Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Emanuelle

Re: Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz

Messagepar Emanuelle » 30 mars 2017, 04:21

MaisBienSur a écrit :Oui, je trouve aussi, ça change de ceux que vous nous envoyez...
Comme quoi, dès que la méthode scientifique est appliquée, on y voit beaucoup plus clair :a3:

L'article est truffé d'erreurs. Ce soi-disant journaliste scientifique n'est même pas capable de lire correctement une étude. Alors, de là à dire des choses justes sur un sujet aussi complexe et controversé que les EMI.
Comme quoi, dès que cela va dans ton sens, tu es prêt à croire tout et n'importe qui.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 30 mars 2017, 04:44

Emanuelle a écrit :Comme quoi, dès que cela va dans ton sens, tu es prêt à croire tout et n'importe qui.

Celle là, c'est la meilleure de l'année ! Elle va me faire ma journée :lol:

Merci Emanuelle, tu es mon soleil :chapeau:
Dernière édition par MaisBienSur le 30 mars 2017, 06:11, édité 1 fois.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Millman

Messagepar Millman » 30 mars 2017, 05:01

Moody me semble avoir basculé dans le camp des "charlatans"

Alors pourquoi vous ne parlez que de lui quand il s'agit de définir ce qu'est une EMI?

les EMI sont des expériences indicibles pour ceux qui les ont vécues et vous vous permettez de plaquer des mots alors même que vous n'avez pas vécu d'EMI.

Moody a plaqué ces mots et ces images connotées sur le phénomène.Vous qui recueillez les témoignages dites nous, par exemple, si vous demandez vraiment si les sujets on senti "l'être de lumière" ou si il ont été en "contact avec d'autres [...] qui étaient passés dans l'autre monde" . Une démarche honnête intellectuellement serait de fournir vos questionnaires pour voir si en effet les questions ne sont pas connotées.

Encore une fois, renseignez vous un peu plus sur les EMI avant de poser des questions aussi stupides.

Eh bien renseignez nous! Si vous utilisez bien les critères de Moody alors j'ai compris. Vous ne considérez comme EMI que les phénomènes collant a la description du paradis catholique. Ce qui n'est pas un problème en sois mais dans ce cas la il faut parler de théologie et non de science.

"C'est la question que se posent tous les chercheurs sérieux qui étudient les EMI. "

Et d''ailleurs les réponses des chercheurs sérieux sont physiologiques ou psychologiques mais pas mystiques ou spirituelles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... entifiques

Quand on arrive a expliquer le phénomène par nos connaissances en médecine et en psychologie, pourquoi aller chercher des réponses dans la religion?

Les EMI sont un sujet sérieux susceptible de nous apprendre beaucoup sur la conscience, le sens de la vie et bien d'autres choses.

Alors c'est bien une question théologique. La science n'est pas la pour expliquer "le sens de la vie".

unptitgab

Messagepar unptitgab » 30 mars 2017, 06:10

Emanuelle a écrit :Les EMI sont un sujet sérieux susceptible de nous apprendre beaucoup sur la conscience, le sens de la vie et bien d'autres choses.

Désolé Emanuelle de ne retenir que cette partie de votre intervention, mais deux questions me viennent, pourquoi la vie aurait un sens? Si celle-ci en a un pensez vous que c'est un sujet scientifique ou métaphysique?
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 06:37

Millman a écrit :Encore une fois... Pourquoi les souvenirs de lions et de tigres sont ils qualifiés d'hallucinations ?

Parce que ce genre de visions n'est pas récurent. Les lions et les tigres ne reviennent pas systématiquement dans les témoignages, au contraire du tunnel par exemple.
D'autre part, une EMI est très intense et change le caractère et les préoccupations de l'expérienceur de manière notable, ce n'est pas le cas des gens qui ont vu des lions et des tigres.

Millman a écrit :Alors pourquoi vous ne parlez que de lui quand il s'agit de définir ce qu'est une EMI?

Moody n'est plus du tout à l'ordre du jour. Aujourd'hui, c'est la science qui défini une EMI.
La science travaille déjà sur les EMI. Pour les référencer et les définir, elle a créé des questionnaires standardisés qui ont permis de fixer académiquement qui a fait ou non une EMI.
D'autre part les EMI entrent dans les sujets connexes à la compréhension des comas.

