme il le peut !
Ce n'est pas parce qu'on a le droit de faire quelque chose qu'il est moralement justifiable de faire cette chose. À mon sens, ce que fait Charbonnier n'a rien de différent avec ce que faisaient jadis les prêtres vendant leurs indulgences... On remplace juste la bure par une blouse blanche.

"Chacun fait son fric comme il le peut"... Vraiment ? Diriez-vous la même chose des médiums, astrologues et autres pygomanciens qui font leur beurre sur le dos de personnes en deuil, en souffrance ou connaissant une période de faiblesse émotionnelle ?

Ressuscité : Écoutez, votre obsession fascination pour ma personne et ma vie privée me va droit au cœur, mais je crains que cela ne soit quelque peu hors-sujet, et je m'en voudrais de froisser la modération en risquant de faire dérailler ce fil. Pour me faire pardonner, voici une photo contractuelle de moi dans le Nord-Pas-de-Calais avec des copains un jour de beau temps (je suis le deuxième en partant de la gauche).
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Emmanuelle

Message par Emmanuelle » 08 avr. 2015, 11:46

Re-bonjour,

L'étude des EMI ne demande pas de créer une nouvelle science :shock:

Par contre, les EMI, à mon sens, sont tellement riches qu'elles intéressent de nombreuses sciences, dures ou pas, physique, neurologie, psychologie, philosophie, anthropologie, ethnologie et même les mathématiques ! Et j'en oublie sans doute !

Bon sang, quand sortirons-nous de la caricature ?
Quand y aura-t-il un dialogue entre les scientifiques et les "experienceurs" ou du moins ceux qui les écoutent et recensent les témoignages, certains de la façon la plus sérieuse ?
Combien de temps encore les "experienceurs" devront-ils se taire alors que ce qu'ils disent peut être source de connaissance pour tout le monde ? Ils sont les premiers à vouloir comprendre mais pour cela ils ont besoin des scientifiques !

Le paranormal: qu'est-ce que cela veut dire ? Pour moi, rien du tout ! Juste une étiquette fourre-tout qui permet de mettre sous le tapis ce que l'on ne veut pas voir ! Mais pourquoi ???

Quant à Charbonier puisque c'est le sujet du post, à mon sens, il n'aide pas mais alors pas du tout à ce que ces expériences soient prises au sérieux !

Emmanuelle

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 12:01

Quand y aura-t-il un dialogue entre les scientifiques et les "experienceurs" ou du moins ceux qui les écoutent et recensent les témoignages, certains de la façon la plus sérieuse ?
Quand aurais-je une réponse à ma question: comment on fait la différence entre un faux souvenir, une hallucination, une "vraie" nde" SCIENTIFIQUEMENT ? :twisted:
Combien de temps encore les "experienceurs" devront-ils se taire alors que ce qu'ils disent peut être source de connaissance pour tout le monde ?
Pourquoi ils se taisent? Qui les empêche de parler, ça sort d'ou qu'ils doivent se taire ? Ils ont des revues papiers, internet et tout, et "on" les fait taire ? :shock:
Image
Certifié sans chat.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 12:13

Parce que personne ne le fait depuis au moins 50 ans ..?
les "experienceurs" ou du moins ceux qui les écoutent
Donc votre science se base sur des histoires que des gens racontent... comme en ufologie, en démonologie, et toutes les foutaises possibles...
C'est ça ce que vous apellez une approche scientifique ?
Emmanuelle je vais en prendre le temps, et justement ça prend du temps, mais je vais lire tout l'IANDS et en faire ressortir les contradictions, les foutaises spirituelles cachés sous un verni de science, le business et le reste... :mrgreen:
Vous avez du temps devant vous parce que n'est pas ma priorité, mais il y a quelques temps de ça j'aurais démolit votre truc en deux mois ... :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 avr. 2015, 13:07

Emmanuelle a écrit :L'étude des EMI ne demande pas de créer une nouvelle science :shock:
Je comprends votre stupéfaction mais le but ultime des paranormalistes et des ufologues est au plus de convaincre les scientifiques de faire à une nouvelle science englobant tous les phénomènes qu'ils décrivent.
Par contre, les EMI, à mon sens, sont tellement riches qu'elles intéressent de nombreuses sciences, dures ou pas, physique, neurologie, psychologie, philosophie, anthropologie, ethnologie et même les mathématiques ! Et j'en oublie sans doute !
C'est ce que je disais !
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 10 avr. 2015, 20:53

