Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
RuB

Re: Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz

Messagepar RuB » 07 juin 2017, 08:31

buissonland a écrit :/!\ NEWS ALERT /!\ Et bien voilà, la réponse est tombée. Madame Dethiollaz décline très cordialement la demande du Laboratoire de Zététique. Ils (l'Institut Suisse des Sciences Noétiques) auraient reçu plusieurs demandes de collaboration de laboratoires très sérieux et ont déjà fait leur choix.

Sans entrer dans les détails (ce forum est à lecture publique...), j'avoue que je suis assez déçu. J'envisage de tenter un contact avec Mr Fraisse directement, qui pourrait à titre personnel (à moins qu'il soit sous "contrat" avec l'ISSN...) collaborer avec le laboratoire de Zététique.

Car je pense qu'avant d'étudier un cas, on doit le tester...

Qu'en pensez-vous ?

Bon j'avoue que j’espérais secrètement une réponse positive de leur part (bravo et merci pour l'initiative en tout cas).

J'aurais été franchement déçu si leur réponse avait été négative juste par principe, mais si tu dis qu'ils ont déjà fait un choix auprès d'un autre labo, leur décision peut se comprendre.

Pour ce qui est de tester une personne pour s’intéresser aux faits avant la cause, il me semble que c'est ce qu'ils ont déjà fait en interne pendant 10 ans. Et donc apparemment ils voient plus loin qu'en interne. Tant mieux!

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 07 juin 2017, 08:41

RuB a écrit :J'aurais été franchement déçu si leur réponse avait été négative juste par principe, mais si tu dis qu'ils ont déjà fait un choix auprès d'un autre labo, leur décision peut se comprendre.
C'est eux qui le disent, sans citer quel labo. Ca peut être vrai, comme ça peut être un prétexte;

RuB a écrit :Pour ce qui est de tester une personne pour s’intéresser aux faits avant la cause, il me semble que c'est ce qu'ils ont déjà fait en interne pendant 10 ans. Et donc apparemment ils voient plus loin qu'en interne. Tant mieux!

S'ils on fait des tests sérieux en interne pour s'assurer du fait, pourquoi ne publient-ils pas leurs protocoles et leurs résultats ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

RuB

Messagepar RuB » 07 juin 2017, 09:11

Cogite Stibon a écrit :C'est eux qui le disent, sans citer quel labo. Ca peut être vrai, comme ça peut être un prétexte

C'est vrai. Mais on ne va pas faire de procès d'intention! Si dans 2 ans il n'y a rien, aucune news à se mettre sous la dent, là on pourra commencer à se dire que leur réponse était du foutage de gueule...

S'ils on fait des tests sérieux en interne pour s'assurer du fait, pourquoi ne publient-ils pas leurs protocoles et leurs résultats ?

Ils ont publié leur protocole et les résultats dans un livre. J'ai bien compris que c'est pas pareil qu'une revue à comité de lecture mais enfin, dans un cas comme dans l'autre, il ne vont pas publier 20Go de notes raturées, de fichiers excels accumulés pendant 10 ans, le tout validé, re-validé et sur-validé par des comités d'experts internationaux.

Et même s'ils le font, on pourra toujours dire que c'est du fake, une supercherie méga ficelée faite pas des gens trèstrèstrès intelligents mais trèstrèstrès malhonnêtes (pour gagner quelques pauvres milliers d'euros tout au plus).

Bref, on peut être aussi tatillon pour n'importe quelle publication, c'est pour ça que... bon...

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 07 juin 2017, 09:23

RuB a écrit :
Cogite Stibon a écrit :C'est eux qui le disent, sans citer quel labo. Ça peut être vrai, comme ça peut être un prétexte

C'est vrai. Mais on ne va pas faire de procès d'intention! Si dans 2 ans il n'y a rien, aucune news à se mettre sous la dent, là on pourra commencer à se dire que leur réponse était du foutage de gueule...

Je veux bien leur laisser le bénéfice du doute, mais je n'y crois pas beaucoup. On verra bien

RuB a écrit :Ils ont publié leur protocole et les résultats dans un livre.

Tu as lu ce livre ? Tu peux nous exposer leur protocole ici ?