Le Coma Science Group de l'Université de Liège les étudient depuis longtemps :

http://www.levif.be/actualite/sante/l-h ... 23323.html
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_34618 ... ere?part=1
http://www.ulg.ac.be/cms/c_5655878/fr/e ... -recherche
http://www.ulg.ac.be/cms/c_5275500/fr/e ... conscience

Contrairement à ce que tu penses, la science s'y intéresse très sérieusement et il n'est pas nécessaire d'invoquer une vision dualiste (Dieu, âme et compagnie) pour envisager une survivance de la conscience sans le substrat du corps. Penrose et Hameroff l'envisagent très bien en restant dans le domaine du monisme scientifique. C'est très spéculatif, soit, mais si tu te renseignais un peu, tu verrais que tu peux définitivement remballer des arguments dualistes... il va falloir que tu trouves autre chose à l'avenir pour déconsidérer un sujet de recherche dont la science reconnaît bien l'intérêt.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 30 mars 2017, 06:52

Dany a écrit :Contrairement à ce que tu penses, la science s'y intéresse très sérieusement et il n'est pas nécessaire d'invoquer une vision dualiste (Dieu, âme et compagnie) pour envisager une survivance de la conscience sans le substrat du corps. Penrose et Hameroff l'envisagent très bien en restant dans le domaine du monisme scientifique. C'est très spéculatif, soit, mais si tu te renseignais un peu, tu verrais que tu peux définitivement remballer des arguments dualistes... il va falloir que tu trouves autre chose à l'avenir pour déconsidérer un sujet de recherche dont la science reconnaît bien l'intérêt.

Sans meme entrer dans la critique de Penrose et Hameroff, pourquoi affirmes tu que l'article dont tu donnes le lien envisage la persistance de la conscience en absence de substrat biologique?

Millman

Messagepar Millman » 30 mars 2017, 07:12

Parce que ce genre de visions n'est pas récurent.

Pourtant d’après AWARE qui est, d’après ce que j'ai lu ici, la seule étude systématique, il y a autant d’expériences de lion et de tigres que d'EMI.

Surtout que tout les illumines du monde recherche des témoignages d'EMI et pas de lions et de tigres.

Moody n'est plus du tout à l'ordre du jour. Aujourd'hui, c'est la science qui défini une EMI.

Parlez vous de l'échelle de Greyson qui est elle même basée sur l'indice WCEI lui même fait a partir des théories de Moody?

Voila ce que j'ai trouve a propos de cette échelle : "Selon Greyson, les NDE sont des "événements psychologiques profonds,avec des éléments mystiques et transcendantaux" Est-ce que c'est ça que vous appelez science?

L’échelle de Greyson est basée sur ces points :

le sentiment subjectif d’être mort ;
un sentiment de paix ;
la séparation du corps ;
l’entrée dans une région sombre ;
rencontrer une présence ou entendre une voix ;
examiner sa propre vie ;
voir ou être enveloppé dans la lumière ;
voir des couleurs magnifiques ;
entrer dans la lumière ;
rencontrer des esprits.

et je le répète encore mais ces points sont fortement connotés comme faisant partie de la mythologie catholique.

Pour ce qui est Penrose et Hameroff... comment dire. Quand quelqu'un prétend expliquer des phénomènes psychologiques par la physique quantique mon radar a charlatan s'allume. Je ne sais pas quelle est votre niveau d'expertise en physique quantique mais pour rappel on ne sait toujours pas expliquer comment fonctionne un atome au niveau quantique. Alors quand vous qualifiez des personnes qui mélangent joyeusement, libre arbitre, superposition quantique, espace-temps, souvenirs, constante de Planck, spin, définition du vide par Democrite (????????) de serieux j'ai beaucoup de mal.

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 07:18

spin-up a écrit :
Dany a écrit :Contrairement à ce que tu penses, la science s'y intéresse très sérieusement et il n'est pas nécessaire d'invoquer une vision dualiste (Dieu, âme et compagnie) pour envisager une survivance de la conscience sans le substrat du corps. Penrose et Hameroff l'envisagent très bien en restant dans le domaine du monisme scientifique. C'est très spéculatif, soit, mais si tu te renseignais un peu, tu verrais que tu peux définitivement remballer des arguments dualistes... il va falloir que tu trouves autre chose à l'avenir pour déconsidérer un sujet de recherche dont la science reconnaît bien l'intérêt.

Sans meme entrer dans la critique de Penrose et Hameroff, pourquoi affirmes tu que l'article dont tu donnes le lien envisage la persistance de la conscience en absence de substrat biologique?