Pooh a écrit : Je dois avoir un faible ...
:chinois:
Ah oui ! PhD. Qu'est ce que votre Avatar ? Qui est-ce ?
On en a parlé sur le forum ici.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 11 avr. 2015, 04:52

Bonjour,

A propos des petits hommes verts :

http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... ontrealais

Cordialement.

matador

Message par matador » 14 avr. 2015, 21:38

ressuscitée a écrit :Bonjour,

Cordialement.
Qui dit qu'ils sont verts? Z'avez pas vu "Avatar"? :a1:

Pooh

Message par Pooh » 20 avr. 2015, 19:02

NEMROD34 a écrit :
Sur d'autres sujet
Vous êtes qui pour décider quand s'ouvre et se ferme un sujet ici ? Sérieusement ?
Je suis moi 8=)

Pooh

Message par Pooh » 20 avr. 2015, 19:04

matador a écrit :
ressuscitée a écrit :Bonjour,

Cordialement.
Qui dit qu'ils sont verts? Z'avez pas vu "Avatar"? :a1:
Des ET il y en a pour tous les goûts !

glouphop

Message par glouphop » 05 août 2015, 08:29

Emmanuelle a écrit :
L'étude des EMI ne demande pas de créer une nouvelle science :shock:
Pour les dualistes, adeptes de la dualité corps-esprit, la science doit évoluer vers une nouvelle science, une science dualiste où le matérialisme n'a que peu de place.

Charbonier, qui est le sujet de ce fil, en fourni justement une belle démonstration. Pour lui, les scientifiques sont, je cite, des intoxiqués de la pensée matérialiste.

glouphop

Message par glouphop » 05 août 2015, 08:53

Pooh a écrit :Si monsieur Charbonnier veut faire l'étalage de ses expériences ou connaissances en ce servant de son doctorat et den vendre des livres et faites des conférences .... Mais ...il a le droit ? Non ? Chacun fais son fric comme il le peut !
Charbonier n'a aucune expérience en matière d'EMI. Tout au plus prétend-il avoir ressenti l'âme d'un accidenté de la route lorsque jeune médecin il n'a pas pu le soigner en raison de son stress dû à l'inexpérience. Quand à ses connaissances elles ne tiennent absolument pas compte des nombreuses publications qui contredisent ses affirmations.
Il n'hésite pas à transfigurer "ses preuves". L'argument qu'il utilise cet été est la publication d'une thèse dont il a été le directeur. Bien que cette thèse porte sur une étude rétrospective des EMI, il souligne que la conclusion de la thèse est que les EMI ne sont pas des hallucinations et que l'hypothèse dualiste est une hypothèse sérieuse. La conclusion dit simplement que dans cette étude il n'y a pas d'augmentation significative des EMI chez les sujets ayant eu des antécédents psychiatriques, neurologiques ou cardio-vasculaires et qu'il y a une diminution significative d’EMI chez les sujets prenant des traitements au long cours, en particulier des bétabloquants ou des benzodiazépines. La conclusion est purement médicale et non ésotérique comme le laisse penser Charbonier. Je suis persuadé que dans les prochains moins, on trouvera sur les sites ésotériques l'affirmation que la thèse dualiste est prise au sérieux par la médecine française et que cette thèse le prouve.
A-t-il le droit de manipuler la réalité pour mieux vendre ses bouquins, voila la bonne question.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 août 2015, 08:58

glouphop a écrit :
Emmanuelle a écrit :L'étude des EMI ne demande pas de créer une nouvelle science :shock:
Pour les dualistes, adeptes de la dualité corps-esprit, la science doit évoluer vers une nouvelle science, une science dualiste où le matérialisme n'a que peu de place
Effectivement, plusieurs chercheurs plaident pour un traitement de faveur de leurs idées personnelles (exemple 1, ex 2, ex 3). Ils admettent que la démarche scientifique "matérialiste" - i.e., rationnelle, empirique, objective, critique - a permis beaucoup de progrès dans les connaissances, mais comme ils sont déçus qu'elle ne permette pas de rendre vraies leur croyance en une sorte d'"âme détachée du corps", ils cherchent à changer les règles du "jeu" afin qu'il devienne plus accommodant pour leur subjectivité. En quelque sorte, ils essaient de court-circuiter la démonstration effective de l'existence de l'âme afin qu'elle soit déjà considérée comme une hypothèse explicative.

