Qu'est ce que vraiment le voyage astral?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Hibou

Qu'est ce que vraiment le voyage astral?

Messagepar Hibou » 30 janv. 2014, 17:33

Bonjour à toutes et à tous.

Qu'est ce que les Sceptiques pensent du voyage astral?
Il y a beaucoup d'infos très différentes et opposées, alors j'aimerais avoir votre avis.

Est ce intéressant?
Quelqu'un m'a dit que c'est très dangereux parce que parfois on n'arrive plus à réintégrer son corps.

Merci pour vos explications. :mefiance:

Brigand

Re: Qu'est ce que vraiment le voyage astral?

Messagepar Brigand » 30 janv. 2014, 18:36

Hibou a écrit :Qu'est ce que les Sceptiques pensent du voyage astral?

Que ça n'existe pas.

Hibou a écrit :Merci pour vos explications.

C'était un plaisir. ;)
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Mireille

Messagepar Mireille » 30 janv. 2014, 18:44

Brigand a écrit :Que ça n'existe pas.

Je ne suis pas une habituée des voyages astrales Brigand, mais cette expérience qui donne l'impression de se voir à l'extérieur de son corps, d'être conscient, et de voir ce qui nous environne existe bel et bien, je l'ai déjà vécu.

shisha

Messagepar shisha » 30 janv. 2014, 18:49

Coucou hibou,

Les sceptiques pensent que les sujets expérimentent un rêve lucide. Dans leurs rêves, ils sortent de leurs corps avec les émotions/sensations que cela procure.

Celui qui croit aux voyages astraux, pensera qu'il se baladera dans des plans subtils (des plans astraux) avec son corps astral, voir dans notre plan physique (mais plus rarement, et là pour le coups, le sujet pourrait en théorie mettre en place des expériences pour vérifier la réalité du phénomène). Celui qui ne croie pas aux voyages astraux mais qui expérimente la sortie de corps en rêve lucide, pensera qu'il se baladera dans son inconscient; le décor peut être changé + ou - à sa guise (notre pouvoir n'est pas toujours absolu, l'inconscient peut aussi faire développer le rêve en partie par lui même), le rêveur lucide peut avoir un très grand pouvoir sur son rêve.

Je recommande vraiment l'expérience du rêve lucide !! des sensations uniques ! c'est un super espace de jeux ! vous pouvez avoir les sensation de voler, vous pouvez vous entrainer/améliorer dans une quelque conque discipline (cela sera acquis en IRL, pas n'importe quelle discipline hein ^^ vous n'allez pas apprendre à voler en irl, mais par exemple pour le sport ou la musique vous pouvez vous améliorer réellement), vous pouvez demander à un personnage de votre inconscient de vous faire des blagues, vous pouver user de n'importe quel pouvoir, tout ce que vous imaginez devient possible.

Hibou

Messagepar Hibou » 30 janv. 2014, 19:15

salut Shisha, merci pour ta réponse.

J'ai l'impression que ce soi disant "voyage astral" ou sortie du corps n'est en fait qu'un phénomène lié à l'imagination remplaçant la réalité matérielle pour un instant.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 31 janv. 2014, 00:35

shisha a écrit :vous pouver user de n'importe quel pouvoir, tout ce que vous imaginez devient possible.

Ah, les belles promesses...

Dans la réalité des rêves lucides, c'est quelque peu différent.

Pour ceux que le sujet intéresse, je propose quelques récits véridiques de rêves lucides.

Vous verrez, ça vaut le détour: c'est très amusant à lire.

http://reves.lucides.perso.neuf.fr/recits.htm

shisha

Messagepar shisha » 31 janv. 2014, 05:50

çà reste possible de pouvoir faire ce que l'on veut ! c'est juste que çà peut devenir difficile à le réaliser. Avant de faire le rêve, on peut se donner des défit/objectifs, le résultat est loin d'être garanti mais c'est faisable. Après c'est comme tout, plus on n'en fait + çà peut devenir facile.

Tout le monde peut arriver à faire des rêves lucides.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 31 janv. 2014, 08:36

Hibou a écrit :Qu'est ce que les Sceptiques pensent du voyage astral?

Un ensemble hétérogène d'hallucinations dont le point commun est sans doute une impression de sortie du corps.