La tentative de Penrose et Hameroff consiste à considérer l'existence de la conscience indépendamment du corps et en restant dans le cadre du monisme scientifique.

Dans leur théorie Orch OR, ils émettent l'hypothèse que la conscience préexiste (et postexiste) au corps. C'est une conséquence du fonctionnement quantique des microtubules.
Comme je le disais, c'est hautement spéculatif et ils n'ont pas grand chose pour l'étayer. Mais ça a le mérite d'essayer de sortir du dualisme et on devrait pouvoir envisager (déjà rien qu'envisager, ce serait bien) ce type de recherches sans que qu'un gus arrive à tous les coups en sortant des histoire de Dieux et d'âme (à charge ou à décharge)
Pour Penrose et Hameroff, la conscience (ou la protoconscience indéterminée, selon leur terme) pourrait exister depuis le Big Bang (et donc indépendamment du corps)

A partir de la page 1882 : Orch OR and enigmatic features of consciousness :

Each occasion, according to Whitehead, bears a quality akin to ‘feeling’ by virtue of occurring in a ‘wider field of protoconscious experience’. Could this ‘wider field’ be the universe itself? Could protoconscious experience exist in empty space? What is empty space? Democritus described empty space as a true void, whereas Aristotle saw a background ‘plenum’ filled with substance. Maxwell’s 19th-century ‘luminiferous ether’ sided with Aristotle, but attempts to detect the ether failed and Einstein’s special relativity agreed with Democritus: empty space was an absolute void. ...
... In a pan-psychist view consistent with modern physics, Planck-scale spin networks encode protoconscious (‘fundamental’) experience (qualia) as well as Platonic values. Particular configurations of quantum spin geometry convey particular varieties of protoconscious experience, meaning and aesthetics. The proposed Orch OR events occur in the brain, extending downward to processes in an experiential Planck-scale medium. The basic idea is that consciousness involves brain activities coupled to self-organizing ripples in fundamental reality.

Emanuelle

Messagepar Emanuelle » 30 mars 2017, 07:27

MERCI à toi Dany pour tes réponses sérieuses.

Je n'ai nullement le temps pour le moment de répondre à tous ces ignorants crasses qui prétendent savoir quelque chose sur un sujet dont ils ignorent presque tout, et qui ne font que rabâcher des poncifs ou leur propre interprétation qui vise la plupart du temps à ridiculiser les EMI et par voie de conséquence tous ceux qui les ont vécues.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 07:30

Millman a écrit :Pourtant d’après AWARE qui est, d’après ce que j'ai lu ici, la seule étude systématique, il y a autant d’expériences de lion et de tigres que d'EMI.

C'est faux.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 30 mars 2017, 07:31

Emanuelle a écrit : qui vise la plupart du temps à ridiculiser les EMI et par voie de conséquence tous ceux qui les ont vécues.

Faux !
On ne ridiculise pas ceux qui les ont vécue, c'est ton interprétation sur le sujet qui est ridicule, pas les personnes :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 30 mars 2017, 07:40

Dany a écrit :[

La tentative de Penrose et Hameroff consiste à considérer l'existence de la conscience indépendamment du corps et en restant dans le cadre du monisme scientifique.

Dans leur théorie Orch OR, ils émettent l'hypothèse que la conscience préexiste (et postexiste) au corps. C'est une conséquence du fonctionnement quantique des microtubules.
Comme je le disais, c'est hautement spéculatif et ils n'ont pas grand chose pour l'étayer. Mais ça a le mérite d'essayer de sortir du dualisme et on devrait pouvoir envisager (déjà rien qu'envisager, ce serait bien) ce type de recherches sans que qu'un gus arrive à tous les coups en sortant des histoire de Dieux et d'âme (à charge ou à décharge)
Pour Penrose et Hameroff, la conscience (ou la protoconscience indéterminée, selon leur terme) pourrait exister depuis le Big Bang (et donc indépendamment du corps)

Bah non, il y a bien un substrat biologique sous forme de micro-tubules. Alors certes les micro-tubules peuvent exister en dehors d'une cellule vivante*, mais ca reste un substrat organique et ca n'existe certainement pas depuis le big bang,

*En theorie ou en laboratoire, mais en pratique les microtubules sont apparus grace aux cellules vivantes et non l'inverse

Millman

Messagepar Millman » 30 mars 2017, 07:57

Dany a écrit :
Millman a écrit :Pourtant d’après AWARE qui est, d’après ce que j'ai lu ici, la seule étude systématique, il y a autant d’expériences de lion et de tigres que d'EMI.