RuB a écrit :Et même s'ils le font, on pourra toujours dire que c'est du fake, une supercherie méga ficelée faite pas des gens trèstrèstrès intelligents mais trèstrèstrès malhonnêtes (pour gagner quelques pauvres milliers d'euros tout au plus).
Qui parlait de procès d'intention ?
De toute façon, en science, on n'accepte jamais un résultat parce qu'il a été publié par un labo. Il doit impérativement être répliqué par des labos indépendants. Et pour ça, il faut le protocole

RuB a écrit :Bref, on peut être aussi tatillon pour n'importe quelle publication, c'est pour ça que... bon...
Qui te dis qu'"on" ne l'est pas ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Arcadia

Messagepar Arcadia » 07 juin 2017, 14:08

Pour avoir lu ce livre, je suis en mesure de vous dire que vous n'y trouverez rien de scientifique. Le protocole est assez flou et, surtout, biaisé de partout...

RuB

Messagepar RuB » 08 juin 2017, 02:03

Arcadia a écrit :

Pour avoir lu ce livre, je suis en mesure de vous dire que vous n'y trouverez rien de scientifique. Le protocole est assez flou et, surtout, biaisé de partout...

Tu as des exemples de biais? Mis a part le fait qu'ils ne nous filent pas un exemplaire gratuit du logiciel qu'ils utilisent pour la diffusion des images?

_______Léon______

Messagepar _______Léon______ » 12 juin 2017, 12:24

Le Pr. Laureys vient d'être couronné du Prix Francqui (notamment Lemaître, Prygogine et de Duve l'ont reçu). Interview :

http://www.lalibre.be/actu/sciences-san ... 5fbf1ddbec

Emanuelle

Messagepar Emanuelle » 12 juin 2017, 13:00

_______Léon______ a écrit :Le Pr. Laureys vient d'être couronné du Prix Francqui (notamment Lemaître, Prygogine et de Duve l'ont reçu). Interview :

Excellente nouvelle ! :a1:
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Djazzy

Messagepar Djazzy » 17 juin 2017, 00:07

En même temps cela fais depuis 2012-2013 qu'ils sont partout sur le net et toujours pas de protocole dans un vrai laboratoire. Donc cela ressemble quand même un peu à du foutage de gueule non ?

Mais en attentant ils ont sortis un livre.Ils enchaînes les conférences. ....ils sont apparus dans la revu NEXUS et tres récemment ont à pu les voir sur la radio BTLV .....Donc pour faire tout cela ils ont le temps mais pour ce qui est d'un vrai protocole...... :| .

Deplus je tiens quand même à faire remarqué que sur l'un des tout premier reportage, Nicolas avait soit disant réussi à voir ce qu'il se passé dans la boulangerie d'en bas de chez lui. Dans ses interview ils reprend souvent les même exemples qui sont :
d'aller voir si il y a un contrôleur à la prochaine station.....voir si il y a du monde dans la salle de cinéma. ...faire un tour chez ses grand parent... voir si il y a la taille de son polo dans son magasin favori..etc...etc...

Pourquoi ne fait t'il pas l'expérience directement lors de tooooouuuutes les interviews/conférences. Au moins une fois ou deux quoi.....Est-ce si dur d'aller voir dans la pièce d'à côté d'écrire ce qu'il se passe ? je ne dis pas que je ne le crois pas, ni que c'est simple à réalisé mais si il arrive à faire tout ce qu'il pretend dire, cela devrait être un jeu d'enfant non ?

Je pense que c'est peut être possible, mais ça doit être plus dur de ce que l'on penses. d'ailleur pour le protocole des enveloppes il dit avoir entendu des voix et non pas avoir vu les images. En tout cas pour certaines. Donc je veux bien croire que ce n'est pas facile mais pourquoi il le vend comme si c'était inné chez lui et ne le démontre pas ?

Pour ce qui est des protocoles en détails, en quelques cliques sur le net ont trouve l'information ( ou alors je l'ai lu dans NEXUS je ne sais plus ) . Le seul point que je leurs donnent pour l'instant, c'est qu'eux même affirment que ce n'est pas assez pour prouvé quoique ce soit.