Quelqu'un m'a dit que c'est très dangereux parce que parfois on n'arrive plus à réintégrer son corps

Ça, c'est uniquement quand on avait pas beaucoup d'esprit (critique) au départ :lol: Plus sérieusement: du gros n'importe quoi qui peut facilement être alimenté par des rumeurs et des anecdotes invérifiées.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

shisha

Messagepar shisha » 31 janv. 2014, 09:13

J'ai vécu il y a plusieurs semaines ma première paralysie du sommeil et çà faisais vraiment réaliste !! pendant que je la vivais je voulais vérifier si ce que je voyais était des hallucinations (j'étais conscient que j'étais entrain d'exprimenter une paralysie du sommeil avec le phénomène hallucinatf que cela pouvait engendrer) et donc si les deux personnes qui se trouvaient à quelques mètres de mois étaient réels ou non. Après de très longues secondes, j'ai réussi à me lever et les deux personnes ont disparue de ma vue, c'était donc bel et bien des hallucinations.

Saspeutu

Messagepar Saspeutu » 31 janv. 2014, 10:24

shisha a écrit :Coucou hibou,

Les sceptiques pensent que les sujets expérimentent un rêve lucide. Dans leurs rêves, ils sortent de leurs corps avec les émotions/sensations que cela procure.

Celui qui croit aux voyages astraux, pensera qu'il se baladera dans des plans subtils (des plans astraux) avec son corps astral, voir dans notre plan physique (mais plus rarement, et là pour le coups, le sujet pourrait en théorie mettre en place des expériences pour vérifier la réalité du phénomène). Celui qui ne croie pas aux voyages astraux mais qui expérimente la sortie de corps en rêve lucide, pensera qu'il se baladera dans son inconscient; le décor peut être changé + ou - à sa guise (notre pouvoir n'est pas toujours absolu, l'inconscient peut aussi faire développer le rêve en partie par lui même), le rêveur lucide peut avoir un très grand pouvoir sur son rêve.

Je recommande vraiment l'expérience du rêve lucide !! des sensations uniques ! c'est un super espace de jeux ! vous pouvez avoir les sensation de voler, vous pouvez vous entrainer/améliorer dans une quelque conque discipline (cela sera acquis en IRL, pas n'importe quelle discipline hein ^^ vous n'allez pas apprendre à voler en irl, mais par exemple pour le sport ou la musique vous pouvez vous améliorer réellement), vous pouvez demander à un personnage de votre inconscient de vous faire des blagues, vous pouver user de n'importe quel pouvoir, tout ce que vous imaginez devient possible.

Je n'y connais rien, mais énoncé de cette façon, c'est très clair et j'aimerais être du prochain voyage.
Sans doute qu'une forte émotion (peur, peine, ...) pourrait causer des dommages dans le réel.
Saspeutu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 31 janv. 2014, 11:54

shisha a écrit :J'ai vécu il y a plusieurs semaines ma première paralysie du sommeil et çà faisais vraiment réaliste !!

Il est compréhensible que ce soit réaliste: c'est le même organe qui nous rend conscients de la réalité et qui provoque ce genre d'hallucinations. La connectivité cérébrale est très complexe, avec tout plein de systèmes parallèles qui s'influencent plus ou moins les uns les autres. Quand une partie ne fonctionne pas bien (ce qui peut être très temporaire, et pas du tout pathologique), cela peut parfois perturber de nombreux autres portions du réseau. Le résultat, ce que l'on perçoit subjectivement, peut alors être un mélange de perceptions inhabituelles qui se superposent sur du "normal".

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Hibou

Messagepar Hibou » 31 janv. 2014, 12:11

Jean-Francois a écrit :
shisha a écrit :J'ai vécu il y a plusieurs semaines ma première paralysie du sommeil et çà faisais vraiment réaliste !!

Il est compréhensible que ce soit réaliste: c'est le même organe qui nous rend conscients de la réalité et qui provoque ce genre d'hallucinations. La connectivité cérébrale est très complexe, avec tout plein de systèmes parallèles qui s'influencent plus ou moins les uns les autres. Quand une partie ne fonctionne pas bien (ce qui peut être très temporaire, et pas du tout pathologique), cela peut parfois perturber de nombreux autres portions du réseau. Le résultat, ce que l'on perçoit subjectivement, peut alors être un mélange de perceptions inhabituelles qui se superposent sur du "normal".

Jean-François
Oui, cependant on ne peut pas nier l'immense quantité de témoignages parfois étonnants de ces phénomènes de "sortie du corps", ou voyage astral.

Mais concrètement, qu'est ce qui sort du corps? Je ne me vois pas du tout comme une entité vivant dans un corps.
Est ce qu'on a une explication scientifique de ce phénomène, car ce n'est qu'un phénomène. Ou est ce qu'on ne sait pas encore?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 31 janv. 2014, 13:38

Hibou a écrit :Mais concrètement, qu'est ce qui sort du corps?