C'est faux.

Développez?

Emanuelle a écrit :MERCI à toi Dany pour tes réponses sérieuses.

Je n'ai nullement le temps pour le moment de répondre à tous ces ignorants crasses qui prétendent savoir quelque chose sur un sujet dont ils ignorent presque tout, et qui ne font que rabâcher des poncifs ou leur propre interprétation qui vise la plupart du temps à ridiculiser les EMI et par voie de conséquence tous ceux qui les ont vécues.

On est ici sur un forum de sceptique et même si je suis nouveau il me semble qu'il faut juger ici les méthodes. Je ne remet pas en doute les souvenirs de qui que ce soit mais l'outil qui permet des les classifier.

Si vous utilisez bien l'échelle de Greyson qui est elle même basée sur l'indice WCEI lui même fait a partir des théories de Moody que vous avez vous même traité de charlatan alors l'outil est-il fiable?

Sinon donnez nous votre outil pour que l'on puisse le juger de manière éclairée.

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 08:11

spin-up a écrit :Bah non, il y a bien un substrat biologique sous forme de micro-tubules. Alors certes les micro-tubules peuvent exister en dehors d'une cellule vivante*, mais ca reste un substrat organique et ca n'existe certainement pas depuis le big bang

Non, non, c'est quantique :mrgreen:

The proposed Orch OR events occur in the brain, extending downward to processes in an experiential Planck-scale medium. The basic idea is that consciousness involves brain activities coupled to self-organizing ripples in fundamental reality.

Les évènements Orch Or proposés se passent dans le cerveau, s'étendant à l'échelle microscopique pour interférer dans le milieu expérientiel à l'échelle de Planck. L'idée de base est que cette conscience implique des activités cérébrales couplées à l'auto-organisation ondulatoire de la réalité fondamentale (la fonction d'onde globale).

Millman

Messagepar Millman » 30 mars 2017, 08:14

Dany a écrit :
spin-up a écrit :Bah non, il y a bien un substrat biologique sous forme de micro-tubules. Alors certes les micro-tubules peuvent exister en dehors d'une cellule vivante*, mais ca reste un substrat organique et ca n'existe certainement pas depuis le big bang

Non, non, c'est quantique :mrgreen:

The proposed Orch OR events occur in the brain, extending downward to processes in an experiential Planck-scale medium. The basic idea is that consciousness involves brain activities coupled to self-organizing ripples in fundamental reality.

Les évènements Orch Or proposés se passent dans le cerveau, s'étendant à l'échelle microscopique pour interférer dans le milieu expérientiel à l'échelle de Planck. L'idée de base est que cette conscience implique des activités cérébrales couplées à l'auto-organisation ondulatoire de la réalité fondamentale (la fonction d'onde globale).

Et c'est bien connu, quand c'est quantique, c'est magique!

Sinon vous ne m'avez toujours pas répondu. Est-ce que la méthode "scientifique" pour détecter une EMI est l’échelle de Greyson

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 30 mars 2017, 08:21

Dany a écrit :Non, non, c'est quantique :mrgreen:

Pas tres clair pour moi a quel degré c'est dit. Superposition quantique de 1er et 2eme degré?
Mais bref, reponse au premier degré: tout l'article est centré sur l'organisation des micro-tubules. Pas de micro-tubules, pas de conscience quantique.

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 08:24

Millman] [quote="Millman a écrit :
Dany a écrit :

C'est faux.

Développez?

Désolé, bonhommet, mais c'est toi qui affirmes qu'il y a autant lions et de tigres que d'EMI dans l'étude de Parnia.
La moindre des choses à faire de ta part est de sourcer et d'argumenter. Allez, hop, tu développes et plus vite que ça !

Millman a écrit :Si vous utilisez bien l'échelle de Greyson qui est elle même basée sur l'indice WCEI lui même fait a partir des théories de Moody que vous avez vous même traité de charlatan alors l'outil est-il fiable?

Emanuelle n'a pas traité Moody de charlatan, tu surinterprètes. Il fait partie de l'histoire des EMI, mais il est plutôt obsolète.
Et oui, l'outil est fiable. il est d'ailleurs utilisé dans tous les travaux académiques que je t'ai soumis et que tu n'as pas lus... probablement parce que ça t'indispose ? ;)

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 08:33

spin-up a écrit :
Dany a écrit :Non, non, c'est quantique :mrgreen:

Pas tres clair pour moi a quel degré c'est dit. Superposition quantique de 1er et 2eme degré?
Mais bref, reponse au premier degré: tout l'article est centré sur l'organisation des micro-tubules. Pas de micro-tubules, pas de conscience quantique.