PS : désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire. yo soy un espagnol ;) nouveau sur le forum je vous dit bonjour à tous :a4:

Cadenas

Messagepar Cadenas » 18 juin 2017, 20:46

Djazzy a écrit :Pourquoi ne fait t'il pas l'expérience directement lors de tooooouuuutes les interviews/conférences. Au moins une fois ou deux quoi.....Est-ce si dur d'aller voir dans la pièce d'à côté d'écrire ce qu'il se passe ? je ne dis pas que je ne le crois pas, ni que c'est simple à réalisé mais si il arrive à faire tout ce qu'il pretend dire, cela devrait être un jeu d'enfant non ?

Honnêtement ça ne prouverait pas grand chose. Il existe plusieurs mentalistes qui sont capables de ce genre d'illusion sans aucun pouvoir surnaturel, simplement avec une bonne préparation. C'est l'avantage du protocole contrôlé scientifiquement et rigoureusement. Ça évite les impostures (et même là, si ce n'est pas fait assez rigoureusement, ça donne le projet Alpha).

viddal26

Messagepar viddal26 » 19 juin 2017, 02:50

Cadenas a écrit :
Djazzy a écrit :Pourquoi ne fait t'il pas l'expérience directement lors de tooooouuuutes les interviews/conférences. Au moins une fois ou deux quoi.....Est-ce si dur d'aller voir dans la pièce d'à côté d'écrire ce qu'il se passe ? je ne dis pas que je ne le crois pas, ni que c'est simple à réalisé mais si il arrive à faire tout ce qu'il pretend dire, cela devrait être un jeu d'enfant non ?

Honnêtement ça ne prouverait pas grand chose. Il existe plusieurs mentalistes qui sont capables de ce genre d'illusion sans aucun pouvoir surnaturel, simplement avec une bonne préparation. C'est l'avantage du protocole contrôlé scientifiquement et rigoureusement. Ça évite les impostures (et même là, si ce n'est pas fait assez rigoureusement, ça donne le projet Alpha).

Au contraire, si un mentaliste participait à l'élaboration du protocole, on pourrait éviter les fraudes.

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 19 juin 2017, 04:02

Au contraire, si un mentaliste participait à l'élaboration du protocole, on pourrait éviter les fraudes.

En général, la simple suggestion d'inclure un prestidigitateur ou un mentaliste à de tels protocoles provoquent de hauts cris de la part de ceux venus défendre leur bout de gras. Selon eux, c'est une insulte à leur probité.
Il préfèrent des témoins aux CV prestigieux (des scientifiques, par exemple) ou des huissiers de justice qui sont totalement incompétents pour détecter leurs embrouilles.
Si on veut se fâcher avec un zozo, rien de tel que de lui parler d'un mentaliste.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Cadenas

Messagepar Cadenas » 19 juin 2017, 10:03

viddal26 a écrit :
Cadenas a écrit :Au contraire, si un mentaliste participait à l'élaboration du protocole, on pourrait éviter les fraudes.

Ton "au contraire" n'a pas lieu d'être. :a4:
Nous sommes d'accord. Je dis simplement qu'une démonstration devant des journalistes n'a aucune valeur s'il n'y a pas d'autres formes de contrôle. Et précisément si tu mets un mentaliste dans la salle, ça devient tout de suite plus intéressant. Mais comme le dit Wooden Ali, généralement ça irrite un peu les parapsychologues.

On comprend vu les précédents... https://www.youtube.com/watch?v=QlfMsZwr8rc

buissonland

Messagepar buissonland » 03 juil. 2017, 08:31

Djazzy a écrit : PS : désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire. yo soy un espagnol ;) nouveau sur le forum je vous dit bonjour à tous :a4:

Bonjour Djazzy et bienvenue !

Nicolas Fraisse parle aussi, souvent, d'un problème de "motivation" pour les expériences.
Il dit réaliser facilement et sans effort une OBE lorsqu'il est motivé par quelque chose ou lorsqu'il s'ennuie là où il se trouve... et évoque donc le manque de motivation et l'ennuie lors des séances (forcement répétitives) d'expérimentation contrôlées.

Il suffirait pour contrer cela, de le motiver en lui proposant (en cas de succès, et dans un premier temps), de verser de l'argent à l'association de son choix à chaque réussite. Du coup, soit il n'a pas de cœur. Soit il bidonne.... :mrgreen:

Djazzy

Messagepar Djazzy » 19 juil. 2017, 21:05

buissonland a écrit :Bonjour Djazzy et bienvenue !