Rien. C'est une impression, une hallucination.

Un schizophrène en pleine crise qui voit des araignées lui monter sur la jambe n'a pas de véritables araignées qui lui montent sur la jambe. (Du moins, personne ne voit ces araignées, mais personne ne peut prétendre que le schizophrène ne les voit pas dans une autre dimension; sauf que réfléchir comme ça n'a jamais rien donné en termes de connaissances.) Quelqu'un qui pense quitter son corps a l'impression de le faire, il n'est pas en train de le faire. (Pareillement: dire qu'il le fait vraiment, alors qu'absolument rien ne l'indique, n'a jamais rien donné.)

Est ce qu'on a une explication scientifique de ce phénomène, car ce n'est qu'un phénomène

Je ne connais pas d'explication totalement détaillée du phénomène - et il est certainement trop varié pour qu'une seule tienne -, on le comprend partiellement, mais il y a des pistes de recherche (ex.: phénomènes autoscopiques, atonie musculaire, Olaf Blanke).

Jean-François

Hibou

Messagepar Hibou » 31 janv. 2014, 14:48

Ok Jean François, merci pour l'info. Cela confirme ce que je pensais: ce n'est qu'un processus issu du mental.

A plus.

benoit76

Messagepar benoit76 » 31 janv. 2014, 15:57

Difficile de trancher entre :
- le voyage astral est une hallucination
- le voyage astral est perçu par le sujet comme une hallucination
- le voyage astral est perçu par l'imagerie cérébral comme une hallucination (activation des aires visuelles et/ou auditives)
- le voyage astral est perçu par l'imagerie cérébral comme un rêve (EEG semblable à l'état de veille)

et

- le voyage astral est une réalité qui, quand l'information recueillie par l'âme transite par le corps physique, provoque les mêmes effets sur le cerveau d'une hallucination

Je vous trouve d'un avis bien tranché face à un phénomène aussi personnel et subjectif.

Hibou

Messagepar Hibou » 31 janv. 2014, 17:07

benoit76 a écrit :- le voyage astral est une réalité qui, quand l'information recueillie par l'âme transite par le corps physique, provoque les mêmes effets sur le cerveau d'une hallucination.
L'information recueillie par l'âme transite par le corps psychique????
Tu peux expliquer?

benoit76 a écrit :Je vous trouve d'un avis bien tranché face à un phénomène aussi personnel et subjectif.
Ben oui, comme tu le dis, c'est un phénomène personnel, donc subjectif.

Enfin, si peux apporter des explications intéressantes, je suis prêt à te lire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 31 janv. 2014, 22:48

Tiens, un autre d'"électrons libres" qui nous (re)visite:
benoit76 a écrit :le voyage astral est une réalité qui, quand l'information recueillie par l'âme transite par le corps physique, provoque les mêmes effets sur le cerveau d'une hallucination

Sans doute en enjolivant beaucoup, vous avez déjà affirmé: "[c]omme les sceptiques, je ne crois que ce qui a été vérifié, soit par moi, soit pas des gens sérieux qui argumentent tous les points de leur raisonnement".

Donc, vous devriez être en mesure de manière argumentée à ces questions:
Quelle(s) preuve(s) avez-vous de l'existence de l'âme?
Quelle(s) preuve(s) avez-vous que l'âme recueille des informations?
Quelle(s) information(s) et comment les recueille-t-elle?
Quelle(s) preuve(s) avez-vous que l'âme "transite par le corps physique"?
Quelle(s) preuve(s) avez-vous que l'âme transmet quelque chose au corps physique?
Qu'est-ce qui est transmis et comment?
Comment distinguez-vous le passage d'une âme dans un corps du départ de l'âme d'un corps vers des contrées astrales?
Etc.

Je vous trouve d'un avis bien tranché face à un phénomène aussi personnel et subjectif.

Je prévois que les seules réponses que vous pouvez apporter à mes questions consistent en des spéculations plus ou moins loufoques (et un beau raisonnement circulaire) et aucun fait "vérifié par des gens sérieux". Vous justifierez donc pas mal cet avis.

Jean-François

benoit76

Messagepar benoit76 » 01 févr. 2014, 09:53

Oui, Jean-François, cela faisait longtemps que j'étais venu ici. Je vais répondre sans détour aux questions qui m'ont été posées.

L'âme et la matière sont énergie. Une autre manière de dire est qu'elles sont une vibration, une onde. La différence se fait au niveau de la rapidité de la vibration. La matière vibre très lentement, au point qu'on ne peut pas voir la vibration. Elle paraît immobile et immuable, même sur une durée de 10 milliards d'années. L'âme, quant à elle, vibre très rapidement.