Le problème n'est pas que ce soit vrai ou faux à ce stade. L'intérêt est que ces travaux ramènent le sujet dans le giron du monisme scientifique et le sorte de la sphère divine de l'âme, de la transcendance et donc de irréfutabilité.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 30 mars 2017, 08:37

Dany a écrit :Le problème n'est pas que ce soit vrai ou faux à ce stade. L'intérêt est que ces travaux ramènent le sujet dans le giron du monisme scientifique et le sorte de la sphère divine de l'âme, de la transcendance et donc de irréfutabilité.

Ils n'envisagent pas pour autant la conscience "hors du corps" puisqu'ils se basent uniquement sur un substrat biologique/organique.

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 08:56

spin-up a écrit :Ils n'envisagent pas pour autant la conscience "hors du corps" puisqu'ils se basent uniquement sur un substrat biologique/organique.

Si.
C'est écris dans le pdf. J'ai déjà traduis une petite partie en français, faut le faire tout ?

Pour eux, le fonctionnement quantique des microtubules les mettraient en enchevêtrement avec la fonction d'onde globale (le champs quantique). La conscience ne serait plus dépendante du corps pour perdurer.
Bon, c'est très spéculatif. Mais ce n'est plus du divin, plus besoin de devoir sonner les trompettes célestes si un jour un chercheur trouve que la conscience est volage. Et le sujet redevient scientifique, ce qui permet à un plus grand nombre de chercheurs d'envisager une étude sérieuse et d'obtenir des fonds pour ça... parce que c'est moins sulfureux (un peu moins, disons).
Dernière édition par Dany le 30 mars 2017, 08:59, édité 1 fois.

Millman

Messagepar Millman » 30 mars 2017, 08:59

Dany a écrit :
Millman] [quote="Millman a écrit :
Dany a écrit :
C'est faux.

Développez?

Désolé, bonhommet, mais c'est toi qui affirmes qu'il y a autant lions et de tigres que d'EMI dans l'étude de Parnia.
La moindre des choses à faire de ta part est de sourcer et d'argumenter. Allez, hop, tu développes et plus vite que ça !

http://www.horizonresearch.org/Uploads/ ... on__2_.pdf

Voila la source (corrigez moi si vous avez une autre version du papier)

"The remaining 9 of 101 patients (9%) had experiences compatible with NDE’s. Seven (7%) had no auditory or visual recall of CA events (median NDE scale score = 10 (IQR = 4), highest NDE score 22) (category 4). The detailed NDE account from one patient in this group is summarized in Table 2"

Donc seulement deux cas de souvenirs compatibles avec une EMI.

"Among the 101 patients who completed stage 2 interviews, no differences existed by age or gender. Responses to the NDE scale are summarized in Table 1 and 46 (46%) confirmed having had no recall,awareness or memories"

pour 101-46 = 55 cas de souvenir. Ils ne détaillent malheureusement pas les résultat non conforme a l’échelle de Greyson mais rapporte au moins 1 cas de vision de lions et tigres. Alea statistiques mis de cote il est donc aussi probable de voir des lions et tigres que ce qui se passe autour de son corps. CQFD?

Dany a écrit :
Millman a écrit :Si vous utilisez bien l'échelle de Greyson qui est elle même basée sur l'indice WCEI lui même fait a partir des théories de Moody que vous avez vous même traité de charlatan alors l'outil est-il fiable?

Emanuelle n'a pas traité Moody de charlatan, tu surinterprètes. Il fait partie de l'histoire des EMI, mais il est plutôt obsolète.
Et oui, l'outil est fiable. il est d'ailleurs utilisé dans tous les travaux académiques que je t'ai soumis et que tu n'as pas lus... probablement parce que ça t'indispose ? ;)

Emanuelle a écrit : Moody est américain et ses mots sont forcément empreints de sa culture.
Pour le reste, la recherche depuis Moody a bien avancé. Comme je le disais, pas la peine d'être à moitié mort pour vivre une EMI, ce que Moody ignorait au début de sa recherche.
Moody me semble avoir basculé dans le camp des "charlatans" en cautionnant le livre d'Eben Alexander qui est un imposteur. L'appât du gain peut-être ? Je n'en sais rien.
Peu importe, il n'est pas le seul chercheur, loin de là. Il aura eu le mérite et le courage d'être le premier à écrire sur les EMI.