C'est aussi ce que certains croyants essaient de faire en défendant que "dieu" est une hypothèse scientifique (qui est ensuite utilisée de manière illogique: postuler dieu sert à "prouver" dieu).

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 août 2015, 14:55

Et on peut écouter Charbonnier discutant avec J. Pradel et D. Van Cauwelaert dans l'émission d'aujourd'hui sur RTL "Les aventuriers de l'impossible saison 2":
Le journaliste barbu d'RTL a écrit :La mort provisoire dans Les Aventuriers de l'Impossible
La mort tant redoutée et sans cesse repoussée serait-elle une simple étape ? Les réponses dans cette émission du mercredi 5 août 2015.

La mort comme une simple étape

C'est avec Le Dr Jean-Jacques Charbonnier que nous allons tenter aujourd'hui d'élucider autant que possible ce territoire vaste et mystérieux qui nous passionne tous et pourrait-on dire depuis que l'humanité existe : ce qu'est la mort et ce qu'il peut advenir de nous alors que nous pensons quitter le monde des vivants.
Les Anglo-Saxons parlent de "NDE" pour Near Death Experiences. Que se passe-t-il en réalité lorsque nous approchons de cet état de proximité avec ce qui serait la fin de notre vie et le début d'autre chose. Pourquoi certains pourraient-ils en revenir ? Qu'y a-t-il, que se passe-t-il "au-delà" ? L'expérience d'un médecin réanimateur nous sera très utile pour apporter quelque lumière à ces questions primordiales.

Les invités de l'émission

Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur étudiant les expériences de mort imminente," NDE"
Pour ré-écouter l'emission, c'est .

LouV

Message par LouV » 06 août 2015, 01:54

glouphop a écrit :Je suis persuadé que dans les prochains moins, on trouvera sur les sites ésotériques l'affirmation que la thèse dualiste est prise au sérieux par la médecine française et que cette thèse le prouve.
Ce que JJC lui-même a fait lors de la conclusion d'une "discussion" sur le groupe FB Zététique.
https://www.facebook.com/groups/zetetiq ... 393923186/
(Il faut savoir que lui et le groupe sont à couteaux tirés suite à l'annulation d'un débat, chacun reprochant à l'autre de s'être défilé.)

Pepejul

Message par Pepejul » 06 août 2015, 04:44

Pour avoir suivi de près les échanges avec lui sur le groupe FB je peux te certifier que Jeremy Royaux a proposé et que JJC a refusé (en fait il a commencé par accepter puis s'est dégonflé). L'historique des messages doit toujours être consultable.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

glouphop

Message par glouphop » 07 août 2015, 01:32

Pepejul a écrit :Pour avoir suivi de près les échanges avec lui sur le groupe FB je peux te certifier que Jeremy Royaux a proposé et que JJC a refusé (en fait il a commencé par accepter puis s'est dégonflé). L'historique des messages doit toujours être consultable.
En fait c'était une idée d'un de ses collègues sceptique. Eric Kennedy (un pseudonyme) avait proposé à Jean-Jacques Charbonier de débattre de son hypothèse avec des sceptiques et JJC avait accepté. Son collègue a contacté le groupe zététique de facebook, JJC voulait un débat en face à face tandis que les zététiciens privilégiaient un débat sous forme d'argumentations séparées puis chacun apportait une réponse courte aux arguments de son adversaire. Charbonier, s'est alors comporté comme un gamin en prétendant sur sa page facebook qu'il n'avait jamais été contacté puis qu'il a accepté le débat en accusant les zététiciens de se dégonfler, bien entendu sous les hourras de ses suiveurs qui applaudissent quoi qu'il dise.

Répondre