Pour le côté matière, c'est très facile à prouver :

- E = m.c² : la matière est de l'énergie multiplié par une constante (ici, l'inverse de la vitesse de la lumière au carré).

- le condensat de Bose-Einstein. C'est une donnée difficile à appréhender. Au point de température très très proche du zéro absolu, la matière change d'état. De solide, elle devient un condensat. Les particules de matière perdent leur consistance pour devenir une onde, et donc une vibration.

- le photon. On a le même phénomène avec le photon, qui peut être manipulé aussi bien comme une particule de matière de masse nulle que comme une onde.

Cela fait donc 3 données issues de la physique dure où la matière et les ondes sont vues comme une seule et unique réalité. On peut même ajouter l'énergie du vide, qui crée de la matière à partir d'elle-même, mais je ne sais plus si ce point vient de la physique dure.

Pour le côté âme, à l'heure actuelle, tout est spéculation. Je n'ai aucune raison de m'opposer à Jean-François ou un autre sur ce point. Car d'un point de vue strictement matériel, tout ce qui est lié à l'âme est spéculation.

Seuls les témoignages de NDE, fantôme, médiumnité et autres, vous feront croire (ou non) à l'existence de l'âme. Mais votre âme, elle, elle n'a aucun doute quant à son existence. C'est juste qu'elle vous laisse faire vos expériences, dans le corps que vous habitez actuellement.

La deuxième question concernait le sujet originel de cette partie.

Pendant une sortie astrale, l'âme reste liée au corps par la "corde d'argent". Certains médiums peuvent la voir. C'est à cela que ces médiums distinguent les vivants et les morts. Je n'ai pas moi-même expérimenté cet état. Je ne peux pas vous en dire plus.

La troisième question concernait le lien entre l'âme et le corps.

Le corps n'est rien. Ce n'est qu'un outil mis à notre disposition pour faire nos expériences. Cependant, il faut le respecter, comme tout ce qui est sur cette Terre.

La question du stockage de l'information me pose encore beaucoup de problème. Le corps stocke les souvenirs, mais on les retrouve aussi dans l'âme. Je pensais à cela au moment de mon intervention. Les circuits neuronaux dans le cerveau sont-ils les souvenirs en eux-mêmes, ou sont-il le moyen par lequel l'âme passe pour que le corps se rappelle de quelque chose. Donc est-ce que c'est l'activation du circuit neuronal qui provoque le rappel du souvenir, ou est-ce qu'un troisième phénomène est la cause de l'activation du circuit neuronal et aussi la cause du rappel du souvenir.

Je ne cherche à convaincre personne, c'est totalement inutile. Certains me trouveront totalement zozo, et de leur point de vue, ils ont totalement raison, mais certains s'interrogeront et creuseront ce sujet. C'est à chacun d'aller vers l'endroit où il se sent le mieux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 01 févr. 2014, 17:15

benoit76 a écrit :Oui, Jean-François, cela faisait longtemps que j'étais venu ici. Je vais répondre sans détour aux questions qui m'ont été posées
[...]
Pour le côté âme, à l'heure actuelle, tout est spéculation. Je n'ai aucune raison de m'opposer à Jean-François ou un autre sur ce point

Nonobstant qu'il est curieux de vous voir passer à un discours impersonnel (vous parlez de moi à la 3e personne du singulier après vous être adressé à moi), voilà le point important, celui qui fait que ça:
"le voyage astral est une réalité qui, quand l'information recueillie par l'âme transite par le corps physique, provoque les mêmes effets sur le cerveau d'une hallucination"

c'est pure spéculation, contrairement à l'idée que les "voyages astraux" sont des hallucinations. Entre de la pure spéculation et une hypothèse étayée, il n'est pas difficile de choisir. Quand on veut un avis rationnel bien entendu.

Pour le reste, vous pouvez inventer ce que vous voulez sur l'"âme", ça restera de la littérature de fantaisie. On aime ou on n'aime pas... ça ne m'intéresse pas.

Jean-François

Brigand

Messagepar Brigand » 01 févr. 2014, 17:31

benoit76 a écrit :Au point de température très très proche du zéro absolu, la matière change d'état. De solide, elle devient un condensat. Les particules de matière perdent leur consistance pour devenir une onde, et donc une vibration.
- le photon. On a le même phénomène avec le photon, qui peut être manipulé aussi bien comme une particule de matière de masse nulle que comme une onde.