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 09:21

Millman a écrit : "The remaining 9 of 101 patients (9%) had experiences compatible with NDE’s. Seven (7%) had no auditory or visual recall of CA events (median NDE scale score = 10 (IQR = 4), highest NDE score 22) (category 4). The detailed NDE account from one patient in this group is summarized in Table 2"

Non, 9 sur 101 ont eu une expérience compatible avec un NDE (tunnel, lumière, paix,...), selon ce que la science considère à partir des questionnaires standardisés. C'est en adéquation avec tout ce qu'on sait sur les EMI lors d'arrêts cardiaques : 10%.

Sur ces 9, les 2 dont tu parles ont des souvenirs de la salle d'opération.

Millman a écrit :Moody que vous avez vous même traité de charlatan

Emanuelle a écrit :Moody me semble avoir basculé dans le camp des "charlatans"... Il aura eu le mérite et le courage d'être le premier à écrire sur les EMI.

Ben tu vois, maintenant quand quelqu'un d'autre te dira que tu surinterprètes, tu sauras ce que ça veut dire.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 30 mars 2017, 09:41

Dany a écrit :Si.
C'est écris dans le pdf. J'ai déjà traduis une petite partie en français, faut le faire tout ?

Pour eux, le fonctionnement quantique des microtubules les mettraient en enchevêtrement avec la fonction d'onde globale (le champs quantique). La conscience ne serait plus dépendante du corps pour perdurer.

Pas besoin de traduction (mais merci), j'ai lu le texte integral, dans ses grandes lignes. Le fonctionnement quantique des microtubules, peu importe qu'il interagisse avec la fonction d'onde globale, nécessite des microtubules pour exister, et perdurer.

Ceci dit, je considere tout a fait possible l'existence de la "conscience" (malgre la difficulté de la definir) ailleurs que dans un cerveau.
Mais je donne peu de crédit a l'hypothèse de Penrose.

Dany

Messagepar Dany » 30 mars 2017, 09:45

spin-up a écrit :Le fonctionnement quantique des microtubules, peu importe qu'il interagisse avec la fonction d'onde globale, nécessite des microtubules pour exister, et perdurer.

Non. Pas selon la théorie quantique, paraît t'il. Si ABC était là, on en saurait peut être plus...

Millman

Messagepar Millman » 30 mars 2017, 10:00

Dany a écrit :
Millman a écrit : "The remaining 9 of 101 patients (9%) had experiences compatible with NDE’s. Seven (7%) had no auditory or visual recall of CA events (median NDE scale score = 10 (IQR = 4), highest NDE score 22) (category 4). The detailed NDE account from one patient in this group is summarized in Table 2"

Non, 9 sur 101 ont eu une expérience compatible avec un NDE (tunnel, lumière, paix,...), selon ce quela science Moody et Greyson considère à partir des questionnaires standardisés. C'est en adéquation avec tout ce qu'on sait a défini sur les EMI lors d'arrêts cardiaques : 10%.

Sur ces 9, les 2 dont tu parles ont des souvenirs de la salle d'opération.

Et 7 on eu une vision du paradis catholique. Le seul truc objectif dans cette échelle de Greyson c'est le fait d’être témoin de ce qui se passe autour de sois. D’être conscient pour reprendre le thème que vous assénez a longueur de considérations quantique. Le reste c'est "est-ce que vous vous souvenez être allé au paradis" Sérieusement j'ai rarement vu un outil moins scientifique que l’échelle de Greyson. La question 15 est littéralement : "Did you see deceased or religious spirits?" et vous êtes sérieusement en train d'appeler ça de la science?

Dany a écrit :
Millman a écrit :Moody que vous avez vous même traité de charlatan

Emanuelle a écrit :Moody me semble avoir basculé dans le camp des "charlatans"... Il aura eu le mérite et le courage d'être le premier à écrire sur les EMI.

Ben tu vois, maintenant quand quelqu'un d'autre te dira que tu surinterprètes, tu sauras ce que ça veut dire.

Donc il a "basculé dans le camp des "charlatans"" sans en devenir un? Si je sur-interprète vous minimisez clairement.Dans tout les cas ses critères de mesure sont clairement base sur la vision catholique du paradis. Pouvons nous au moins nous mettre d'accord la-dessus?
Dernière édition par Millman le 30 mars 2017, 10:07, édité 1 fois.

Revenir vers « OBE, NDE et paralysie du sommeil »