Nicolas Fraisse parle aussi, souvent, d'un problème de "motivation" pour les expériences.
Il dit réaliser facilement et sans effort une OBE lorsqu'il est motivé par quelque chose ou lorsqu'il s'ennuie là où il se trouve... et évoque donc le manque de motivation et l'ennuie lors des séances (forcement répétitives) d'expérimentation contrôlées.

Il suffirait pour contrer cela, de le motiver en lui proposant (en cas de succès, et dans un premier temps), de verser de l'argent à l'association de son choix à chaque réussite. Du coup, soit il n'a pas de cœur. Soit il bidonne.... :mrgreen:

merci !

hehehe oui ou sinon qu'il fasse le protocole de James randi qui offre un million de dollars à n'importe quel participant qui pourra démontrer la réalité d'évènements paranormaux. c'est une bonne motivation ça non :lol:

Sinon, toujours pas de nouvelle du labo choisi par Sylvie Dethilloaz ?

Vathar

Messagepar Vathar » 20 juil. 2017, 03:51

On parle toujours du prix Randi sur ce forum, mais n'a t'il pas prix fin il y a quelques années? Si oui, j'imagine qu'il y en a d'autres qu'on pourrait utiliser pour maintenir l'argument, mais citer le prix Randi c'est un bon moyen de se faire rembarrer par un zozo qui dira "tu ne sais meme pas de quoi tu parles, le prix Randi n'existe plus!"

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Messagepar Cartaphilus » 20 juil. 2017, 04:15

Salut à tous.
Vathar a écrit :On parle toujours du prix Randi sur ce forum, mais n'a t'il pas prix fin il y a quelques années? Si oui, j'imagine qu'il y en a d'autres qu'on pourrait utiliser pour maintenir l'argument, mais citer le prix Randi c'est un bon moyen de se faire rembarrer par un zozo qui dira "tu ne sais meme pas de quoi tu parles, le prix Randi n'existe plus!"

James Randi a écrit :The James Randi Educational Foundation's Million Dollar Challenge has been terminated.

James Randi a écrit :We plan on continuing the Million Dollar Challenge as a means for educating the public about paranormal claims, but the process for consideration of claims has been changed effective September 1, 2015. No application submitted under the previous procedures or relying in whole or in part on the previously published terms of the Challenge will be considered.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Cadenas

Messagepar Cadenas » 20 juil. 2017, 06:39

La fondation James Randi n'est pas la seule à offrir un tel prix. Wikipedia recense de nombreuses initiatives similaires (avec des montants moindres, certe).
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... paranormal

Djazzy

Re: Précision.

Messagepar Djazzy » 20 juil. 2017, 09:50

James Randi a écrit :We plan on continuing the Million Dollar Challenge as a means for educating the public about paranormal claims, but the process for consideration of claims has been changed effective September 1, 2015. No application submitted under the previous procedures or relying in whole or in part on the previously published terms of the Challenge will be considered.
[/quote]
traductions Google ^^ :

"Nous prévoyons de continuer le Million Dollar Challenge comme un moyen d'informer le public sur les revendications paranormales, mais le processus d'examen des réclamations a été modifié à compter du 1er septembre 2015. Aucune demande soumise dans le cadre des procédures précédentes ou ne se fonde en tout ou en partie sur Les termes précédemment publiés du Défi seront pris en considération."

Donc si j'ai bien compris le défi est toujours d'actualité mais il y a eu ou il y aura, juste un changement de procédure ? Papy Randi est partis à la retraite d'où ce changement .

Si jamais vous allez faire vos courses à carrouf, le livre de Nicolas Fraisse est dans les rayon ^^

eatsalad

Messagepar eatsalad » 20 juil. 2017, 10:05

Djazzy a écrit :Si jamais vous allez faire vos courses à carrouf, le livre de Nicolas Fraisse est dans les rayon ^^

Pas tellement étonnant !

J'ai vu des livres zozoifiant même dans la librairie de la cité des science de la villette, alors carrechoure..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Précision.