Si Psyricien passe dans le coin, ça va saigner! :mrgreen:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 01 févr. 2014, 17:37

Brigand a écrit :Si Psyricien passe dans le coin, ça va saigner! :mrgreen:

Pas sûr: quand c'est à ce point, même Psyricien pourrait prendre pitié :mrgreen:

Jean-François

groschrist1

Messagepar groschrist1 » 01 févr. 2014, 19:28

shisha a écrit :Je recommande vraiment l'expérience du rêve lucide !! des sensations uniques ! c'est un super espace de jeux ! vous pouvez avoir les sensation de voler, vous pouvez vous entrainer/améliorer dans une quelque conque discipline (cela sera acquis en IRL, pas n'importe quelle discipline hein ^^ vous n'allez pas apprendre à voler en irl, mais par exemple pour le sport ou la musique vous pouvez vous améliorer réellement), vous pouvez demander à un personnage de votre inconscient de vous faire des blagues, vous pouver user de n'importe quel pouvoir, tout ce que vous imaginez devient possible.

Je suis d'accord avec toi sisha, moi meme je suis un rêveur lucide et je comprend très bien que les gens mal informé peuvent penser à un voyage astral (pour ma part je ne cois pas au voyages astraux ni l'Âme, ni le pere noel ;). Pour les personnes qui ne sont pas familié avec l'irc sa peux faire peur.
Mais faut pas oublier que tout sa ......c'est dans notre tête que sa ce passe. Sa fais deja plusieur année que je m'amuse la nuit a voler a mon gré au dessus des ville. Mais je vous assure que je reste bien dans mon lit, mon cerveau et toute ces composante aussi ! J'ai simplement une bonne imagination et la chance d'être un rêveur lucide.

Édité par la modération: prière de lire ce message. Merci.

Rickydit

Messagepar Rickydit » 22 oct. 2014, 19:47

J'ai connu des loufoques qui disaient pouvoir voyager par l'esprit mais aussitôt que tu leur dévoilais les possibilités de ce talents incroyables, des règles strictes survenaient.

-Tu pourrais voir les réponses de ton examen.

-Impossible c'est mal et ce n'est permis de faire le mal.

-Tu pourrais lire toutes les oeuvres qu'imposent le profs pour toute l'année tout en te reposant.

-Non, il faudrait que le livre soit ouvert et quelqu'un tourne les pages.

Absurde.

Le voyage astral ne peut exister car l'âme n'existe pas, sinon comment expliquer qu'une maladie physique comme l'alzheimer puisse lui faire tant de tort. Si vous me dites que l'âme n'est pas fait au moins en partie de nos souvenirs et de nos émotions, je vous dirai que celui qui fait un voyage astral devient un vrai légume durant son trip, et aussi... À quoi bon une âme si elle n'est pas moi?

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 22 oct. 2014, 21:07

Rampa lui savait. :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Alxzi96

Messagepar Alxzi96 » 11 juil. 2016, 05:48

Bon je pense je vient tout juste de me réveiller 6 fois de suite en 11min d'une expérience inconue et sa fait depuis j'ai 12ans que je fait ses expériences.

D'après ce que je me souviens, j'ai des vibrations quand sa commence et de plus en plus forte après je peux contrôler mes main pendant 2 à 3 seconde et après je suis dans un gouffre noir avec des son étrange rien qui fait peur. Après en étant conscient je pense à une personne que j'aimerai aller voir et tout à coup mon corps s'emballent et va à tout vitesse vers l'inconnue et je commence à voir mais pas encore a 100% plutôt a 1%. Après je pense à mon corps et je m'inquiète qu'une entité peut me poseder etc car je croix aux esprits. Alors jeseile de me réveiller en bougeant mes mains de mon corps tout en étant dans le truc et pouf je me réveille. Après je me rendort et tout se reproduit.

ALORS croyez vous que c'est une expérience de rêve lucide ou autre?

Je fait pas mal ça tout temps ses expériences si je dort pas avec dla music dans les oreilles.

j'ai fait les scans et tout est beau alors je comprends pas c quoi alors quelqu'un à une aider. Je suis venu ici car c un site logique ici qui touche pas le délire Doctissimo.

DÉSOLÉ POUR L'ORTHOGRAPHE ! :a3: :a1: :a2:
Je suis le lézard de la mer qui monte de l'abîme. Quand le moment viendra je viendra avec le nom de Alexandre apporter le Nouvel ordre mondial de Sylvain durif. Je suis la vérité et le chemin de la vie.

Revenir vers « OBE, NDE et paralysie du sommeil »