Messagepar Jean-Francois » 20 juil. 2017, 10:10

Djazzy a écrit :Donc si j'ai bien compris le défi est toujours d'actualité mais il y a eu ou il y aura, juste un changement de procédure ? Papy Randi est partis à la retraite d'où ce changement

Les changements sont plutôt dus à une volonté de limiter les pertes de temps avec des loufoques posant des applications mille fois démontées et/ou trop irrationnelles pour permettre le moindre test*. Il faut comprendre que rares sont les partisans du paranormal qui comprennent l'intérêt et la manière de faire des expériences rigoureuses. (Sans compter que le "domaine" attire de vrais disjonctés.)

Toutefois, la Fondation serait sans doute prête à tester (pour le million) un appliquant qui aurait réussi des tests préliminaires sérieux (ceux dotés d'une bourse moindre) et qui, donc, serait a) appuyé par des personnes crédibles (au moins selon les critères de la JREF) et b) serait capable d'offrir une affirmation testable.

Si jamais vous allez faire vos courses à carrouf, le livre de Nicolas Fraisse est dans les rayon ^^

Au rayon des surgelés?

Jean-François

* "Over the years, we have spent a great deal of time dealing with claims ranging from yet another dowsing claim to some VERY eccentric and untestable claims. The overwhelming majority refused to fill out the application or even state a claim that can be tested. Some of them show up in person and demand to be tested while they wait. We can no longer justify the resources to interact with these people"
("Au cours des ans, nous avons passé beaucoup de temps avec des allégations allant de "encore de la sourcellerie" jusqu'à des affirmations TRÈS excentriques et non-testables. L'immense majorité [des candidats] a refusé de remplir le formulaire d'application ou même d'exposer une affirmation qui puisse être testée. Certains se sont présentés en personne pour être testés pendant qu'ils attendaient. Nous ne pouvons pas continuer à dépenser des ressources pour interagir avec ces personnes.")
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 juil. 2017, 10:26

buissonland a écrit :Nicolas Fraisse parle aussi, souvent, d'un problème de "motivation" pour les expériences.
Il dit réaliser facilement et sans effort une OBE lorsqu'il est motivé par quelque chose ou lorsqu'il s'ennuie là où il se trouve... et évoque donc le manque de motivation et l'ennuie lors des séances (forcement répétitives) d'expérimentation contrôlées

Tous les prétendus médiums invoquent une baisse de motivation ou le "stress de la contrainte" (due à un besoin de rigueur expérimentale) ou encore "l'énergie négative des sceptiques" quand ça les arrange. C'est facile à lancer parce que cela ne se vérifie pas et que ça parait acceptable superficiellement. Mais, en l'absence d'indéniables réussites permettant des comparaisons sûres, on peut considérer qu'il s'agit essentiellement d'excuses-en-cas-d'échecs.

Ce n'est pas comme un champion d'athlétisme qui réussi un mauvais temps (pour lui) au cent mètres. Là, on peut mesurer une réelle baisse de motivation par comparaison avec ces temps habituels. On peut plutôt voir ça comme un auto-proclamé recordman du cent mètres, qui prétend le courir en moins de 3s "quand les bonnes conditions sont réunies" (comme lorsqu'il utilise le chronomètre défaillant de son entraineur, par ex.*) mais qui ne le fait jamais en moins de 15s quand les juges sont présents.

Jean-François

* Celui qui décompte 1s pour chaque 5s "officielles" :D
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Djazzy

Messagepar Djazzy » 20 juil. 2017, 10:35

Ok, merci pour les précisions Jean-Francois

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 20 juil. 2017, 16:53

Et hop: RTL refait les "aventuriers de l'inconnu" avec J. Pradel. La première émission de l'été a pour thème N. Fraisse et ses voyages astraux.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7789276147
S. Dethiollaz constata que durant un voyage astral, N. Fraisse perdait 45 grammes.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Cadenas

Messagepar Cadenas » 20 juil. 2017, 17:37

PhD Smith a écrit :S. Dethiollaz constata que durant un voyage astral, N. Fraisse perdait 45 grammes.

Ça marche pas comme mesure... Ça fait plus de deux fois le poids d'une âme. :D

Revenir vers « OBE, NDE et paralysie du sommeil »